Rechercher : dans
Par :

Achat sur internet + taxe

Dernière réponse le 26 nov 2009 à 08:34:06 korbendallas, le 2 avr 2008 à 17:26:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,
J'habite à l'île de la Réunion et je souhaiterais faire des achats par internet mais je ne sais pas la procédure et aussi les taxes applicables.
Je voudrais faire des achats surtout pour l'informatique, jeux vidéo.
J’aimerais bien un exemple aussi svp en prenant une base de 100€ hors taxe.
Merci de me répondre car je ne trouve rien de très concluant.
Bonne soirée.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0

Meilleures réponses pour « achat sur internet + taxe » dans :
Les paiements en ligne VoirLes moyens de paiement en ligne Renouveler son nom de domaine, acheter des fournitures de bureau, payer ses liens sponsorisés, acheter des billets de train ou d’avion pour ses voyages d’affaires… un chef d’entreprise a mille et une bonnes raisons...
Places de marché : rationnaliser sa politique d'achats VoirLes places de marché : rationaliser sa politique d'achats Une place de marché en ligne est une plate-forme Internet où se rencontrent vendeurs et acheteurs. Elle est le plus souvent tenue par un opérateur tiers qui garantit l'accessibilité au...

1

gus29_fr, le 2 avr 2008 à 17:30:57
  • +1

Bonjour
sur 100€ ht tu rajoute la TVA de 19,6% et le port pratiquer pour la reunion par le site marchand en general sur les sites marchands les prix affichés sont en TTC

Répondre à gus29_fr

2

korbendallas, le 2 avr 2008 à 17:47:55
  • +1

Merci d'avoir répondu rapidement ^^
Mais si c'était aussi facile je n'aurais pas posé la question=)
A la Réunion la tva est de 8.5 %, à cela il faut ajouter des octrois de mer, taxe de la douane etc. enfin je n'en suis pas sur mais c'est les infos que j'ai trouvé mais ce qu'il me manque c'est les diverse taxe que l'ont ajoute.
Par exemple, sur alapage.com:

Si j'achète un objet à 100 € HT, à cela j'ajoute 16 € de frais de port. Et sur leur site il indique :

"Attention : pour les livraisons sur les départements d'Outre-mer, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire."

Répondre à korbendallas

32

elie (de la reunion, le 18 nov 2009 à 15:09:12

Moi j ai fait un achat sur internet(pieces de voiture) j avais regler l achat qui coutait 60 euros + collissimo 7euros le 10 novembre comme je ne voyais rien venir ou aucun message d envois je les contact pour avoir des renseignement il m envoi un message que il faut que je regle 25 euros pour la surtaxe bon j espere que je n auurais plus rien a regler maintenant et que j aurais mon colis et je voudrais savoir ou porter plainte si je me suis fait arnaque par cette achat.

Répondre à elie (de la reunion

3

gus29_fr, le 2 avr 2008 à 17:56:14

Tu es sur territoire francais tu achete en FRANCE avec une TVA a 19,6% au lieu de 8,5 jvois po ske tu devré payer en plus sinon le port ki est plus elevé ke pour un envoi en metropole
de tte facon en general sur les sites ils proposent un tuto pour les expeditions a l etranger si tu entre ds ce cadre là

Répondre à gus29_fr

4

korbendallas, le 2 avr 2008 à 18:04:52

Oui mais il sont pas précis sur ces fameuse taxe et octroi de mer... je sais juste que ça doit faire une petite somme quand même sur le matériel informatique. en ce moment je cherche un site qui pourrait m'indiquait ces fameuse taxe mais rien trouvé pour le moment.

Répondre à korbendallas

18

kaloobadia, le 27 mar 2009 à 13:04:29
  • +3

Hé bien non mon cher... la réunion n'est fiscalement pas sur le même territoire que l'hexagone... renseigne toi avant de reprendre les gens sur ce ton...

