Rechercher : dans
Par :

Votre avis sur SUPINFO

rere.49, le 7 avr 2008 à 23:40:08
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour ou bon soir pour certains mais bon je voudrait avoir différent avis sur une école d'informatique nommé SUPINFO car j'envisage d'y aller plus tard mais pour l'instant je suis indéssie sur mon choix car j'ai trouver dans un forum d'un autre site que cette école n'est pas top pou le prix qu'on paye! Je suis déja aller sur le site officiel mais il n'y que peu d'information, j'ai aussi ressue la brochure de l'école mais la aussi les informations sont maigre.
Donc j'aimerais avoir votre avis sur cette école.
Et si il y a des élèves ou des ancien-élèves qui font partit de cette école pourriez-vous me dire comment sa se passe là-bas!
Merci d'avance pour se qui me réponde!

1

Christophe93230, le 8 avr 2008 à 00:51:51

C'est dommage il y avait une porte ouverte sur paris le week end dernier.

C'est une très bonne école, qui par la reconnaissance du marché tu permettra plus tard de bosser un peu partout.
Si tu as le budget, faut pas hésiter. Sinon si tu recherche à te certifié, isico sur paris est pas mal

2

rere.49, le 11 avr 2008 à 09:24:56

Merci beaucoup de ton avis et du conseil Christophe!
Je vais entreprendre d'apprendre plus de choses sur l'informatique pour pouvoire y renter plus tard car je pense m'y engager dans 2ans.
Mais petite questions comme sa est-ce que quelequ'un qui est déja là-bas peut me dire comment sa se passe là-bas:
comment se passe les cours, quels sont les conditions de travails demander, est-ce que ces durs, est-ce qu'il y a vraiment des stages proposer aux élève une fois par semaine?...
Merci d'avance pour se qui me répondrons.

4

ex-supinfo, le 24 fév 2009 à 10:56:28

+1

Ca n'a toujours pas changé cette année et c'est encore plus le foutoire ...

3

sup-inFAUX, le 5 mai 2008 à 09:02:04

Tu sais SUP INFO ça été bien, mais depuis quelques temps c’est plutôt la cata !
C’est grave. Ils ne sont pas sérieux.
On est un certain nombre de regretter d’avoir choisi SUPINFO.
L’école SUPINFO est pleine de promesses qui restent des promesses.
Les bureaux à l’international c’est du flan.
Je t’invite à regarder la réalité de SUPINFO vu par ses étudiants sur les sites suivants.
http://video.google.fr/...

http://forum.hardware.fr/...

http://www.siteduzero.com/forum-81-278-vos-etudes.html

Le bureau de Montréal est vraiment à voir … Et en chine c’est pas mieux …
SUPINFO, = SUPINFAUX, SUPINTOX Ce sont les étudiants de supinfo qui le disent …

5

Zozo, le 3 jun 2009 à 13:42:42
  • +1

Avis perso? (dc il n'engage que moi) supinfo, c'est de la *****
Enfin je suis plus orienté développement... les réseauteux trouveront peut etre plus leur compte!
J'étais sur Lyon, et j'ai donc quitté cette "garderie", où en plus la plupart des élèves se prennent pour des cracks, mais jouent à CS pendant le cours... disons que je m'attendais à voir des gens sur leur projet, qu'on tentent divers expériences, etc... bref je m'attendais à une compétition positive qui nous tire vers le haut ... la j'ai l'impression d'acheter un diplôme qui n'a de valeurs que par les partenariats avec différentes entrepises ... mais ce n'est que du bizness tout ca, pas une vraie école!
Attention aussi, diplome non reconnu par la cti, et qui ne le sera jamais! Et même s'il ne vaut pas rien non plus, il n'arrive pas à la cheville d'un dimplome ingé de l'insa, ou même d'un master info à la fac

6

LinuxFR, le 20 jun 2009 à 16:37:32

Je suis un ancien élève.

*** Partie factuelle ***

Une information peu répandue sur Internet, mais d'importance, est qu'une grande partie des profs sont des élèves. Après un an à SUPINFO, si tu as de bons de résultats, tu peux devenir prof dans un laboratoire (Cisco, ou linux, ou microsoft, ou java,...). Devenir prof apporte un avantage financier car ton année est remboursée (ainsi que les frais dedéplacement pour aller aux autres centres supinfo). Pour les matières concernées (en faitce sont tous les labos: linux, java, cisco, .NET, oracle,...), tu vas tomber sur un très jeune. Là où ça pose problème c'est qu'il y en qui ne le font que pour l'avantage financier et qui ne se donnent pas du mal pour enseigner. Les mecs dans ta classe aujourd'hui sont peut-être sympas, mais est-ce que tu voudrais que ce soient que ce soient qui fassent cours au mec qui sera à ta place l'année suivante? (Il vient e sortir de l'oeuf.)

Matières avec de vrais profs (pas des etudiants): securité (formateur venant tout droit de chez microsoft...), management, intelligence artificielle, anglais.

Si tu te certifies, c'est bien sûr à tes frais. Il n'y a que la formation qui correspond à une certif (et encore). L'épreuve c'est toi qui lapaies si tu veux l'obtenir et l'avoir sur le cv.

