Ecran noir après démarrage de ubuntu 7.10

Fermé
oupsman - 8 avril 2008 à 10:42
 oupsman - 8 avril 2008 à 14:21
Bonjour,

Recemment j'ai touché au fichier /etc/X11/xorg.conf et mon PC ne marche plus ....

Quand je l'allume, il m'afgfiche un écran noir et en appuyant sur ctrl+Alt+F2 je suyis en mode console ....

Je rentre mon login et mon password et c'est bon.

Dans d'autres forums, j'ai vu qu'il faut éditer le fichier /etc/usplash.conf, càd remplacer :

#Usplash configuration file
xres=1280
yres=1024


par :

#Usplash configuration file
xres=1280
yres=768


Le problème c'est que je ne peux lancer aucun éditeur pour le modifier car c'est l'affichage graphique qui plante.

Quelqu'un peut m'aider ? Je ne comprend pas ce qui se passe. Merci d'avance pour votre aide.

Distrubution : ubuntu 7.10
A voir également:

9 réponses

Re-bonjour à tous.

J'ai résolu le problème et je vous remercie à tous de m'avoir aidé.

Recapitulation :

Le plus simple ça aurait été de supprimer le fichier /etc/X11/xorg.conf qui était défecteux et le remplacer par son "back up" (le fichier original de xorg.conf que j'ai sauvegardé quelque part pour précaution)Ensuite redemarrer l'ordi..


Mais comme je devais faire quelques modifications dans ce back up, j'ai dû le faire avec vi car la console n'ouvrait aucun éditeur pour modifier mon fichier.
Donc j'ai utilisé iv pour le modifier le back up ensuite j'ai procédé à l'étape que j'ai mis en gras (ci-dessus) .
NB : Toutes les manipulations se passent en mode console, càd après démarrage de l'ordi, appuyer Ctrl+Alt+F2; ça bascule en mode console ... demande de login, password ....

A + et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu car sans eux, je n'aurais pas pu résoudre le pbm.
A+

Le pblem est résolu, mais je n'ai pas pu le confirmé
1
tu n'as pas fait de backup du xorg.conf avant ta manip ?
C'est le gros problème de linux on passe plusieurs heures sur des ptit trucs qui prenne 5min sur Win xD
0
Salut, j'ai fait un backup mais dans celui-ci j'ai rajouté 2 lignes perso que je dois virer avnt, mais je n'arrive pas à éditer le fichier
0
Remarque :

code : gnome-terminal

résultat : Gtk-WARNING **: cannot open display:

Je ne sais pas si ça peut aider.
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
8 avril 2008 à 10:48
salut,
Recemment j'ai touché au fichier /etc/X11/xorg.conf
a tu fais une sauvegarde de xorg.conf ???

Si oui, remplace le fichier xorg.conf actuel (défectueu) par la sauvegarde que tu as fais du fichier xorg.conf qui marche...
0
Salut,

J'ai regardé le contenu du fichier xorg.conf et rien n'a changé.

c'est conforme à l'original (celui qui marchait)

C'est quoi un backup ? Excuse de mon ignorance mais je debute il y peu de temps sous linux, merci
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675 > oupsman
8 avril 2008 à 10:55
un back up est une sauvegarde...
Tu en as fais une ???

J'ai regardé le contenu du fichier xorg.conf et rien n'a changé.
Ya forcément quelque chose qui a changé...
0
oupsman > ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017
8 avril 2008 à 10:58
D'accord,

Dans le backup, j'ai rajouté deux lignes perso que je dois supprimer, et mon problème c'est que je n'arrive pas à éditer le backup vu que je n'arrive pas à ouvrir un éditeur pour le faire.

C'est seulement après avoir éditer le backup que je pourrais remplacer celui qui est défectueux.
0
slt...moi aussi j ai le meme probleme a chaque mise a jour du noyau...ecran noir au redemarrage...j avais trouve ceci pour me depanner : alt+crtl+F2....et rentrer : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et ok a toutes les demandes....puis taper reboot.....tout rentre dans l ordre...donc reinstallation des pilotes Nvidia....et activation du pilote d accelaration 3d Nvidia ' dans mon cas )...voila si ca peut t aider..
0
oupsman > azur
8 avril 2008 à 11:07
Salut, j'ai déjà fait cette commande mais il n'arrive pas à trouver les adresses dans ~/sources.list
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
8 avril 2008 à 11:13
essaye de l'editer avec vi... Je sais pas si ca marche mais ca vaut le coup d'essayer!!
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
0
salut, effectivement je suis sur vi et ça semble marcher mais je n'arrive plus à quitter vi .... vrai dilemme ;-(
0
bon essaie de trouver une reponse sur le site d aide ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/xorg


car la il donne ceci pour reparer : sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

essaie cette commande...differente de celle que tu as essayee..
0
code : sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

résultat : /usr/sbin/dpkg-reconfigure: xserver.org n'est pas installé

j'ai déjà fait un tour sur le forum ubuntu et je suis sur comment ça marche en désespoir de cause .... ;-(
0
bon maintenant essaie ici : debuter sous gnu/linux...et expose ton probleme..

http://forum.malekal.com/
0
là j'ai une piste, ...
je suis sous l'editeur vi mais je n'arrive plus à quitter.

Je tape la touche q mais j'arrive pas à sortir, une idée ?
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675 > oupsman
8 avril 2008 à 11:43
appuie sur "echap" puis :w pour sauvegarder...
0
oupsman > ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017
8 avril 2008 à 11:49
ça y est merci.

Bon, j'ai pu avoir un bon xorg.conf, maintenant je fais quoi pour que le système prend en compte ce nouveau fichier non défectueux ? Je fais un update ? upgrade ?
0
j ai pose la question sur le site indique plus haut...si il y a une reponse positive je te tiens au courant..
0
D'accord, je t'en remarcie, j'ai pu rectifier mon backup avec vi mais maintenat je ne sais pas si je dois faire un upgrade ou update ?
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675 > oupsman
8 avril 2008 à 12:10
il te suffit de redémarrer...
0
oupsman > ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017
8 avril 2008 à 12:17
Merci pour tout, je dois partir pour l'instant; bonne journée et a+ ;-)
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675 > oupsman
8 avril 2008 à 12:18
ca a marché au moins????
0
j espere que c est bon pour toi...je n ai pas encore eu de reponse sur l autre site..
0