Rechercher : dans
Par :

[JS]récupérer valeur d'un input radio?

Dernière réponse le 13 avr 2008 à 19:42:03 ApoKps, le 13 avr 2008 à 15:56:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous,

j'ai un problème, je n'arrive pas à récupérer la valeur de mes inputs radio grace à javascript. Aucun pb pour les input text, textarea et select. Je n'ai pas testé les checkbox.

voilà le code html:

<p>
			<label for="natureContrat" id="labelNature">Nature du contrat* :</label>
				<input type="radio" name="natureContrat" value="stage" />Stage
				<input type="radio" name="natureContrat" value="CDD" />CDD
				<input type="radio" name="natureContrat" value="CDI" />CDI
			</p>

el le js

if((formulaire.natureContrat.value=='CDD')||(formulaire.natureContrat.value=='stage')||(formulaire.natureContrat.value=="CDI")){
							alert(formulaire.natureContrat.value);
							document.getElementById('labelNature').style.color='black';
						}else{
							alert(document.depotStage.natureContrat.value);
							document.getElementById('labelNature').style.color='red';
							erreur=erreur+1;
						}

Les alert(), me renvoie toujours la valeur undefined...
Si quelqu'un trouve mon erreur....
Merci beaucoup d'avance :D
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.13

Meilleures réponses pour « [JS]récupérer valeur d'un input radio? » dans :
Javascript - Effacer un champ de formulaire lors du clic (focus) VoirIl vous est sûrement arrivé de tomber sur un formulaire HTML avec des valeurs pré-remplies décrivant par exemple le type de valeur attendue. L'intention est louable mais il est désagréable de devoir sélectionner ce texte et le supprimer avant de...
Javascript - Manipulation des contrôles clavier VoirManipulation des contrôles clavier Cette astuce a pour but de vous faire découvrir la (ou du moins une) manière de contrôler les évènements clavier en javascript. Cela vous permettra de contrôler/attribuer les/des comportements particuliers à...
PHP - Récupération de données VoirPHP rend très simple la récupération de données envoyées par l'intermédiaire de formulaires HTML. Création d'un formulaire Grâce à la balise FORM du langage HTML, il est très simple de créer des formulaires comprenant : des champs de saisie des...
Javascript - l'objet Array VoirLes particularités de l'objet Array L'objet Array est un objet du noyau Javascript permettant de créer et de manipuler des tableaux. Voici la syntaxe à utiliser pour créer une variable tableau : var x = new Array(element1[, element2, ...]); Si...
Javascript - L'objet Date VoirLes particularités de l'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La...

1

chantaussel, le 13 avr 2008 à 17:44:04
  • +2

Salut!

Essaie comme ça :

<p>
  <label for="natureContrat" id="labelNature">Nature du contrat* :</label>
	<input type="radio" name="natureContrat" id="satge" value="stage" />Stage
	<input type="radio" name="natureContrat" id="cdd" value="CDD" />CDD
	<input type="radio" name="natureContrat" id="cdi" value="CDI" />CDI
</p>

et ton script:

stage = document.getElementById('stage').checked;
CDD = document.getElementById('CDD').checked;
CDI = document.getElementById('CDI').checked;

if (stage==true) {
     alert("stage");
}

if (CDD==true) {
     alert("CDD");
}

else {
     alert("CDI");
}

Bon c'est surement un peu laborieux mais je ne vois pas comment faire autrement...

Spontanément j'aurais fait comme toi, avec "value", mais apparemment, pour récupérer les valeurs des boutons radio, faut passer par la propriété "checked", qui renvoie comme valeur "true" (si c'est coché) ou false (si c'est pas coché)

Bon faudrait que quelqu'un confirme, car c'est bizarre qu'on puisse pas passer par "value"...

A+ et bon courage! Quelques bases en javascript, débute en php/mySQL
J'essaie de mettre en ligne mon arbre généalogique.

Répondre à chantaussel

2

ApoKps, le 13 avr 2008 à 19:06:43
  • +1

Merci beaucoup pour ta réponse. Je m'en suis inspiré et l'ai remis à ma sauce, et ça marche :D

Voilà le code si ça t'intéresse (le HTML n'a pas changé, je n'ai pas mis d'id):

if((formulaire.natureContrat[0].checked)||(formulaire.na­tureContrat[1].checked)||(formulaire.natureContrat[2].checke­d)){
							document.getElementById('labelNature').style.color='b­lack';
						}else{
							document.getElementById('labelNature').style.color='r­ed';
							erreur=erreur+1;
						}

Merci encore pour ta réponse :D

ApoKps

Répondre à ApoKps

3

chantaussel, le 13 avr 2008 à 19:42:03

De rien! et merci d'avoir ton code final, c'est toujours instructif de voir comment font les autres ;)
a+ Quelques bases en javascript, débute en php/mySQL
J'essaie de mettre en ligne mon arbre généalogique.

Répondre à chantaussel