*** partie plus perso ***

Quand j'étais SUPINFO, je suivais en même temps des CBT. Et les cours de Microsoft sont franchement allégés. Les cours de Linux sont quant à eux presque inexistants. Tout est fait pour orienter les élèves sur du microsoft (plateforme d'évaluation qui t'oblige à avoir un windows pour commencer, le labo microsoft ne fournit pas de machine virtuelle au format vmware,...). Bref, des contraintes qui feront que tu toucheras peu à Linux et tu vas vite t'habituer à du windows.

Les cours Microsoft et linux et linux m'ont déplu. En revanche, les supports Cisco et Oracle sont biens faits.

Avec l'environnement, je ne connais pas d'école qui fonctionne autrement. C'est-à-dire: c'est à l'élève de chercher et d'apprendre chez lui. Puis, c'est à lui montrer ce qu'il a appris au moment des evaluations. Bien sûr, les cours sont incomplets, et bien sûr aux evaluations il ya des questions sur des choses non expliquées en cours. (d'oùl'importance de ma remarque)

Peut-être que tu apprendras un peu de technique, mais c'est sûr que tu n'auras pas de meilleure de travail après.

7

chrisM, le 23 aoû 2009 à 08:24:50
  • +1

Bonjour,
en plus des problèmes déjà cités sur SUPINFO (ce n 'est pas une école d'ingénieurs, les profs sont des élèves, etc...), il faut rajouter que l emploi du temps n est pas tres pedagogique : pour des raisons financieres, il est moins couteux de rembourser les frais de deplacement d un prof que de plusieurs profs sur une seule journee et c est ainsi que des la premiere annee, vous vous retrouvez avec par exemple, 8 heures de droit !!!! ou 8 heures de maths ... vous pouvez imaginer ce que ca donne deja en debut d apres midi !!
Mais ce n est pas grave, finalement SUPINFO a rempli son contrat et a dispense ses cours.

Les personnes dirigeantes sont tout aussi nazes que le programme : quand a la reunion de rentree, vous posez des questions sur le double label (ex. un diplome SUPINFO + une ecole de journalisme, ou autre...), on vous parle de formation tout au long de la vie ..... alors deja là, un grand vide vous envahit En plus, cette dirigeante n etait pas foutue de faire une presentation orale correcte avec des phrases bien construites, dignes de quelqu un qui a fait un minimum d etudes et qui a de l assurance ; parfois la combinaison "sujet-verbe-complement" etait tres basique (ça fait peur....)

Mais revenons à mon sujet cité en l objet : SUPINFO, ce n est qu une pompe a fric !!!
Ne doutez pas, bien au contraire, soyez en convaincu. Scolarité 2008:2009 : 5000 euros - pas de restauration sur place (à Caen) - une ligne de bus et pas situé sur un campus (pas très fun !). 1000 € à verser imperativement avant le 15 janvier pour la reinscription pour l annee suivante. Mais si en février, vous avez decide d arreter pour les raisons citees precedemment, eh bien on vous dit que c est trop tard, que vous aviez 15 jours apres la date limite de versement (soit le 31 janvier) pour reagir !!! passé ce délai, les 1000 euros sont pour SUPINFO. La j avoue que j ai adoré. Alors je m en donne à coeur joie ici : SUPINFO = VOLEURS = M****. Fuyez ! si vous avez un dossier meme moyen, vous avez mieux a faire ailleurs. Meme une fac ordinaire vaudra bien mieux que SUPINFO. A bon entendeur...

8

max152, le 18 sep 2009 à 17:05:17

Waw

Etonnant tout ce qui ce raconte ici, je suis actuellement en dernière année d'un BAC+3 , je ne me sens pas rentrer directement dans le monde du travail, et j'envisage donc de poursuivre mes études.
Supinfo me paraissait être une bonne idée, ou plutôt une école qui méritait les 5000€ l'année.
Mais bon y a pas interet a se planter une année a ce prix là, et comme je doute un peu de mes capacités, je cherche des avis.
Et avec ce qui ce raconte ici j'ai plutôt tendance à faire un master à la fac...

Enfin voilà merci pour ces avis, j'ai encore une petite année pour me décider...

9

un_ancien, le 24 sep 2009 à 22:16:49
  • +2

C'est dommage ... je suis un ancien de l'école du temps où elle était rue Carnot à Montreuil. Il y avait à l'époque quelques problèmes de moyens mais nous avions en revanche des cours de qualité. Un peu de physique (3h par semaine) et une dizaine d'heures de maths en prépa 1 et 2. Puis stats avancées et maths du signal en 1A. Mais surtout ... énormément de cours d'info théoriques et appliqués: IA, Lisp, Prolog, C, Conception Objet, Sécurité, Système, Electronique numérique, Conception et modélisation, Assembleur, Compilation, Architecture des ordinateurs et j'en passe ... Des projets à gogo et bien encadrés. Des profs sensationnels, certains provenant de Paris VI et des chercheurs (INRIA notamment).

C'est bien fini maintenant ... je ne reconnais pas mon école et qui comportait de vrais passionnés qui cherchaient à comprendre la machine et les théories associées.

10

Momo, le 25 sep 2009 à 08:07:51

Bonjour, je suis en 4em année et je suis d'ailleurs l'un des eleves-formateurs dont parle LinuxFR.

Cette personne dresse un portrait bien sombre de notre école et fait d'ailleurs partie de la minorité de gens qui passent leur temps à se plaindre de SUPINFO partout sur le web.

