rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Nagios] problème après installation

Posté par smallplayer, le lundi 14 avril 2008 à 11:24:26
Bonjour,

actuellement en stage de fin de diplome, j'ai comme projet d'installer dans l'entreprise un logiciel de supervision du réseau : Nagios (version 3.0.1 (stable))

J'ai suivi le tutoriel d'installation suivant : http://www.pc-fute.com/...

Je me suis arrêté dans ce tutoriel à la partie START Nagios, juste après la définition des droits d'accès.

J'ai installé Nagios sur un Debian 4 etch.

Le problème est le suivant :

J'arrive à accéder à l'interface web de Nagios, donc le serveur apache fonctionne correctement. Mais lorsque je navigue dans mes pages, j'ai cette erreur qui ne me quitte pas :

Whoops!

Error: Could not read host and service status information!

The most common cause of this error message (especially for new users), is the fact that Nagios is not actually running. If Nagios is indeed not running, this is a normal error message. It simply indicates that the CGIs could not obtain the current status of hosts and services that are being monitored. If you've just installed things, make sure you read the documentation on starting Nagios.

Some other things you should check in order to resolve this error include:

1. Check the Nagios log file for messages relating to startup or status data errors.
2. Always verify configuration options using the -v command-line option before starting or restarting Nagios!

Make sure you read the documentation on installing, configuring and running Nagios thoroughly before continuing. If all else fails, try sending a message to one of the mailing lists. More information can be found at http://www.nagios.org.

J'ai parcourru le sujet sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Quelques petits résultats de commandes :
station-nagios:/usr/local/nagios/etc# /etc/init.d/nagios status
nagios is not running

station-nagios:/usr/local/nagios/etc# /etc/init.d/nagios checkconfig
Running configuration check... OK.

station-nagios:/usr/local/nagios/etc# /etc/init.d/nagios start
Starting nagios: done.

station-nagios:/usr/local/nagios/etc# /usr/local/nagios/bin/nagios –v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

Nagios 3.0.1
Copyright (c) 1999-2008 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
Last Modified: 04-01-2008
License: GPL

Error: Cannot open main configuration file '/usr/local/nagios/etc/–v' for reading!
Nagios 3.0.1 starting... (PID=17037)
Local time is Mon Apr 14 11:23:06 CEST 2008
Bailing out due to one or more errors encountered in the configuration files. Run Nagios from the command line with the -v option to verify your config before restarting. (PID=17037)

station-nagios:/usr/local/nagios/etc# ps aux | grep nagios
avahi 2521 0.0 0.3 2556 948 ? Ss 09:01 0:00 avahi-daemon: running [station-nagios.local]
root 17397 0.0 0.3 2880 756 pts/0 R+ 11:35 0:00 grep nagios

Je pense qu'il devrait y avoir un démon de nagios non ?

Voilà, voilà, si quelqu'un pouvait avoir la gentiellesse de m'aider à résoudre ce problème, je suis allé voir la FAQ Nagios mais je n'ai rien trouvé.

Merci de votre aide :)
Configuration: Linux Debian
Mozilla 1.8.1.13

PS : J'ai mis mon sujet dans le forum Linux/Unix, peut être aurais-je du le mettre dans le forum Réseau, si c'est le cas veuillez m'excuser pour cette erreur involontaire.
Répondre à smallplayer  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
smallplayer, le mardi 15 avril 2008 à 09:06:29
Personne pour m'aider ? :'(
Répondre à smallplayer

2

benito087, le mardi 15 avril 2008 à 10:49:23
Slt je suis en train d'installer nagios dans l'entreprise pour mon stage de fin d'etudes. Pour le moment je vois pas trop ske ca peut etre, en tout cas je te tiens au courant..

Bon courage!!!

benoit
Répondre à benito087

3

smallplayer, le mardi 15 avril 2008 à 14:32:24
Bonjour,

tout d'abord je te remercie Benoit pour ta réponse, bien que ne m'ayant pas aidé, tu as pris le temps de lire mon problème et je t'en remarcie !

J'ai essayé de trouver par moi même, j'ai épluché mon fichier nagios.cfg, et j'ai repéré tous les chemin associés à mes logs (par exemple : log_file=/usr/local/nagios/var/nagios.log etc etc ...) et essayé de chercher dans mon arborescence l'existence de chaque ficher. Tous n'existaient pas, je les ai donc créés en créant des fichiers vierges portant leurs noms, et CA MARCHE ! Enfin ça marche en partie, car lorsque je vais voir mon historique des alertes, j'ai toujours cette ligne qui m'embête :
Program End[15-04-2008 14:25:47] Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... (PID=18783)
Program Start[15-04-2008 14:25:47] Nagios 3.0.1 starting... (PID=18782)

Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... veut donc dire que mon programme se lance mais s'arrête aussitôt si je comprends bien.

Il faut que j'essaye de trouver d'où provient cette erreur, et alors je pense que mon Nagios fonctionnera à merveille.

On verra bien, je vais essayer de régler cela dans la journée.
Répondre à smallplayer

4

Benoit, le jeudi 17 avril 2008 à 10:51:07
Bonjour,

Je viens d'installer nagios qui ne m'a posé aucun problèmes jusque là du moins (Sous ubuntu 7.10). Mon but est de remonter des logs d'éléments cisco (switch & firewal), mais je ne peux pas utiliser le SNMP pour des questions de sécurité. Je dois donc travailler avec les fichiers de journalisation. Existe -t-il un plug-in pour nagios pour travailler avec les fichiers de logs? Ou est ce que je vais devoir trouver un moyen d'intégrer Syslog-ng (serveur de centralisation de journaux) à Nagios?

Bonne journée

benoit
Répondre à Benoit
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Windows Installer 3.1Windows Installer - Microsoft Windows Installer est un service d'installation et de configuration d'application, permettant de gérer les...Catégorie: Librairies (DLL)
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Windows Installer 2.0Windows Installer - Microsoft Windows Installer est le service permettant d'installer des applications au format MSI, c'est-à-dire packagées...Catégorie: Librairies (DLL)
Télécharger Multi Install   2.4.5Multi Install - En créant un CD ou CDRom, vous voudriez bien y ajouter un menu pour son lancement et une meilleure navigation. Muti Install...Catégorie: Vidéo
Télécharger Ext2 Installable File System   1.11Ext2 Installable File System - Vous pouvez installer deux systèmes d'exploitations différentes sur votre ordinateur. Par exemple Windows et Linux. Mais le...Catégorie: Système
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « [Nagios] problème après installation »