|
|
|
|
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour élargir ma console sous ubuntu pour afficher l'ensemble des colonnes de données sur les quelles je travail avec le logiciel R.
je voudrais savoir aussi si c'est possible comment copier le tableau de données sur un fichier texte à partir de la console.
merci.
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.13
Répondre à mamiemando
|
J'ai rien compris :-) Par exemple sous KDE avec une konsole tu cliques sur configuration > polices > augmenter la taille de la police. Si c'est juste du texte dans une console peut importe le langage (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est du langage R). Et a priori tu peux mettre du texte dans un fichier latex et changer sa mise en forme avec des balises latex.
|
Disons que si le jeu de point est volumineux il vaudrait mieux au préalable les synthétiser sous une autre forme qu'un tableau (courbes...) car de toute façon personne ne lira des tripotées de valeurs numériques ;-) Si le nombre de valeur est raisonnable il est assez facile d'intégrer ton jeu de point en latex et de faire des "remplacer par..." au niveau des séparateur pour en faire un tableau. Exemple :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Je replace " " par " & " et les fin de ligne par "\\", puis j'ajoute les balises array aux extrémités ... 1 & 2 & 3 \\ 4 & 5 & 6 \\ 7 & 8 & 9 \\ 10 & 11 & 12 \\ ... |
Personnellement j'utilise vim donc avec une expression régulière c'est facile. Pour éditer "plop.cpp" avec vim tape :
vim plop.cpp 1) Première étape sélectionner le texte en "visual" (echap v + les flèches) pour mettre les lignes de tableau en surbrillance. Puis tape : :s/$/\\\\ vim écrira au bas de l'écran : :'<,'>s/$/\\\\ 2) Ensuite appuie sur entrée et normalement c'est bon. Evidemment comme ça c'est pas super parlant, mais voici le détail ;-) $ : caractère fin de ligne \\ : \ s/aaa/bbb : changer aaa par bbb :'<,'>s/$/\\\\ : changer les fins de lignes par \\ entre les marqueurs début de sélection/fin de sélection 3) Sauve et quitte en appuyant sur échap puis en tapant : :wq Exemple : 1) #include <iostream>
#include <string>
int main(){
const std::string
str = "abtrtzfvzabokkôpkabcsqcab",
sub_str = "ab";
for(std::size_t pos = 0;pos != std::string::npos && pos < str.size();++pos){
std::size_t idx = str.find(sub_str,pos);
if(pos != std::string::npos){
std::cout << sub_str << " trouvé dans " << str
<< " à la position " << idx << std::endl;
}
pos = idx + 1;
}
return 0;
}
~
~
~
~
~
~
:'<,'>s/$/\\\\
2) #include <iostream>
#include <string>
\\
int main(){\\
const std::string \\
str = "abtrtzfvzabokkôpkabcsqcab",\\
sub_str = "ab";\\
for(std::size_t pos = 0;pos != std::string::npos && pos < str.size();++pos){\\
std::size_t idx = str.find(sub_str,pos);\\
if(pos != std::string::npos){\\
std::cout << sub_str << " trouvé dans " << str
<< " à la position " << idx << std::endl;
}
pos = idx + 1;
}
return 0;
}
Bonne chance
|
En fait l'idée c'est que vim permet de modifier un texte (la j'ai pris un fichier de code c++ qui trainaît mais en fait la démarche s'applique à n'importe quel texte). sans utiliser la souris.
:s/$/\\\\ comme il est en visuel il va te dire je l'applique sur la zone sélectionnée s'<,'>/..../... au lieu de s/..../.... 4) on appuye sur entrée, la commande est appliquée 5) je sauve et je quitte (:wq) C'est plus clair ? |