Concrètement, en parcourant les forums c'est que developpez.com, commentçamarche clubic etc, on retrouve toujours ce genre d'individus prêt à larcher de fausses vérités pour cracher toujours plus sur l'école.
Mais en réflechissant plus loin ? Combien d'eleves à SUPINFO ? Et sur cette totalité, combien ont quitté l'école et se plaignent à qui veut bien l'entendre sur le net ?

Un pour cent ? Aller disons 5% pour être gentil.
Et pourtant ça suffit pour que de nombreuses personnes relayent ces conneries et ces exagérations que pondent les quelques branleurs qui n'ont pas réussi leur année et trouvent tout à un tas d'excuses à mettre sur le dos de SUPINFO.

Je trouve vraiment tout ça dommage, et je le dis et l'afirme : mon parcourt n'a pas toujours été rose dans cette école, j'ai moi aussi quelques raisons de me plaindre de l'administration, mais en faisant le bilan des quelques années que j'ai déjà passée à supsup comme on dit, ben c'était surement mes 3 plus belles années.

Alors pour faire taire un peu tout les médisants sur la question des SCT (les éleves-formateurs), parceque ce sujet me tient à coeur.
Oui, il arrive que certains SCT soient en 2eme année, ça peu paraitre peu mais pour donner des chiffre, on en trouve environ 1 à 2 par ans sur environ 300 SCT.
Car la selection est dure, et croyez moi ces gars là c'est vraiment des crack ! Et ils en connaissaient beaucoup avant même de rentrer dans l'école.

Alors c'est vrai parfois on trouve des mecs qui sont passés entre les mailles du filet, qui sont là que pour les avantages financiers. Mais très honnêtement ce sont quelques cas isolés. Les élèves-formateurs à SUPINFO sont avant tout des passionnés !
Et puis je préfère ça à vieux mec bardé de diplômes qui rabâche les même cours depuis 10 ans, qui en a marre de voir la gueule de petit cons de 20 ans, et qui en plus n'est pas à jour sur les nouveautés des technologies qu'il enseigne (non je ne vise presque pas certains profs de BTS).

La conclusion de tout ça c'est que SUPINFO c'est une école jeune ! Le maitre mot est le dynamismes, alors ne vous attendez pas à être chouchouté et à rester dans un univers lycéen où on s'assoit à sa table et prend des notes. C'est un cap à passer, mais il faut aussi apprendre à grandir dans sa tête et à travailler parce qu'on veut savoir des choses, pas juste pour l'éval à la fin de la semaine.

11

ChrisM, le 25 sep 2009 à 09:53:00
  • +1

Cher Momo

Je comprends votre passion pour votre école et le discours quelque peu emporté que vous tenez mais il n en reste pas moins que je ne parle pas de capacités ou d'incapacités de certains élèves mais d'un fonctionnement de l' école qui sur le plan pédagogique peut revoir sa copie et qui sur le plan financier peut également revoir sa moralité. Enfin, si je peux me permettre, je m étonne du nombre de fautes d'orthographe figurant dans votre message ... Pour quelqu'un qui se destine à un poste à responsabilités : rédaction de rapports, présentations powerpoint, ... Ma position sur cette école est une réalité. Elle ne vous contente pas, certes, mais elle a le mérite de permettre aux personnes qui s'interrogent sur leur devenir et sur un choix possible vers SUP-INFO de bien peser ce dernier.

12

un_ancien, le 26 sep 2009 à 08:35:33
  • +2

Bonjour Momo,

Je suis assez d'accord avec ChrisM. Je ne mets pas en doute la bonne volonté des élèves formateurs, mais j'aimerais bien savoir si ils sont encadrés ? Je ne sais pas comment un élève, en cours d'étude, pourrait avoir la maturité suffisante pour enseigner les "Pattern Design" ou les principes, même de base, de l'intelligence artificielle par exemple. Je ne pense pas qu'il aurait suffisamment digéré les concepts sous-jacent pour ler enseigner de façon pédagogique. Je veux dire qu'il faut déjà un certain nombre d'heures de pratique pour qu'un professionnel soit averti. De plus, enseigner est un métier. Ce n'est pas uniquement expliquer les choses, c'est aussi savoir comment les faire passer, sentir la détresse chez un élève, choisir les mots et les métaphores pour présenter des problèmes complexes. C'est déjà difficile pour les gens qui font l'IUFM alors j'imagine pas pour des étudiants en formation. Si l'enseignement de ces "cracks" se limite à l'hermétisme de leur langage et leur connaissance, qu'est-ce qu'apprend la classe ? De plus, comment pouvez-vous être sûr que ce sont des cracks, les classes ne sont peut être tout simplement pas à niveau ?

Je pense que ce genre d'enseignement est possible si ce dernier se borne à de la technique. Or oui les entreprises sont très contentes d'avoir des techniciens, mais vous avez choisi de devenir ingénieur, qui plus est, vous payez très cher pour cela. Le métier d'ingénieur en informatique, croyez-moi, est très différent de celui de programmeur.