Répondre à kaloobadia

5

gus29_fr, le 2 avr 2008 à 18:52:30

Renseigne toi a la douane ds ce cas ils devraient pouvoir te renseigner ou pt etre sur le site gouv.fr

Répondre à gus29_fr

6

korbendallas, le 2 avr 2008 à 19:26:44
  • +1

Merci de m'avoir aidé
j'ai chercher sur le net et j'ai trouvé des info mais hélas je ne sais plus le lien, j'ai enregistrer un fichier pdf donnant tout les % de taxe pour l'octroi de mer sur divers achat. je voulais acheter une psp, si je fais tout le calcul ça me revient à 206€ environ avec toute les taxes. et dans le commerce locale ça coute 199€ mais... ils sont en rupture de stock.
ils sont chiant à tout taxé! 11% d'octroi de mer sur les jeux et divertissement divers! c'est abusé!
maintenant reste a savoir quand je passe commande, si je suis livré chez moi et je paye les taxe au prés du livreur ou alors il faut que j'aille chercher mon colis à la douane et leur payer.
c'est un vrai casse tête quand on n'est pas habitué!
salutation korbendallas

Répondre à korbendallas

11

Nickzi, le 22 mai 2008 à 07:07:49
  • +1

Salut, désolé pour le retard, je répond à tes questions.
Alors, tu commande en principe les prix sont affichés en Hors taxes pour l'île de la Réunion, et il sera aussi préciser les frais de port.
Tu paie donc en HT, puis colis arriver à la Réunion, tu devra payer les taxes. C'est à dire une TVA de 8.5% donc tu fais ((MONTANT HT + FRAIS DE PORT X (1+8.5/100)) = MONTANT TTC Réunion) à cela il faut ajouter des frais de douane, qui tournent à peut près à 11% du montant TTC. Certains disent que cela tournent entre 5% et 30%, mais moi j'ai commandé en plusieurs fois du matos informatique et j'ai payer 11% du total. (A vérifier donc)

Lorsque ton colis arrive à la Réunion, il te disent que tu seras livré chez toi par le facteur, mais c'est faux tu devras te rendre à ton bureau de poste muni de l'avis de passage du facteur, pour payer les frais et récupérer ton colis. Donc marche armé de ton argent. lool
[En effet, imagine que le facteur soit victime d'une attaque (Par le propriétaire du colis même d'ailleurs MdR) et qui se fait voler le colis sans avoir pu récupérer les taxes ! Trop risqué tout cela, alors que les bureaux de postes sont dotés de caméras ! Bref, c'est un autre sujet.)

Voilà en espérant ne pas avoir répondu trop tard, et t'avoir aider un peu.
Si tu souhaite me contacter pour plus d'infos il n'y a pas de problème. nickzi@laposte.net

Répondre à Nickzi

14

2funky4u, le 28 sep 2008 à 13:40:36
  • +1

Salut, as tu des info concernant l octroi de mer pour l informatique a la reunion.
en effet je compte me faire envoyer un processeur, une carte mere, une carte graphique, et de la ram venant de metropole mais est ce bien avantageux.
si c est 11% c est sur que çq vaut le coup.
merci

Répondre à 2funky4u

7

gus29_fr, le 2 avr 2008 à 19:30:57
  • +1

Peux po te renseigner vraiment desolé
as tu essayé sur ebay en metropole on commande bien en chine par ebay ss payé de taxes supp donc pour toi çà doit etre pareil
maintnt es ce legal? ché po

Répondre à gus29_fr

8

gus29_fr, le 3 avr 2008 à 09:39:28
  • +1

Je viens de faire une simulation sur ebay yen a une en achat immediat de h kong à 135€ et le port ke ce soit la reunion ou france metrolitaine il est de 26€99. maintenant ils precisent po kil y a droit de douanes ni octroi de mer

Répondre à gus29_fr

9

korbendallas, le 3 avr 2008 à 10:18:52
  • +2

Merci beaucoup. j'y avais penser mais j'ai pas tres confiance en ebay enfin si c'est un site de confiance mais certain utilisateurne sont pas forcement des gens honnete...
je vais y jeter un oeil.
merci encore de ton aide^^

Répondre à korbendallas

10

gus29_fr, le 3 avr 2008 à 10:42:09
  • +1

Fo selectionner les vendeurs en general ken tu a 98 a 100% d evaluations positives po de prob et le payment par paypal une securité

