-----------------------------clo06, le mercredi 12 mars 2008 à 12:58:49
merci beaucoup pour ta reponse,cela me rassure un peu car le tribunal me fait un peu peur.par contre tu me dis avoir eu le meme probleme avec orange,mais contrairement a toi,je la dois cette somme et les conclusions sont peut etre differentes.neanmoins merci encore.je vais essayer de ne plus broyer du noir par rapport a cette affaire!
-----------------------------Wazix23, le mercredi 12 mars 2008 à 13:21:07
"...a ce jour j'ai reçu un courrier ou il me dise qu'il sont contraint d'engager des poursuites judiciaires (joint la requete d'injonction de payer avec un sup de 77e de dommages et interets"
---> Voici l'exemple type de menaces avec pénalités ou dommages et intérêts. Or nul ne peut se faire justice soi-même, ils n'ont pas le droit de demander des dommages et intérêts, seul le tribunal civil est compétent pour définir s'il y a dommages et déterminer des indemnités compensatoires.
A moins que notre ami dispose d'une "commode Louis-Philippe" ou d'une "Ferrari Testa-Rossa", s'il avait à faire à un vrai professionnel c'est à dire un huissier, la procédure se terminerait par un procès-verbal de carence ( carence = impossibilité de payer le montant dû). D'où la différence avec ces boîtes ***.
**
Bon conseil de Dieu (!!!) ne pas répondre et ne rien faire. En cas de relance par téléphone, menacer de porter plainte et s'ils insistent le faire. Le harcèlement relève du code pénal.
-----------------------------Wazix23, le mercredi 12 mars 2008 à 14:41:13
"es-tu bien sur que les societes de recouvrement ne peuvent pas racheter les créances ?"
Sans l'accord du débiteur oui et re-oui et encore moins les sté de recouvrement. Manifestement le personnel de ces boîtes lit le forum. En effet il n'avait pas encore avancé cette argutie. J'en eus l'idée en pensant au rachat par ma banque d'un prêt fait chez le garagiste pour l'achat de mon véhicule. Je me suis alors enquis du droit. La société qui emprunte ne peut s'opposer au rachat d'une créance et donc a du accepter le paiement par ma banque qui à son tour passa contrat avec moi selon un plan de financement d'un commun accord pour ce nouveau prêt et m'envoya donc un échéancier. Les conditions de la banque étaient nettement meilleures que celles que j'avais selon le conrtrat de prêt passé chez le garagiste. Cette possibilité qui fit l'objet d'une loi d'un décret, d'une décision ministérielle, je ne saurais dire est due aux pressions des associations de consommateurs. Il s'agit du rachat d'une dette, comme une dette suite à impayés est transférée sur la tête du garant qui a signé et devient juridiquement responsable. ( le droit est l'art de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur)
Un impayé est une somme qui à une date déterminée n'a pas été honorée.
Une dette est un montant dû, souvent un emprunt qui la plupart du temps a fait l'objet d'un contrat, d'un jugement ( mise en liquidation : cessation de paiement)... Donc en général un acte légal sanctionne une dette.
Or une boîte de recouvrement argue du rachat de l'impayé, il eut fallu que lors de la passation du contrat entre vous et le fournisseur de service que cette boîte soit mentionnée comme garant avec votre accord et le sien bien évidemment, ce qui n'est pas le cas. Donc en aucun cas la boîte ne peut se prétendre du droit de garant. Et en plus soyez assuré que cette boite n'a jamais versé un centime à votre fournisseur de service. Vous avez vu vous quelqu'un ou un organisme payer pour un tiers sans être certain de récupérer son dû ? ? ? faut pas prendre les gens pour des c.....
**
-----------------------------Wazix23, le mercredi 12 mars 2008 à 14:51:23
"WAZYX23 PRESIDENT DU DROIT DES CONSOMMATEURS !!!"
Merci, c'est gentil à vous, mais je n'étais qu'un modeste fonctionnaire et n'ai que quelques capacités que dans le travail que j'ai pratiqué. Je n'ai pas suffisamment de formation pour être ce que vous dîtes. D'accord je reconnais ne pas aimer que l'on profite des profanes, des ignares, des naïfs etc...
