Limite max de résolution change chaque jour

Résolu/Fermé
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 avril 2008 à 09:24
 sietonce - 16 mars 2010 à 00:46
Bonjour, (ah tiens c'est rigolo ça y a un bonjour de base dans le post...)

donc Bonjour (ça c'est mon bonjour!)

j'ai un souci de matériel avec un mac donc je poste ici, tout comme j'aurais peut-être pu le faire dans la section matériel...

Voilà la chose :
je viens d'acheter un écran LCD HP w2207h
j'ai un macbook pro 15,4"

en branchant l'écran avec le câble VGA et un adaptateur pour le brancher sur la prise écran du macbook pro (je ne sais plus le nom de ces ports, je débute un peu chez apple), je ne parvenais pas à obtenir sur le second écran une résolution de 1680 par je sais plus combien. Je ne peux aller que jusqu'à 1440, comme sur le macbook. Sur internet j'ai en effet vu un site qui donnait les spécifications techniques du macbook et si le 17" peut afficher du 1680, le 15,4", qui a pourtant les mêmes caractéristiques en matière de carte graphique et RAM ne peut pas, lui, dépasser le 1440.

Bon je me dis, soit, tant pis, j'aurais du 1440 sur mon 22".

Mais ce 1440 est très bizarre puisque l'écran entier n'est pas utilisé pour l'afficher, l'image est décalée sur la gauche de l'écran, une barre noire à droite, et les fenêtres (tout comme le fond d'écran), ne sont pas affichées entièrement. Et les couleurs sont dégueulasse je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct.

Ca c'était avant hier.

Hier, au milieu de 'après midi, je me rend compte que depuis le matin le 22" affiche du 1680 et avec des couleurs carrément mieux. (oui bon comme j'ai aussi un 22" à la maison, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car ça m'a pas fait vraiment bizarre). Et en effet dans les préférences système, sur le second écran, maintenant il me propose 1680... je me dis : "C'est n'importe quoi, mais bon c'est du n'importe quoi qui m'arrange donc passons"

Et devinez quoi? Ce matin, 1440, plus moyen de remettre en 1680...

C'est pas hyper bizarre ça?

si vous pouvez m'aider...
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 10:35
Bonjour,

Bizarre , vous avez dit bizarre ?

je n'ai pas tout compris , vous avez acheté un écran 22" bien, et vous en avez aussi un à la maison ? :-)
Donc vous avez acheté un écran 22" pour le jardin en plus de celui que vous avez à la maison :)),
Je plaisante bien sûr, ce n'est pas là ce qui est important .

Ce qui est important est que les specs de votre MacBook Pro ne peuvent dépasser les 1440 x 900 pixels .

Je ne sais par quel curieux phénomène vous avez pu lire une résolution supérieure, elle n'est en tous cas pas possible sur votre Mac.
Voir cette page :
https://support.apple.com/specs
et voir la confirmation dans un petit utilitaire à télécharger ici:
https://mactracker.dreamhosters.com/

Quant à la qualité des couleurs, je vous suggère 2 choses:
la première si cela est possible, (cela dépend donc de votre (vos) écrans), et de connecter celui-ci (ceux-ci) directement sur la prise DVI , et d'éviter d'utiliser le mode VGA via un adaptateur. Tout cela si l'écran le permet bien sûr.

la deuxième, est d'utiliser les Préférences Système / Moniteurs / Couleurs / Etalonner, afin de d'étalonner au mieux votre affichage

Et pour éventuellement supprimer des corruptions du système:
-de procéder à une réparation du disque dur. Pour cela il faut démarrer sur le CD d'installation, mais au lieu d'installer quoi que ce soit, vous allez dans la barre des menus / Utilitaires / et vous lancez l'Utilitaire de disque, sélectionnez votre disque dur et cliquez sur Réparer le disque.

Vous pouvez aussi vous servir du freeware gratuit ToolsX, utilisable jusqu'à OS 10.4, pas pour Leopard 10.5, pour éventuellement repérer des fichiers de préférences corrompus et jeter ces derniers. (le système créé automatiquement de nouveaux fichiers de préférences, tout beaux , tout propres). Une tare dans ToolsX fait qu' il vous indique les fichiers .plist corrompus mais ne les supprime pas, à vous de notez les chemins et de les virer vous mêmes, sauf dans le mode réparation ou il faut lui indiquer l'application à problème, seulement dans ce cas il est capable de supprimer le fichier .plist correspondant.
http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php
Mais ne tenez pas compte des fichiers suivants, c'est une mauvaise interpretation de ToolsX
http://imagik.fr/view-rl/34450

Un bon nettoyage avec Onyx, peut aussi être utile:
-Téléchargez la bonne version d'Onyx -celle qui correspond à votre version de Mac OS ici : http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
-Installez Onyx
-Lancez la
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume
-puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-cochez toutes les case sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Excecuter
-Redémarrez le Mac
Après cela le Mac est censé être "propre" ,

Cordialement
3
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
3 avril 2008 à 10:49
Oui bon le second écran c'est pas pour le jardin, c'est au boulot.

