|
|
|
|
romain_670, le dimanche 13 avril 2008 à 14:24:51
|
Pour la première : Commence par considérer x un réel différent de 1. Multiplie les deux membres de l'équation par -x+1 : qu'est ce que devient notre équation ? Regroupe les "x" du même côté, laisse les valeurs connues de l'autre côté. On obtient donc quelque-chose de la forme Ax=B (A toi de trouver que vaut A et que vaut B bien sûr)
Ensuite, puisque A est (probablement) différent de 0 alors on peut diviser les deux membres de l'équation par A. L'unique solution de cette équation est donc x=B/A Pour les coordonnées du point d'intersection, c'est exactement le même problème qu'ici, donc la même marche à suivre : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5911996 math impossible a resoudre Seule différence primordiale : Assure-toi de ne jamais faire de division par zéro, c'est très mal vu). SI tu considères l'expression h(x)=(58x+45)/(x+2) il faut que tu indiques que x doit être différent de -2 ! De même si tu as 85x=12, tu ne peux dire que x=12/85 qu'après t'être assuré que 85 est différent de 0. (Oui c'est évident mais il faut l'indiquer) L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ... |
oui, je trouve [(2x-3)/(-x+1)] = [(-x+1)/(-x+1)] et ensuite je sèche. J'ai essayé d'obtenir zéro d'un côté mais ca ne semble pas être ca...
en fait, j'obtient toujours une équation sous forme de fraction avec deux x : un au numérateur et un au dénominateur. et je ne sais pas le résoudre |
Quand tu as "un x au numérateur et au dénominateur", multiplie des deux côtés par le dénominateur.
Mais ici, je comprends pas ce que tu as fait. Je l'ai fait rapidement ici : http://cjoint.com/?eoaip1INkA Première étape : écrire l'égalité f(x)=g(x) (en tenant compte du domaine !) Ensuite multiplie des deux côtés par 4-2x et 1-x (les deux dénominateurs), tu obtiens la première ligne que j'ai écrite. Développe, passe tout tu même côté et la réponse tombe toute seule. Conclue ensuite avec les coordonnées du point d'intersection. Pour vérifier le résultat, voici les deux courbes : elles se coupent au point M(7/5,1/2) : http://cjoint.com/?eoalzjJEOb L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ...
|
merci de ton aide, j'ai réussi a déterminer le point d'intersection des 2 courbes avant ton message, mais merci tout de même de m'aider ! ;)
je trouve la bonne réponse a l'équation n°1 avec la calculatrice (vérification graphique), mais je n'arrive toujours pas a faire les étapes intermédiaires jusqu'a la réponse. merci pour ton aide :) |
Déjà, est-ce que tu as compris comment on arrive à la première ligne (2x-3)(4-2x)=(4x-5)(1-x) ?
Si oui c'est déjà pas mal. L'étape d'après c'est de développer : 4*2x-2x*2x-3*4-(-3*2x)=(idem de l'autre côté) Ca nous donne : 8x-4x²-12+6x=4x-4x²-5+5x Les x au carrés se simplifient, en regroupant les inconnues d'un seul côté on obtient 8x+6x-4x-5x=-5+12 soit 5x=7 Comme 5 est différent de 0 alors x=7/5 L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ... |
ben, je ne vois pas comment tu fais pour passer de [(2x-3)/(-x+1)] = 1 à (2x-3)(4-2x)=(4x-5)(1-x)
c'est juste cette équation qu'il me reste a résoudre. moi je voyais ca : [(2x-3)/(-x+1)] = 1 [(2x-3)/(-x+1)] = [(-x+1)/(-x+1)] [(2x-3)/(-x+1)] - [(-x+1)/(-x+1)] = 0 (2x-3+x-1)/(-x-1) = 0 (3x-4)/(-x+1) = 0 et après, j'arrive pas... mais je pense que c'est faux |
Ah mais tu es parti de ça : (2x-3)/(-x+1)] = [(-x+1)/(-x+1)
C'est faux ça, barre tout, repart de f(x)=g(x) :-) L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ... |
j'essaye, je réessaye encore et toujours mais je n'y arrive pas :(
en plus c'est pour un devoir a la maison noté, donc faut que j'en finisse rapidement parce que j'ai encore d'autres devoirs a terminer. pfiou... |
Je sais pas comment t'expliquer. Tu es en quelle classe ?
Bon j'écris f(x)=g(x) : (2x-3)/(-x+1)=(4x-5)/(-2x-4) Je multiplie des deux côtés par le premier dénominateur : (2x-3)*(-x+1)/(-x+1)=(4x-5)*(-x+1)/(-2x-4) Du côté gauche on remarque une simplification : (2x-3)=(4x-5)*(-x+1)/(-2x-4) Je refait la même chose pour le second dénominateur : (2x-3)*(-2x-4)=(4x-5)*(-x+1)*(-2x-4)/(-2x-4) Du côté droit on remarque une simplification : (2x-3)*(-2x-4)=(4x-5)*(-x+1) Et voilà. On a bien la première ligne. L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ... |
je ne vois vraiment pas ce que f(x) et g(x) viennent faire là.
je cherche juste a résoudre (2x-3)/(-x+1) = 1
|
merci beaucoup :) le point d'intersection j'avais déjà trouvé la solution ;) |
|
grâce a toi j'ai pu finir mon devoir de math, merci ! |
| 11/11 22h14 | [Windows] IRQL NOT LESS OR EQUAL : écran bleu | Windows |
| 03/01 11h09 | EXCEL : La fonction INTERSECTION | Bureautique |
| 09/04 21h50 | Comment avoir "msconfig" sous Windows 2000 | Windows 2000 |
| 15/10 14h56 | [Windows XP] Libérer 20% de la bande passante | Windows XP |
| 08/04 11h43 | [Windows 2000] Affichage Ajout/suppression de programmes | Windows 2000 |
| 02/04 17h16 | Equation de 2éme degré | 0 |
| 31/03 13h02 | Equation du 2e degré | 2 |
| 13/08 17h25 | Editeur d'équation office 2007 | 0 |
![]() | SuperCopier 2 - SuperCopier est un gestionnaire de copie de fichiers libre pour Windows, proposant des fonctionnalités non couvertes par le... | Catégorie: Gestion de fichiers Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Foobar 2000 - Foobar2000 est un lecteur audio avancé pour les plateformes Microsoft Windows. Son interface graphique est volontairement... | Catégorie: Lecteurs audio Licence: Freeware/gratuit |
![]() | PowerArchiver 2001 - Power Archiver est un équivalent gratuit de WinZip avec des fonctionnalités en plus, avec une version en français !! | Catégorie: Compression/Décompression Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Visual Basic Express 2005 - Le langage de programmation Visual Basic est historiquement dans les gènes de la société Microsoft. Avec plus de 30.000... | Catégorie: Visual Basic Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Intel Core2 Duo E7200 | Catégorie: Processeur | 94.90 € SAB Megastore |
![]() | Apple iPod Nano 4 | Catégorie: Lecteur MP3 | 149.90 € Webdistrib |
![]() | Sony Playstation 2 - | Catégorie: Console de jeux | 115.90 € Dimipro |
![]() | Sony Memory Stick Micro | Catégorie: Carte Mémoire / Clé USB | 15.99 € Rue du Commerce |