Rechercher : dans
Par :

Comment rédiger une lettre de motivation

Hapsatou, le 15 jan 2004 à 14:26:19
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour les amis

de l'aide s'il vous palit j'ai été engagé quelque part mais on exige une lettre de motivation
je compte sur vous.

1

kalamit, le 15 jan 2004 à 14:29:40

Salut,
Je ne peux pas l'ecrire à ta place, mais je peux t'y aider.
Une lettre de motivation se decline en trois partie:

Vous

Moi

Vous+Moi

Ensuite c'est a toi de la rédiger autour de cet axe. :)
Bon courage
A+

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)

2

Clarckos, le 15 jan 2004 à 14:45:12

Bonjour,

ce n'est pas que je veux pas t'aider, mais franchement, tu trouvera facilement des sites qui te proposent des exemples de lettres de motivation.

Une simple recherche sur google te permettrait d'avoir nombre de réponses. En plus, des sites te les proposent selon une certaine situation, exemple :
http://www.dossierfamilial.com/html/pap_31.html

C'est un peu par le biais d'internet que j'ai pu rédiger des lettres de motivation.

Voila! Bonne journée

<<--CLARCKOS-->>
!-L'Homme à La Culotte Par Dessus Le Déguisement-!

3

bbakeroo, le 15 jan 2004 à 14:46:24

Bonjour,

faut pas charier c'est en tête de liste depuis google..... pffff

http://www.google.fr/search?q=+comment+r%C3%A9diger+une+lettre+de+motivation&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8

http://www.edubourse.com/emploi/lettre.php

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321

4

djean, le 15 jan 2004 à 15:00:59

111 111 111 * 111 111 111 = 12345678987654321 !!! C'est trop fort!! j'avais jamais remarqué!
je dormirai moins con ce soir (enfin, peut-être) grace à ce forum lol ;-)

5

sanglierdesardennes, le 15 jan 2004 à 20:23:41
  • +1

Jeudi 15 Janvier 2004 793444 abonnés 85662 CV 4373 offres d'emploi
Effectif recrute...

Bonjour toi,
j'ai simplement tapé dans google: comment rédiger lettre de motivation, c'est tout, voici un ex. que j'ai copié,
Bien à toi, et bonne chance dans ta démarche, donne-moi nouvelles

sanglierdesardennes.

MODELES DE LETTRES DE MOTIVATION

ASSURANCES

Valérie Dupont
23, avenue Blanche
69002 Lyon

Lyon, le ...
A l'attention de Monsieur X

Monsieur,

Suite aux premiers contacts lors du forum de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, où j'ai déposé ma candidature aux AGF, je vous fais parvenir cette lettre vous confirmant mon souhait de travailler dans cette société.

Diplômée de l'ESCP en options audit et droit en 1995, j'ai intégré le cabinet Maret dans le cadre d'un emploi d'audit financier.
Les missions que j'ai réalisées concernaient principalement les secteurs banque et assurance et, notamment, la Banque Nationale Populaire. J'y ai étudié les principales chaînes de crédit avec leur calcul d'intérêts et vérifié la correcte évaluation des participations financières, ainsi que le provisionnement des crédits dans les pays classés à risque.
De plus, j'ai acquis une bonne connaissance des courtiers en assurance et en produits financiers au travers d'audit chez Farges, filiales de la compagnie Bertrand, dont j'ai d'ailleurs été responsable cette année, et au sein du groupe Cassaigne.

D'autre part, mes missions dans le secteur industriel, chez Lafarges, m'ont initiée aux travaux de consolidation.
Enfin, mon expérience chez Pierson m'a permis d'acquérir une maîtrise des outils informatiques et m'a fait découvrir le monde de l'entreprise.
Aujourd'hui je souhaiterais mettre mes compétences à votre service en qualité d'analyste souscription ou de contrôleur de gestion.