J'ai en effet été TRES surpris d'afficher du 1680, et pourtant... c'en était vraiment ! Dans préférences système (sur Leopard), dans Moniteurs, sur le 22" il était apparu sous la ligne 1440 une nouvelle ligne avec marqué 1680 !!

Bon... c'était donc une aberration provisoire... dommage... c'était bien...

Pour les couleurs j'avais en effet modifié les différents paramètres mais je n'étais pas content du résultat, par contre pendant le temps où j'étais en 1680 les couleurs m'allaient très bien en réglant l'écran sur 6500K, alors que là en 6500K le gris de l'interface Leopard est tout marron...

Et sinon pour la barre noire à droite de l'écran? En fait c'est comme si l'écran s'arrêtait à 4cm du bord réel de la surface d'affichage...

je vais voir à réparer peut-être le système avec Onyx oui, on sait jamais.

Merci beaucoup en tous cas.
0
Utilisateur anonyme > Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
3 avril 2008 à 10:55
Pour la barre noire de l'écran, je pense qu'il y a également des réglages à faire sur l'écran lui même, (style centrage, déformation, couleurs etc...) sur ce point il doit s'agir d'un problème matériel lié à l'écran lui même.
Notez également que si les cartes vidéo sont les mêmes pour le 15" et le 17", ces cartes ne sont pas pourvues de la même quantité de mémoire.

Les specs sont données pour un Mac sous Tiger, est-ce que le passage à Leopard à débridé la résolution quelque part ?? je ne saurai le dire.. il faut peut-être fouiller dans les paramètres
0
Bonjour :

Merci pour le lien pour télécharger ONYX. Ce lien semble mort, impossible de l'utiliser. Pouvez-vous recommencer, s'il vous plaît ? Merci d'avance. Cordialement,

P.38
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > P.38
14 mai 2008 à 17:20
Re, P.38,

Une petite erreur de radar ? Là où elle est est, cette question ne me semble pas trop bien placée ;-)

Sinon, ce lien-ci marche-t-il ?

@+
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 14:44
Pour la mémorisation de la position de l'image sur l'écran externe, je pense et trouve normal que ce soit un réglage propre à l'écran et non au Mac, car le Mac ne fait qu'envoyer un signal RVB. Ensuite c'est à l'écran de placer correctement ce signal sur sa dalle. Par contre la qualité des couleurs est contenue dans le signal RVB envoyé par le Mac. Par exemple si vous décidez d'avoir un réglage sur 5000°k au lieu de 6500°K vous aurez une image bien plus "chaude", voir rosée et le Mac , ou plutôt sa carte vidéo enverra un signal RVB qui tient compte de ce réglage.
Donc jusque là, ça me semble cohérent.
Le fait de basculer en 1680 lors de la demande de recopie vidéo doit être un bug...? cela va forcément amputer sur la mémoire vidéo et empêcher une diffusion correcte en millions de couleurs. Personnellement , en travail photo, je privilégierais la qualité couleur, sauf éventuellement pour le traitement de texte.
Dans les anciens Mac, la résolution totale acceptée dépendait du réglage en nombre de couleurs, milliers, millions, 256, niveaux de gris etc.... Aujourd'hui il y a peut-être toujours une corrélation entre la résolution et le nombre de couleurs, mais mon iMac avec ne me permet pas de tester, car il accepte le maxi de résolution en même temps que le maxi de couleurs. Vérifiez ce point chez vous. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais si vous arrivez à dépasser le maximum théorique de résolution, c'est peut être au détriment du nombre de couleurs. Ce qui serait logique, puisque ces réglages sont directement dépendant de la mémoire vidéo.

Pour ce qui est de la taille d'un écran de 800 x 600 , toute petite dans un écran de 22" en pleine résolution ou au contraire toute moche en plein écran, c'est parfaitement logique. Lisez plutôt ce que j'écrivais à ce sujet lors d'une discussion entre écrans PC de 96dpi et écran Mac de 72dpi
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4854622 taille des photos mac win#22
Accrochez vous la discussion complète est longue, mais instructive sur ce point... :-))

PS: je ne m'arrache pas les cheveux, ce coté technique me passionne puisque ça touche à la photo :)
2
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
7 avril 2008 à 13:18
Bon et bien aujourd'hui, j'ai le droit à du 1680...

