Rechercher : dans
Par :

Excel : Absentéisme, quel ratio ???

Dernière réponse le 20 jui 2009 à 11:04:17 Philleas6951, le 3 avr 2008 à 21:03:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je prépare des statistiques sur l'absentéisme dans les services d'une entreprise. Afin de repérer d'éventuelles souffrances au travail, je souhaite faire un comparatif entre les différents services.
A partir de mes données, dans excel, j'ai fait un tableau croisé afin de connaitre le nombre d'arrêts, et de jours d'arrêt maladie par service. Afin de préciser mon anlayse, je souhaite faire un 'ratio' du nombre de jour d'arrêt, rapporté à un même nombre de salarié. Je m'explique :
200 services concernés
1000 salariés
service A : 10 salariés , 3 arrêts maladie, soit 65 jours
Service B : 2 salariés, 6 arrêts maladie, soit 15 jours
etc...

Je bloque !! merci de votre aide
Amicalement

Meilleures réponses pour « Excel : Absentéisme, quel ratio ??? » dans :
Transformer un fichier Microsoft Excel (.xls) en PDF VoirTransformer en fichier PDF un fichier Microsoft Excel (.xls) Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier *.xls avec OpenOffice.org Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page... Dès lors, 2 solutions pour transformer en...
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...
Eviter les doublons dans Excel VoirEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond...
Tableur - L'interface d'Excel VoirPrésentation d'Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Pour le lancer il suffit de cliquer sur l'icone appropriée de votre menu Démarrer (sous Windows) ou bien de cliquer sur un fichier Excel (dont...

1

eriiic, le 3 avr 2008 à 21:21:12

Bonsoir,

et bien je dirais...
65/10 soit 6.5 j en moyenne par salarié
et 15/2 soit 7.5 j en moyenne par salarié

eric

Répondre à eriiic

2

Vaucluse, le 4 avr 2008 à 07:17:16

Bonjour
Ou alors:
=ARRONDI(65/3/10;2)=2,17 = jour moyens d'arrêts par salarie
Et
=ARRONDI(15/6/2;2)=1,25 " " " "

Au choix avec Eric selon ce que vous souhaitez.
Maintenant, si vous voulez avoir le résultat en affcichant le service dans une cellule,(par exemple, choisir sercvice en A1 en lenu déroulant et afficher les données correspondantes en en B1,C1,ECT... ) il faut nous donner le type d'organisation de vos données.
CDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

3

eriiic, le 4 avr 2008 à 07:49:16

Bonjour vaucluse,

hummm, là je ne suis pas d'accord du tout.
Si j'ai 10 gateaux pour 10 personnes, ça fait bien en moyenne 1 gateau par personnes même s"il y en a un qui en a bouffé 5...

Par contre on peut compléter l'info en donnant le temps moyen d'arret maladie.
10 salariés , 3 arrêts maladie, soit 65 jours
65/10=6.5 j d'arret en moyenne par salarié, avec 65/3=21.6 j de durée moyenne
2 salariés, 6 arrêts maladie, soit 15 jours
15/2=7.5 j d'arret en moyenne par salarié, avec 15/6=2.5 j de durée moyenne

eric

Répondre à eriiic

4

Vaucluse, le 4 avr 2008 à 08:02:14

:-?Ouaips,
t'as p'têt raison, tout dépend de ce que l'on veut en faire au niveau statistique!

bonne journée, ERIC
Amiclement
La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

7

Philleas6951, le 5 avr 2008 à 09:08:16

Bonjour à vous,

merci de vos réponses, je crois effectivement qu'il faut être le plus précis possible afin de repérer les difficultes de certains salariés dans le cas présent.
Ainsi, sur vos conseils respectifs, j'ai définit un nombre moyen d'arrêt pur l'entreprise, somme arrêts/ somme salariés , puis comparatif par service (Tableaux crisé : données moyenne sur salarié et service), et afin affiné par salarié de chaque service.
Le rendu ne fera pas apparaitre les noms !-), cela pourrait être mal interprêté..
Merci de vos conseils

Répondre à Philleas6951

5

Raymond PENTIER, le 5 avr 2008 à 04:50:13

J'arbitre : un à zéro pour eriiic !
Mais Vaucluse va peut-être bien gagner le prochain match ?
Salut à vous deux.
Un heureux retraité antillais :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

