Rechercher : dans
Par :

Les ******** zorros du recouvrement

Modération, le 8 avr 2008 à 16:13:22
 Signaler ce message aux modérateurs

Message modéré suite à demande de médiateur.

21

lekameleon76, le 22 avr 2008 à 17:11:32

Bonjour,

j'ai reçu une lettre de la société intrum justitia, mandater par la société orange France effectivement je n'ai pas pu régler mais, précédente facture étant au chômage et sans ressource (il me demande la somme de 337.79E dont 8.00 de frais d'actes)j'ai donc appeler la société pour essaye d'avoir un règlement étalé la personne m'a répondu que j'avais 8 jours pour payer la somme de 100E pour stoppé la procédure sinon mon dossier serait transféré à la cellule judiciaire et une saisie bancaire serait faite. Je ne nie pas que je doit cet argent à la société j'aimerai savoir comment faire je pourrait les payer mais j'attends mais assedic donc dans 1 mois comment faire pour les faire patienté?
Merci par avance de votre réponse.
cordialement .

22

sevkapi, le 22 avr 2008 à 21:43:28

Bonsoir,
merci pour vos réponses,j'ai encore besoin de quelques renseignements,
quand j'ai recu la lettre recommandée qui me disait que mon dossier etait a neuilly contentieux,et que la somme que je devais m'été réclamé en une seule fois, j'ai paniqué et j'ai pris contact avec eux.
c'est a ce moment la que l'écheancier pour les 6 mois a venir a été mis en place.
quand j'ai demandé comment ca se passait si je ne trouvais pas la somme avant ce délais, la personne que j'ai eu m'a repondu que nous n'en n'étions pas la.
donc deja j'aimerai savoir ce que je risque une fois le délais passé?
de plus je suis quand mème fiché BDF donc je suis bloqué, je ne peux rien faire.
avez vous une solution aussi pour ce probleme?

merci d'avance pour vos réponses.

23

Wazix23, le 23 avr 2008 à 15:02:08

Lekameleon76,

Bonjour,

"dont 8.00 de frais d'actes)" Intrum Justitia n'a pas le droit de mettre des frais supplémentaires :

========>>>> seul le montant de la dette elle-même peut être réclamé, les frais étant, en l'absence de titre exécutoire, à la charge du créancier : si ces frais peuvent être mentionnés dans le courrier, en aucun cas ils ne peuvent être réclamés.
...

la procédure sinon mon dossier serait transféré à la cellule judiciaire et une saisie bancaire serait faite. : faux et archi-faux. Demander alors à Intrum Justitia copie de l'affacturage ( jugement puis preuve du paiement de la créance par eux à Orange), devenant ainsi responsable juridique de la dette.

Le courrier devra être transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

IL s'avère que si ces dispositions ne sont pas respectées, les démarches même amiables d'Intrum Justitia sont nulles et rendes caduques toutes démarches suivantes, déni de droit.

Vous êtes sans ressource, alors un conseil ne répondez pas à Intrum-Justitia, gardez leur courrier, ignorez leurs menaces, ne leur répondez pas et dormez tranquille. S'ils vous relancent au téléphone : menacer de porter plainte au procureur de la répiublique pour harcèlement, ça les calmera :

=========>>>>>Les relances

Une fois la mise en demeure notifiée par recommandé avec accusé de réception, le créancier ou son mandataire pourra relancer le débiteur après un certain délai.

La fréquence et le contenu des courriers de relance appellent à une certaine vigilance, le débiteur pouvant, en cas d'excès, déposer plainte pour harcèlement.

Par ailleurs, les relances téléphoniques, à proscrire, restent passibles de l'article 222-16 du code pénal sur les appels malveillants.

Erreurs et abus fréquents en recouvrement amiable

Dans le cadre d'un processus de recouvrement amiable, certaines erreurs, voire abus, sont fréquemment commis par le créancier ou son mandataire. Les raisons sont les suivantes :

* une méconnaissance certaine de la loi en général, et celle encadrant l'activité de recouvrement en particulier : non seulement de la part du créancier, mais aussi, bien souvent, du mandataire,
* une certaine 'prise de liberté' avec la loi, motivée par la certitude que le débiteur, intimidé - et souvent dans son tord lorsque la dette est réelle - donnera suite à la réclamation ou négligera de faire respecter ses droits.

Des abus facilement exploitables par le débiteur

W23

24

lekameleon76, le 23 avr 2008 à 16:06:28

Merci beaucoup pour votre réponse sa me fait du bien de savoir que je vais avoir un mois ou plus pour régularisé ma situation. de plus j'ai remarquer que le passage au contentieux par intrum justitia était du 14/07/2008 alors que orange ma envoyer une facture en me demandant de payer avant le 22/04/2008.encore merci

25

Wazix23, le 23 avr 2008 à 16:24:38

Sevkapi,

Bonjour,

Je ne connsais pas vraiment Neuilly Contentieux, mais d'après UFC Que Choisir, cette officine n'a pas bonne presse.

"quand j'ai demandé comment ca se passait si je ne trouvais pas la somme avant ce délais, la personne que j'ai eu m'a repondu que nous n'en n'étions pas la."

---> Elle ne doit être que mandataire ( recouvrement amiable) et en conséquence n'a pas pouvoir de s'adresser au juge pour demander le recouvrement contentieux. Ces officines ne travaillent pas gratuitement, donc elle font le forcing pour récupérer de l'argent surtout pour elle-même et accessoirement pour leur client.

"donc deja j'aimerai savoir ce que je risque une fois le délais passé? "
---> De la part de Neuilly Plaisance porobablement rien de sérieux sinon que des menaces, dont il ne serait pas inutile de faire part sur le forum.

"de plus je suis quand mème fiché BDF donc je suis bloqué, je ne peux rien faire."

