Bonjour, je suis actuellement en stage dans une entreprise mettant en place des solutions téléphonique et informatique. Une de leur société (X) cliente voudrait que l'on mette en place des vlans.
Cette entreprise possède (entre autre) deux switchs: un AT-8350GB et un D-Link DES3550, tout les deux manageables et supportant les vlans. D'autres entreprises (Y) vont s'installer dans les mêmes locaux. La problématique est que l'entreprise X ne veut pas que Y est accès à son réseaux mais souhaite qu'un télécopieur soit disponible pour les deux réseaux. Une des solutions est de créer un vlan par port (niveau 1) pour X et un pour Y.
Au bureaux nous avons un switch AT8000S, sur lequel j'ai pu mettre en place cette configuration: un vlan1 pour le port1 (accueillant X), un vlan2 pour le port2 (accueillant Y). Le port3 (destiné au télécopieur) appartient au deux vlans.
--------------Vlan1-------------Vlan2
port1-------tagged----------forbidden
port2-------forbidden-------tagged
port3-------tagged----------tagged
Avec cette configuration cela fonctionnait comme voulu : port1 ne peut pinger port2 et inversement mais port1 et port2 peuvent pinger port3.
J'ai ensuite voulu faire la même chose sur l'AT8350GB de l'entreprise, seulement la configuration se fait différemment et je ne peut faire appartenir un port à plusieurs vlan. Soit, nous "embarquons" le switch DES3550 pour le configurer au bureaux. J'essaye de mettre en place une configuration similaire sur ce switch.
Problème: lorsque je met en place la même configuration que sur l'AT8000s, le port1 et le port2 ne peuvent se pinger, seulement aucun d'eux n'a accès au port3 "commun".
Si je ne tag pas un des vlan sur le port3, celui y a accès mais pas l'autre et je ne peut pas untagged le port3 pour les deux vlan (erreur untagged vlan overlapped).
Voila où j'en suis. Je ne vois pas quel solution adopter et sur quel switch la mettre en place. La solution viendrait peut être des liens Trunk (de vlan et non d'agrégation) mais je n'ai pas trop compris leur fonctionnement. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?
J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir.
Merci d'avance pour votre attention et votre aide.