Répondre à gus29_fr

12

Andina, le 24 jun 2008 à 11:16:25
  • +2

Désolée de répondre aussi tard
J'habite à la Réunion, et l'octroi de mer s'applique à toutes les commandes qui viennent de l'extérieur. Il est de 30% sur les produits de beauté par exemple ... Il est d'un autre montant pour chaque domaine de marchandises. Je ne sais pas pour les produits informatiques, mais cela se peut que ce soit 11%.
Il est appliquable à tout produit dont le montant TTC est de +30euros ...
Il faut que l'entreprise mette la facture en évidence sur le colis, pour que les douanes calculent cette taxe, et en effet, ils déposent un bordereau par l'intermédiare de la poste pour venir chercher le colis à la Douane elle-même. Si la facture n'y est pas, comme cela m'est déjà arrivé, soit cela peut passer outre, ça m'est déjà arrivé aussi, soit, c'est intercepté par les douanes, qui te convoquent et te demandent la facture. Si tu l'as (par internet, si tu fais une commande, on peut t'envoyer une facture), tu la leur procure et ils te calculent la taxe que tu paies sur place, si tu l'as pas, ben, faut appeler alors la maison mère pour qu'il l'envoie directement sur un fax à la Douane, et là, seulement tu peux récupérer ton colis. Si la commande faisait moins de 30e, tu paies rien, si la commande faisait plus, tu paies l'octroi de mer.
L'octroi de mer est en général de 30% sur beaucoup de marchandises. Nous avons une TVA moins chère mais nous sommes surtaxés pour cela, cela a été mis en place par le Conseil Général de la Réunion, et nous en avons au moins jusqu'en 2015, d'après ce qu'on m'a dit, mais vu l'état actuel des choses, à mon avis, au lieu de disparaitre, elle va augmenter. Cette taxe représente la différence (soit disant) que tu paies en moins en passant par l'extérieur, au lieu de l'acheter directement à la Réunion. Les produits ici sont plus chers. Donc c'est pour que les gens évitent de trop commander à l'extérieur et ne tuent pas le marché réunionnais, mais bon, c'est de la poudre aux yeux, c'est une autre histoire, y en a qui doivent s'en mettre plein les poches. Par exemple, les voitures sur l'ile coutent 30% environ plus chères, et si tu fais venir une voiture de métropole, on te prendra cette différence à la douane (plus le transport qui est très cher !) donc .. tu achètes sur l'ile, content ou pas content ...
J'espère t'avoir aiguillé. Je ne connais pas bien les tarifs applicables à chaque marchandise, mais c le principe que je viens de te donner qui est appliqué ici.

Répondre à Andina

24

Sabrina, le 17 aoû 2009 à 16:36:03

Bonjour, dans 1 ans je suis sur l'île de la réunion. Je voudrais savoir de combien sont plus cher les meubles et la nourriture?

Répondre à Sabrina

25

2funky4u, le 17 aoû 2009 à 19:20:56

Salut sabrina, je suis a la reunion depuis 1 an, et c est vrai que la vie est plus agreable mais plus chere egalement.
tout est un peu pres 30% plus cher.
pour les meubles, le probleme est qu il y a conforama, but, atlas, ravatte mais les meubles ne sont pas terribles.
un copain qui est venu s installer ici, a acheté pleins de meubles chez ikea en france et les a envoyé non deballé dans son conteneur, c etait vraiment une bonne idee.
voila, a bientot

Répondre à 2funky4u

13

hichambe, le 10 sep 2008 à 23:40:32
  • +1

Bonjour,

j'aimerais vous présentez un club d'achat dans lequelle vous pourrez faire tout types achat à moindre coûts

voila j'attends votre réponse afin de vous faire partager cela et vous aidez pour la moindre question ....

merci et à très bientôt

Répondre à hichambe

15

jp, le 13 nov 2008 à 19:32:25
  • +1

Salut hichambe j'aimerai connaitre ton club d'achat

Répondre à jp

16

hichambe, le 16 nov 2008 à 01:18:48
  • +1

Salut je viens de lire ton message et donc si tu a une adresse msn ou skype c'est mieux pour discuter et donc je pourrai te parlé de ce club unique en son genre