Dans l'attente d'un entretien au cours duquel nous pourrons faire plus ample connaissance, je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Commentaire d'un recruteur aux AGF :
Candidature spontanée pour un poste d'analyste souscription ou contrôleur de gestion.
D'une manière générale, le candidat montre d'emblée une forte motivation pour rejoindre les AGF. Etant en poste lors de la première prise de contact, il a pris le temps et la peine de se rendre au forum Ecoole pour se renseigner. Une fois informé, il a fait parvenir cette lettre de motivation.
Dans les premières lignes, le candidat expose la démarche suivie avant de contacter l'entreprise. Cela présuppose un bon sens de l'initiative, de la proactivité et de l'efficacité. Par la suite, il nous informe de manière synthétique, sur son dîplôme, son option et son parcours. Le sens de l'essentiel semble prévaloir chez lui; sa lettre en est le révélateur.
Un troisième paragraphe lui permet de développer les secteurs professionnels dans lesquels il est intervenu. Ils sont proches (banque, finance) ou similaires aux nôtres (assurances, courtage). Une première connaissance de la technique financière ou comptable spécifique à l'assurance semble acquise. Cet élément est important pour l'ensemble de nos recrutements, car ce secteur reste peu ou mal connu des étudiants.
Des expériences complémentaires dans le domaine industriel ont permis au candidat de maîtriser l'outil informatique et les travaux de consolidation. Il se trouve que ces deux points sont des sujets d'actualité aux AGF (d'où l'intérêt d'un bon développement des compétences).
Le candidat cible deux postes dans notre structure, preuve d'une bonne recherche d'information et, par ailleurs, d'une approche qualitative du marché de l'emploi.
En conclusion, le style est, simple et efficace de la lettre s'est retrouvé dans l'échange qui aaaa suivi l'envoi de ce courrier.
Une simple remarque s'impose, le candidat aurait pu faire en sorte que ssa lettre tienne sur une seule page.

------------------------------------------------------------­--------------------

BANQUE

Jacques Durand
3, rue du Bouquet
75008 Paris
Tél : ...

Crédit du Nord

A l'attention de Jean - Yves Roger
Paris, le ...

Monsieur,

Vous avez été à nouveau récompensé pour la qualité et la performance de vos placements. Ainsi vous avez été élu meilleure banque gestionnaire de SICAV sur 1 an et 3 ans. De plus, en 2000 est l'année du retour au bénéfice pour votre groupe avec 191.1 millions de francs.

Titulaire d'un DEA d'Economie et Finance Internationale, je souhaite vivement participer à votre volonté de croissance.

Au cours de mon cursus universitaire, j'ai acquis de solides connaissances en économie et finances. J'ai complété cette formation par un stage chez M6 durant lequel j'ai mené des actions commerciales qui avaient pour but de présenter des bases de données économiques et financières à des clients potentiels.

Ces différentes expériences m'ont apporté le sens de la communication et de la négociation que je désire à présent employer au sein du Crédit du Nord en tant que chargé de clientèle.

Je serais heureux de vous faire part de ma motivation lors d'un entretien; je vous prie de croire Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature.

