Ca fait un bail, mais je suis de retour.
Tu peux utiliser soit du C++ soit le plus facile sous Windows, Visual Basic. Par contre, il te faudrat soit trouver une librairie pour traiter du SNMP, soit en faire une. Lorsqu'il ne s'agit que de lire une MIB, celà reste assez facile(c'est de l'UDP, 1 trame question avec un OID puis une trame réponse avec la valeur du compteur). Le plus dure dans ce type de librairie ce n'est pas la gestion du protocole réseau, mais plutôt la compilation et le traitement des fichiers MIB. Si tu fait tout toi même, il n'y a pas besoin de se compliquer la vie avec les mibs. (Si tu veux faire ca avec VB, j'ai déjà des choses que je pourrais de transmettre).
En ce qui concerne tes adresses MAC, il faut rechercher la bonne clef, tu ne doit pas lire la bonne. Il y a de forte chance que l'outil d'admin utilise le SNMP, alors si lui peu le faire, toi aussi! Le Pb c'est de trouver la bonne OID. Il faut savoir que les constructeurs ne documentent pas toutes leurs MIB et que si tu veux lire ces clefs, il faut utiliser le system D. Par exemple parcourir la mib systematiquement pour rechercher ton information.