AH!
J'ai enfin trouvé une réponse précise à ma question, ce qui n'a finalement pas été une mince affaire!
Les ressources sur Mac ne sont pas si nombreuses et si d'ailleurs je me permettais de critiquer Apple, la première chose serait son nombre d'utilisateurs et surtout leur approche de l'informatique (PLan9 ou d'autres O.S. sont encore plus confidentiels mais leurs utilisateurs sont extrêmement qualifiés!)
Bref, pour ceux que ça intéresse, NetInfo est bien la base locale à Mac OS X qui stocke entre autre les associations login/password. Et le fait de mettre un Mac en réseau ne réduit en rien son importance: au démarrage, l'ordinateur va toujours chercher en premier dans cette base là... Cette base est au moins remplie du compte administrateur de l'individu qui a installé le système... Pour contourner le problème et réduire donc complètement les possibilités de ce compte sur la machine locale il faut indiquer un chemin de recherche alternatif à l'application "format de répertoire" de "mac os x server".
Voilà, l'ordianteur "zappera" alors NetInfo pour se rediriger vers le chemin spécifié.
Voili, merci beacoup à Sanspseudo en tout cas pour ses liens très enrichissants que je garde sous le coude.
A bientôt.
Bonne journée à tous.