Rechercher : dans
Par :

Achat en ligne et justificatif d'identité

Dernière réponse le 5 oct 2009 à 13:50:50 Alt974, le 5 avr 2008 à 10:05:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !

Je viens de passer une commande sur le site www.materiel.net pour une valeur d'à peu prés 370 €.Seulement voilà, j'ai reçu un mail me demandant de fournir une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'un justificatif d'adresse !
Je dois avouer que la procédure m'inquiète assez! j'avais déjà passer des commandes en ligne mais c'est la première fois que l'on me demande de tels renseignements.
Est-ce que cette démarche n'est pas une tentative de fraude ou est-ce que c'est une sécurité supplémentaire ?
J'aimerai avoir l'avis d'internaute sur cette démarche ! des personnes ont-elles déja commander sur ce site et leur a t'on eux aussi demander ces pièces justificatives ?!

Merci , j'attends des commentaires pour valider ma commande !

Meilleures réponses pour « Achat en ligne et justificatif d'identité » dans :
Les paiements en ligne VoirLes moyens de paiement en ligne Renouveler son nom de domaine, acheter des fournitures de bureau, payer ses liens sponsorisés, acheter des billets de train ou d’avion pour ses voyages d’affaires… un chef d’entreprise a mille et une bonnes raisons...
La comptabilité en ligne VoirEffectuer ses comptes sur Internet La comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l'achat de logiciels de comptabilité. En louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet, une entreprise de petite taille peut réaliser de...
Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats VoirLes places de marché : rationaliser sa politique d'achats Une place de marché en ligne est une plate-forme Internet où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Elle est le plus souvent tenue par un opérateur tiers qui garantit l'accessibilité au...

1

PEPEDALO1, le 5 avr 2008 à 10:38:52

Bonjour,

est-ce lié à un mode de paiement ?

si tu paies par carte bancaire je ne vois pas l'intérêt pour le commerçant de demander ce genre de document, par contre par chèque ça me semble logique;

sinon sauf de nom je ne connais pas le site

Répondre à PEPEDALO1

2

Alt974, le 5 avr 2008 à 10:56:29

Oui Je paye justement par carte bancaire, mais quelles peuvent etre les conséquences si je leur envoie ces documents ?

Répondre à Alt974

3

PEPEDALO1, le 5 avr 2008 à 11:08:31

Franchement je ne vois pas l'intérêt,

ce que tu peux faire c'est d'aller sur le site FIA.NET voir comment ils sont notés.

Répondre à PEPEDALO1

4

salut, le 14 jun 2009 à 17:24:23

ça sent l'arnaque à plein nez !

Répondre à salut

5

Pas de risque !, le 4 oct 2009 à 15:11:38
  • +1

En fait c'est une pratique très courante, d'ailleurs très pratiquée par FIANET lui-même, et qui ne présente aucun risque pour le client, au contraire : il s'agit pour l' e-commerçant de s'assurer que la personne qui utilise la CB est bien son détenteur officiel. En d'autres termes, si on vous avait volé votre CB pour acheter sur un site online, vous auriez été bien content(e) qu'un tel contrôle ait été effectué : il aurait empêché le voleur de débiter votre CB ! Les documents que vous transmettez dans ce cadre sont obligatoirement détruits dans les délais légaux.
Avez-vous déjà pensé aux risques que comporte le fait de payer par téléphone en donnant les coordonnées de votre CB (recto verso...) à un conseiller de vente qui vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ? Là, il y a un risque. Mais dans votre cas... aucun :-)

Répondre à Pas de risque !

6

pollux755, le 5 oct 2009 à 13:50:50

Comme la somme commence à être importante, c'est pour ça. Y'a plein de sites d'achat qui demandent ça comme esoph, mistergoodeal...

Répondre à pollux755
Collection CommentÇaMarche.net