Désolée de répondre aussi tard
J'habite à la Réunion, et l'octroi de mer s'applique à toutes les commandes qui viennent de l'extérieur. Il est de 30% sur les produits de beauté par exemple ... Il est d'un autre montant pour chaque domaine de marchandises. Je ne sais pas pour les produits informatiques, mais cela se peut que ce soit 11%.
Il est appliquable à tout produit dont le montant TTC est de +30euros ...
Il faut que l'entreprise mette la facture en évidence sur le colis, pour que les douanes calculent cette taxe, et en effet, ils déposent un bordereau par l'intermédiare de la poste pour venir chercher le colis à la Douane elle-même. Si la facture n'y est pas, comme cela m'est déjà arrivé, soit cela peut passer outre, ça m'est déjà arrivé aussi, soit, c'est intercepté par les douanes, qui te convoquent et te demandent la facture. Si tu l'as (par internet, si tu fais une commande, on peut t'envoyer une facture), tu la leur procure et ils te calculent la taxe que tu paies sur place, si tu l'as pas, ben, faut appeler alors la maison mère pour qu'il l'envoie directement sur un fax à la Douane, et là, seulement tu peux récupérer ton colis. Si la commande faisait moins de 30e, tu paies rien, si la commande faisait plus, tu paies l'octroi de mer.
L'octroi de mer est en général de 30% sur beaucoup de marchandises. Nous avons une TVA moins chère mais nous sommes surtaxés pour cela, cela a été mis en place par le Conseil Général de la Réunion, et nous en avons au moins jusqu'en 2015, d'après ce qu'on m'a dit, mais vu l'état actuel des choses, à mon avis, au lieu de disparaitre, elle va augmenter. Cette taxe représente la différence (soit disant) que tu paies en moins en passant par l'extérieur, au lieu de l'acheter directement à la Réunion. Les produits ici sont plus chers. Donc c'est pour que les gens évitent de trop commander à l'extérieur et ne tuent pas le marché réunionnais, mais bon, c'est de la poudre aux yeux, c'est une autre histoire, y en a qui doivent s'en mettre plein les poches. Par exemple, les voitures sur l'ile coutent 30% environ plus chères, et si tu fais venir une voiture de métropole, on te prendra cette différence à la douane (plus le transport qui est très cher !) donc .. tu achètes sur l'ile, content ou pas content ...
J'espère t'avoir aiguillé. Je ne connais pas bien les tarifs applicables à chaque marchandise, mais c le principe que je viens de te donner qui est appliqué ici.