Rechercher : dans
Par :

Initiation programmation pour un enfant 12 an

Dernière réponse le 25 mai 2009 à 23:33:13 Ajbol, le 11 avr 2008 à 08:16:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon fils aimerait "faire de l'informatique". Il a 12 ans, élève sans problème, doué en math et très intéressé par les ordinateurs. Pour le moment, il joue en ligne ou à des jeux de stratégie mais aimerait aller voir ce qui se passe "derrière". Il connait word, excel et powerpoint. Il est donc familiarisé avec un environnement informatique windows.

Lorsqu'il avait 4 ans, il a appris le "LOGO" lors d'un stage de vacances et j'ai été ébahi de voir qu'un enfant de 4 ans était capable de programmer (il s'agissait, à l'aide cartes perforées, de faire faire un chemin précis à un robot).

Je cherche donc des conseils au niveau d'un langage accessible à un enfant de 12 ans ou une méthode adaptée à son âge pour aborder des langages de programmation actuels.

Merci pour vos avis éclairés

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

Polux31, le 11 avr 2008 à 08:27:55
  • +1

Bonjour,

Voilà un lien pour l'initiation au Java : http://java.developpez.com/cours/?page=java-se-cat#cours
Il y a un tuto : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents qui très bien fait.
Sur le même site il existe des tutos sur les langages et des FAQ's qui présentent des exemples.
Bon courage

;o)

Polux

Répondre à Polux31

2

yvan974, le 11 avr 2008 à 08:29:33

Bonjour ajbol,
ton fils a l'air très doué comme tu dis si il arrive à connaitre des bases à son âge et je l'en félicite :-)
si il veut apprendre la programmation avant de s'intéresser à tel ou tel type de langage il vaut mieux apprendre des bases comme tu dis et vaut mieux aborder des trucs qui pourraient être présentées de façon simple.
moi pour apprendre je lui conseille ce lien
http://www.pise.info/algo/introduction.htm
c'est simple et on y traite de la programmation algorithmique dans ses bases sans pour autant aborder un type spécial de langage et si il connait tout le cours alors il pourra aborder des choses en ayant déjà une petite logique et il saura au moins les principes de la programmation.
quand il saura ça il pourra s'attaquer à divers langages. Pour le C et le C++ je te conseille :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-e­n-c.html
voilà moi je pense que c'est adapté à son âge (et en plus si il est doué)
j'éspère que j'ai pu t'aider bonne journée :-)
yvan974

Répondre à yvan974

8

Dagon, le 18 déc 2008 à 11:08:16

Le C+ ??? et pourquoi pas le shell Bash !! un langage simple, bien structuré genre Pascal ou une initiation a la programmation objet avec HyperCard ou Revolution studio (qui fonctionne sur les 3 plateformes Macintosh, Windows et Linux) me paraissent plus adaptés a un enfant de cet age.

Répondre à Dagon

3

choubaka, le 11 avr 2008 à 08:40:48
Répondre à choubaka

9

youssefne, le 1 mar 2009 à 21:08:21

Je lui propose un site qui lui permet d'apprendre la programmation trés facilement.

site : http://ininfo.fr

il doit suivre les cours de l'introduction à l'application.

1. introduction.
2. Algorithmique.
3. Application sur Xlogo pour ls enfants et les autres langage pour les adulte.

bon courage.

Répondre à youssefne

10

cooca, le 1 mar 2009 à 21:10:50

Salut a tous!
Juste pour info:
J'ai 13ans je programme en flash,je ne vois pas ce que ça a d'étonnant ;-)
Je programme aussi en html,a peine le php et j'ai commencé le C++...
*

Bon,sinon,sur google tape "language linotte" tu trouvera un site comme ça,c'est un language parfait pour débuter...il est franaçais en plus!
Super forum flash!;)

Répondre à cooca

11

pymous, le 1 mar 2009 à 22:52:45

Salut,
aillant moi même 13 ans, et commencer la programmation vers 11 ans, et je programme maintenant en python :).
Je lui conseille le siteduzero (www.siteduzero.com) dans la section apprendre a programmer en html et css, qui sont des languages très simple permettant de faire des sites web.
Lui apprenant les base, et l'ésprit de la programmation il peus ensuite continuer vers la partie php qui est un langage serveur avec lequel on peus faire pas mal de chose, en plus la synthaxe n'est vraiment pas compliquée.
Bonne continuation a lui, s'il le souhaite je peus l'aider :D

Répondre à pymous

12

DJ Fire-Black, le 1 mar 2009 à 22:54:41

Salut,
Moi, à son âge, j'étais avec le Visual Basic sous Microsoft Access.
Maintenant je touche à un peu de tout. Musicalement,
DJ Fire-Bl@ck.

Répondre à DJ Fire-Black

13

yvan974, le 2 mar 2009 à 04:35:35

Ben bien joué les amis!
Moi à 13 ans j'avais pas internet je l'ai eu qu'à 21 ans (c'est tout dire). Du coup j'ai appris à programmer ben... à 22 ans à peu près c'est pour ça que je trouve assez étonnant mais en même temps je trouve ça bien de voir que vous vous intéressez assez tôt à tout ça bravo. :-).
Sinon depuis la dernière réponse que j'ai posté j'ai un petit peu plus de recul et finalement, après avoir appris un peu plus, je trouve que le shell bash serait vraiment bien pour un débutant (je me suis mis à ça).
Apprendre à utiiser un système linux est, je trouve, simple, et peu devenir utile par la suite donc voilà pourquoi pas.
Mais maintenant je me dis aussi que le html-css est tout aussi bien, le C/C++ aussi, enfin bref pour résumer trouve toi un bon tuto bien fait et un langage qui t'intéresse car au final pas tout le monde aime la même chose et à peu près tous les langages sont bien... Et dire que tel ou tel langage est mieux ou moins bien je trouve que ça fait un peu "troll" donc voilà...

PS : pymous est-ce que tu peux m'envoyer le lien ou tu as appris à programmer en python si ça te dérange pas?
Merci beaucoup bye et bonne journée les amis :-)

Répondre à yvan974

14

Christophe, le 25 mai 2009 à 23:23:31

Je recommande scratch qui intie à la programmation objet, et qui permet assez rapidement de faire des programmes de jeux, avec animation et tout et tout.
Pour en savoir plus: http://www.emilien.eu/6.html. Ce site présente également d'autres possibilités.

Répondre à Christophe

15

ninouhhichem, le 25 mai 2009 à 23:33:13
  • +1

Quand j'ai etait 13 ans j'ai etudier pascal en lycée c'est le mieulleur langage pour les debutant
la base c'est l'algo apres ca on peut programmer avec n'importe langage
il y a plusieur langage et selon le pb posé on choisi le langage

Répondre à ninouhhichem