Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Matrices sur Matlab

cycy, le jeudi 10 avril 2008 à 17:30:54
Bonjour,
je travaille en ce moment sur Matlab et je cherche à créer une matrice S carrée n*n de la forme suivante:
Par exemple pour n=4,

S=[K 1 0 0;1 K 1 0;0 0 1 K];

j'aimerais écrire cette matrice pour des nombres n élevés (>7).
En fait, j'ai écrit :

S=zeros(n);
pour i=j,
S(i,i)=K;

pour i>j,
S(i,j)=triu(eye(n));

pour i<j
S(i,j)=tril(eye(n));

Mais ce n'est pas bon car en utilisant les fonctions triu et tril je remplace ma grande diagonale définie pour i=j à chaque fois par la grande diagonale de la matrice identité alors que je veux que la grande diagonale reste S(i,i)=K. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit mais j'espère que vous pourrez m'aider à en voir plus clair.
P.S: je ne suis pas très douée en Matlab!!

Merci d'avance.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à cycy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
damlegone32, le jeudi 10 avril 2008 à 18:57:35
Salut,

Je sais pas si j'ai bien compris la forme de ta matrice mais essaye ce simple bout de code.

S = K*eye(n)

for i=1:n-1
S(i,i+1) =1;
S(i+1,i) =1;
end

T'obtiens pour n =5 : S=
|K 1 0 0 0|
|1 K 1 0 0|
|0 1 K 1 0|
|0 0 1 K 1|
|0 0 0 1 K|

C'est bien ça la forme de la matrice?

A+
Répondre à damlegone32

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 cycy, le jeudi 10 avril 2008 à 19:15:57
oui c'est bien ca. Merci beaucoup pour ton aide!
Répondre à cycy

Résultats pour matrices sur Matlab

Chargement de matrices matlab (Résolu) Bonjour, Je recuperes des inputs que je sauve sous la forme d'une matrice wdow(9,7) (save 'opk') dans une matfile, au moment de la recharger dans une autre matfiles (par load 'opk') afin d'y appliquer des calcul,... www.commentcamarche.net/forum/affich-1642888-chargement-de-matrices-matlab
Probleme matlab (Résolu) Bonjour, je dois créer un programme matlab afin de déterminer la matrice de rigidité d'après la méthode des éléments fini. Je dois créer une matrice C, composé de la façon suivante: N est le nombres de barres u = eye(2*N); for i = 1:1:N for j =... www.commentcamarche.net/forum/affich-5018263-probleme-matlab
Matlab : matrice à partir d'un vecteur (Résolu) Bonjour, Je veux construire une matrice M à partir d'un vecteur V sous la forme ci-dessous: par exemple mon vecteur V =[ 1 2 3 4] Je veux une matrice (4 x 4 ) en changeant l'odre ses elements: M = [1 2 3 4 ; 4 1 2 3 ; 3 4 1 2 ; 2 3 4 1]... www.commentcamarche.net/forum/affich-6527590-matlab-matrice-a-partir-d-un-vecteur

La vectorialisation sous MatLabVectorialisation sous Matlab Sommaire I. Le logiciel MatLab II. Configuration matérielle pour les tests III. Comment vectorialiser un calcul IV. Expérience sur un exemple concret IV.1. Exemple concret choisi IV.2. Programme non... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11669-la-vectorialisation-sous-matlab
Manipulations élémentaires des tableaux sous MatLabSommaire I. Stockage des tableaux II. L'indexation linéaire II.1. Accéder à un élément d'un tableau en utilisant l'indexation linéaire II.2. Passer d'une indexation à l'autre II.2.1. La fonction ind2sub II.2.2. La fonction sub2ind III. La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11091-manipulations-elementaires-des-tableaux-sous-matlab

Aide sur matlab (Résolu)Bonjour à tous Je suis un étudiant qui prépare son DEA en physique (météorologie) et j'aimerais que quelqu'un m'aide sur matlab.En fait je suis un débutant et je veux savoir quoi connaitre d'abord pour puvoir avancer. Merci de... www.commentcamarche.net/forum/affich-911033-aide-sur-matlab
Tri a bulle avec matlab (Résolu)Bonjour, slt je veux faire un script ki range dans l'ordre croissant les éléments d'un vecteur quelque soit sa taille. Je lai testé en langage C mais jarrive pas a la traduire en Matlab :( Aidez moi SVP www.commentcamarche.net/forum/affich-4678390-tri-a-bulle-avec-matlab
[MATLAB] Légende des axes (Résolu)Bonjour, lorsque qu'on affiche un graphique, la légende de l'axe vertical (ylabel) s'affiche verticalement, donc il faut pencher la tête pour la lire. Y a-t-il un moyen de modifier l'orientation du texte ? Et pour mettre des... www.commentcamarche.net/forum/affich-1581604-matlab-legende-des-axes