-----------------------------Wazix23, le mercredi 12 mars 2008 à 15:27:17
"y-a-t-il un minimum à régler pour éviter des procédures judiciaires en attendant que notre situation s'améliore et que mon mari et moi trouvions du travail pour assumer toutes nos dettes.
Merci pour vos réponses."
Désolé pour vous, il n'existe aucune règle en la matière. Contrairement à ce qui peut se dire, il n'existe "légalement" aucun minimum permettant de suspendre toutes poursuites Pour ce faire vous devez trouver des accords avec vos créanciers d'où tractations.
Sauf erreur de ma part, vous vous retrouvez momentanément sans ressources et vivez temporairement sur vos acquis. Vous parlez de dettes et donc d'impayés à venir. De quel ordre sont-elles. Si ce sont des dettes qui concernent votre SARL, vous n'êtes pas personnellement responsables, sauf disposition spéciale dument mentionnée ce qui est rare et ne figure jamais dans l'extrait K bis que l'on peut se procurer auprès du greffe du Tribunal de commerce. Donc à la pire conclusion du Tribunal de commerce, c'est à dire au jugement de liquidation totale, les dettes de la société, rare est le cas d'un bilan avantageux seront donc effacées.
Si vous avez des dettes personnelles que vous ne pouvez honorées par échéances ou autres, suite à la perte de vos revenus, n'attendez pas que certains créanciers s'adressent à ces boîtes de recouvrement sans foi ni loi, Faites en un état et adressez-vous à la Commission de Surendètemt de la Banque de France qui pour pourra intervenir à votre place auprès des créanciers. Outre que ce sont des fonctionnaires et donc que leurs interventions n'entrainent aucun frais supplémentaire pour vous, leur pouvoir n'est pas autoritaire mais simplement interventioniste et les créanciers peuvent refuser leur proposition. Mais parfois il arrive que suite aux tractations de cet organisme, les créanciers abondonnent tout ou partie de la créance, c e qui n'est pas le cas du Trésor public car le comptable n'a pas pouvoir ni autorité pour abandonner une cote ( impôt ou taxe).
Je ne saurais vous conseiller, mais en vous adressant au greffe du tribunal de commerce et si la société était votre seule source de revenus, peut-être qu'un juge vers lequel on pourrait vous diriger, celui d'instance par exemple, pourrait émettre un sursis à paiement en attendant que vous perceviez les aides auxquelles vous avez droit. Mais là je suis totalement ignare en la matière. Désolé. C'est à vous de vous renseigner. Alors bonne chance.
-----------------------------Wazix23, le mercredi 12 mars 2008 à 15:53:33
Enfin à la lecture des messages, je voudrais mettre en garde les internautes qui demandent conseils. Si vous signez un contrat d'un an et que vous abandonnez en cours de route, la totalité reste due. ce sont les termes du contrat qui sont valables. Cependant vous avez toujours la possibilité de rediscuter les termes et trouver un arrangement. Mais l'on sait que les prestataires de service bien qu'ils y aient possibilité y mettent énormément de (mauvaise) volonté.
Le problème des fournisseurs d'accès est le renouvellement automatique vous empêchant de profiter des avantages de la concurrence et c'est à ce niveau que se pose le problème. Or à la passation du contrat vous n'en prenez que pour un an. La demande de prélèvement automatique est bien pratique et est exigée alors que les autres moyens de paiement sont légaux, chèques mandats etc.. Ainsi si vous dénoncez dans les règles le contrat on continue à prélever faisant la sourde oreille aux envois de courriers y compris en recommandé. On prétextera une négligence, erreur informatique, ben voyons ! ! ! ! mais si le client se laisse faire...on n'ira pas le rembourser.
Manifestement selon les remarques, les coups de téléphone pour expliquer que vous n'êtes pas responsables etc... ne servent à rien. PAYEZ service rendu ou pas, PAYEZ. Si vous réussissez à arrêter les paiements, vous remarquerez qu'imédiatement on vous coupe la ligne, mais on vous demandera de payer plusieurs mois un service qui n'est plus rendu surtout pour un renovellement automatique que vous n'avez pas sollicité. Et l'on se garde bien de vous avertir de la fin de votre abonnement et de vous demander si vous voulez continuer.
