rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

Appel aux utilisateurs mac mecontents

Posté par fab-le-demuni, le lundi 14 avril 2008 à 13:39:36
Bonjour,

Depuis 4 jours, j'ai une ligne jaune verticale qui traverse de haut en bas mon écran imac. j'ai un G5 OS X, intel core 2 Duo, 2.16 GHZ, 17 pouces qui n'est plus sous garantie depuis 2 mois. Ceci s'est produit alors que je travaillais sur l'ordinateur sans qu'il n'y ait eu de choc ou autre mauvaise manipulation.

J'ai pu remarqué sur des forums de discussion que nous sommes nombreux à subir ce phénomène.
C'est pourquoi, je fais appel à celles et ceux, utilisateurs de Mac, qui rencontrent le même problème et qui ont un ordinateur hors garantie, afin de constituer un collectif et faire pression sur la maison mère d'Apple.

Je souhaite leur demander de prendre entièrement en charge les réparations suite à ce phénomène étrange (une ligne verticale jaune traversant l'écran). Je suis très remonté contre apple.

merci à celles et ceux intéressés de vous manifester.

Fabien
Répondre à fab-le-demuni  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Sanspseudo, le lundi 14 avril 2008 à 15:19:42
Bonjour,

Petite correction, qui a son importance quand même pour éventuellement aller plus loin. Un iMac est soit un G5, soit un Intel cor 2 duo. Il ne peut pas être les 2 à la fois.

Maintenant , pour ce problème, il semble bien qu'il y ai un réel problème, touchant d'ailleurs plus les iMAc G5 iSight que les Intel Core duo, mais aussi des portables. Ces Mac seraient fabriqués dans une même usine.

Voir les discussions suivantes, entre autres, sur le forum Apple Discussion. Le plus regrettable est qu'apparemment Apple ne soit pas aussi "commercialement correct" que d'habitude lorsque des Mac sont touchés hors garantie.
Il faut effectivement faire pression un max.
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6563729&#­6563729
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1146388&ts­tart=0
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6534201&#­6534201
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6768228&#­6768228
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6901180&#­6901180
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6463570&#­6463570
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6773861&#­6773861
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6685584&#­6685584
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6391052&#­6391052
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=974094&tst­art=0
http://www.flickr.com/photos/imac_faulty_screen/

Bon Courage !!

Cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
Répondre à Sanspseudo

3

manchot, le lundi 14 avril 2008 à 17:32:52
en fait les protables G4 sont les meilleures et plus costauds , non?
Répondre à manchot

6

soleil91, le mardi 15 avril 2008 à 14:39:13
salut et bonne marche à pied s'il ne te reste que cela - à++++++++++++
ps - quand quelqu'un évoque un problème de cette importance possible ça ne rapporte rien de raconter que sa grand mère est sympa - merci ------------
quant aux protables forcément c'est plus fragile ------------
Répondre à soleil91

31

So-grenouille-x3, le dimanche 25 mai 2008 à 19:20:26
Les MAC G4 sont pas les meilleur.

Les meix sont MACBOOK

Mais le macbook air à les meme performance mais il est plus léger c tou
Répondre à So-grenouille-x3

4

neo75, le mardi 15 avril 2008 à 01:38:56
salut,

j'envisageai de m'acheter un Imac mais ce genre de probleme me fais douter ...
dans les forums, on m'a toujours dit que Apple etais cher mais que cela etais" justifié "par la qualité du hardware sensé etre superieure à celle d'un pc ( meme si les processeurs , carte graphqiue et disque dur sont souvent les mêmes ... )

Or jimagine que si cela arrive sur un imac, le changement de la dalle doit couter un max ou bien c'est l'ordinateur entier qui est à jeter !

c'est courant comme probleme ?
le SAV de Apple ne fait rien ?
Répondre à neo75

5

fab-le-demuni, le mardi 15 avril 2008 à 14:25:43
bonjour,

si j'ai choisi mac; c'est que je travaille dans l'audiovisuel et que mon école nous a formé sur un logiciel de Mac.
Cependant, je pense qu'aujourd'hui, il y a également de très bon logiciel de montage image et son sur PC également.
Après, je ne suis pas assez connaisseur pour te conseiller.
Le SAV Apple fait le sourd d'oreille à mon problème; et même si je suis très en colère contre Apple; j'ai bien peur que le SAV PC ne vaut pas mieux partant du principe qu'une multinationale en vaut une autre.