13

pseudo-ecole, le 7 oct 2009 à 02:02:48

14

Eth0, le 7 oct 2009 à 14:28:32

Je suis a supinfo cette année, est pour moi elle reste une bonne formation. J'ai pu m'impliquer dans différents projets et occupe à mon stage un poste d'importance.
Le diplome est RNCP niveau 1 , ce qui qualifie les personne à la sortie de niveau égal est/ou supérieur à celui de master :
"Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise."

http://www.cncp.gouv.fr/cncp/contenus/supp/supp_rncp_niveaux.htm

je trouve cela dommageable est très peu intelligent que des élèves, ou pseudo élève se permette de critiquer l'école.

Je suis d'accord avec momo.

Voir tout les avantages que l'école procure :
- Double diplome possible avec napier university et oxford brookes university.
- Visibilité et mobilité à l'international
- Connaissance d'un ensemble de système d'informations
- Diplome reconnu par l'état ( RNCP niveau1)
- Support associé important

Il est plus facile de critiquer une entité que dans faire son éloge. en tout ce que je peux dire, c'est que je suis bien content d'y être à supinfo !!!

15

Eth0, le 7 oct 2009 à 14:30:21
  • +4

En faite si vous avez des questions sur supinfo, est que vous voulez les poser à de VRAI étudiant, c'est ici que cela se passe :

http://www.supforum.net

16

brest, le 11 oct 2009 à 07:19:52
  • +3

On est content pour toi d'être content de ta belle école Supinfo, mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'étudiants de cette école. Pourquoi? Cette école est une escroquerie et c'est qu'une question de temps avant que l'Education Nationale ne découvre la supercherie.

Quand on paye ses frais avec l'argent des nouveauc étudiant, on fait dans le systeme pyramidal.

quand cet argent ne suffit plus, on baisse les frais de scolarite de 1000 euros pour attirer encore plus d'etudiant et pouvoir continuer plus longemps

quand ça suffit plus on avance le paiement des frais de scolarite, ce qui fait qu'aujourd hui un etudiant Supinfo avant meme de terminer son annee, avant même de savoir s'il peut passer en annee superieure ou pas, supinfo l oblige deja a envoyer des cheque, qui finissent le plus souvent a etre encaisse prenaturemment par Supinfo pour renflouses ses caisses! Voir http://experience-supinfo.blogspot.com/...

La preuve en est que Supinfo ne paye plus les salaires de certains profs, ne rembourse plus les frais de ses formateurs, et n'arrive meme plus a payer ses locaux. Resultat? Expulssion de Lille. SUpinfo expulsee de lille sur ordre d huiissier! http://img14.yfrog.com/i/imag0087f.jpg/

Cette école est une arnaque, et c'est ses propres étudiants qui le disent, pas ceux qu'on obligent a dire du bien de leur ecole pour gagner un ou 2 points de participation :)

19

eth0, le 13 oct 2009 à 17:16:23
  • +2

Non mais n'importe quoi.
"on fait dans le systeme pyramidal. " C'est tu ce qu'est une systeme pyramidale, je ne crois pas ( tien un lien utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale )
Le dernier exemple de ce système était l'affaire madoff.

"mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'étudiants de cette école"
>>> statistique?
Vas sur le forum supforum et poste un sondage (il y a près de 1300 étudiants inscris dessus, tu pourras avoir un ordre d'idée) plutôt que de dire des suppositions.

"http://img14.yfrog.com/i/imag0087f.jpg/"
>>> Es tu au courant de ce qui c'est passé? De la teneur de cette expulsion. Il existe d'autres moyens que le non paiement du loyer pour exulser quelqu'un.

"pas ceux qu'on obligent a dire du bien de leur école pour gagner un ou 2 points de participation :)"
Gné?????????????

Alors c'est bien d'être critique, c'est mieux quand on apporte des éléments et que l'on construit son argumentaire(cela s'apprend au lycée si je ne m'abuse).

17

wafaaed, le 11 oct 2009 à 22:53:14

Ben j sais po bcp de chose sur supinfo mais ben moi j suis mnt en 1ère année de ntic (réseau) et j veux avoir des infos sur cette écoles: est c vrai qu'aprés son diplome le travail c'est sure à la france ?!!!

18

biboo_, le 12 oct 2009 à 15:59:50

Mais lis les posts précédents..
Je te conseille de faire une école publique..

20

Vivigeos, le 13 oct 2009 à 18:45:10
  • +5

Les mecs faut arrêter de dire qu'une majorité d'étudiants à SUPINFO pense que leur école est une "arnaque", pour reprendre un terme précédemment utilisé... Comme l'a dit momo, c'est une très petite minorité qui s'efforce de ternir l'école sur le net !

21

prog-amer472, le 13 oct 2009 à 20:33:26
  • +3

+1 Vivigeos PARFAITEMENT résumé

22

Enseignant BI, le 13 oct 2009 à 21:20:49
  • +6

Consultant indépendant, j'ai été contacté en 2008 par Supinfo pour enseigner la Business Intelligence en dernière année. Le sujet étant nouveau à Supinfo il n'y avait pas d'étudiant capable de l'assurer.
N'ayant pas d'a priori sur l'école j'ai accepté et ai assuré mes 40h de cours, avec un très bon retour des étudiants qui étaient satisfaits (et surpris.... ) d'avoir une formation "de qualité", pour reprendre les termes du directeur régional de l'école.
Le seul souci,et de taille, est que je n'ai pas été payé que d'une partie des heures effectuées, et encore à un tarif bien plus bas que celui proposé au départ ; j'ai terminé mes heures en mars 2009 et depuis rien, malgré de nombreuses promesses depuis le mois de mars! J'envisage à présent un recours pour récupérer les sommes dues, mais inutile de vous dire ce que je pense de l'école et d'un tel procédé, qui confirme plusieurs points abordés dans ce forum.