Commentaire :
Cette lettre est une candidature spontanée pour un poste de chargé de clientèle au Crédit du Nord.
Sur la forme, la présentation est aérée, les phases sont courtes et claires. Il faut en effet éviter les lettres trop longues, les phrases de quatres lignes qui alourdissent la lecture. L'utilisation d'un correcteur est à proscrire absolument. De même, écrire une lettre recto - verso ne se fait pas. De toute façon cela signifierait qu'elle est trop longue. Enfin, il ne faut pas présenter une page trop pleine dont rien ne ressort : le recruteur n'a plus alors l'envie d'aller jusqu'au bout de sa lecture.
Sur le fond : la lettre est ciblée (le candidat s'est renseigné sur l'entreprise, sa place sur le marché, ses performances ...). On sait donc pourquoi le candidat nous a choisi, pourquoi il s'adresse à nous en particulier.
La personne explique son parcours clairement sans s'y attarder et met en relief une expérience réussie. Il ne faut surtout pas que la lettre soit une simple retranscription manuscrite du CV, ce qui n'apporterait rien de plus. Cette lettre n'est pas parfaite mais le candidat a très bien su se mettre en avant et susciter l'intérêt.
Ces remarques sont très relatives. Dans l'absolu, il n'existe pas de lettre type. Chaque entreprise possède ses propres particularités.
N'oubliez pas qu'une demande doit être ciblée. L'entreprise doit avoir l'impression que la demande est personnalisée. Un dossier de candidature ne doit pas être un publipostage sinon il ne sert à rien de l'envoyer. Il s'agit de susciter l'intérêt, sans trop en dire, pour décrocher un entretien et non un travail. Le candidat doit se poser ces questions avant de rédiger sa lettre : pourquoi écrire à cette entreprise, quels sont mes points forts, mes principales motivations, quelle expérience faut il mettre en avant ... ?

------------------------------------------------------------­--------------------

DISTRIBUTION - COMMERCE :

Bruno Lebrun
3, rue Pasteur
75015 Paris
Tél : ...

Paris, le ...

Monsieur,

Depuis quelques années, j'observe votre enseigne avec grand intérêt. Aujourd'hui le temps est venu pour moi de vous faire parvenir ma candidature.

Bien sûr, vous ne m'avez pas attendu.
Toutefois, j'ai acquis une bonne expérience de mon métier ainsi qu'une image de marque. Mon secteur d'activité est le textile en hypermarché. Mon souhait est de valoriser mes compétences et compléter mon professionnalisme au sein d'une entreprise performante.

Afin que vous jugiez de mes compétences, je me tiens dès à présent à votre disposition et vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Commentaire du service recrutement de C&A France :
Lettre de candidature spontanée pour un poste d'acheteur.
Il y quelques erreurs de forme mais cette lettre offre une accroche intéressante. Elle arrive presque à démontrer que la rencontre entre le candidat et l'entreprise est inéluctable.
Cette lettre est claire. Elle est directe mais pas trop. Le style apparaît comme original et vivant, ce qui reste assez rare.
L'emploi pour lequel le candidat postule n'apparaît pas mais il ne s'agit pas forcément d'un élément déterminant : la lettre et le CV forment un tout.
Nous apprécions toujours que la société soit mise en avant mais il faut savoir rester raisonnable, ne pas en rajouter. C'est le cas en l'espèce.
L'attitude du candidat démontre son réalisme : nous recevons tellement de lettres, que nous apprécions celles qui savent se distinguer.

Extrait du Guides J "100 modèles de lettres de motivation"
Les Guides J de Studyrama, la collection qui vous facilite l'avenir !
Retrouvez le catalogue complet (150 guides), sur Studyrama

Suite ...

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe d' Emailjob.

Nos Offres | Vous inscrire | Votre CV | Le Mag' | Annuaire des Sociétés | Espace Sociétés |
Aide | Le Forum de l'Emploi | Contactez-nous | Qui sommes-nous | Mentions légales | Nos partenaires

6

slimane boudjemai, le 5 avr 2004 à 16:23:49
  • +1

Voile je me presete je suis algerien et je suis ingenieur en automatique et je desire me conditater ds une univesrites francaise pour poursuivre mes etudes en DEA ou DESS j'ai travaille ds un cyber net ainsi que la maintenance du materiel informatique

7

Galsungen, le 5 avr 2004 à 16:27:50

Bin c'est pas mal, mais ici nous ne recrutons pas, c'est un site personnel et non une univertsité, je te conseilerais de faire une recherche via google, exemple :

http://www.google.fr/search?q=universit%C3%A9%2BDESS%2Bautomatisme&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&meta=lr%3Dlang_fr

Gals - Nibelungen