Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Accéder aux partages réseau win depuis bash

T-Christophe, le mardi 8 avril 2008 à 10:40:52
Bonjour,

je suis sous linux depuis une petite année, j'utilise Slackware, et pour la gestion des fichiers, je fait tout en ligne de commande.

j'aimerais accéder aux dossiers partagés dans des réseaux (Linux ou Windows) depuis ma ligne de commande, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.

si quelqu'un à l'info, ça seras bienvenus.
Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.12
Répondre à T-Christophe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamiemando, le mardi 8 avril 2008 à 11:09:44
Il faut passer par samba si c'est un partage windows. Si c'est un partage linux + un client linux je te conseille plutôt nfs qui est mieux fait et plus simple à configurer.
Le serveur (samba ou nfs) doit être installé et lancé sur un PC proposant un partage.
Le client doit être installé sur un PC voulant accéder au partage
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Autre technique encore plus simple : ssh ! Tu peux te connecter sur une machine possédant un serveur ssh (facile à déployer sous linux, pour windows tu peux installer cygwin) et ensuite transférer des fichiers avec les clients appropriés (scp sftp sous linux, winscp sous windows).
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
http://www.cygwin.com/

Bonne chance
Répondre à mamiemando

2

T-Christophe, le mardi 8 avril 2008 à 11:42:38
j'ai mal été compris.

pour le serveur samba sous linux, c'est configuré.

pour l'accès à linux depuis windows, pas de problème.

mon problème consiste à naviguer depuis la ligne de commande dans le workgroup configuré sous windows pour accéder aux dossiers partégés sous windows.

entre temps je me suis dit qu'il falait peut-être passer par un point de montage ou quelque chose du style T-Christophe
Slackware 12.0 - kde 3.5.7
Répondre à T-Christophe

3

jipicy, le mardi 8 avril 2008 à 11:58:03
Salut,

man smbmount
smbmount - monte un système de fichiers SMB
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.
Répondre à jipicy

4

T-Christophe, le mardi 8 avril 2008 à 15:09:27
j'ai bien pris note, et en cherchant dans cette voie, j'ai également trouvé des infos sur l'usage de mount avec samba

$ mount -t smbfs

je creuse dans cette voie chez un pote qui tourne sous windows et je détaillerais le résultat ici avant de marquer résolu.

merci mamiemando et jipicy T-Christophe
Slackware 12.0 - kde 3.5.7
Répondre à T-Christophe
FREE accéder aux jeux winwise (Résolu) bonsoirs ; merci de me faire accéder aux jeux winwise ; mon pseudo saffiche mais la fenêtre suivante s affiche ainsi : "adressIP + Ports ????? Je ne parviens + à me connercter aux jeux. ???? www.commentcamarche.net/forum/affich-3009467-free-acceder-aux-jeux-winwise
[Routeur] Acceder au reseau derriere routeur (Résolu) Bonjour, Je me suis lancé dans l'installation d'un routeur Wifi pour acceder au réseau de mon entreprise en etant sans fil. J'ai installe un routeur Wifi D-link DI-524 sur la prise que ethernet que j'utilisais auparavant, tout... www.commentcamarche.net/forum/affich-1407055-routeur-acceder-au-reseau-derriere-routeur
Réseau windows (Résolu) salut tt monde comment envoyer un message sous réseau windows démarrer/executer/ net....et je me soviens plus merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-878483-reseau-windows
Partager un dossier avec Windows sous UbuntuDans Ubuntu, il n'est pas très difficile de partager un dossier avec Windows. Sommaire: Mettre en place le partage Accéder au partage depuis Windows Notes Désactiver totalement le partage de fichiers Mettre en place le partage (1)... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6694-partager-un-dossier-avec-windows-sous-ubuntu
[Windows XP] Supprimer les partages administratifsPar défaut les systèmes Microsoft Windows possèdent des partages administratifs cachés afin de permettre à l'administrateur d'une machine d'accéder aux ressources de la machine à travers le réseau. Les partages administratifs par défaut, accessibles... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1497-windows-xp-supprimer-les-partages-administratifs
Access répertoire Windows depuis Mac Léopard (Résolu)Bonjour, Je travaille dans une entreprise ayant une architecture Serveur sous Windows 2003, seul problème un employé a fait l'acquisition d'un MAC. J'aimerais savoir comment accéder a un partage réseau microsoft à partir du MAC comme on... www.commentcamarche.net/forum/affich-4511995-access-repertoire-windows-depuis-mac-leopard
Impossible d’accéder au service W installer (Résolu)Bonjour, J'ai un problème lors de téléchargement de mise à jour de logiciel, notamment msn et itunes. Lorsque je veux mettre à jour le programme windows me renvoi un message d'erreur: "Impossible d’accéder au service Windows installer. Ceci... www.commentcamarche.net/forum/affich-5392491-impossible-d-acceder-au-service-w-installer
Pb connection internet et réseau sous vista (Résolu)Bonjour, je viens d'acheter un medion avec vista edition familiale premium et j'ai des problèmes de connections réseaux. Quand je rentre une adresse IP et DNS en dur, j'accède au réseaux de l'entreprise mais pas à internet. Quand... www.commentcamarche.net/forum/affich-3873007-pb-connection-internet-et-reseau-sous-vista
[Brève] Facebook Mobile : déjà 1 million de téléchargements sur BlackberryL'application permettant d'accéder au réseau social Facebook depuis un smartphone Blackberry a été téléchargée 1 million de fois en moins de 6 mois, a récemment annoncé le fabricant canadien RIM. Facebook est disponible en version classique pour... www.commentcamarche.net/actualites/breve-facebook-mobile-deja-1-million-de-telechargements-sur-blackberry-5846487-actualite.php3
WSH - Objet WScriptWshNetwork L'objet WshNetwork contient des informations sur le réseau Microsoft Windows, ainsi que des méthodes permettant de géer (connexion, déconnexion) des imprimantes et des partages réseau. L'objet WshNetwork est obtenu en créant une... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-wshnetwork.php3