23

prof, le 14 oct 2009 à 07:56:21
  • +1

Il est vraiment dommage de lire de tels faits et ce qui est incroyable c'est que certains élèves qui sont à SUPINFO ne voient apparemment pas la vérité.
Comment peut t'on accepter d'être dans une école qui agit de cette manière ?
Je vous conseille d'envisager le recours.
De telles pratiques doivent cesser.
...

24

eth0, le 14 oct 2009 à 09:42:39

Je suis d'accord sur le faite qu'il n'est pas accepable de ne pas être payé pour travail rendu.
Il me semble que ce souci de paiement n'a eu lieu que pour l'année 2008/2009 (problème avec des investisseurs et partenaire ayant changé leurs politiques il me semble suite à la crise).
Enfin bref, la nouvel année 2009/2010 annonce un certains nombres d'évolutions/changements (du positif, on en a déjà les effets dans notre campus), on a eu des communications en internes.

J'espère simplement que votre situation ce réglera rapidement. :(

25

Enseignant BI, le 14 oct 2009 à 18:16:00

Hmmm... j'avoue que de savoir que la situation ne se reproduira pas en 2009/2010 ne m'apporte pas beaucoup de réconfort, j'en doute d'ailleurs même quelque peu.
Je donne par ailleurs occasionnellement des cours en école d'ingénieur ou en Master 2 à l'université, ai toujours payé même si c'est généralement 90/120 jours après.
Le directeur régional de Supinfo m'a avoué "sa honte" par rapport à une telle situation mais s'avoue impuissant pour la régler. Il est clair que même si j'obtiens ce règlement il est exclu que je retravaille pour Supinfo, et que j'ai bien évidemment propagé l'information auprès de mes collègues et amis formateurs "Free Lance"....

26

IznoGooD, le 14 oct 2009 à 23:58:39
  • +1

Tout simplement car des investisseurs sont arrivé et que c'est eux qui gère directement les campus (par "zone")

Apparement, le souci venait de la hsbc qui avait des accords avec supinfo ( nottement pour baisser les frais de scolarité). La crise est passé par la, l'affaire madoff, et donc la hsbc à bloquer les vannes.

Resultat : de nouveaux investisseurs, et plus de partenariat exclusif hsbc ! Apparemment il s'agirait d'une sorte de franchise, ce qui permettrais nottement aux différents campus plus de liberté ( création de BDE hors SCO, de junior entreprise, etc.).

Les sct c'est finis (enfin ça change), retour des profs ou de formateur agréés, etc. etc. etc.

27

GCaesar, le 15 oct 2009 à 19:47:22
  • +3

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord indiquer que je suis en 4e année à Supinfo Montpellier, que je viens

d'un IUT informatique et que j'ai obtenu la totalité de mes crédits, malgré une année

mouvementée. Je vais donc essayer d'argumenter impartialement, contrairement à la quasi

totalité des intervenants de cette discussion, sur le pour du contre d'être à Supinfo.

Exactement comme le décrivent tous les étudiants, l'année scolaire 2008-2009 a été parmi les

plus sombres de l'école.

Tout d'abord iCoach qui a été lancé en décembre 2008 et qui a quasiment donné le premier

semestre à tout le monde ; ma moyenne lors des partiels frôla le 19,90/20. Mais il est

important de rappeler que les étudiants se sont indignés de cette plateforme et dès sa

deuxième utilisation pour les partiels de fin d'année, les résultats s'en sont ressentis :

Moyenne mondiale en ADO.NET : 3 (j'ai eu 3,5) et moyenne mondiale en Mac OS X Server : 2,5

(j'ai eu 2). Le tout sur 20, il va s'en dire que ce sont des notes minables, mais qui

représente l'état d'esprit d'une majorité d'étudiants, qui après le premier semestre, ce sont

soulagés d'un fardeau en se reposant uniquement sur iCoach, ont une explication : Dans ces

deux matières, ce sont des étudiants-formateurs qui ont rédigés les QCM. Attention, encore au

sens de cette phrase : Cela représente 20% des matières enseignées.

Alors soit, utiliser des SCT pour rédiger ces QCM n'est-ce pas un peu facile plutôt que de

trouver de vraies questions, pour faire une véritable évaluation du niveau ? Encore une fois

cela dépens des cas : Je vais l'expliquer simplement en décrivant le fonctionnement du

logiciel SGES qui n'est en fait que le moyen de centraliser toutes les copies d'étudiants sur

un même serveur (démarche plus "verte" qu'en université pour le coup) et donc de faire gagner

un temps précieux sur les corrections. Argument pour la défense de SGES : Le fait de passer

les partiels sur un logiciel ne gêne en rien la pérennité de l'évaluation car tout est fait

pour empêcher de tricher. Sur ce point SGES est bien plus avancé qu'iCoach et possède une

certaine maturité. Donc sur la forme, ceux qui argumentent contre se sont tromper de débat,

mais pour ce qui est du fond, là c'est une autre histoire ! Les questions possèdent entre 4 et

