Rechercher : dans
Par :

Mémoire cache, disque dur : que privilégier ?

Dernière réponse le 6 avr 2008 à 11:58:53 Lester42, le 5 avr 2008 à 11:28:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je m'apprête à changer d'unité centrale et j'ai besoin d'un petit conseil.
J'hésite entre deux modèles :
- un Acer Aspire qui offre 3Go de mémoire vive, un disque dur de 500Go mais une mémoire cache de 2Mo;
- un Packard Bell qui n'offre que 2Go de mémoire vive, un disque dur de seulement 360Go mais une mémoire cache de 8Mo.
Alors ma question est la suivante : que dois-je privilégier ? Plutôt les 500Go de disque dur, ou plutôt la mémoire cache à 8Mo ?
Sachant que je travaille avec des logiciels assez lourds (Adobe Suite Graphique, etc.), où est mon intérêt ?
J'ai entendu dire que les différences de mémoire cache étaient sans importance. Est-ce exact ?
Bref, à ma place, quel modèle choisiriez-vous ?
Merci d'éclairer ma lanterne de piètre informaticien !

si besoin, les liens vers les fiches produit :

http://www.darty.com/...

http://www.darty.com/...

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.13

Meilleures réponses pour « mémoire cache, disque dur : que privilégier ? » dans :
Choisir son disque dur VoirSommaire: Caractéristiques techniques La mémoire cache Les différentes vitesses de rotation Fonction RAID Aspects physiques La connexion Les formats L’avenir du disque dur Cas pratique Besoin Faire un choix Lien...
[Internet] Vider le cache Internet VoirVider le cache Internet Le cache Internet accapare de la place sur le disque dur au fur et à mesure de vos passages sur le web. Pour ne pas arriver à saturation de cet espace, vous devez vider ce cache, le supprimer. Par cache Internet, on...
Choisir son disque dur interne (portable / PC fixe) et externe VoirDisques durs : critères de choix pour un achat judicieux Il est essentiel d’avoir un bon disque dur pour optimiser les performances (capacité de stockage, fonctionnement du système d’exploitation) de votre ordinateur. Si vous souhaitez faire...
Disque dur VoirLe rôle du disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire...
La mémoire vive (RAM ou mémoire PC) VoirTypes de mémoires vives On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives : Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de...
Optimisation du BIOS VoirQu'est-ce que le BIOS? Le BIOS (Basic Input Output System) est une petite mémoire située sur la carte-mère, dont les données définissent les paramètres du système. Certaines données sont inscrites dans une mémoire morte (ROM), il n'est donc pas...

1

laurent54_42, le 5 avr 2008 à 11:34:21

En fait, le problème de la mémoire cache est simple:
elle améliore la rapidité d'accés au disque dur, mais dans ton cas, si tu utilise des logiciels lourds et chargés en mémoire RAM, il vaut mieux privilégier cette RAM...
Du moins, je le pense

Répondre à laurent54_42

2

Lester42, le 6 avr 2008 à 11:58:53

Merci beaucoup pour ton conseil, je vais le suivre.

Répondre à Lester42