-----------------------------Jerco, le mercredi 12 mars 2008 à 17:11:48
Bonjour,
En résumé des 8 pages precedentes :
si j ai bien lu , IJ s'est (en quelque sorte) porter garant pour moi, sans mon accord.
ils ont encaissé mes cheques sans echeancier écrit et signé.
Je ne sais pas exactement ce que je paie (impayé et ....frais eventuels..) et ce que je leur dois reellement.
Ils usent de **** (lettre de huissier sans la marianne)
Edf n est plus mon créancier.
Cet Impayé (a edf) est prescrit ?
le fait de payé IJ ne prescrit donc plus rien ?
Je ne paie plus et attends leur assignation devant un tribunal ?
Je les assignes des demain, moi meme ?
Je fais le mort, ils ne me feront jamais de mal ( peut etre un peu de peur ..) ?
Si quelqu'un pouvait m'eclaicir dde facon objective, et à la hauteur de ma determination à ne plus me laisser faire.
Ne plus me dire que j'ai payé ces trois années sans manquement, pour rien (ou pour pas plus...). Ou je doit m'acquitter legalement de ce qu il me reste a payer, en me battant jsute pour faire valoir des frais illégaux.
Jerco.
-----------------------------linkinplayer, le jeudi 13 mars 2008 à 03:00:58
Bonjour, je viens de regler trois mensualitées que j'avais en retard pour le compte de free car j'ai recu une lettre soit disant recommandée de la part intrum justicia me reclamant 72.46E de frais et interets de retard compris.
j'ai paye les trois factures de retard a free par peur de cette lettre mais dois je payer ce que me reclame cette societe ?
sachant que je vais resilier free, car en effet je pensais que mon pere l'avait fait et vu que je fait rarement mes comptes me suis apercu de rien, en plus j'ai demenager plusieurs fois donc j'ai pas recu leurs soit disant relances...
voila je ne dois plus rien a free, donc comment dois je reagir ? que faire ?
je precise que c'est un avis d'assignation devant le tribunal et qu'ils me disent: " a defaut, vous serez exposé a toutes les mesures de contraintes que la justice met a disposition des creantiers et ce par la voie de notre huissier de justice ( ecrit en gras ), territorialement competent. "
en haut a gauche il est question d'une lettre mandat du 06/06/2007 que je n'ai pas recu, car a ce moment je n'habitais plus chez mon pere.
je vous remercie d'avance pour vos reponses.
respectusement un internaute apeuré
dsl pour les fautes d'orthographes
-----------------------------Wazix23, le jeudi 13 mars 2008 à 10:21:45
"Je ne sais pas exactement ce que je paie (impayé et ....frais eventuels..) et ce que je leur dois reellement."
---> C'est *peut-être * voulu. Demandez leur ce qui vous reste à payer, soyez content si vous avez une réponse.
"Ils usent de ****"
---> oui
"Cet Impayé (a edf) est prescrit ?
---> On ne peut dire. Voir les délais de prescription. Mais je pense, et n'en suis pas sûr, me référant au système des impôts, les prescriptions sont interrompues dans la mesure où des poursuites sont engagées par un vrai officier ministériel et non des ******* des boites de recouvrement
"Je ne paie plus et attends leur assignation devant un tribunal ? ."
---> Assignation impossible, menace en l'air. En effet aucun tribunal ne reconnaitra le droit à ces boites de se porter devant un tribunal tant qu'"il n'y aura pas eu un acte de transfert de créance. Or demandez leur la preuve du transfert de créance, photocopie de l'acte. Vous serez bien en mal de l'obtenir d'aurtant qu'il n'y a jamais d'acte "officiel" c'est à dire autre chose qu'une simple lettre les avisant que mr X doit la somme de... ce n'est pas une acte juridique tout au plus une lettre informative sans valeur.
"Je les assignes des demain, moi meme ?"
---> A déconseiller. Les menaces pour des sommes "prétendument dues" relèvent du code pénal. Les soit-disant frais et pénalités ajoutés sont assimilables à des tentatives d'extorsion de fonds. En effet pour répétition : seul le tribunal civil est compétent pour déterminer s'il y a préjudice et définir le montant des dommages et réparations. Nul ne peut se faire justice soi-même. Donc au pire vous règlez ce qui est vraiment dû et vous ignorez les frais ajoutés. Ils ne peuvent rien faire sinon que ménacer.