6 réponses, les réponses fausses retirent des points, les bonnes en ajoutent et ne pas

répondre n'a pas d'effet négatif. Il y a à chaque fois 40 questions auxquelles on doit

répondre en 1h30 en moyenne. Et c'est vraiment là où le fond est critiquable : Certaines

matières "simples" comme l'anglais ou le management ne prennent que 20 minutes à parcourir

alors que les matières "sponsorisées" comme ADO.NET ou Mac OS X Server par exemple, ont été de

véritables "casse-pipe". Ces matières possèdent des "laboratoires", des communautés

d'étudiants passionnés et spécialisés dans une technologie en particulier. En fait en laissant

ces "geeks" établir les QCM, Supinfo a pris un risque. Je termine donc en justifiant les

moyennes très basses par deux simples exemples (je vais rester flou car moi même je ne me

rappelle pas des énoncés des questions) : Premièrement, en .NET, beaucoup de questions avaient

pas moins de 12 réponses potentielles donc 7 bonnes réponses. Je vous rappelle le principe de

SGES : Mauvaise réponse = Retrait de points. Ensuite en Mac, une question était posée de la

sorte : "Quel est le fond d'écran lors de la 3ème étape de l'installation d'un Xsan ?". Pour

conclure : Ces matières étaient insurmontables pour la plupart qui, comme tout le monde le

dit, doit garder en mémoire un programme lourd et très technique en moins de 2 jours pour être

évaluer 3 mois après sur des questions pièges ...

Il faut arrêter de dire que les professeurs sont tous des étudiants : En intelligence

artificielle, nous avons eu un cas extraordinaire à Montpellier : Notre formatrice (externe à

Supinfo car nous sommes en province) a arrêté de faire cours tant qu'elle n'a pas été payé,

l'affaire n'a pas été suivie à partir du moment où elle ne venait plus faire cours, je ne peux

donc pas vous dire si elle a eu gain de cause. Supinfo a tout fait pour que nous puissions

tout de même avoir cours : Remplacée au pied levé par le professeur référant en intelligence

artificielle à Supinfo Paris, nous avons finalement eu des cours de meilleure qualité avec ce

dernier, alors que sa prédécesseur avait moins de pédagogie que le plus mauvais des étudiants

-formateurs.

Ensuite vient le statut des BDE de chaque campus : Le SCO (Supinfo Community) est dirigé par

la maison mère à Paris. Chaque campus doit donc élire un comité d'étudiants volontaires pour

créer une plus grande cohésion entre les élèves : Dans la théorie, car privés de tout fond

commun, les BDE ont à leur charge les frais qu'ils génèrent. Et la pratique a montré que

plusieurs BDE sont restés à organiser la vie de l'école entre-eux et à l'opposé des besoins

collectifs. Pire, les traditionnelles soirées d'intégration ont justifié pour certains un

retour du bizutage. Je ne citerai pas de noms de Campus où ces cas ont été vus, mais à

Montpellier rien de tout ça n'a eu lieu : Les soirées organisées étaient bon-enfant, et notre

BDE c'est aussi attelé à organiser différentes activités qui ont réellement fédérées les

étudiants entre-eux. Cela dépend donc trop des motivations des BDE qui créent eux-même leur

association en parallèle de Supinfo pour pouvoir gérer une trésorerie sans rapport avec

Supinfo. D'ailleurs à Montpellier plusieurs initiatives ont été prises par le président du BDE

qui ont été remerciées par les hautes sphères de l'administration (lipdub, site communautaire

pour le campus de Montpellier, ...). Certains diront que cette administration exploite ses

étudiants en comptant sur leur mérite. Personnellement, j'ai remarqué que très peu d'étudiants

avaient remarqué que Supinfo a réussi à passer au travers de la crise sans faire perdre à ses

étudiants des partenariats forts (en en créant de nouveaux, ex : VMware), incitant

l'implication de ceux-ci dans la vie de l'école et dans des projets à caractère plus

personnel. La crise aurait pu causer de plus grands dégâts.

...Mais la crise ne fait pas tout : Il est clair que certains concepts innovants de l'école

ont fait "boiter" l'administration qui était déjà connue pour sa lenteur et son immobilité

face à l'ampleur du réseau international. Mr Alick MOURIESSE a repris l'école depuis 1999, et

ne cesse d'apporter des nouveautés à son école. Je ne sais pas si notre président (gourou

diront certains) est de notoriété publique, mais juger son travail uniquement sur ces échecs

et sur sa vie personnelle ne me semble pas très "fairplay" ...

Maintenant que nous avons critiqué, soutenu certains arguments, il est nécessaire de prendre

du recul comme le demandent certaines personnes nous appelant "victimes d'escroquerie".

1 - Parmi les étudiants sérieux, anciens dont la carrière est lancée et administration

débordée, aucun ne viendra perdre son temps à essayer d'expliquer en quoi l'école n'est pas

une escroquerie, car il est évident qu'elle n'en est pas une : Je ne dis pas qu'il y a une

gestion irréprochable de la comptabilité, mais le fait d'utiliser l'argent des inscriptions

pour rembourser les frais n'est pas un système pyramidal comme il a été dit. Ce sujet a été

créé et dressé par des opposants à Supinfo, et il faut donc relativiser sur tous les propos

tenus. Pour tous les coups bas je réponds : Il n'est pas impossible que Mr Alick MOURIESSE est

d'autres revenus que ceux de l'école et de ses satellites. La jalousie ne doit pas légitimer

la virulence de certains propos.

