Rechercher : dans
Par :

[BASH] modifier le début de certaines lignes

Dernière réponse le 6 avr 2008 à 17:17:03 totalnewbie, le 6 avr 2008 à 16:41:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je voudrais, en bash, rajouter le caractère "%" au début de certaines lignes d'un fichier. Je pense que la commande sed est la solution mais je n'ai pas encore trouvé. Voilà ce que je sais faire pour l'instant :
Si j 'ai un fichier nommé monfichier contenant par exemple 3 lignes :
ligne1
ligne2
ligne3

Alors la commande sed -i '2i%'/d monfichier me renvoie
ligne1
%
ligne2
ligne3

et la commande sed 's/.*/% &/' monfichier me renvoie
%ligne1
%ligne2
%ligne3

Comment faire pour qu'il me modifie par exemple uniquement la ligne 2 comme suit ? :
ligne1
%ligne2
ligne3

Cordialement.

Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.13

Meilleures réponses pour « [BASH] modifier le début de certaines lignes » dans :
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
[MS-Dos] Ecrire dans un fichier texte en batch VoirPour écrire dans un fichier texte, il suffit d'utiliser une redirection ">" : echo texte_à_ecrire > fichier_de_sortie.txt Pour écrire à la fin d'un texte existant (concaténation) : echo "écriture a la fin du fichier ">>...
SQL - Modification de table VoirModification de table Il est possible de supprimer une table grâce à la clause DROP, il existe aussi des commandes moins extrêmes permettant L'ajout de colonnes La modification de colonnes La suppression de colonnes Enfin, il est possible...

1

jipicy, le 6 avr 2008 à 16:55:42

Salut,

$ cat fichier 
ligne1
ligne2
ligne3 

$ sed '2 s/^/%/' fichier 
ligne1
%ligne2
ligne3 
;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

2

totalnewbie, le 6 avr 2008 à 17:17:03

La réponse est tellement simple que j'ai presque honte de ma question.
Un grand merci à toi jipicy

Répondre à totalnewbie