Porter plainte : au tribunal au greffe, à la gendarmerie, à la police. On vous remet une attestation dont vous faîtes une photocopie que vous leurs envoyer. Vous n'entendez plus jamais parler d'eux. Il n'est pas dit que votre plainte soit suivie d'effet, c'est à la descrétion du procureur, mais le fait d'avoir porté plainte les calme immédiatement.
j'ai paye les trois factures de retard a free par peur de cette lettre mais dois je payer ce que me reclame cette societe ?
---> non. C'est du vol dans la mesure où ces frais ne sont pas "labellisés" par un tribunal ou suite à des actes d'huissier de justice.
"voila je ne dois plus rien a free, donc comment dois je reagir ? que faire ?"
---> Vis à vis de la boite de recouvrement, rien. Vous ne répondez plus à leur courrier, mais gardez-le car s'ils vous menacent de nouveau, ce sont des preuves si vous décidez de porter plainte.
"je precise que c'est un avis d'assignation devant le tribunal et qu'ils me disent: " a defaut, vous serez exposé a toutes les mesures de contraintes que la justice met a disposition des creantiers et ce par la voie de notre huissier de justice ( ecrit en gras ), territorialement competent. "
---> Faux, ils ne peuvent se substituer à Free pour s'adresser au tribunal. Aucun tribunal ne reconnaitra leur dette, car il n'y a eu aucun contrat passé entre vous et la boite de recouvrement. En plus elle ne s'est pas présentée, et certainement pas sur votre demande comme garante en cas de défaillance de votre part lors du passage du contrat entre vous et Free. En plus un garant ne peut engager des poursuites contre le débiteur défaillant que s'il a payé en lieu et place, et soyez assuré que ces boites ne payent certainement pas des créances dues à la place des débiteurs. Leurs menaces ne sont que purs mensonges. Leur but est de faire payer à tout prix et au passage récupérer de l'argent pour eux-mêmes sous la fausse rubrique de frais pénalités et autres inventions de leur part. Sachez que les frais annexes aux poursuites exercées par les professionnels sont taxés par le Ministère de la Justice et non à la discrétion de l'agent de poursuites et encore moins de boites privées de recouvrement.
-----------------------------blux, le jeudi 13 mars 2008 à 10:56:41
Après avoir lu tout ça, je rêve d'avoir un impayé géré par une boite dans ce genre-là...
Qu'est-ce que je marrerais :-)
-----------------------------Wazix23, le jeudi 13 mars 2008 à 16:16:19
"Qu'est-ce que je marrerais :-)"
Oui Blux, mais pas longtemps, car quand ils sentent que vous connaissez trois bouts de règles de droit comme moi, ils abondonnent tout de suite et c'est le silence. Ayant attiré l'attention de la DDCCRF de la Nièvre sur le cas Intrum Justitia de Nevers, La DDCCRF m'a répondu que Intrum Justitia avait à mon égard abandonné toutes poursuites.
D'ailleurs cette même boîte est actuellement sur le dos d'un de mes amis, un commandant de police en retraite. Vivant seul, il se fracture une jambe. Opéré, ne pouvant marcher pendant deux mois, il est pris en charge et vit chez des amis. Entre temps AOL lui demande un paiement, ce qu'il ne peut faire n'étant pas chez lui. AOL lui coupe tout accès. De retour chez lui, il téléphone à AOL qui ne veut rien entendre et lui réclame deux mois d'abonnement fermé. peu enclin à palabrer il leur cllaque la porte et part chez Orange d'autant qu'il est toujours en bas débit comme moi. Aujourd'hui Intrum Justitia lui réclame les 40 euros d'abonnement plus les frais. Il me téléphone et je lui passe l'URL de ce fil. Je lui déconseille de se servir de leur lettre après avoir déféqué, car étant au parfum, il pourra s'en servir si les guignols insistent grossièrement, d'autant qu'il connait la méthode en tant qu'ancien flic. Une boîte au nom latin me dit-il au téléphone. En fait Intrum Justitia est d'origine Suédoise. Peut-être qu'en Suède les boîtes privées s'adonnent-elles au recouvrement comme les chasseurs de primes aux US , mais en France le contentieux est parfaitement et totalement règlementé et en plus soumis à des dispositions en fonction de la situation sociale. Des consignes sont donc données d'être plus lâche quand la situation économique s'aggrave par exemple. Pour les impôts les ventes sont rares. En effet pour être homme politique il faut être courageux et ce n'est pas la qualité première de nos "zélites". Faire une vente pour des impôts impayés feraient hurler les bonnes âmes et elles en feraient du bruit , et le ministre des finances verraient quelque peu sa carrière perturbée sans compter que ça tousserait dans les autres ministères à cause de la solidarité. Alors on se contente de demies mesures. Et les impôts ne sont pas le seul cas. Quand on voit ces ******* faire les gros yeux et menacer des pires représailles, il y a de quoi rire, surtout qu'ils n'ont aucune légitimité et donc aucun pouvoir.