---> Signalez le à Neuilly Plaisance par lettre simple, puis un conseil ne payez rien et faites nous savoir la suite. De toute façon s'il rachète la dette, cela ne pourra se faire sans que vous en soyez averti ( pas sur une simple lettre de leur part, demander les preuves, photocopies des documents). Un bon conseil : dormez tranquille.

W23

26

sevkapi, le 23 avr 2008 à 17:14:02

Merci pour vos reponses Wazix23,

je voudrais quand mème savoir si le créancier ne risque pas de m'envoyer les huissiers?

comment puis je faire pour faire lever le fichage BDF?

le probleme pour moi n'est pas de payer la somme car je suis de bonne foi,mais simplement de trouver un terrain d'entente de facon a retrouver un échancier.

merci pour votre réponse.

27

Courage33, le 23 avr 2008 à 21:23:42
  • +5

Bonjour à tous, je viens de lire avec attention tous les messages qui concernent des problèmes avec Intrum Justicia. Suite à la non prise en compte de ma demande de résiliation par mon fournisseur d accès, ne paya,t plus les factures, le dossier a été confié à Intrum. J'ai alors assigné devant la juridiction de proximité Neuf Cegetel et Intrum Justicia. Neuf Cegetel a transigé avant l'audience et m'a payé des dommages et interêts, j'ai demandé 500 euros et je les ai eus. Quant à Intrum Justicia, suite à l'assignation, j'ai reçu un courrier d'un cabinet d avocats qui me réclamait 800 euros de dommages et interêts et qui m'informait que la société serait représentée à l'audience. Sans avocat, j'ai donc affronté l'audience, l'avocat adverse, le juge. J'ai fondé mon argumentaire sur notamment un courrier d'intrum intitulé "Avis d'assignation devant le tribunal". Et j'ai expliqué simplement qu'intrum ne m'avait jamais trainé devant le tribunal, cela dénnotait bien une manoeuvre d'intimidation. J'ai souligné la progression des menaces dans les courriers, alors que rien n'était suivi d'effet. J'ai enfin dit au juge que des gens ignorants du droit ou peu combatifs payent chaque jour des sommes à intrum alors qu'ils sont parfois de bonne fois, la peur prenant le dessus.
J'ai reçu le jugement aujourd'hui et c'est en quelque sorte une première : Intrum est condamnée EN DERNIER RESSORT à me verser la somme de 400 euros de dommages et interêts au titre du préjudice moral subi, des coups de fil a une ligne surtaxée, du temps passé sur ce dossier. Si cela interesse certains d'entre vous, je pe communiquer l'argumentaire que j'ai développé, et je pense que cette décision pourrait donner lieu à une jurisprudence intéressante, car la condamnation d'intrum dans ce cadre est chose peu banale !
Bon courage à tous, et si chacun apporte sa pierre à l'édifice, nous pourrons tous mieux nous défendre et faire en sorte que cela n'aille pas toujours dans le même sens !!!

Nono

90

bricoleur67130, le 15 jun 2008 à 23:01:05

Merci de me donner vos arguments

92

illicopresto, le 17 jun 2008 à 14:19:55

Bonjour,
bravo pour votre victoire sur ces rapaces.
Je suis dans la même situation que vous étiez et j'ai décidé de franchir le pas et de les assigner en justice ( Neuf cegetel, intrum justicia, et le fameux huissier).
pourriez vous me transmettre votre argumentaire?
merci par avance
Xavier Laboussole
xavier.laboussole@gmail.com

175

shanna 83, le 4 aoû 2008 à 12:13:28

Bonjour,

je suis moi également aux prises avec INTRUM JUSTICIA et copie de votre décision de justice vous donnant raison (donc jurisprudence) lm'interesse. Seriez-vous d'accord pour me l'adresser (je pourais vous adresser une enveloppe timbrée à mon nom par exemple....)

En tout cas bravo je pense que si nous étions plus nombreux à nous battre contre ces sociétéas qui finissent(même si nous sommes dans notre droit complet) par nous bouffer le moral et je compte bien moi aussi les mettre à l'amende car ils me pourissent la vie depuis bientôt 9 mois pour une facture 9 cegetel alors que j'ai unel ettre de solde de tout compte dans laquelle ils me confirment que je suis à jour de tout règlement.

194

Toubab, le 14 aoû 2008 à 08:25:22

Félécitations pour votre courage.

Y a t il unorganisme qui édite des tracts simples pour informer les personnes qui signent une autorisation de prélèvement pour tout type d'abonnement (téléphone accès internet etc) qu'ensuite ces sociétés prélèvent ce qu'elles veulent, qu'il peut y avoir une erreur avec un prélèvement trop élévé et que le compte bancaire se trouve vide lors de la présentation d'un chèque... et chèque sans provision c'est grave.

Donc ces autorisations sont des accès à votre compte à des extérieurs qui peuvent prélever 300 €, alors qu'ils ont signé pour 29,90€.

Merci

221

quangvi, le 25 aoû 2008 à 01:13:38

Bonjour,
Votre histoire me ressemble beaucoup. Je suis actuellement poursuivi par la société Intrium Justitia pour le compte de Neuf Cegetel. Le huissier Kaltenbach m'envoie une procédure d'injonction de payer pour une résiliation de mon abonnement ADSL non retenue.
Pourriez-vous me donner votre démarche pour contrer ces gens.

Merci en tout cas de votre réponse

BUI

222

Wazix23, le 25 aoû 2008 à 08:51:35

Bonjour
Si vous aviez lu les fils concernant ces problèmes vous sauriez que les menaces sont fausses. Vous n'aurez certainement pas la visite de Kaltenbach et regarder bien la lettre c'est Intrum Justitia qui vous l'a envoyée et non cet huissier. C'est un faux purement eut simplement. Une Intimidation sans plus.

241

Saturnin, le 9 sep 2008 à 08:34:50

Votre message redonne du baume au coeur, vu que je ne sais plus que faire.
Je suis dans une situation similaire: facturé par Neuf, après avoir résilié depuis près d'un an, aux prises avec INTRUM JUSTITIA, maintenant cette fameuse lettre d'huissier... que viendra-t-il ensuite !?!
Je suis interessé par vos démarches et votre argumentaire.
D'avance Merci.
Saturnin.