Néanmoins, j'essaye par tout les moyens de leur faire prendre leur responsabilité.
d'ailleurs, j'attends celles et ceux qui ont rencontré (ou rencontrent) le même problème pour créer un collectif et faire pression.

Sinon, effectivement mon ordi est un imac intel core 2 duo (et non g5). merci francis pour l'info.

Je continue la lutte

Cordialement,

fabien
Répondre à fab-le-demuni

7

soleil91, le mardi 15 avril 2008 à 14:43:19
ouh la la !!!!!!!!! je lis depuis quelques temps et en diagonale des interventions qui mettent en valeur ce type de problème - évidemment il faut suivre cela de près quitte à envisager un collectif pour agir auprès d'apple -
Répondre à soleil91

8

Sanspseudo, le mardi 15 avril 2008 à 14:56:40
Bonjour,

Je dois dire, que dans tous les cas de pannes dont j'ai entendu parler, Apple a toujours été très correct. Ce type de panne n'est pas courant, heureusement, et peut survenir sur PC également, vu que les dalles sont faites par les mêmes sous-traitants.
Ce qui m'étonne dans le cas présent est l'attitude d'Apple par rapport à son attitude habituelle .

Il faut effectivement maintenir la pression, et si aux US, "une Class Action" se met en route, Apple sera obligé d'infléchir son attitude avant que cela ne leur porte préjudice.

Bon courage.
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

10

Sanspseudo, le jeudi 17 avril 2008 à 22:51:32
Bonsoir,

Encore un témoignage.. il faut impérativement maintenir la pression sur Apple.

Ce phénomène est anormal et inacceptable .

Bonne soirée
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

13

olivindub, le mercredi 23 avril 2008 à 15:30:11
Salut à tous,
Je vous informe que j'ai eu le même problème sur mon imac intel core duo acheté dans un magasin bemac en juillet 2006; le truc qui fait enrager c'est que la première ligne jaune est apparue en septembre 2007, c'est-à-dire 2 à 3 mois après la fin de le garantie. Je l'ai emmené au SAV qui m'a fait payer 40€ le refus d'un devis de réparation s'élevant à 650€ !!! Pour un ordi neuf (à peine plus d'un an) c'est difficile à avaler, surtout quand apple persiste à dire que c'est de la malchance et que hors garantie il ne peuvent rien faire.
Bien remonté, j'ai écris à la maison mère en Irlande, et ils m'ont répondu par téléphone que si le problème était survenu dans le mois qui suit la fin de garantie ils auraient pu faire exception, mais que 2 à 3 mois c'est un peu beaucoup, que ce sont des choses qui arrivent mais que la plupart de leurs machines fonctionnent.
Bref, une malchance qui coûte 650€ et qui à priori n'est pas si exceptionnelle que ça!
En tous cas je l'ai dans le c**, car aujourd'hui j'en suis à ma deuxième ligne jaune en moins de 6 mois et selon le SAV elles vont continuer de se multiplier.

Quand j'ai acheté mon imac intel on parlait un peu des dernières générations d'apple qui sous-traitent de plus en plus, ce qui pouvait entrainer une baisse de qualité globale de certaines machines, je préférais faire confiance à la pomme, mais aujourd'hui, vu mon problème et les forums similaires qui se multiplient, je suis dégoûté !!
Répondre à olivindub

9

neo75, le mardi 15 avril 2008 à 21:52:30
Merci de vos temoignages

je suis d'accord avec fab-le-demuni , les multinationales sont toutes les mêmes et on a trés peu de moyen de leur faire inflechir leurs positions

cela dit, le Imac a une spécificité qui est a prendre a compte, c'est que l'ecran et l'ordinateur ne font qu'un !