-----------------------------Jerco, le jeudi 13 mars 2008 à 20:21:26
Je te remercie grandement de ces infos, je ne vais plus les payer et je garde tout leur courrier pour un (eventuel) depot de plainte futur.
Je ne comprends pas, vu le nombre de problemes avec IJ, qu'il n est jamais ete condamné, qu il n y est aucune jurispridence sur leurs methodes, illégales et digne des plus grands escrots !! ???
La justice aurait un quelconque interet a laisser agir ces boites de recouvrement ? ou le fait que ce soit une boite etrangere les rends intouchable devant un tribunal francais ?
En tout cas, je vais faire la pub de ce fil et je remercie encore tout ceux qui ont apporté leur pierre a l'edifice.
Je pense que je vais ajouter un lien vers le scan de cette fameuse lettre de huissier, afin que chacun puisse reconaitre son courrier et comparé l'absence officiel de la marianne.
Merci encore
Jerco
-----------------------------Wazix23, le vendredi 14 mars 2008 à 16:42:41
"Je ne comprends pas, vu le nombre de problemes avec IJ, qu'il n est jamais ete condamné, qu il n y est aucune jurispridence sur leurs methodes, illégales et digne des plus grands escrots !! ???
La justice aurait un quelconque interet a laisser agir ces boites de recouvrement ? ou le fait que ce soit une boite etrangere les rends intouchable devant un tribunal francais ?"
----> je précise car il est fort probable que le personnel de ces boîtes lisent ce fil, en effet suite aux plaintes des internautes, on peut constater qu'elles changent de stratégie notamment en invoquant depuis peu le rachat de créances, rachat impossible sans un acte officiel, ce qu'elles ne faisaient pas auparavant, donc je précise que j'ignore tout du statut social de ces boites, et qu'en conséquence ce que je vais décrire ne saurait leur être appliqué en particulier.
D'abord il y a l'enseigne qui est mise en avant, les plus malignes, celles qui ont des références étrangères etc.. Dans l'enseigne on ne peut ignorer le mot justice, forcément ça impressionne.
Certaines n'hésitent pas à faire apposer deux médaillons au-dessus de la porte comme tout officier ministériel médaillons stylisés afin qu'on ne les confonde pas avec la fameuse Marianne, mais suffisamment représentatifs pour tromper le profane.
Derrière cette enseigne se cache en général une sarl, url, la sarl récup-fafiots, 2 personnes suffisent pour constituer une société à responsabilité limitée, Une URL une seule personne. C'est la société qui est responsable. En général ses nom et adresse n'apparaissent que rarement sur les courriers envoyés. Leurs lettres met en avant donc l'enseigne : justitiae-imminae par exemple.
Vous portez plainte contre justitiae-immanae, or elle n'existe pas tout au plus la maison mère, franchise du nom, se trouve en Papouasie, donc si votre plainte suit son cours et arrive au procureur vous êtes débouté car cette société n'existe pas en France.
Vous ignoriez qu'il fallait porter plainte contre la sarl Récup-fafiots.