242

Wazix23, le 9 sep 2008 à 11:46:12
  • +1

Br Saturnin,

Si la référence de l'huiissier sur la lettre est Kaltenbach ou un autre dont l'étude n'est pas domiciliée à côté de chez vous, ceci est du bluff, un huissier qui prête probablement son nom sans plus. Vous pouvez ne pas bouger, ne pas répondre aux courriers, raccrocher si l'on vous appelle...De toute façon Intrum Justitia ne peut strictement rien faire et vous ne risquez rien judiciairement de leur part. Cette officine ne pratique jamais l'affacturage. Sachez qu'il n'existe aucun texte officiel vous obligeant à obéir à ces offiicines privées qui n'ont comme pouvoir que vous réclamer à l'amiable et sans menace le dû si celui-ci est justifié, ce qui n'est pas toujours le cas. Finalement Intrum Justitia se lassera d'envoyer ses menaces sans suite.
Sachez également que le ton et les termes employés par ces officines visent à intimider afin de faire payer, sans garanties pour le prétendu débiteur, car il en va de leur salaire, et c'est lui qui commande avant tout. Si ces officines pouvaient utiliser la force physique, il y a de fortes chances qu'elle n'hésiterait pas, malgré leurs belles promesses, la main sur le coeur de respecter le débiteur.

28

Wazix23, le 24 avr 2008 à 09:09:46
  • +1

Bravo Courage 33.

Votre démarche démontre que le personnel d'Intrum Justitia est sûr de son bon droit tout en ignorant les règles qui régissent le recouvrement amiable. Le résultat ; non seulement, leur prétention à récupérér de l'argent par leur demande de dommages et intérêts pourquoi ??? avoir porter plainte contre eux ou peut-être vous inciter à retirer votre plainte, a été déçue mais c'est cet organisme vous doit donc des dommages et intérêts. Il a dû payer des frais d'avocat pour un procès définitivement perdu puisque les magsitrats ont décidé que leur jugement n'était pas susceptible d'appel, en dernier ressort.

9 cegetel s'est trouvé dans ses petits souliers car cet opérateur a préféré une transaction pécuniaire avec vous que de se retrouver face au tribunal avec des conséquences peut-être encore plus importantes.

Que ce soient les officines de recouvrement, les fournisseurs d'accès ou opérateurs, les méthodes de ces organismes sont dénoncées en permanence par les associations de consommateurs. Mais elles ne peuvent rien faire à tite individuel c'est à chacun de porter plainte et le résultat est probant. En effet aucun tribunal ne peut donner raison à ces officines puisque leurs méthodes sont illégitimes, mandataires et non juridiquement responsables de la dette, menaces pour elle-même en lieu et place du vrai créancier, et menaces, fausses menaces... Aucun juge ne peut leur donner satisfaction.

Si le législateur a durci les règles les concernant, c'est qu'il y a des raisons.

Que votre témoignage serve d'exemple et donne du courage aux débiteurs harcelés, même sans aller jusqu'au tribunal.

La Ministre des Finances a établi une liste, non exhaustive, un regret, d'organismes habilités au rachat de créances : les caisses mutuelles, les caisses d'épargne, les banques. Pour l'instant c'est tout. Les officines privées de recouvrement ne peuvent racheter une créance sans vous en avertir , et ne peuvent prétendre en être responbsable pour l'avoir acheté ce qui est bien souvent faux. Tout est bon pour faire pression sur les débiteurs.

Vous êtes d'un grand secours et si vous vous voulez rester en contact !

Merci pour votre témoignage
W 23

125

etincelle, le 4 jui 2008 à 21:29:16

BONJOUR, j'avais pris il y kelk mois contact avec vous au sujet d'un litige avec orange (ligne k j'ai contracter mais jamais utilsé car je voulais me retracter le lendemain de la signature de mon contrat, chose impossible chez orange et du coup je n'ai jamais utilisé ma ligne meme pas une minute et fait rejeté les prelevements) du coup j'ai recu lettre d intrum justitia ,mais la g recu apres plusieurs lettres de rappel, un lettre sans accusé reception, emanant d 'un huissier de justice Maitre KALTENBACK a TAHN dans le 68, qui san sreposne de ma part m'emmenera devant les tribunaux...POURRIEZ VOUS ME DIRE KOI faire S4IL VOUS PLAIT, car l'on me demande la somme de 1200€ equivalent a mon abonnement orange pendant 2ans, et surtout je n'ai jamais utilsé cette ligne ouverte en Decembre 2007 ET EJ SUIS PARTIE A L4ETRANGER EN jANVIEIER VIVRE A L ETRANGER

MERCI DE ME REPONDRE

CORDIALEMENT

29

romainmichel, le 24 avr 2008 à 12:32:53

Bonjour; je suis pris par intum justitia il ne demnade de payes ma dette que j'ai commenser a donner , mais maintement il donne rendez vous avec justificatife plus revenue sur imposition que doit je faire merci pour les reponse

30

Wazix23, le 24 avr 2008 à 14:16:15

Romainmichel,
Bonjour,

Que faire : rien. ILS N'ONT PAS A VOUS DEMANDER QUOI QUE CE SOIT COMME JUSTIFICATIFS ET ENCORE MOINS COPIE DE VOTRE AVERTISSEMENT D'IMPOT SUR LES REVENUS. VOUS N'ETES PAS OBLIGE DE REPONDRE A LEUR CONVOCATION, si j'ai bien compris votre prose. Si tel est le cas jusqu'où vont-ils se permettre d'aller ?? Pour rappel, cette officine de recouvrement ne dispose, jusqu'à preuve du contraire par affacturage, d'aucune pouvoir contraignant.