à bientôt

Répondre à hichambe

17

bob, le 29 nov 2008 à 14:37:48
  • +4

Ca pu l'embrouille

Répondre à bob

19

etw, le 30 mar 2009 à 15:17:22
  • +1

Bonjour,

vous aurez ci dessous une feuille des tarifs de l'octroi de mer de 2008

http://www.minefi.gouv.fr/reunion/fichesthematiques/tarif_oc­troidemer_2008.pdf

Répondre à etw

22

jihelle, le 8 aoû 2009 à 20:37:53
  • +3

CALCUL DU PRIX D'IMPORTATION D'UN VEHICULE D'OCCASION A LA REUNION (oubliez le neuf ce n'est pas pertinent. Mon conseil immat métropole, garder 3 mois sous cloche et importer avec 25% de décote sur prix neuf).

Voici la formule magique. Du moins telle que j'interprète personnellement les dires gouvernementaux
Je n'ai pas testé en grandeur nature mais ça devrait être ça. De toutes façons le mieux et de confirmer le calcul avec les douanes et/ou le transitaire.

Soit une prix ARGUS de 25 000 € et un véhicule de 3T500 (droit de port variable sur poids véhicule) d'une cylindrée de 2800CC (disons un beau diesel Allemand ou un 4x4 nippon, ni mauvais)

Cote ARGUS = 25 000€
Décote sur ARGUS -15 % au titre de la vétusté = 21 250
Calcul du HT sur le prix argus décoté (18,6% en moins) = 17 917,37€
Conteneur (prix en fonction du client, de l'age du capitaine et du transitaire) = 1 500€ (prix moyen)
Assurance fret (1 ou 2% sur le prix ARGUS. Prenons 2% car la voiture en vaut la peine) : 500€
Droits de port (53€ la tonne en principe, soit 185.5€ mais disons 250€ à la louche) = 250€

Donc prix rendu : 20 1677,37 (prix HT sur décote Argus + Fret + Assurance+ droit du port)

Octroi de mer : 26% sur prix rendu = 5 243,52€
octroi de mer région : 2% sur prix rendu = 403,35

Prix total de revient du véhicule rendu sur l'ile = 25 814,23€ TTC

Et que le Grand Mollubeck me trousque si mi mé trompé

PS : Diesel 0,97 le litre. Super 1,20€. Prix identique partout sur l'ile (plus la peine d'aller spécialement chez carrefour donc :)
PPS : effectivement l'ile est petite mais vous roulerez beaucoup.

Répondre à jihelle

23

l974, le 15 aoû 2009 à 17:32:54
Répondre à l974

26

teteouu, le 18 sep 2009 à 08:53:18

Merci beaucoup l974 pour ce fichier !!!
Du coup je vais pouvoir acheter mon appareil photo numérique ayant pris connaissance des taxes applicables (normalement aucun) !!!
C'est très sympa de ta part d'avoir partager un fichier comme celui ci car on est très peu averti et on est taxé par ci par là à la Réunion ...

Répondre à teteouu

27

boblouis, le 20 oct 2009 à 19:44:37

Quel est le taux d'octroi de mer pour les ordinateurs ? Ils ne sont pas mentionnés explicitement.
S'agit-il des "appareils et matériels électriques et parties" ????

Répondre à boblouis

28

sam974, le 7 nov 2009 à 06:24:07

Salut,

le document dont tu as donné le lien n'est plus en ligne (tarif octroi de mer 2009)...l'aurais-tu téléchargé?

Répondre à sam974

29

teteouu, le 7 nov 2009 à 14:26:01

Oui je l'ai toujours si tu veux donne moi ton mail et je te l'envoi ^^

Répondre à teteouu

30

Jeff, le 15 nov 2009 à 17:57:21

Salut,

pourrais-tu me l'envoyer aussi ?

Merci

Répondre à Jeff

37

Tetrapod, le 26 nov 2009 à 08:24:44

Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer les tarifs d'octroi de mer que vous avez en votre possession ? Sur le site des Douanes, ça ne fonctionne plus.

Merci.