2 - Continuons à prendre du recul et regardons ce qui se passe ailleurs : Les autres écoles

construites sur un schéma semblable à celui de Supinfo, ou dont la vocation est l'enseignement

supérieur en informatique, adoptent ces mêmes concepts qui font de Supinfo une école innovante

: Laboratoires spécialisés par technologie, étudiant(-spécialiste)/(apprenti-)formateur, et

j'en passe car il y en a déjà assez. J'estime en plus que Supinfo est moins cher que ceux qui

jouent dans ce registre (1k € en moyenne) mais qu'il est évident que cela représente une somme

considérable pour un étudiant et sa famille.

3 - Élargissons encore notre périmètre et, cette fois-ci, en commettant la même erreur que les

instigateurs de pseudo-études sur Supinfo : J'ai travaillé avec des étudiants-stagiaires

provenant de différentes écoles-facs. Un jour, un des étudiants à l'université a décidé

d'appliquer une modification directement sur l'environnement de production, sans faire de

test. Cela va sans dire, l'environnement de production a été anéanti. Il a justifié que cette

façon de faire était celle que l'on lui avait apprise. Je serais donc tenté de refuser toute

collaboration future avec des étudiants en provenance de cette même université. Seulement,

cela s'appelle la généralisation ! Il est donc incroyable de la part d'universitaire, de

surcroit et qui se prétendent plus qualifiés que les SCT qu'ils démolissent alors que leur

pédagogie n'a été évaluée que par 5 personnes maximum, d'entendre "Je ne ferai pas confiance à

un étudiant sortant de Supinfo." C'est à la limite de la discrimination. Et quand on lis des

choses comme "Ils sont idiots de payer 5k € par an", alors que tout le monde paie pour

s'abonner aux FAI qui pratiquent la même politique d'alignement et d'ajustement des prix par

rapport à la concurrence que les écoles "d'ingénieurs" privées. Bref, c'est en lisant des

arguments tels, que l'on a envie de jeter l'éponge pour expliquer quoi que ce soit.

4 - Les sources de nos amis détracteurs sont les blogs d'étudiants. Après avoir lu ces blogs

et comparé avec les arguments cités dans la théorie de l'escroquerie, on s'aperçoit que très

peu de blogs sont la base du rapport (4 blogs au total) que les blogs de étudiants-formateurs

de Supinfo ayant propagé le mouvement de grève l'année passée n'est pas même mentionné, et

pour finir, seul 4% du contenu des blogs des étudiants sources du rapport, est péjoratif pour

l'école. Les 96% restants témoignent du bonheur de certain de pouvoir (enfin) travailler sur

les technologies qui les attirent ou pour d'autres, de la confiance dans l'école et son

diplôme (et non dans son administration).

Enfin, je vais devoir conclure car 4-5h ce sont passées sans que je ne pense au fait que mon

futur diplôme ne vaudrait rien, que je suis en train de perdre 3 ans de ma courte vie.

Pourquoi ? Parce que comme la grande majorité des étudiants j'ai compris que Supinfo n'étaient

pas une barque qui mène comme l'université, d'une rive à l'autre d'un fleuve, mais une fusée

qui propulse directement dans l'espace professionnel de l'informatique.

Ce qu'il faut retenir de mon interminable post (et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au

bout, courage c'est bientôt fini !) c'est que Supinfo (post-1999) est une école jeune qui a

quasiment rompu totalement avec la traditionnelle école d'ingénieur : La théorie n'est en rien

abandonné, et les seules matières qui auraient permise à l'école d'être reconnu niveau 2 en

formation d'ingénierie, ce sont les mathématiques et la physique-chimie. D'ailleurs il me

semble pas que Supinfo forme de chimiste, de mathématicien ou encore d'architecte, tout comme

les établissements publiques où travaillent les instigateurs d'une telle polémique. Il faut

donc arrêter de tirer à boulets rouges sur cette école qui n'est pas la vôtre juste parce

qu'elle ne plait pas à une partie de ces étudiants et surtout parce que ce n'est pas la vôtre.

J'aimerai maintenant que les débats s'élèvent et que les attaques personnelles cessent : Les

professionnels du marché des technologies de l'information ne passent pas leur temps à lire ce

genre de forum. Encore une fois, au lieu de passer du temps à tacler les autres, concentrez-

vous sur votre travail et vos projets personnels, car dans le monde actuel, on ne fait plus

attention d'où vous venez, mais ce que vous avez fait, qui est votre père (haha, je blague),

et surtout combien ferez-vous gagner d'argent à votre patron pour l'investissement qu'il fera

pour vous (salaire, formations ...).

Je termine par un conseil aux étudiants de Supinfo mais qui peut aussi être entendu par les

étudiants en informatique du privé comme du public : Aujourd'hui, très peu de patron vous

feront confiance si vous connaissez simplement une ou deux technologies très présentes dans le

marché. Ce qu'il vous faut ce sont des projets professionnels et surtout une grande capacité à

travailler en équipe. Supinfo, comme d'autres écoles, permet d'accroître ses connaissances,

mais l'école ne fait pas tout ! Personne ne vous donnera de projet parce que vous venez du

même endroit que cette personne. Ce sont vos initiatives qui feront la différence et qui

feront de vous des personnes accomplies. Un exemple pour conclure : Google n'a pas été créé

par un patron qui a guidé deux étudiants ... ce sont ces étudiants qui ont monté leur boîte.