si ce genre de probleme arrive sur un moniteur normal qui n'est plus sous garantie, on le change, surtout que le prix des grandes dalles a enormément baissé ( dans les 200 euros pour un 22 pouce de tres bonne qualité )

dans le cas du imac, le probleme est bien plus complexe tout de même ...

bref, on verra bien , ne pas crier avant d'avoir mal comme on dit
Répondre à neo75

11

June, le samedi 19 avril 2008 à 13:27:31
Bonjours,

je sais pas si je suis au bon endroit pour poster se message.
Je suis assez embarassé car je viens d'aquérir un MAC il y a un jours et je voudrais le connecter à ma Live BOX; j'ais consulté la rubrique aide sur mon MAC mais je n'y comprend absolument rien : )

Voilà si quelqu'un ou plusieurs pourraient m'aiguiller merci d'avance.
Répondre à June

12

soleil91, le samedi 19 avril 2008 à 14:06:57
c'est quand même étonnant - tu es sur le bon forum MAC - mais il y a faut créer son post ( nouveau post ) pour ne pas détourner un sujet en cours de discussion avec un nouveau sujet qui est autre - donc tu nous 'postes' ta demande svp -
Répondre à soleil91

14

Sanspseudo, le mercredi 23 avril 2008 à 15:42:40
Bonjour,
Voir ce fil de discussion pour permettre de vous regrouper et augmenter la pression sur Apple :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5198587 bande blanche verticale sur i mac de 15 mois

Bonne chance
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

15

Chris 94, le mercredi 23 avril 2008 à 15:44:44
Viens de faire pareil mais dans l'autre sens ;-)
Répondre à Chris 94

16

fab-le-demuni, le mercredi 23 avril 2008 à 16:20:17
Merci pour le coup de pouce Francis et Chris94

Merci de ton message Olivindub;
Je suis également sur le point d'écrire à la maison mère d'Apple. Mais d'ailleurs as tu écris en français ou en anglais?
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Je pense que si on commence à être nombreux dans le même cas, je proposerai d'écrire une lettre porté par un collectif de clients Apple mécontents.
j'aimerais également appuyé la réclamation par un centre agréé Apple près de chez moi qui a reconnu avoir réparé de nombreux écrans rencontrant le même problème.

Etant donné que je travaille dans l'audiovisuel; j'aimerais également réalisé un petit clip dynamique qui met au jour le problème et dénonce l'attitude d'Apple puis le diffuser sur le net (via you tube et autres).

Peut-être que je serai amener à prendre contact avec ceux qui ont rencontré le même problème et qui le souhaite pour créer un collectif, une pétition, écrire une lettre en commun....
Les actions peuvent être diverses.

je ne lâche pas prise
Cordialement
Fabien
Répondre à fab-le-demuni

olivindub, le samedi 26 avril 2008 à 15:29:49
eh bien je leur ai écris en français au "Service Clients / Apple Computer / Holy Hill, Cork / Republic Of Ireland" en accusé de reception, en joignant le devis d'achat, le devis de réparation (650€, que j'ai refusé), ainsi que la facturation du refus de devis par le SAV (40€).
Bonne chance à toi, tiens nous au courant sur le forum.

oliv
Répondre à olivindub

17

macboy, le dimanche 27 avril 2008 à 22:42:02
Je te conseillerai plutot d'ecrire à Apple USA .
C'est le veritable et le seul centre de decision , Apple France par exemple n'est qu'une coquille vide qui ne sert qu'a coordoner la politique de Apple mais aucune decision , surtout de cette nature ne sera prise en dehors de la maison mére.

Bon courage et bonne continuation, la position d'Apple sur ce sujet est abominable
Répondre à macboy

18

Sanspseudo, le dimanche 27 avril 2008 à 23:42:31
Bonsoir,

Je suis de l'avis de macboy pour ce cas - Il semble que Apple France ait perdu tout pouvoir de décision. Et il est possible qu'une "Class Action" se crée aux US. Donc autant concentrer toutes les pressions au même endroit, ça sera probablement plus efficace.