L'ordi portable était allumé, l'écran externe non braché sur le port DVI, et lui était éteint. J'ai branché le port dvi, puis allumé le 22", et là ô miracle, une grande image qui prend tout mon écran.

Pour preuve : ah ben non... on peut pas insérer d'image... mais j'ai pris une capture de mon écran de portable avec les informations système. En résumé :
GeForce 8600M GT :

Jeu de composants : GeForce 8600M GT
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0407
Identifiant de révision : 0x00a1
Révision de la ROM : 3175
Moniteurs :
Écran LCD :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1440 x 900
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Avec accélération matérielle
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
HP w2207 :
Résolution : 1680 x 1050 @ 60 Hz
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Avec accélération matérielle
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré


Dingue non??

Merci à toi en tous cas pour ton soutien moral dans cette franche partie de folie douce.
2
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
3 avril 2008 à 11:29
Pour la position de l'affichage sur la gauche de l'écran, le problème est que les réglages que je fais directement sur l'écran avec ses propres menus ne sont pas mémorisés lorsque je l'éteins. En changeant la position horizontale et en la mettant à 100% l'affichage est presque centré (encore un peu trop à gauche) mais dès que j'éteins l'écran ou le mac, à l'allumage suivant il est de nouveau à gauche (en ayant bien sur enregistré les modifications dans le menu de l'écran).

Merci en tous cas de ton aide.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 avril 2008 à 11:42
Est-ce que cela se passe avec les 2 écrans ?, je reste persuadé que le problème est lié à l'écran lui même, bien sûr je peux me tromper. Si je me trompe, et que les réglages de l'écran externe sont conservé dans un fichier de préférences sur le Mac,
Il faudrait fouiller dans les préférences du Mac si il existe des fichiers de préférences séparés pour chacun des écrans, pas qu'il y ai un conflit de préférences? (les 2 écrans utilisant un fichier de préférences identique et donc forcément inadapté pour l'un d'eux)

Utiliser EasyFind, qui cherche partout contrairement à Spotlight, pour trouver tout fichier lié aux écrans. (recherche sur le nom de l'écran par exemple)
http://www.devon-technologies.com/products/freeware/index.html

Bonne chance
1
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
3 avril 2008 à 14:22
Alors au niveau des couleurs il semblerait que ce soit le passage VGA -> DVI qui merde puisque partout ailleurs je vois que les réglages d'usine sont nickel normalement. Avec l'étalonnage des couleurs de Mac OS X, en mode avancé (avec les pommes qu'il faut essayer de faire disparaître sur le fond rayé), je suis arrivé à un bon résultat.

Pour la localisation de l'écran, je trouve bizarre que l'écran ne mémorise pas le réglage de la position horizontale puisqu'il mémorise les changements de couleur (RVB) ou les modes de température (6500K ou 9600K).

Et je viens de voir par ailleurs que lorsque je demande à Leopard de "Détecter les moniteurs" alors que l'écran est allumé, il arrête (bizarrement) d'envoyer des infos à l'écran, donc ce dernier fait comme si le mac était éteint et se met en veille. Et là plus moyen de retrouver une image sur l'écran externe.
Par contre, l'écran externe étant en veille, en cochant "Recopie vidéo" dans la disposition des écrans, là il me propose de nouveau 1680 !!!!

C'est-y pas dingo ça?

J'ai regardé mon macbook pro n'a que 128 Mo de mémoire sur ça carte vidéo, j'imagine qu'il considère ne pas avoir assez de mémoire pour afficher du 1440 sur le portable + du 1680 sur l'écran externe. Bien qu'il l'ait fait pendant toute la journée d'hier...

Voilà. Je vais essayer de voir si on pas dériver de la mémoire du mac vers la carte vidéo, parce que j'ai pas trop besoin de mes 2Go de mémoire vive.

sinon comment ça se fait que sur l'écran externe ça n'agrandisse pas l'image tout en gardant la résolution pour couvrir tout l'écran? Par exemple si je me mets en 800*600 sur le portable, comme sur un pc, ça me met le 800*600 sur tout l'écran (du coup c'est tout gros et tout moche mais c'est pas la question là). Sur l'écran externe si je me met en 800*600 ça me fait un petit cadre dans le grand 22" avec donc du joli 800*600 mais tout petit... et le mode 800*600 étendu ne change rien à l'affaire.