Et grâce à leur formation initiale et le soutien de leurs anciens formateurs, ils ont réussi.

Je vous conseille donc d'utiliser tous les moyens que votre formation vous accorde sans vous

poser la question : Ai-je choisie la bonne école ? Une fois le premier montant débité, il est

trop tard pour revenir en arrière : La fusée que vous avez prise vous laisse le temps de

construire de quoi atterrir mais ne soyez pas bluffé par les commerciaux. Ce n'est pas l'école

qui va vous payer un salaire de 35k € par an une fois le diplôme en poche. Supinfo est comme

les autres écoles : Je lui ai fait confiance, je ne regrette pas.

Bonne soirée à tous !

Très cordialement GCaesar

P.S.1 : Smart Cooking n'est pas innovant dans le sens où le projet a créé un composant

innovant ! Il faut arrêter de croire que les étudiants vont créer la voiture sans essence !

Simplement ce projet a réuni de bonnes idées au sein d'un même environnement, la cuisine. Car

le gâchis annuel des foyers français dans ses frigos et ses placards et trop élevé. L'idée est

simplement géniale et ce n'est pas parce que les étudiants sont jeunes que l'idée est

incensée. Enfin quand on crie à Big Brother, moi, ben je me marre ! Non mais franchement, vous

croyez vraiment que nous ne sommes pas déjà tous fichés ? Si vous faîtes vos courses ailleurs

que dans une épicerie de quartier, vous l'êtes. Si vous avez un abonnement chez n'importe que

FAI, vous l'êtes. si vous avez une adresse e-mail, vous l'êtes ! Les lecteurs RFID d'envergure

risquent d'être moins nombreux que les clés WEP sécurisant l'accès à internet dans nos foyers.

Conclusion : Il y a beaucoup de choses qui méritent de se poser des questions avant de tirer

des conclusions hâtives. Enfin l'Imagine Cup est un concours sponsorisé par Microsoft (quoi

j'ai dit quel que chose de mal ? :-p) qui récompense les bonnes idées se basant sur ses

propres technologies et surtout réservé aux étudiants. Je pense que certaines personnes sont

jalouses de ne pas avoir eu ce genre d'opportunité, ce n'est que mon humble avis et je sais

que ce n'est pas le seul ingrédient que l'on retrouve dans le "package" de la rancœur (il y a

aussi l'égoïsme et la bêtise mais je ne m'abaisserai pas aux attaques personnelles.

P.S.2 : De toute façon, je vais retourner en cours en novembre content de retrouver mes

camarades avec qui je vais passer une année encore difficile car Supinfo doit maintenant

montrer qu'elle a appris de ses erreurs. Notamment, le fait que les étudiants ne seront plus

aptes à enseigner, mais à soutenir le corps enseignant. Ce qui insinue une plus grande fermeté

envers les étudiants-formateurs.

P.S.3 : J'ai fait mon premier stage sous la tutelle de Supinfo cette année. Pour garder mon

entreprise anonyme, j'ai permis à une de connaître les limites fonctionnelles et de

performance des produits qu'elle vend depuis 5 ans. J'ai eu une totale autonomie sur ces

projets et le travail que j'ai effectué à permis à l'entreprise de satisfaire ces clients en

leur proposant des produits de qualité et surtout de leur indiquer la limite à ne pas

dépasser, chose très difficile pour une start-up car manque de moyens. J'ai donc l'expérience

professionnelle d'un projet d'importance qui m'a apporté beaucoup technologiquement mais aussi

dans les comportements humains car la gestion d'un projet n'est pas la participation à un

projet aussi important fut-il. Seul inconvénient du stagiaire : être payé peu pour un travail

valant jusqu'à 1000 fois plus. Mais je crois que chaque expérience est unique et à Supinfo

nous avons chaque année nos "stars" qui se font embauchées à Microsoft, Apple, Cisco, Oracle,

TF1, Dassault, EADS ... quand d'autres montent leur boîte et que la majorité moyenne entre

dans la dure vie active et se doit d'être à un bon niveau. Il est vrai que le discours 100%

d'embauche est utopique, mais je pense que les gens qui s'attaquent à Supinfo ne le font pas

avec les bons termes et encore une fois, il y a certainement mieux à faire que d'essayer de

détruire la réputation d'une école ... je ne sais pas moi, par exemple en travaillant plus

pour accroître celle de son école/université. ;-)

P.S.4 : Cette année ce sont pas moins de 16 chinois que nous accueillons sur notre campus !

Mais personne ne nous a prévenu ? Mais comment Supinfo peut-elle laisser ses étudiants avec des étrangers en son sein ! Excusez-moi pour l'ironie, mais il faut arêter de chercher à casser Supinfo sur tous les fronts.

P.S.5 : Pardon pour les fautes, à Supinfo, nous n'apprenons pas le Français (amorce pour un

nouveau scandale ?). Je ne me suis pas relu et me justifie par le fait que j'ai suffisamment

passé de temps ici. Babye ...