Intrum Justitia n'est que mandataire du créancier principal, tout au plus peuvent-ils vous demander de payer, menacer NON, et faire des relances mais à dose raisonnable. Sans plus.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6092846 officines de recouvrement se defendre#dernier

Si la première lettre que vous avez reçue de leur part vous demandant de payer une somme n'a pas été envoyée en recommandé avec accusé réception, comme j'ai reçu la mienne, TOUTES LEURS LETTRES ET RELANCES SUIVANTES SONT NULLES. Vous pouvez même arrêter de payer des mensualités, CETTE OFFICINE NE PEUT PAS VOUS METTRE AU TRIBUNAL. Dormez tranquille et Pour éclater de rire lisez leurs relances et menaces et gardez les dans un coin.

Que ces odfficines respectent le droit qui s'appliquent à elles, et qu'elles respectent le droit des débiteurs, droit accordé par le législateur.

Par sécurité il serait souhaitable de demander au mandant ( au créancier) le véritable montant dû avec les détails afin <gras>de vérifier</gras> si cette officine n'a pas ajouté des frais illégaux.

31

romainmichel, le 24 avr 2008 à 17:02:03

Merci wazix23, bien recu ton message ,je vais ecrie tout suite a mon creancier pour savoir les somme due et leur rembourser directement merci encors

32

Kerckof, le 28 avr 2008 à 10:59:29

J’ai mis un post dans la rubrique téléphonie/PDA/GPS concernant ma résiliation de contrat avec Bouygues télécoms. Voici un petit résumé :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6110054 resiliation bouygues gt menaces huissiers

Je souscris un abonnement chez Bouygues en décembre 2004. Mais habitant en Belgique, il est impossible d’encoder mon adresse correctement car les codes postaux belges n’ont que 4 chiffres. Le vendeur contourne le problème informatique en rajoutant comme cinquième chiffre un 9. Je disposais à l’époque d’un compte bancaire en France. Concernant la couverture elle était très faible, mais je captais la plus grande partie du temps, j’acceptais les pertes de réseau. En janvier 2007, un appel de Bouygues me propose une prolongation du contrat pour 2 ans. J’accepte mais je signale que j’ai de moins en moins de réseau, l’opératrice me dit que ça vient de mon téléphone qui est ancien et me conseille de changer mes points pour un nouveau. La qualité du réseau diminue de plus en plus, en mai je décide de changer l’appareil sur conseil du vendeur je me retrouve avec le meilleur gsm au niveau réception du réseau. Mon abonnement est prolongé de 2 ans (ce que j’ignorai car celle ne se fait pas en Belgique) Le réseau se dégrade de plus en plus et cela me pousse en novembre 2007 à résilier mon contrat chez Bouygues pour non respect de ses engagements prévus dans le contrat (Pas de réseau)

J’ai reçu une lettre (non recommandé) de Credirec (Paris) qui me demande des les contacter pour une affaire me concernant. Je téléphone, je donne le N° de dossier et la femme me demande un N° pour me rappeler. Je demande c’est quoi cette affaire elle me répond qu’il faut d’abord que je donne mon N°. Je refuse catégoriquement et elle me dit mais si on doit vous contacter … ma réponse : ne me contactez plus !
Je me doute que c’était pour la résiliation de Bouygues (mon code postale était « à la française ») car ils me réclament 318 euro pour résiliation de mon contrat. Ce que je refuse de payer !
Une deuxième lettre arrive de Credirec, (avis de mise en recouvrement amiable) je ne téléphone pas mais je prends conseil auprès d’un juriste belge qui me dit d’écrire chez eux pour leur expliquer que la rupture du contrat correspond à un article prévu dans le contrat, j’y joint les copies des différents documents utiles et je signale que mon code postale est erroné car j’habite en Belgique. J’envoie le tout en AR.
Le jour où je poste ma lettre, 3eme lettre de Credirec (dernier avis avant poursuite judiciaire) L’AR est bien réceptionné par Credirec.
Plus de nouvelle pendant 1mois et il y a 10 jours je reçois une enveloppe (pas en recommandé) de Credirec avec une lettre à l’entête d’un huissier de justice de Nantes : Avis avant poursuites judiciaires ! La société Credirec finance mandatée par Bouygues télécoms m’a chargé d’obtenir un titre exécutoire à votre encontre et de procéder ou faire procéder au recouvrement judiciaire de sa créance par l’huissier de justice territorialement compétent, et notamment par la saisie, la vente, de votre mobilier ou véhicule, ou par la saisie de vos comptes (mon compte français est clos depuis janvier 2008) bancaire et de vos salaires ou rénumérations.
Mon adresse n’est pas changé, c’est toujours le mauvais code postale « à la française » et toujours aucune mention de Belgique (ils n'ont pas du tenir compte de mon courrier). Les courriers mettent 10 à 12 jours pour arriver.
Je ne connais pas la législation française. Que faire pour arrêter d’être harcelé ?
Merci d’avance.

33

Wazix23, le 28 avr 2008 à 16:18:22
  • +1

Kerckof, Ami belge,

D'après internet, la réputation de Credirec est du même niveau que celles de ODC, Neuilly-Contentieux, Intrum-Justitia, etc.. C'est à dire proche de zéro. Credirec est en délicatesse notamment avec l'association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir Nancy, qui a aussi porté plainte contre des huissiers de justice, mais j'en ai pu obtenir le motif.

====>Bouygues est soumis au droit français. Opérateur aussi très contesté :
"Sur les FAI et Opérateurs :
...Le dernier baromètre des plaintes de consommateurs publié par la DGCCRF (1) en fait foi : la qualité des services clients des entreprises de communication et de téléphonie (opérateur et FAI) flirtent parfois avec le zéro pointé.
Mais au-delà des simples problèmes de connexion, ce sont des « pratiques quasi délinquantes », pour parler plus clairement de véritables méthodes de voyous, que dénoncent dans son dernier numéro (avril 2008), « 60 millions de consommateurs ». Cet article est publié moins de deux mois après le rappel à l'ordre lancé par le Gouvernement aux FAI. Le 6 février dernier, le secrétaire d'état à la Consommation, Luc Chatel, les menaçait de les placer sous surveillance s'ils ne mettaient pas fin à leurs mauvaises pratiques." extrait 60 millions de consommateurs, organisme d'état.

