Comment brancher 2 disques durs ?

Fermé
Hervé. Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005 - 13 janv. 2004 à 13:54
 claude cret - 27 août 2007 à 10:28
Re Salut à tous !

Voila. Je souhaite installer un 2ème disque dur (même marque et même modèle. Je dispose d'un graveur CD et un lecteur CD,j'ai un HDD de 80 Gigas et biensûr en mettre un autre aussi de 80 gigas.
Faut-il que je branche les 2 disques durs sur la nappe IDE primaire et laisser le graveur CD et le lecteur CD branchés sur la nappe IDE secondaire ?,j'ai vu ici qu'on recommande de brancher un disque dur par nappe et brancher graveur sur IDE secondaire et lecteur CD sur IDE primaire ( Lecteur CD en esclave biensûr) le graveur en Maître sur IDE secondaire et le 2ème disque dur en esclave ? c'est quoi au fait "CABLE SELECT" ?

Voila,si vous pouvez me dire comment bien brancher tout ça (sans faire de bêtises) ce serais bien !

Merci de m'aider,vous êtes sympa ici sur CCM.

Hervé.
A voir également:

7 réponses

c est vite vu:
ide1 master: DD ou est windows
ide1 slave: Ton nouvo DD

ide2 master: lecteur optique (cd rom, graveur, dvd rom...)
ide2 slave: lecteur optique

Tes DD tournant en udma 100 ou 133, si tu couple un dd avec un lecteur optique tu tombes en udma 33 (vitesse maxi d un lecteur optique)
@++
5
Hervé. Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005 14
13 janv. 2004 à 18:45
Salut à tous !

Voici ma config:

Pentium III 667 MHz
RAM 640 Mo SDRAM PC133
Vidéo AGP S3 Trio 3D SAVAGE 4 16 Mo RAM vidéo
HDD Hitachi DeskStar 7K250 80 Gigas Ultra DMA/ATA 100 7200 RPM
Graveur LG 52x*32x*52x (en maître)
Lectreur LG 48x

Le PC est un IBM PC 300 PL avec la dernière mise à jour du BIOS,le pied,c'est que la MAJ du BIOS est d'ORIGINE au PC (même marque,même modèle,même numéro de série,même type !,je peux si je veut,faire grimper la RAM à 1 Gigas ! Génial !

La vitesse du BUS mémoire est de 133MHz,les barettes sonts "NON ECC"

Pour le nouveau disque dur,je vais acheter le même disque dur que le premier (un Hitachi DeskStar 7K250 80 Gigas et le mettre en SLAVE sur la nappe IDE Primaire (si c'est bien ça que vous me conseillez)
Merci de m'aider pour d'autres détails...

Est-ce très important de brancher le disque en maître en bout de nappe et l'esclave juste avant ? Doit-je en faire autant pour le graveur et le lecteur CD sur la nappe IDE Secondaire ?

Merci à tous,vous êtes sympa.

Hervé.

Bien cordialement.
2
dimibodts Messages postés 128 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 9
14 janv. 2004 à 09:48
Salut,
Merci pour la precision sur la vitesse des lecteurs optiques UDMA 33.
Donc faut bien branché les disques durs en IDE 1 et les disques otiques en IDE secondaire.
Toutefois, à mon sens si tu configure toi même tes maîtres/exclaves, ça fait pas bcp de dif d'être en bout de nappe ou au milieu (ça a peut-être de l'importance en câble select?).
Personnellement j'ai jamais fais gaffe à la place sur la nappe et ça a toujours bien marché quelque soient les PC concernés.

Courage
0
salut Hervé,
si tu branche les deux sur la mème nape le transfère des données entre les deux disques serra plus rapide que dans le cas contraire, sur un pc qui dataisun peux un P100 il étais plus long à démarrer lorsque les deux diques étaient sur la mème nape alors que si je mettais le graveur et le premier disque sur la mème nape il étais plus rapide au démarrage pourquoi ???@+
1
dimibodts Messages postés 128 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 9
13 janv. 2004 à 17:00
Moi j'ajouterais que tout dépend de la vitesse de ton matériel, si tu as un dd en UDMA 133 et que ton autre dur tounre UDMA 100, alors que graveur et CD sont je sais pas moi en 133 aussi, alors c'est à toi de savoir lequel tu veux sacrifier. Car je crois que c'est celui de plus petite vitesse qui va déterminer la vitesse de la nappe. A toi de voir si tu veux un accès rapide au dd ou au CD
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
13 janv. 2004 à 17:03
D'accord avec Basile Les deux disques sur IDE1 et cd et graveur sur IDE2. Ma config est comme cela et je n'ai aucun problème.

Claude
1
salut,
"cable select", ça veut dire que c'est la position du disque sur la nappe ide qui va déterminer s'il est maitre ou esclave. le plus éloigné étant le maitre (si je ne me trompe pas...). en général, je règle les disques sur maitre ou esclave tel que je le veux sans laisser le choix au matériel ! (c'est pas une machine qui va faire la loi non plus ! ;o) ).
chez moi j'ai mis lecteur dvd et graveur dvd sur l'ide 2, l'ide1 étant réservé au disque système (maître) et au zip (esclave).
les disques de données (enfin pour l'instant y'en a deux) sont branchés sur une carte ide supplémentaire (pci).
a ta place, je pense que je laisserais les eux disques sur l'ide1, et les cd (lecteur et graveur) sur l'ide 2... mais c'est pas pour ça que c'est forcément la meilleure solution...
0
claude. j'ai un soucis. sur mon pc je possede une DD de 12 GO je veux installé un autre DD le configurer pour le demarage et l'ancien pour stochake. je n'y arrive pas. A l'etat acuel quand je le branche je le rerouve dans le poste de travail mais je n'arrive pas à le configurer en windows 98 ou
xp par exemple pour demarer le pc avec. merci
0