Quand bien même que vous faites un travail de recherches, et que vous trouvez qu'il s'agit bien de la société récup-fafiots, la plainte a cours, mais la comme les gens qui sont derrière ces sociétés sont des ***** qui non pas usent mais abusent des faiblesses du système, faiblesses obligatoires, la sté Récup-fafiots cesse toute activité et en quelque sorte disparait et les ****** recréent une autre société qui s'appellera Récup-pognon reprenant les mêmes dossiers et le tour est joué. Les poursuites elles, s'arrêteront forcément puis que récup-fafiots n'existe plus. Vous insistez et et vous trouvez les noms et adresses du gérant, le responsable de fait, parce que assez souvent il existe ce qu'on appelle un gérant de paille, une personne qui a prêté sa signature, un gogo, qui ne gère rien mais reste entièrement responsable, aux termes du code, il vous faut encore apporter les preuves de sa malhonnêteté, bref un travail de titan et il n'est pas dit que ce responsable soit d'une part poursuivi et d'autre part ne porte pas plainte à son tour contre vous pour dénonciation calomnieuse...
Vous comprenez pourquoi ces boîtes existent et continuent d'exister. en plus pour que la justice s'en mêle, vous devez porter plainte, or combien osent le faire ???
Il est vrai que le nombre de petites sommes impayées à tort ou raison pose un problème. Mais les méthodes utilisées par ces boîtes sont inacceptables, le personnel a apparemment très peu de formation juridique, l'emploi de menace du mot saisie dénature l'esprit même de la procédure de saisie et jette l'opprobe sur une profession déja quelque peu mal aimée, alors que saisie ne veut pas dire sytématiquement dépouiller les débiteurs comme elles le laissent entendre et en plus elles jouent sur la culpabilité des débiteurs qui en général les paralyse, oui on peut dire qu'elle joue de la terreur, et si ça ne s'apparente pas à du racket, ça y ressemble fortement, d'autant plus que les clients pour lesquels elles travaillent, malgré leurs belles paroles de donner satisfaction à la clientèle, lorsque vous avez un problème ne veulent rien savoir, vous coupe la ligne mais continue de vous demander de payer un abonnement pour un service qui n'est plus rendu et se permette en toute illégalité de mettre des amendes, des pénalités quand ces boîtes privées de recouvrement ne rajoutent pas leur part. Selon un association de consommateurs, une somme en litige d'une vingtaine d'euros était arrivée en finale à plus de 120 euros. ***.
Que faire, ne pas obtempérer à ces sociétés, si vraiment il y a un dû, le règler au fournisseur, même s'il a remis la demande de paiement à l'une de ses boîtes, vous ne verrez jamais un fournisseur refuser un paiement pour que le vous le transmettiez à l'une de cette boîte, ensuite bien rare si la boîte de recouvrement est avisée du paiement, c'est en plus à vous à le signaler, à leur apporter la preuve ( en vertu de quelle règle, mais aucune) que vous avez règlé la dette quand elles ne vous envoient pas comme je l'ai vu tout un questionnaire qu'un professionnel ne se permettrait pas sous peine d'être radié ou révoqué, questionnaire qui devient quoi??
Sinon qu'à vous faire signaler comme mauvais payeur quel qu'en soit la cause de l'origine et puis on dispose de vos nom, adresse numéro de téléphone numéro de compte bancaire ( forcément) etc.
Ces boites n'ont aucune légitimité officielle et donc a-fortiori aucune autorité. La justice à moins d'un contrat spécifique qui n'existera jamais ne peut leur reconnaître la paternité de la dette et donc leurs menaces de faire appel à la justice sont des faux.
Autre terme qui se veut impressionnant, notre huissier ( aucun huissier de justice ne se prêtera à cette mascarade, malgré un nom et figurant sur l'annuaire avec la profession huissier, les annuaires n'ont pas pouvoir de vérifier les informations fournies) à compétence territorial : Ca en jette. En réalité un huissier est comme toute personne chargée d'appliquer des règles assermenté par le préfet représentant départemental de l'état. Or comme le préfet a compétence uniquement pour son département, forcément ceux qu'ils assermentent n'ont compétence que dans le même département et à l'extérieur sont des citoyens ordinaires et c'est tant mieux pour la démocratie.