6

Vaucluse, le 5 avr 2008 à 08:51:01

Salut Raymond
.... et attention, si tu joues à ça, moi je sors ma banderolle!
Bon soleil, chez nous c'est bon vent.
CRDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

8

chtilou, le 5 avr 2008 à 11:58:43

Bonjour à tous, (re Raymond),
pour ma part je pense qu'il y a du vrai dans ce que dit Vaucluse car un dans le cas d'une absence supérieure à x jours (longue maladie, hospitalisation,...) le résultat risque d'étre faussé.
Un service ou les emloyés plantent réguliérement des arréts de 2 à 3 jours ne peut étre comparé à un autre ou un employé blessé et contraint de pauser pendant 1 mois.
Il y a peut-étre lieu d'ajouter un filtre.
Personnellement j’accorde le match nul.

Répondre à chtilou

9

eriiic, le 5 avr 2008 à 12:07:29

C'est bien pour ça que hilleas tiens compte de somme arrêts/ somme salariés
eric

Répondre à eriiic

10

chtilou, le 5 avr 2008 à 12:39:45

Salut Eric,
donc si je prends pour exemple 2 services:
1/ 10 salariés, 10 arréts, 20 jours
2/ 10 salariés, 1 arrét, 20 jours
le résultat est 2 jours / salarié
Penses tu que la qualité du service est identique?
Pour moi nos nous trouvons face à un cas particulier qu'il faut filtrer.
Un employé qui bringue le week-end, se rend chez son toubib le lundi pour en ressortir avec un arrét de 2 jours (gastro, grippe, angine,... au juste le toubib c'est son copain), et ça 10 fois par ans (20 jours) peut-il étre comparé à un employé hospitalisé qui doit ensuite faire de la kinésithérapie?

Répondre à chtilou

11

eriiic, le 5 avr 2008 à 13:19:26

On ne parle pas de qualité du service mais de statistiques.
Et dans les 2 cas c'est bien 2j d'arret/ salariés en moyenne quoique tu fasses.

Maintenant si en plus tu tiens compte de la moyenne des arrets par salarié, cad 1 dans un cas et 0.1 dans l'autre, ou/et de la durée moyenne des arrets par salariés, 1 jour dans un cas et 20 j dans l'autre tu peux en tirer un peu plus de conclusions

Mais pour moi 10/10/20 et 10/1/10 (cad 0.05 et 0.5) n'est pas parlant du tout, si tu peux me dire ce que représente ce nombre je veux bien.
eric

Répondre à eriiic

12

chtilou, le 5 avr 2008 à 13:51:37

"Afin de repérer d'éventuelles souffrances au travail, je souhaite faire un comparatif entre les différents services."
Cette phrase me fait penser qu'on parle bien de qualité de service.
Il s'agit je suppose de mettre en évidence les absences répétitives pour ensuite pouvoir en définir la cause.
Toutefois je suis d'accord avec toi la formule de Vaucluse n'est pas parlante; mais aussi d'accord avec lui dans le sens ou il ne faut pas négliger cette donnée.
Je pense simplement qu'il faudrait filtrer les cas particuliers.
SI arret > x jours (ex: 10) pour un employé= couleur, non prit en compte ou ?
SI n arrets < x jours idem
en autre.

Répondre à chtilou

13

eriiic, le 5 avr 2008 à 13:56:07

Ok ok

Répondre à eriiic

14

chtilou, le 5 avr 2008 à 14:00:39

Donc maintenat la balle revient dans le camp de Philleas6951 dans la mesure ou il faut définir ces critères.

Répondre à chtilou

15

Raymond PENTIER, le 5 avr 2008 à 21:50:10
  • +1

Vos échanges mettent le doigt sur une chose : Il faut savoir ce que l'on veut exprimer.
Le regard du Directeur des Ressources Humaines n'est ni celui de l'ergothérapeute, ni celui du médecin du travail, ni celui du délégué du personnel.
Mais une fois définis les critères et les modalités de calcul, il est impératif de les appliquer à l'identique pour les différents groupes de salariés et au long des périodes successives : un chiffre isolé n'a strictement aucune signification ; c'est la comparaison entre différents groupes ou entre différentes périodes qui peut avoir un intérêt scientifique (sociologique ou statistique ou qualitatif).
Raymond

16

chtilou, le 6 avr 2008 à 02:08:48

Raymond
j'ai lu ton post
mais au final ton arbitrage?

