Rechercher : dans
Par :

Lettre de motivation: votre avis...

green8812, le 5 avr 2008 à 16:27:00
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous, j'ai créé une lettre de motivation que je souhaite envoyer au magasin E.LECLERC de ma ville afin de réaliser un BTS MUC en alternance.

Je souhaiterai avoir vos avis et conseils afin de concevoir une lettre qui tapera dans l'œil de mes recruteurs.

Par avance, merci pour votre aide.

Ma lettre:

Madame, Monsieur,

Très attiré par les nombreux métiers et débouchés qu'offre la grande distribution, je désire intégrer votre entreprise qui a une excellente renommée. [Dans ce paragraphe, je souhaiterai insérer des informations sur l'enseigne LECLERC afin de montrer mon interêt, si vous avez des idées...]

Étant en possession d'un baccalauréat STG Mercatique, je suis très intéressé par la perspective d'obtenir un poste au sein de votre entreprise ce qui me permettrait d'effectuer au sein du groupe CCI Formation un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Ceci serait dans la continuité des études que j'ai effectuées. Je souhaite aujourd'hui me réaliser au travers d'une enseigne en contact avec la clientèle.

Je suis une personne organisée, ponctuelle et dynamique. Pendant mes vacances scolaires de juillet-aout, j'ai été employé au sein de la Fromagerie de ...., ceci m’a permis d’apprendre la rigueur et le sens du travail.

Intégrer votre société en tant que commercial m'attire tout particulièrement, afin d'être un collaborateur qui aura pour seul objectif de dynamiser le chiffre d'affaire de votre entreprise. Par ailleurs, avec les enseignements que je suivrai, je saurai développer mon sens de l'autonomie et du travail en équipe nécessaires pour un tel poste.

Nous pourrions nous rencontrer afin de mieux définir cette future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

1

fleursdespyrenees, le 5 avr 2008 à 22:05:46
  • +2

Bonsoir,

Voici ce que je pourrais dire :
Prêt ? On décolle !

Madame, Monsieur, : c'est ou Madame ou Monsieur ! Vous savez à qui vous vous adressez ! S'il y a un titre (statut), le préciser bien sûr !

Très attiré par les nombreux métiers et débouchés qu'offre la grande distribution : cela suppose que vous êtes prêt à prendre n'importe quel job ! alors qu'en paragraphe 4, vous exprimez ce que vous voulez être dans cette entreprise ! Paragraphe 4 et dernier d'importance dans votre lettre! NON ! Nous y reviendrons plus tard.

[Dans ce paragraphe, je souhaiterai insérer des informations sur l'enseigne LECLERC afin de montrer mon interêt, si vous avez des idées...] : excellente idée ! Vous connaissez l'entreprise ! Une des raisons pour vouloir l'intégrer ! Quelques idées ? Informez-vous ! Michel-Edouard Leclerc fait beaucoup de com...

Étant en possession d'un baccalauréat STG Mercatique, : formulation maladroite !
intéressé par la perspective d'obtenir : idem
me réaliser au travers : idem
d'une enseigne en contact avec la clientèle. : idem
Ceci serait dans la continuité des études que j'ai effectuées : idem - N'optez pas ici pour la proposition indépendante. Reliez-là à une idée principale. Il s'agit ici d'une conséquence et... une conséquencen'arrive jamais toute seule !

Je suis une personne organisée, ponctuelle et dynamique : c'est tout ! Mais que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? Quelles sont donc vos qualités et qu'est-ce que ces qualités feraient qu'elles seraient bénéfiques, essentielles(!!) pour l'entreprise ?

Pendant mes vacances scolaires de juillet-aout, j'ai été employé au sein de la Fromagerie de ....: vous allez être direct affecté au rayon Fromages et n'en plus sortir ! Est-ce ce que vous voulez ? Vous parlez de poste de commercial en paragraphe 4, je rappelle ! Mais cela ne vous dérangerait peut-être pas après tout ? Vous n'êtes pas clair ! Un commercial est toujours clair ! Mais peut-être avez-vous eu quelques fonctions de commercial dans la Fromagerie de..... ? Si oui, dites lesquelles et profitez-en pour dire ce que vous avez apporté à ladite entreprise.

ceci m’a permis d’apprendre la rigueur et le sens du travail. je saurai développer mon sens de l'autonomie et du travail en équipe nécessaires pour un tel poste. : sorry, mais ces qualités sont requises pour postuler ! Au terme développer, préférez dynamiser : cela montrera que vous avez des projets de carrière dans l'entreprise et que vous avez des projets pour elle !

Intégrer votre société en tant que commercial m'attire tout particulièrement, : nous voilà donc au fameux paragraphe 4 ! Trop tard pour dire ce que l'on veut ! Annoncez la couleur en début de lettre ! Et associez-y d'effectuer au sein du groupe CCI Formation un BTS Management des Unités Commerciales en alternance.

afin d'être un collaborateur qui aura pour seul objectif de dynamiser le chiffre d'affaire de votre entreprise. : excellent ! Objectif qu'exige une entreprise à ses commerciaux ! Vous montrez ici que vous avez l'étoffe d'un commercial !

Nous pourrions nous rencontrer afin de mieux définir cette future collaboration. : le nous est intéressant, mais peut-être que le je ici serait plus pertinent. Le je démontrerait votre esprit d'initiative, essentiel pour un commercial ! Le je amènerait aussi votre idée de cette future collaboration et... pour le coup, préférez notre future collaboration. Parlez d' envisager notre future collaboration !