Bonne chance
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

19

brian400, le mardi 29 avril 2008 à 16:20:26
Salut a tout le monde bin moi jais aussi ce probléme de trait sur l'ecran.

le premier et aparu 1 semaine apers la fin de la garatie ensuite 1 deuxième puis encore et encore ce qui men fait 6 pour le moment
3 rose
1 jaune
2 bleu

Sur le site macgeneration a l'adress suivante:

http://www.macgeneration.com/news/voir/127136/les-lignes-de-­vie-brisees-de-l-imac-g5

Il y a quelque temps de cela, nous attirions votre attention sur un problème intervenant sur la dernière génération de PowerBook 17". Un certain nombre de modèles produits entre mars et avril 2005 ont tendance à donner des signes de fatigue au bout de 12/24 mois d'utilisation. Cela se traduit par des lignes verticales qui apparaissent sur l'écran.

Visiblement, le PowerBook n'est pas le seul modèle à souffrir de ce mal. Plusieurs possesseurs d'iMac G5 ont connu la même mésaventure. Ce dysfonctionnement concernerait essentiellement les iMac datant de fin 2005 dont le numéro de série commence par W854 et se matérialiserait après 13 à 15 mois d'utilisation, soit juste après la rupture de la garantie. Pour l'heure, Apple estime que ce n'est pas un défaut de fabrication et fait payer 700 € la réparation. Si vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

faire réparé a ce pris la autent en acheter un nouveau.

il parai que sur le site de appel il y a un endroit ou il y a écrit ce que appel prend en charge. pas encore trouver mais je pence que il vont rien faire.

voila attendre que l'on voit plus rien sur l'ecran et le jetté et apers changer et retourner chez microsoft .
Répondre à brian400

20

Sanspseudo, le mardi 29 avril 2008 à 16:50:28
La réparation prise en charge est différente à mon avis,

Mon iMac G5 à souffert du fait qu'il s'éteignait tout seul, et en fouillant dans les bases de données Apple, j'ai découvert que certaines séries étaient pris en charge pendant 3 ans , donc au delà de la garantie.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=302181-fr
http://www.apple.com/support/exchange_repair/imac.html
De même pour un problème de vidéo, mais dont les symptômes étaient différents.

Toujours est il , j'ai contacté le centre de maintenance agrée le plus proche de mon domicile et ma carte mère a été remplacée ainsi que le bloc d'alimentation, sans que je n'ai eu à débourser un centime. J'ai d'autre part appris par ce centre de maintenance que Apple prenait en charge la réparation, même si les numéros de série était en dehors des plages cités. Mon numéro de série n'était effectivement pas concerné, mais par contre mon numéro EMC , oui.
Voir ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4090854 imac s etteint tout seul#1

C'est pourquoi je suis étonné de l'attitude inacceptable de la part d'Apple dans le cas présent, et pense qu'il faut maintenir la pression maximum

Bonne chance aux personnes concernées... et qu'Apple se réveille !!
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

21

brian400, le mercredi 30 avril 2008 à 16:33:32
jaurai voulut savoir quel et l'adress mail et l'adress postal pour envoyé des coucier a Appel en Amérique vue que en france il veullent rien faire.

si quelquun commais jais encore trouver merci .
Répondre à brian400

22

Sanspseudo, le mercredi 30 avril 2008 à 16:37:50
Bonjour,

Apple
1 Infinite Loop
Cupertino, CA 95014
408.996.1010

Apple Public Relations (408) 974-2042

Extrait de :
http://www.apple.com/contact/

Cordialement
Sanspseudo - Francis
Répondre à Sanspseudo

23

fab-le-demuni, le samedi 3 mai 2008 à 15:50:35
Bonjour à tous,

Suite à mon problème de trait jaune sur mon imac hors garantie depuis 3 mois; j'ai pu me faire prendre en charge les réparations par Apple.
je vous fais par du procédé que j'ai suivi pour arriver à mes fins (procédé inspiré largement des discussions sur le forum Macbidouille).

