Eh bien, je crois que je suis ENFIN arrivé à bout de ce problème.... Je touche quand même du bois car depuis 48 heures, plus de plantage du tout, ce qui ne m'étais jamais arrivé depuis que j'ai acheté cet Amilo !
La modification de paramètres que j'ai faite semble suffisante pour éviter les plantages disques systématiques (3 à 4 par jour en moyenne).
J'ai simplement enlevé tous les caches disques qui sont mis par défaut avec Vista (dans configuration / système / gestionnaires de périphériques / choix de disques puis clic droit pour /propriétés... Simple, non ?
Je ne sais pourquoi mais il y avait de toute évidence un conflit quelque part entre la gestion de la mémoire virtuelle et le gestionnaire disque. Après avoir perdu pas mal de données, j'ai simplement cherché à supprimer le cache pour qu'il flush à chaque écriture disque et en cas de plantage j'avais moins de pertes...
Le résultat c'est que non seulement je ne perds plus de données, mais cela ne plante plus !
Une légère latence est perceptible quand il écrit sur le disque, mais ça n'a rien de gênant...