Alors que faire, si vraiment dette il y a, la régler, au vrai créancier et surtout traiter avec lui, laisser s'exciter le personnel de ces boîtes, éviter de fournir un numéro de téléphone pour éviter tout appel menaçant et quand elles en auront marre d'envoyer des lettres sans valeur juridique et sans retour d'argent elles disparaîtront et débarrasseront le plancher. Des zorros de pacotille du recouvrement.
Je précise également que sur les actes d'huissier outre le cachet avec la marianne figurent également les références aux articles de lois, code, décrets et que les termes employés sont principalement commandement et procès-verbal, seuls actes ayant une valeur juridique, ce que ne peuvent se permettent ces boîtes. Les lettres recommandées n'ont aucune valeur juridique. pour les pinailleurs du fil, le commandement en recommandé est valable mais c'est un commandement qui est dans l'enveloppe et pas une simple lettre.
-----------------------------Wazix23, le mercredi 19 mars 2008 à 09:48:06
Re,
A la lecture de certains messages demandant conseils y compris sur d'autres fils, et pour éviter des risques d'ennuis à ce site, ce fil a pour but de dénoncer les méthodes des organismes privés de recouvrement contentieux sans légitimité. Il ne s'agit pas de donner des astuces pour empêcher le paiement de sommes dues. Les conseils ont toujours été de s'adresser aux organismes officiels, afin de disposer tant pour le créancier que pour le débiteur de garanties données par le législateur. Les officiels de justice ou du Trésor, parfaitement conscients des graves conséquences d'un déni de droit, travaillent dans les règles et leurs imprimés sont conformes.
-----------------------------240z, le mercredi 19 mars 2008 à 15:03:51
Bonjour, a la suite d'un non paiement de ma facture mobile oran.. ma ligne a ete supprimee et aujourd'hui l'operateur me reclame une note comprenant ma facture plus l'ensemble de mon forfait le montant s"eleve a plus de 900€ je trouve ca un peu exagere car je n'ai meme plus de ligne comment faire pour resoudre ce litige j'ai bien essaye de les contacter pour trouver une solution en vain ils restent sur leurs positions pourriez vous me donner la marche a suivre d'avance recevez mes salutations.
-----------------------------venise bleue, le vendredi 28 mars 2008 à 12:54:15
bonjour,
je subis actuellement le harcèlement continue de petits ******** qui se trouvent sur Monaco et traite pour varde investments irlande lilmited5
il y a 3 ans j'ai pris une carte banque accord Auchant j'ai fais deux achats qui revenait a plus de 300€ mais a 2 mois d'intervals j'ai demandé le règlement sur 4 fois cependant sa ne passer pas ils m'ont donc pris la totalité en une seule fois . Voyant cela, j'ai écris afin de mettre un terme à cela et ils ont fait la sourde oreille;j'ai donc bloqué mon compte ils m'ont répondu après plus d'un an pour me dire que ma carte était résilié bien sur pendant tout ce temps moi, je ne m'en suis plus servie et depuis plus de nouvelle cependant depuis janvier dernier ils me relance par cette boîte qui me menace avec tout les possibles de mon coté n'étant plus solvable, je l
-----------------------------dorianc, le vendredi 28 mars 2008 à 22:14:41
Bonjour et merci wazicx23 car j'ai déja appris beaucoup grâce à vos messages.
J'aimerais votre avis éclairé sur mon problème. J'ai signé un contrat avec la Banque de France et trois créanciers fin 2005 pour une pause de 24 mois dans mes remboursements pour me laisser le temps de rebondir (chômage). Le moratoire s'est terminé fin 2007. Il était précisé que mes modalités de remboursements reprendraient comme avant et sans augmentation.
Un seul de mes créanciers respecte le contrat et a repris ses appels mensuels là où ils étaient.
Les deux autres me réclament la totalité de la somme due en une seule fois et je ne l'ai pas. Ils me menacent bien que je leur ai expliqué ma situation (travail peu rémunéré) et proposé de rembourser par petites mensualités dans un premier temps. J'ai fait intervenir les médiateurs en pensant qu'ils leur feraient respecter le contrat passé avec la BDF, pas du tout !
Sont-ils donc dans leur droit ?
Autre chose, qu'en est-il du délai de prescription dans ce cas ?
Bon courage à tous,
Dorian