Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

[BASH] modifier le début de certaines lignes

totalnewbie, le dimanche 6 avril 2008 à 16:41:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je voudrais, en bash, rajouter le caractère "%" au début de certaines lignes d'un fichier. Je pense que la commande sed est la solution mais je n'ai pas encore trouvé. Voilà ce que je sais faire pour l'instant :
Si j 'ai un fichier nommé monfichier contenant par exemple 3 lignes :
ligne1
ligne2
ligne3

Alors la commande sed -i '2i%'/d monfichier me renvoie
ligne1
%
ligne2
ligne3

et la commande sed 's/.*/% &/' monfichier me renvoie
%ligne1
%ligne2
%ligne3

Comment faire pour qu'il me modifie par exemple uniquement la ligne 2 comme suit ? :
ligne1
%ligne2
ligne3

Cordialement.

Configuration: Linux
Firefox 2.0.0.13

1

jipicy, le dimanche 6 avril 2008 à 16:55:42

Salut,

$ cat fichier 
ligne1
ligne2
ligne3 

$ sed '2 s/^/%/' fichier 
ligne1
%ligne2
ligne3 
;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

2

totalnewbie, le dimanche 6 avril 2008 à 17:17:03

La réponse est tellement simple que j'ai presque honte de ma question.
Un grand merci à toi jipicy

Répondre à totalnewbie
Page de site modifiable en ligne Bonjour, Je voudrais réaliser une page de site modifiable en ligne. ( et ce uniquement par moi même). exemple: on pourrait imaginer la page de suggestions d'un restaurant qui changerait tous les jours. le but serait de créer une interface que je... www.commentcamarche.net/forum/affich-6842645-page-de-site-modifiable-en-ligne
Bash : insertion d'une ligne dans un fichier Bonjour à tous, voilà je désirerai insérer une ligne tout au début d'un fichier. j'ai tenté le : echo bonjour >> monfichier.txt mais bien entendu, il ajoute bonjour à la fin du fichier, alors que je voudrai l'ajouter tout au debut du fichier. Voilà si... www.commentcamarche.net/forum/affich-1533480-bash-insertion-d-une-ligne-dans-un-fichier
Comment lire un fichier ligne par ligne Comment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5027-comment-lire-un-fichier-ligne-par-ligne
[Windows] Changer l'adresse IP en ligne de commande avec NetshSous les systèmes Windows 2000/Windows XP et supérieurs, il est possible de modifier les paramètres TCP/IP à partir d'une simple ligne de commande, afin par exemple d'automatiser cette tâche grâce à un script. Ceci est possible grâce à l'outil... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2737-windows-changer-l-adresse-ip-en-ligne-de-commande-avec-netsh
Sed - Supprimer une ou plusieurs lignes d'un fichierSupprimer une (ou plusieurs) ligne(s) d'un fichier Syntaxe sed '{[/]||[/]}d' sed '{[/][,][/]d' /.../ = délimiteurs n = le numéro de ligne chaîne = la chaîne contenue dans la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4839-sed-supprimer-une-ou-plusieurs-lignes-d-un-fichier
Gérer le registre en ligne de commandeCette astuce vous permet de gérer la base de registre en ligne de commande avec la commande REG. Ceci pourrait être utile en cas d'infection qui empêche l'accès au registre ou bien lorsqu'on veut créer un batch qui modifie le registre. Remarques... www.commentcamarche.net/faq/sujet-17184-gerer-le-registre-en-ligne-de-commande
[bash linux] remplacer une ligne (Résolu)salut a tous, je voudrais ecrire une ligne de commande qui remplace une ligne par une autre dans un fichier. Il s'agit du fichier /etc/proftpd/proftpd.conf Et je voudrais remplacer la ligne UseIPv6 on par la ligne UseIPv6 off Comme on est pas sur du... www.commentcamarche.net/forum/affich-6605024-bash-linux-remplacer-une-ligne
Conaitre le nb. de lignes dans un fichier (Résolu)Salut a tous, J'ai une liste de fichiers zippées, et je voudrais savoir s'il est possible, par une commande (ou un script en bash) de connaitre le nombre de lignes pour chacun de ces fichiers. Merci de votre aide. www.commentcamarche.net/forum/affich-2768620-conaitre-le-nb-de-lignes-dans-un-fichier
[linux/shell] inserrer texte en début ligne (Résolu)Bonjour, J'ai un fichier CSV de ~70 000 lignes, je souhaiterai inserrer le texte "moco;" en début de ligne. J'ai fait ceci qui fonctionne : while read line; do echo "VCC;"$line >>$_OUT done < $_FILE_TMP1 ça prend environ 3mn chez moi, core2duo 6600,... www.commentcamarche.net/forum/affich-11180670-linux-shell-inserrer-texte-en-debut-ligne
SQL - Modification de tableModification de table Il est possible de supprimer une table grâce à la clause DROP, il existe aussi des commandes moins extrêmes permettant L'ajout de colonnes La modification de colonnes La suppression de colonnes Enfin, il est possible... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqldrop.php3
Introduction aux courants porteurs en ligne (CPL)Introduction aux CPL On retient sous l'appellation CPL « Courants Porteurs en Ligne » toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation... www.commentcamarche.net/contents/cpl/cpl-intro.php3
Publicité en ligneIntroduction à la publicité en ligne La publicité en ligne est un moyen permettant aux webmasters de rentabiliser financièrement leur site internet et de leur permettre de couvrir les coûts d'hébergement et de noms de domaine. Il s'agit également... www.commentcamarche.net/contents/web/publicite-advertising.php3