Quant au reste de votre texte que je ne reprendrais pas ici : ce ne sont que des répétitions.
Scindez vos idées : un thème = un paragraphe. Un même thème, une même notion ne doit pas revenir sans arrêt et partout ! Redondance! Or, vous êtes commercial ok ?! Et un commercial a un esprit synthétique ! Et s'il doit être redondant, c'est dans l'exercice de sa profession et habilement !

Phrase finale : n'oubliez pas le titre de civilité qui doit être identique que celui qui commence votre lettre, ok ?!

Pour finir : votre style manque de fluidité.

Voilà, c'est fini ! J'espère que vous avez survécu !
Espère vous avoir été utile.
Bon courage !

...

2

green8812, le 6 avr 2008 à 14:22:10
  • +2

Merci beaucoup de votre aide fleursdespyrenees.

J'ai tenté de reformuler ma lettre je pense que tout n'est pas parfais mais j'ai essayé de corriger quelques imperfections que vous m'avez citées.
Par contre je bloque sur la partie "description/connaissance sur l'entreprise" car je n'ai rien trouvé sur internet.

Voici ma seconde lettre:

Monsieur le directeur,

La perspective de travailler au sein d'une entreprise de renommée importante est mon objectif.

Titulaire du bac STG Mercatique, je suis impatient d'obtenir un poste au sein de votre entreprise ce qui me permettrait d'effectuer au sein du groupe CCI Formation un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Ceci serait dans la continuité des études que j'ai effectuées. Je souhaite aujourd'hui collaborer avec une enseigne en contact avec la clientèle.
Je suis une personne organisée, motivée, ponctuelle et dynamique. Au cours de différents emploi saisonniers j'ai pu apprendre la rigueur et le sens du travail mon expérience de sapeur pompier volontaire m'a appris le sens du travail en équipe.

Intégrer votre société en tant que commercial m'attire tout particulièrement, afin d'être un collaborateur qui aura pour seul objectif de dynamiser le chiffre d'affaire de votre entreprise. Par ailleurs, avec les enseignements que je suivrai, je saurai développer mon sens de l'autonomie et du travail en équipe nécessaires pour un tel poste.
Mettre mes compétences au service de votre entreprise et acquérir de l'expérience afin de m'investir au mieux dans mon travail.

Nous pourrions nous rencontrer afin de mieux définir notre future collaboration.

Dans cette attente, je vous prie, Monsieur le directeur de recevoir mes salutations distinguées.

Encore un fois merci pour votre aide précieuse.

3

fleursdespyrenees, le 6 avr 2008 à 21:32:06

Bonsoir,

Relisez-vous ! Vous avez refait certaines erreurs !

Au fait : j'ai oublié hier :
[afin d'être un collaborateur qui aura pour seul objectif de dynamiser le chiffre d'affaire de votre entreprise. : excellent ! Objectif qu'exige une entreprise à ses commerciaux ! Vous montrez ici que vous avez l'étoffe d'un commercial !] : peut-être rajouter la fidélisation de la clientèle...

Ne vous découragez-pas ! Une lettre de motiv doit se travailler avec minutie... quoiqu'il arrive parfois qu'une lettre de motiv écrite sur le pouce plaise... et soit pertinente... faut savoir à qui pouvoir envoyer ce genre de motivation...

Soignez la vôtre et évitez les amorces ou formulations clichés, ça gave et démontre un manque de créativité !

Allez, bonsoir.
Et ravie de vous avoir croisé(e).

.

4

GarGamel55, le 23 avr 2008 à 17:39:17

Salut,

Je teconseille ce site : http://www.lettres-gratuites.com

Il y a des modèles gratuits, des conseils ainsi qu'un forum pour t'aider

a+

6

flo1308, le 16 mai 2009 à 16:33:33
  • +1

Bonjour! j'aimerais avoir votre avis sur ma lettre....Merci d'avance

LESNY Florine A Fondettes, le 21 mars 2009
………………………
……………………….
(
A l’intention de Mme LUYTING
Responsable des Ressources Humaines

Hypermarché Carrefour
………………………………
Objet : poste pour un BTS MUC en alternance

Madame,

Actuellement en terminale « Sciences et technologies de la Gestion » option Mercatique, au lycée Balzac de Tours, je veux m’orienter en septembre prochain vers un BTS Management des unités commerciales en alternance.

Votre participation au « Train pour l’emploi » ainsi que votre engagement auprès des jeunes étudiants en leur proposant de nombreuses opportunités d’emplois, m’ont naturellement dirigée vers votre entreprise afin de vous solliciter pour un poste d’assistant chef de rayon en alternance.
Le secteur de la Grande Distribution qui reste encore pour moi à « découvrir » attire toute ma curiosité et me semble particulièrement propice à l’apprentissage de mon métier ainsi qu’à l’application de mes futurs acquis théoriques.

De nature dynamique, souriante et appliquée, j’apprécie avant tout le contact avec les clients afin de leur rendre le meilleur service possible. J’ai acquis un début d’expérience professionnelle dans la vente de cosmétiques en conseillant ma clientèle. Celle-ci n’a fait qu’attiser mon goût pour la vente et le contact client.
Aimant le travail en équipe, je suis tout à fait capable de m’adapter afin de servir au mieux votre groupe.

En souhaitant que ma candidature retienne toute votre attention, et que nous puissions nous rencontrer prochainement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Lesny Florine