====> il ne semble pas connaître la règle que voici :
"La créance doit être certaine
Conformément à l'article 1315 du code civil , il incombe au créancier de prouver le caractère certain de la créance qu’il invoque, et démontrer qu'elle est incontestable."

Manifestement la couverture étant médiocre voir inexistante, Bouygues faillit à son obligation et la dette s'en trouve de fait hypothèquée.

====> Huissiers de justice

2) DECRET n° 56-222 du 29 février 1956 portant règlement d'administration publique pour l'application de l'ordonnance du 2 novembre 1945 (extraits) Art. 1 à 4 (abrogés)

Art. 5 (Décret n° 59-1217 du 23 octobre 1959, Art. 1er) - "Les actes prévus aux alinéas 1er et 2 de l'Art.1er de l'ordonnance du 2 novembre 1945, modifié par l'Art.32 du décret du 20 mai 1955, sont faits concurremment par les huissiers de justice dans le ressort du tribunal d'instance de leur résidence, sauf exceptions prévues aux Art. s ci-après"

====> Credirec :
La profession de foi de cette officine :
* Décret 96-1112
* Extrait Obligations CNIL
* La Loi n°83-629 du 12 juillet 1983 complétée par un titre II de la Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure régissant les activités d’ARP
* Copie de l’accord entre ASF et association de consommateurs
---->S'appuyant sur des règlements français, ces règlements n'ont pouvoir au-delà de la frontière et certainement pas en Belgique. Manifestement elle outre-passe ses droits en s'adressant directement à vous et devrait confier le dossier à un homologue belge s'il existe. Le recouvrement contentieux est encadré et fait appel à des auxilaiires de justice que sont les huissiers dans les pays suivants : la France, Le Luxembourg, la Belgique et le Québec. Donc ces officines mandataires c'est à dire ne pouvant s'adonner qu'au recouvrement amiable font double emploi, sous réserve de rachat de créances qui en France ne peut se faire s'en aviser le débiteur.

Il semble que la spécialité de Credirec soit les appels téléphoniques or :

Le créancier ou son mandataire procède à de nombreuses relances téléphoniques
Souvent, un premier appel téléphonique permet au créancier ou à la société de recouvrement qu'il mandate de prendre un premier contact avec le débiteur, de prendre connaissance des raisons du défaut de paiement et de la situation générale de la personne, et éventuellement de négocier un paiement (délais, échelonnement).
De tels appels doivent cependant être envisagés avec la plus extrême prudence par le créancier ou son mandataire. Lorsqu'ils ont vocation à avancer dans le processus de recouvrement, comme par exemple pour la négociation d'un échéancier, il est préférable d'en laisser l'initiative au débiteur.
* Multiplication abusive des appels téléphoniques
Il arrive cependant que, répétés et agressifs, afin d'intimider le débiteur, de tels appels placent le créancier ou son mandataire hors-la-loi. L'article 222-16[31] du code pénal sanctionne en effet de tels appels malveillants. L'infraction est constituée dès le second appel, quelle que soit la durée ou l'heure des appels (même si les appels ont lieu à des dates différentes) ainsi que leur origine, que le débiteur ait décroché ou non, dès lors que l'instruction démontrera une origine unique (en terme de personne physique ou morale et non en terme de numéro de téléphone d'origine).
( Ce sont les lois françaises).

En conclusion, ne pas payer certes, ne pas répondre, mais comment éviter les appels et relances intempestifs , une solution peut-être, car il est difficile de ne pas empêcher l'auteur de saisir du téléphone ou poster des lettres :

Un témoignage :
ceci est mon témoignage de mes problèmes avec CREDIREC. J'ai depuis 3 mois le portable de ma soeur qui a gardé le contrat à son nom parce que c'était trop compliqué pour transférer. Ma soeur est en invalidité depuis 2 ans et se trouve en ce moment hospitalisée pour dépression.
Depuis une semaine, je reçois des appels sur le portable d'une société CREDIREC qui réclame à ma soeur une dette Finaref dont elle ne se souvient même pas. Elle avait eu une carte Finaref il y a au moins 20 ans !
Evidemment j'étais étonnée que cette société ait pu trouver un numéro de portable qui est en liste rouge ! mais ils ne savaient pas que c'est maintenant moi qui possède ce numéro.
Bien que je leur ai dit tout de suite, ils ont insisté pour avoir le téléphone de ma soeur à l'hôpital et le téléphone de son médecin ! Je ne leur ai pas donné, bien sûr.
Voyant cela, la personne a demandé que je fasse le règlement à la place de ma soeur pour éviter les ennuis ! Depuis, elle a appelé je ne sais combien de fois mais comme le numéro est masqué, je ne réponds pas et laisse le répondeur faire son travail.
Je me suis renseignée sur cette société et ses méthodes et après tout ce que j'ai pu trouver sur le Net, je suis rassurée et je ne répondrai jamais plus à ces gens. Ce sont des arnaqueurs qui réclament des vieilles créances, souvent soldées, datant de plusieurs années.

En conclusion : Il ne faut pas se laisser faire et essayer de ne pas craquer car ils appellent soit à 7h du matin soit à presque 21h ! Leur demander d'envoyer le justificatif par courrier et là, vous serez tranquilles car en général ils n'ont rien.

Autre témoignage :
...De plus, au téléphone, mon mari les a envoyés paître avec des gros mots qu'ils m'est impossible de répéter ici. Au bout de trois appels et un courrier, ils ont abandonné. Je n'ai plus de nouvelle d'eux.