Tout s'est fait par téléphone.
Il y a 20 jours, j'ai appelé l'assistance apple (08 25 888 024). Après de longues minutes d'attente, j'ai pu expliqué mon problème à un technicien en lui demandant qu'Apple prenne en charge la totalité de la réparation.
J'ai également expliqué que mon ordinateur n'était plus sous garantie commerciale mais qu'il était encore sous garantie légale de conformité..(ordonnace n°2205-136 du 17/02/05). Cette garantie assure la conformité d'un bien pendant 2 ans. Or j'ai expliqué que mon ordinateur acheté sur Apple store, il y a 13 mois est non conforme par rapport aux critères de vente du produit lors de l'achat (l'écran n'est pas vendu avec un trait jaune).

Après ces quelques arguments, j'ai pu m'entretenir avec son supérieur chargé de la clientelle apple france. Il a prétexté qu'il faisait de mon cas, un cas exceptionnel , et qu'il prendrait en charge les réparations par compassion ou je n'sais quoi... "Mais ce n'est pas vrai..." lui ai dis-je "vous devez prendre en charge les réparations car vous devez vous pliez à la loi, et que je suis dans mes pleins droits en vu de la situation".
Bref, il n'a pas voulu en démordre. Certainement pour garder sous silence ce droit que nous avons et qui peut les emmerder pendant encore longtemps (étant donné le nombre de clients apple qui ont rencontré le même problème).

Bref, j'ai eu le droit à un numéro de référence que j'ai présenté au centre agréé Apple le plus proche de chez moi.
En 10 jours, l'ordinateur était réparé et pris en charge par d'Apple.

Apparemment, ce procédé fonctionne bien si l'ordi a été acheté directement chez Apple store et non chez un revendeur (comme fnac...) car sinon ils se renvoient la balle entre le revendeur et Apple.
C'est également plus simple si l'ordi sort tout juste de sa garantie. Malgré que la garantie légale de conformité est de 2 ans. Ce sont nos droits... Profitons en!

Je conseille à tous ceux qui sont face à ce problème de vous balader sur les différentes discussions sur le forum Macbidouille. Je remercie aussi tous ceux qui ont fait circulé les informations et les petites astuces utiles et nécessaires dans ce combat. Je remercie aussi tous ceux qui ont laissé des messages de soutien (qui donnent grande motivation)

Pour toute infos supplémentaires, je garderai un oeil sur le forum de temps en temps pour vous répondre.

En tant que consommateurs; victimes des ces grandes multinationales et de cette ultralibéralisme des plus malsains; RESTONS SOLIDAIRES.

Bon courage a tous
fab
Répondre à fab-le-demuni

26

soleil91, le lundi 5 mai 2008 à 22:11:34
bonsoir à toi le démuni finalement très bien ... muni = joke !! ton post est très intéressant et utile merci d'avoir pris le temps de tout expliquer sur ton cas personnel - évidemment - nous le gardons - certes le fait d'avoir acheté sur applestore et en dépassement très court de garantie a du favoriser la procédure mais les autres cas sont aussi respectables et ont les mêmes droits juridiques -
à suivre donc -----------et à ++++++++++++
Répondre à soleil91

24

NoNo, le samedi 3 mai 2008 à 18:22:53
Attention, la loi Européenne permettant 2 ans de garantie n'est valable que sur les produits où un vice caché apparaît durant cette période de 2 ans suivants la date d'achat. Il ne s'agit donc pas d'une garantie comme on peut l'imaginer : mon appareil tombe en panne, alors j'ai le droit à cette garantie ! C'est totalement faux à moins de démontrer que le fabricant a vendu un appareil qui, au bout d'une période inférieure à 2 ans, pouvait présenter des défauts de fabrication ou des vices cachés !

Je dis juste ça pour les gens qui pourraient vouloir utiliser cette loi pour quelque chose qui ne relève pas de ces critères. Exemple : "J'ai fait tomber mon ordi portable, bon il est pas trop cabossé mais il ne s'allume plus, je vais donc pouvoir l'envoyer en réparation avec cette fameuse loi Européenne des 2 ans...", bah non, désolé ;-)
Répondre à NoNo

25