J'espère que tu ne t'arrache pas trop les cheveux avec mon histoire, c'est pas gravissime. Mais bon c'est tellement bizarre que j'aimerais bien trouver une solution.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 14:16
Bonjour,

En fait, après avoir un peu fouillé ici et là et réfléchi, je dirais que il n'est pas anormal que la carte sache gérer le mode 1680 X 1050 en mode 32 bits. En effet une carte de 128 Mo peut le faire. (ce qui est mon cas sur mon iMac équipé d'une ATI Radeon 9600 - 128 Mo) En réalité c'est l' écran du Mac Book qui est en principe limité à 1440 X 900, selon les fiches de specs Apple. La carte peut, par contre faire mieux. Et c'est ce qu'elle fait lorsque elle le peut.
Je ne sais pas comment est réglé l'écran du Mac lui même lorsque l'écran externe est en 1680 X 1050....
j'imagine qu'en mode recopie, il y a la même chose sur les 2 écrans.
Imaginons que le Mac ne soit pas réglé en mode recopie , mais en mode écran étendu, il est possible que lorsque on allume l'écran après que le MacBook ai démarré ce dernier reçois un signal et la carte se règle en fonction de l'écran détecté. Que se passe-t-il alors sur l'écran du MacBook ??? reste-t-il en 1440 x 900 ????

1
Tital Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 4
7 avril 2008 à 15:11
Oui oui l'écran du mac reste en 1440 tandis que l'ecran externe est en 1680.
Par contre quand je débranche l'écran externe à chaud, l'écran du mac clignote et ne revient pas à mon bureau, il reste sur l'écran bleu-gris qui précède habituellement l'apparition du bureau au démarrage du mac.

Donc il va falloir que tous les matins je débranche l'écran externe, que j'allume mon mac, et que seulement après que le mac ait démarré je branche l'écran externe. C'est un peu fastidieux surtout que chaque jour je déplace mon mac sans l'écran externe pour aller travailler dans d'autres pièces...
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 15:54
Oui, fastidieu peut-être, mais est-ce bon de débrancher "à chaud" ?? , n'y a t-il pas moyen de passer d'abord par les préférences système pour désactiver proprement l'écran externe ??

Sur les anciens Mac , la ré-initialisation de la carte vidéo se faisait en démarrant le Mac sans écran. Il n'était pas conseillé de débrancher un "écran à la sauvage" , je n'ai jamais testé un Mac récent avec 2 écrans, mais il me semble que l'on doit pouvoir éviter de déconnecter à chaud, et ne pas se retrouver avec un écran gris sur le portable.

Il faudrait peut-être consulter le manuel pour vérifier la méthode exacte..?
0
Bonjour,
Pour info, j'ai un MacBook Pro 2,4 GHz Intel Core 2 duo, équipé d'une carte GeForce8600M GT.
Cette carte avait beaucoup de problèmes, et elle a été remplacée récemment. Elle est OK maintenant.
Mon écran portable a une résolution max de 1440x900.
Mais grâce à la prise DVI, je peux brancher un second écran 1920x1200. Et la carte l'affiche à pleine résolution.
Pratique.
François
1
Salutations,

Je confirme la manip de Tital, qui (re)marche chaque fois que vous (re)perdez la config !
Ceci dit c'est de la bidouille, mais c'est tellement beau !

Je fonctionne avec un bureau étendu de 1440 x 900 sur mon MacbookPro et 1680 x 1050 sur l'écran externe.
Si l'écran externe n'a pas les options de résolutions souhaitées :
- Débrancher le cable VGA directement sur l'écran externe (entrée vidéo sur l'écran) en laissant le mac et l'écran externe allumé et le bureau étendu activé.
- Rebrancher le cable VGA (entrée vidéo) sur l'écran.
- Débrancher et rebrancher la sortie vidéo (Adaptateur HDMI) sur le mac.

C'est dingue mais ça marche.

@Tital : Pas besoin de refaire la manip tous les jours. Assure toi de juste bien éteindre ton écran externe avant de débrancher la sortie vidéo (adaptateur HDMI) chaque fois que tu vas prendre le macbook dans une autre pièce. Et de ne rallumer l'écran qu'une fois la sortie vidéo rebranchée. Je fais ça plusieurs fois par jour !

sietonce - deusexmachina est avec nous !

Version du système : Mac OS X 10.6.2 (10C540)
MBP 2.4 Ghz Intel Core 2 Duo
NVIDIA GeForce 8600M GT :
VRAM (totale) : 256 Mo
Moniteurs :
LCD couleur :
Résolution : 1440 x 900
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui
PLE2200WSV : ------------> IIYAMA Prolite E2200WSV
Résolution : 1680 x 1050 @ 60 Hz
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Rotation : Géré
0