Comme c'est une dame qui semble téléphoner le matin de bonne heure ou le soir tard, peut-on lui dire que ses relances font penser à celles de ces dames qui arpentent les trottoirs pour d'autres motifs que des prétendus impayés et la prier donc d'aller se faire b***** ailleurs.

Solution certes peu courtoise, vulgaire, mais peut-être suffisamment énergique pour avoir la paix à défaut de porter plainte auprès du procureur du Roi.
Bonne chance, ami Belge.
W 23

34

sevkapi, le 28 avr 2008 à 21:41:46

Bonsoir a tous,
je reviens de nouveau aux nouvelles concernant mon fichage BDF.
je voudrais savoir quels recours je peux avoir pour ne plus etre fichée et surtout que je puisse a nouveau avoir un echeancier pour le montant restant.
j'ai vraiment besoin d'une solution d'autant que l"erreur ne vient pas de moi mais bien de cetelem qui n'a pas pris en compte ma demande de changement de RIB.
merci pour vos réponses.
sevkapi

35

Wazix23, le 29 avr 2008 à 10:11:39

A Sevkapi, bonjour,

Perso, je n'ai pas de solution, sinon que d'écrire à la BDF pour expliquer en détails, avec documents à l'appui, l'erreur, si erreur il y a, ou leur demander comment faire pour ne plus être fiché.
Faites-vous aider par l'association UFC Que chosir locale ou nationale ( adresse sur annuaire) qui commencera par vous écouter et pourra peut-être vous aider, établir un modèle de lettre, vous soutenir...Ils seront certainement plus aptes à vous répondre.
Vous avez le médiateur de la République 53 avenue d'Iéna 75116 Paris 01 45 02 72 72. Mais il est très encombré.
Renseignez-vous au tribunal de votre domicile sur sa saisine, c'est du civil, si vos revenus sont insuffisants, renseignez-vous sur l'aide juridictionnelle ( avocat gratuit), mais auparavant renseignez-vous auprès d'UFC Que Choisir, s'ils ne peuvent vous répondre, ils se renseigneront au siège à Paris auprès de leurs juristes.

Bonne Chance.

36

blux, le 29 avr 2008 à 10:28:20

Tiens Wazix23, une ch'tite question en passant : les organismes de HLM type OPAC sont-ils exonérés de ces charges (tribunaux et autres joyeusetés), pour faire valoir une dette, ou peuvent-ils saisir directement un huissier pour le recouvrement (comme dans le cas d'un bail authentique, par exemple) ?

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

37

Wazix23, le 29 avr 2008 à 12:48:17

Bonjour ami Blux,

" les organismes de HLM type OPAC sont-ils exonérés de ces charges (tribunaux et autres joyeusetés), "

Non absolument pas. Au Trésor public , il arrive qu'il soit condamné, il paye. Il existe des postes budgétaires prévus à cet effet. A Paris il avait 2 avocats attitrés dont il payait les honoraires. Les petites perceptions de province qui font appel à des huissiers de justice, se voient facturer les prestations. Elles envoient les notes de frais à la Trésorerie Générale du département qui mandate la somme au cabinet d'huissier. En matière de justice il ne saurait y avoir d'exception, c'est une règle.

"peuvent-ils saisir directement un huissier pour le recouvrement (comme dans le cas d'un bail authentique, par exemple) ?"

Oui rien ne les en empêche. Cependant l'Opac est un office public et dépend de la politique sociale des collectivités locales. Mais l'Opac peut saisir les huissiers pour des impayés. Les politiques qui siègent au comité de direction n'aiment pas trop ces mesures dilatoires et préfèrent des mesures plus sociales, généreux avec l'argent public. Ils n'aiment pas cette mauvaise publicité! ! ! ! !

38

blux, le 29 avr 2008 à 12:56:25

Mais l'Opac peut saisir les huissiers pour des impayés.
Y compris sur des sommes concernant un état des lieux contesté (mais sans état des lieux contradictoire) et non un simple loyer ?

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

39

Wazix23, le 29 avr 2008 à 18:10:10

Un état des lieux, sauf erreur de ma part est gratuit. Il est payant s'il est établi uniquement par un huissier.

40

blux, le 29 avr 2008 à 22:22:35

Non, je ne parlais pas du coût éventuel de l'état de lieux, mais des réparations à la charge du locataire demandées par l'opac, alors que le locataire les conteste...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

41

Wazix23, le 30 avr 2008 à 15:10:32

Oui l'OPAC peut saisir un huissier pour le paiement des sommes dues suite à réparations. Une lettre recommandée avec AR à l'OPAC n'interrompt pas la procédure de recouvrement "contentieux", seulement une action en justice suspend temporairement le recouvrement contentieux, mais pour autant le délai de prescription est de fait interrompu et il ne sera pas possible, la justice est lente, de faire valoir la forclusion de la dette après 2 ans. En plus reconnue par la justice, je ne sais pas si le délai ne passe pas à 30 ans.

Le passage devant le juge d'instance se fera d'autant plus facilement, que l'OPAC est un organisme public qui n'a aucun intérêt à gonfler les sommes dues à l'origine, comme ce peut être le cas avec les créanciers et officines privées de recouvrement souvent nommés sur ce fil.

Enfin la plupart des offices publics oint leur propre comptabilité peut-être en existent-ils encore qui s'en remettent comme par le passé au Trésor Public !