Répondre à chtilou

17

chtilou, le 6 avr 2008 à 02:57:19

Donc match nul Maitre?

Répondre à chtilou

18

Raymond PENTIER, le 6 avr 2008 à 03:18:54

Tout bien réfléchi, je maintiens le résultat de la partie : l'approche d'eriiic est la moins sujette à contestation.
Salut à tous.
Raymond

19

lusitan, le 6 avr 2008 à 14:24:29
  • +1

Bonjour
Moi je dirais qu il faut comme pour les accidents du travail avoir 2 ratios , un qui donne un indicateur du nimbre et l autre de la durée dans ce cas taux de gravité et taux de frequence , ces deux taux sont rapportés au nombre d heures travaillées dans la boite
je peux vous donner les formules
svp

Répondre à lusitan

20

chtilou, le 6 avr 2008 à 14:31:03

Bingo Lusitan

Répondre à chtilou

21

Philleas6951, le 6 avr 2008 à 14:48:22

Bonjour et merci à tous de votre aide,

Voilà ce que je propose :
Total de jours travaillés
Somme du nombre total d'arrêt
Somme du nombre total de jour d'arrêt
Nombre d'arrêt moyen par salarié
nombre de jour moyens par arrets
nombre de jour moyens par salarié
Moyenne par service, comparée moyenne entreprise
Moyenne d'arrêt + jour par salarié de chaque service, comparée moyenne entreprise
Ratio jour travaillé / jour d'absence, pour l'entreprise, pour les services, pour les salariés
Enfin, répartion "calendaire" des arrêts. Ces données seront bien entendue à approcher des données des services médicaux de prévention, des courbes épidémiologiques locales, etc...

A bientôt

Répondre à Philleas6951

22

chtilou, le 6 avr 2008 à 15:04:04

ça me parait trés bien.
Par contre:
Ratio jour travaillé / jour d'absence, pour l'entreprise, pour les services, pour les salariés
La je ne vois pas...

Répondre à chtilou

23

chtilou, le 6 avr 2008 à 15:05:24

Prend contact avec Lusitan

Répondre à chtilou

24

ninjasolo, le 6 avr 2008 à 15:15:20

Voila le site qui resoudra vos probleme sur pc www.toutest-gratuit.ifrance.com/acceuil.php

Répondre à ninjasolo

25

Raymond PENTIER, le 6 avr 2008 à 15:17:24

Fais-nous un exemple (ou un projet) de ton fichier et mets-le sur http://www.cjoint.com/
On pourra te confirmer qu'il est OK, ou te proposer quelque amélioration.
Raymond

26

chtilou, le 6 avr 2008 à 15:28:11

Bonjour Raymond.

Répondre à chtilou

27

Raymond PENTIER, le 6 avr 2008 à 16:07:51

Oui, bonjour à toi. Il fait beau à Lens ? Cette discussion a cessé d'être de la Bureautique pour devenir un débât sur les Ressources Humaines dans l'entreprise. J'ai connu ça lors de la mise en forme des Comptes-Rendus d'Activités Annuels ! Quelles sont tes fonctions, au travail ?
Raymond

28

chtilou, le 6 avr 2008 à 17:24:49

Effectivement, quel débat...
A Lens le ciel est couvert depuis 2 jours. La routine.
Sinon je suis entrepreneur en bâtiment. J'ai exercé pendant 18 ans en tant que responsable de bureau d'études.

Répondre à chtilou

29

gdcbury, le 20 jui 2009 à 11:04:17

eff	Arrêts	Durée	Fr  moyenne	Frequence Arr		poids Durée	Poids relatif	Poids corrigé
10	3	65	 2,17   	30%	2200	2,95%	81%	2,46%
2	6	15	 1,25   	300%	440	3,41%	19%	0,57%
		80			2640	3,03%	100%	

Je crois qu'il faut pondérer la fréqence par l'effectif et le nb d'absences par services.... Ci dessus qq ratios intéressants...
Cordialement

Gdc

Répondre à gdcbury