Répondre à Tetrapod

33

henry, le 25 nov 2009 à 05:17:29

Il y a 2 cas.
1)le commerçant en métropole respecte la loi :
il doit te vendre hors taxes (sans tva) c'est le douanier à l'arrivée qui te demande la facture et qui va te demander octroi de mer + tva + frais. La tva le plus souvent est à 8.5 et l'ocroi de mer dans les 13% .Mais cela dépend des produits. ces taxes s'appliquent sur prix du produit ht+transport !!
Cela peut étonner des gens le hors taxes, mais c'est la loi : les marchandises s'exportent hors taxes car la tva est une taxe intérieure à un territoire, et la réunion est classée (à tort) comme territoire d'exportation.

2)le commerçant en métropole ne respecte pas la loi : (le cas le plus fréquent)
il te vend avec une tva de métropole de 19% illégalement. a l'arrivée à la réunion le douanier se moque de la tva que tu as déjà payé.
Il prend le montant ht du produit + le port, et te demande de payer une tva à 8.5 par exemple plus un octroi de mer par exemple à 13%.
la tu te plains comment ça se fait j'ai déjà payé de la tva à 19% en métropole je repaye encore c'est de l'arnaque ! il te répond mon bon monsieur ça ne me regarde pas, faites une demande de remboursement à tel service de l'état (pas la douane, les contributions indirectes je crois, donc les impots) avec accusé de réception et bonne chance car c'est rare que quelqu'un obtienne quelque remboursement ....

donc pour etre clair, dans le cas le plus courant ou tu as affaire à un vendeur qui ne sait pas vendre vers la Réunion, tu payes pour un article de 100 € : 19.6€ tva france + port mettons 20€ 139.6€ en France, a l'arrivée tu payes (sur la base de ht : 120€) 10.20€ de tva + 15.6 octroi de mer . cout total 165.4€

bien entendu modulation selon les catégories d'articles.

petite note : La réunion faisant partie intégrante de l'Europe, il est interdit à la douane de taxer des colis venant de l'Europe. La france fait fi de cet interdit et paye pour cela chaque année des amendes considérables pour cette infraction. Il faut dire que les revenus de la douane sont très.... bons 380000 € de recette par mois pour l'ancienne douane du port...

Cette infraction doit cesser courant 2011, ils sont entrain de réformer leur procédures.

Bonne chance !!

Répondre à henry

34

teteouu, le 25 nov 2009 à 06:51:52

Pour ta petite note : Comment tu fais pour que ça soit appliqué ??? :/
Y'a pas d'associations à la Réunion pour nous aider en cas de "délit" de la douane ?!

Répondre à teteouu

36

henry, le 25 nov 2009 à 11:12:19

Pour que quoi soit appliqué ? La loi européenne ? tu peux toujours courir, ils payent les amendes et l'illégal règne un point c'est tout ! sinon attendre 2011.

délit de la douane : réclamation à la direction de la douane, tribunal mais... bonne chance !

la seule chose qu'on peut obtenir à l'heure actuelle c'est que le vendeur te vende comme il est obligé de le faire c'est à dire HT. Il faut fouiller sur légifrance et leur ressortir le texte de loi comme quoi "la réunion est un territoire d'exportation" car les exportations ne peuvent êtres taxées de tva.

déjà fait, avec vendeur consentant. Mais la plupart, les sites etc... au mieux ils te forcent à payer la tva 19,6 et au pire ils te refusent carrément la vente.

Mais en fait ils n'ont le droit de faire ni l'un ni l'autre :

1)ils n'ont pas le droit de te demander de payer la tva
2)ils n'ont pas le droit de te refuser la vente ! ben oui c'est une des bases du commerce lorsqu'on propose un bien ou service marchand on n'a pas le droit de discriminer un client ! et le coup que l'informatique ne prévoit pas cela n'est pas un motif valable !

après ça, à toi de jouer au plus malin : tu évites de faire venir plus de 2 ou 3 colis par mois (tolérance si tu depasses pas ton quota par mois), tu fais réemballer par des amis avec un emballage pourave, facture de moins de 20€ (moins de 20€ vers un particulier =franchise de douane) bref jouer au chat et à la souris....

Répondre à henry