42

Mike6259, le 2 mai 2008 à 13:22:58

Bonjour tous le monde j'ai moi aussi un probleme super urgent et je ne sais pas comment réagir:
En avril 2007 n'étant pas payé par ma société qui ne me donné plus de nouvel j'ai été contraint de ne pas honorer deux factures de l'opérateur orange.
J'ai commencé une procédure prud'hommale pour récupérer mes attestations assedic afin de percevoir un revenu et de commencer a remboursé la société intrum justicia qui me réclamai la somme de 1148 euros pour payer tous les mois qui resté a courir pour mon engagement avec orange, j'ai récupérer mes attestations assedic que le 19 mars 2008 ce qui a bien fait trainer les choses malgré tous les courriers d'intrum en voyé chez mes parents puisqu'il n'ont pas mon adresse actuelle.
J'ai reçu une lettre simple précisant que si je ne payer pas sous 4 jours la somme de 1048 euro ils saisiront le tribunal et un huissier de justice qui saisira mon compte (qui est dans le négatif au passage) mon salaire ( je n'est pa d'emploi) ou mes meubles
Aujourd'hui j'ai recu un courriier de maitre machin choz qui me demande de payer sous 72 heurs sinon il fera saisir mon compte ou il saisira mes meubles.
Que faire maintenant?
en a t'il le droit?
Je n'ai aucun meuble a moi si il passe c'est chez mes parents est-ce qu'il va leur arriver quelque chose?
Que dois je faire?

Merci beaucoup

43

Wazix23, le 2 mai 2008 à 17:57:35

"J'ai reçu une lettre simple précisant que si je ne payer pas sous 4 jours la somme de 1048 euro ils saisiront le tribunal et un huissier de justice qui saisira mon compte..." = simples menaces.

"Aujourd'hui j'ai recu un courriier de maitre machin choz qui me demande de payer sous 72 heurs sinon il fera saisir mon compte ou il saisira mes meubles."

---> Toujours pareil : détailler s'il vous plait la lettre et mentionner le nom de maitre machin Chose : il est fort probable que c'est une lettre envoyée par Intrum-Justicia, et non un huissier.

On ne saisit pas un chômeur. Mais de cela Intrum Justicia n'en a rien à faire, comme Harpagon : ma cassette, ma cassette, eux c'est mon argent, mon argent !!!

W23

44

sofian, le 2 mai 2008 à 20:09:23

Tout d abord savoir de quel type de fichage il s agit
en effet, en france il existe 2 types de fichage
le fcc( cb et cheques) et le ficp( fichier interdit de credit au particulier).
ensuite si les sommes reclamaient correspondent a un retard de mensualites , l organisme preteur ai tenu de demander le defichage au pres de la bdf apres regul des impayes( loi banquaire de 1989)
pour en finir, en ce qui concerne le dette due, seule un titre executoire avec injontion de payer delivre par un juge d instance ou de grande instance( tout depend le dette) donne tout les pouvoirs au creancier
ce titre ai notifier par voie de huissier de justice
a savoir qu une saisie sur remuneration est tres rare, seule les organismes ont les plein pouvoirs pour ce type de manoeuvre ( impots, assedic, ursaff ), on appel ca un atd ( avic a tiers detenteur )
j espere que cela pourra t aider

sofiane

45

Wazix23, le 6 mai 2008 à 09:02:29

D'après les plaintes des internautes, il subsistait un doute : la menace d'un huissier. Cette menace émanait-elle d'un huissier de justice proprement dit ou des officines de recouvrement. Or il paraissait peu probable que des huissiers de justice s'entremettent dans ce genre d'action avec ces officines à la réputation non seulement douteuse mais sulfureuse et agissant bien souvent dans l'illégalité. Malgré des demandes de précisions sur ces lettres soit-disant d'huissier, la plupart restées sans réponse, enfin suite à une réponse, il semble que ce soit les officines elles-mêmes qui se permettent ce genre d'outrecuidance. Ce n'est pas pour étonner. Du fait de la compétence juridique et territorial des huissiers de justice, aucune ne peut prétendre avoir "son huissier".

La règle d'or avec ces officines, ne pas se laisser intimider.

Chacun trouvera une explication et la solution à son problème dans :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6092846 officines de recouvrement se defendre#dernier

50

mike6259, le 10 mai 2008 à 21:21:07

Bonjour comme convenu je vous retranscrit la lettre de l'huissier que j'ai reçu:

Me Pierre KALTENBACH
Huissier de justice 31, rue kelber BP 90058 68801 THANN CEdex

Thann, le 30 avril 2008

MISE EN DEMEURE DE PAYER
Monsieur,
Je suis chargé par la société Intrum Justicia, gestionnaire contentieux du dossier, de procéder contre vous au recouvrement de la créance de ORANGE FRANCE d'un montant de :

1048.41€

J'ai reçu instructions formelles de diligenter à votre encontre une procédure d'injonction de payer devant le tribunal de votre domicile.

Sans règlement de votre part sous 72 heures chez Intum Justicia, vous vous exposez à la saisie mobilière qui en résulte.
Afin d'éviter ce recours extrême, veuillez impérativement faire parvenir votre règlement à la société INTUM JUSTICIA 35 RUE VICTORIEN SARDOU 69362 LYON CEDEX 07, dès réception de la présente, par chèque , mandat ou virement sur le CCP LYON 20041-01007-0507628T038-65, sans omettre votre numéro de dossier: 70.......

Veuillez agréer, monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Me Pierre KALTENBACH

PS: pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter INTRUM JUSTICIA au 0826 27 27 24 (0.15 eur/min)

Voilà, j'espère que vous saurez me dire si cela est vrai ou faux.
Selon moi c'est faux, puisque l'adresse de mes parents et dans le 59 et lui il vient du 68, normalement c'est un huissier territorialement compétent qui devrai s'adresser a moi.
Ensuite c'est un courrier en lettre simple rien ne prouve que je l'ai reçu.
De plus je n'est pas eu de nouvelle depuis la date d'envoi de ce courrier alors que j'avais 72heures.
J'ai prévu un courrier avec un rappel des règles de droit pour Intum Justicia en leurs disant que je peux porter plaintes pour harcèlement suite a leurs abus dans les relances mais a votre avis quel seront les suites de se courrier, de plus comme je vous l'ai dit je suis au chômage mais en plus j'ai un gros découvert puisque je n'ai pa était payé par de société d'affiler donc je n'ai toujours pas d'attestation assedic de c employeurs donc je ne peux toucher d'assedic mais je suis déclarer demandeur d'emploi
Bref ma situation est très compliqué, je suis désolé de vous posez autant de questions mais j'en ai vraiment besoin.

Merci d'avance, à bientôt

51

Wazix23, le 11 mai 2008 à 09:55:23
  • +1

Enfin merci pour cette réponse détaillée.

Compte-tenu de la règlementation propre aux huissiers de justice, il s'agit d'un faux envoyé par Intrum-Justitia, Lyon. Vous remarquerez le numéro de téléphone surtaxé à appeler : 0826... Plus le numéro après le 8 est important et plus la communication est chère.

Je vais faire des recherches sur la chambre régionale des huissiers de justice d'Alsace, la règlementation concernant les huissiers de justice. Par ailleurs une chose d'importance qu'ignorent les brêles d'Intrum Justitia, les huissiers d'Alsace-Moselle disposent d'un code de procédure locale, inapplicable dans le reste de la France. Bien que mis en cause par le ministère de la justice à Paris qui voulait le remplacer par le code dit "français", les autorités locales des trois départements tiennent à leur particularité.
Ce code local, qui n'est pas allemand comme on pourrait le penser est en fait napoléonien. Le code civil napoléonien a été modifié au début du vingtième siècle en France. Or à cette époque l'Alsace-Moselle etaient sous régime allemand. Les autorités allemandes l'ont conservé et y ont apporté quelques modifications. En 1918 de même en 1945 ce code a été laissé en exercice dans ces trois départements.

Il parait fort étonnant que cet huissier de justice se prête volontiers aux manigances d'Intrum Justitia. Sait-on jamais, cependant. Persuadée que les débiteurs n'oseront mettre en doute le nom de cet huissier et sa possible action, cette officine très décriée, abusent très certainement de son nom. En effet, normalement l'huissier aurait dû exiger que le montant lui soit versé à lui et non à Intrum Justitia et en plus certainement pas sous un délai aussi court : 72 heures. C'est donc bien Intrum Justitia qui vous a envoyé la lettre en commettant certainement un FAUX

Je vais donc faire des recherches et posterais un message parfaitement argumenté.

52

Wazix23, le 11 mai 2008 à 15:41:58
  • +3

Après recherches, on ne peut être convaincu qu'il s'agit d'un faux d'intrum justitia. Donc vous pouvez sans problème ignorer toutes les relances de cette officine. Néanmoins, on ne peut laisser sans suite l'utilisation du nom de cet huissier alsacien : Maïtre Kaltenbach. La réforme judiciaire ne sera mise en place que le 1/1/2009. Donc cet huissier n'a pour limite territorial de compétence, actuellement, celle du tribunal d'instance de Thann à savoir, Thann et cantons rattachés Cernay, Masevaux rattaché à Cernay et Saint-Amarin rattaché à Thann. En aucun cas cet huissier ne peut poursuivre par lui-même un habitant du département du Nord.

Par ailleurs il s'agit de savoir qui d'Intrum Justitia ou de MaÎtre Kaltenbach est mandataire d'orange, dans ce cas, l'huissier n'a pas de limite territorial, mais les démarches ne sont qu'amiables. Auquel cas, cet huissier vous aurait demandé de lui verser la somme à son étude et non à intrum-justitia.

Qu'il s'agisse d'un faux c'est certain, mais on peut se permettre de penser qu'il y a usurpation du nom de cet huissier ce qui est encore plus grave, à moins que celui-ci soit dans la combine; ce qui serait fort étonnant. En effet, intrum-justitia a fait les honneurs de la justice ( de UFC Que choisir : En relevant le « ton menaçant » d'Intrum Justitia et en dénonçant les allégations de « poursuites judiciaires non engagées et de toute façon vouées à l'échec », les magistrats de Lyon ont clairement rappelé aux sociétés de recouvrement qu'elles n'avaient pas tous les droits. ) , et ses méthodes sont des plus contestables et illégales, déja par l'envoi en lettre simple de la première demande, sans parler des frais pourtant strictement interdits que cette officine se permet d'appliquer, incapable de répondre au droit des débiteurs de demander des détails de la somme réclamée et pour cause, fausses menaces etc.
On peut donc s'étonner de recevoir des lettres de menaces de Maitre Kaltenbach auprès de la Chambre Régionale d'Alsace des Huissiers 26 , Rue du Rempart 68000 Colmar, n'étant pas précisé qui d'intrum justitia ou de cet huissier est le mandataire officiel, et qui plus est la somme doit être versée versée à intrum justitia, au lieu qu'elle soit versée à l'huissier.
Enfin selon votre témoignage : "J'ai reçu instructions formelles de diligenter à votre encontre une procédure d'injonction de payer devant le tribunal de votre domicile." Donc Maitre Kaltenbach. En parfaite contradiction avec :

2) DECRET n° 56-222 du 29 février 1956 portant règlement d'administration publique pour l'application de l'ordonnance du 2 novembre 1945 (extraits) Art. 1 à 4 (abrogés)

Art. 5 (Décret n° 59-1217 du 23 octobre 1959, Art. 1er) - "Les actes prévus aux alinéas 1er et 2 de l'Art.1er de l'ordonnance du 2 novembre 1945, modifié par l'Art.32 du décret du 20 mai 1955, sont faits concurremment par les huissiers de justice dans le ressort du tribunal d'instance de leur résidence, sauf exceptions prévues aux Art. s ci-après"

Donc cet huissier d'Alsace ne peut absolument pas demander à un tribunal d'un autre département ou d'une autre circonscription judiciaire une injonction de payer. C'est le B A - BA d'un huissier. Il serait fort étonnant qu'un huissier fasse cette bêtise.

Comme dit précédemment il s'agit bien d'un faux d'intrum justitia. La moindre des réponses à faire, à défaut de plainte au pénal, est d'ignorer totalement cette officine de recouvrement

Collection CommentÇaMarche.net