Rechercher : dans
Par :

Différences entre IP-VPN et VPN entreprises ?

Dernière réponse le 13 jun 2008 à 16:28:06 gui76, le 9 jan 2004 à 12:16:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour la communauté,

J'ai un petit énoncé de réseau qui est le suivant :
Différencier les services de VPN offerts par :
. les opérateurs télécom ou fournisseurs d'accès (IP-VPN)
. de ceux directement déployés par les entreprises (basés sur les protocoles lpsec, L2TP... et PKI).

Il s'agit de faire la différence au niveau qualité de service, fiabilité, sécurité, ... entre les 2 offres de services.

Si quelqu'un sait me répondre ou m'aiguillier vers une bonne page web (je n'en ai pas trouvé à ce sujet précis), je lui en serait reconnaissant !

Meilleures réponses pour « Différences entre IP VPN et VPN entreprises ? » dans :
Installer un serveur VPN sous Windows XP Voir Intérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de...
Utiliser la vidéo surveillance en entreprise VoirLa vidéo surveillance d'entreprise sur IP (sur Internet) consiste à installer des caméras de surveillance sur un lieu de travail (bureau, magasin, entrepôt, etc.) reliées à un ordinateur. Principal avantage : la numérisation permet une grande...
La téléphonie sur IP VoirPasser à la téléphonie sur IP La téléphonie sur IP (ou VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de...
VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV) VoirLe concept de réseau privé virtuel Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent...

1

brupala, le 9 jan 2004 à 13:01:21
  • +2

Salut,
la plus grande différence est la qualité de service, qui sera généralement garantie dans le premier cas et pas du tout dans le deuxième.
Je ne sais pas dans quel but la question t'est posée, mais il se peut justement que ce soit dans celui de te faire faire la synthèse de la réponse toi même.
en tapant qualité de service vpn dans google, on apprend déjà pas mal de choses.
ceci par exemple:
http://www.entreprises.francetelecom.com/publication/offre/f­iche_equantipvpn/FP1equantipvpn.htm

et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

2

gui76, le 10 jan 2004 à 18:48:43
  • +2

Merci pour la rapidité de ta réponse brupala,

le lien que tu m'a indiqué renseigne sur le fonctionnement d'un IP-VPN mais ne fait pas bien la distinction entre les 2 types de services VPN de mon énoncé (i.e. ceux offerts par les opérateurs télécoms et FAI, et ceux déployés par les entreprises).

Mon problème est, que j'ai beau lancé de multiples recherches sur google du genre 'différences services VPN' ou 'comparatifs services VPN', je ne trouve aucune ressource informatique technique à ce sujet.
Je ne trouve que des pages d'entreprises qui vantent leurs capacités à proposer ces services, ce qui ne m'intéresse pas.

PS: Pour répondre à ta question brupala, oui, mon sujet s'incrit dans le cadre d'une petite synthèse sur le domaine (le sujet est technique).

Répondre à gui76

3

brupala, le 11 jan 2004 à 00:37:09

C'est bien ce que je pré sentais:
la synthèse, il va falloir te la taper toi m^m , j'ai peur
bon courage.

et ... Voili Voilou Voila !

Répondre à brupala

4

gui76, le 11 jan 2004 à 16:17:15

Je ne demandais pas qu'on me fasse la synthèse, juste une bonne piste.
Je me mets au boulot alors.

Merci, pour les encouragements.

Répondre à gui76

5

patrick, le 10 mar 2004 à 13:54:24

Bonjour,

L'IP-VPN est peut etre l'IP attribuée par le DHCP du poste serveur VPN acceptant les connexions entrantes.

Pour les "VPN entreprises", cela peut etre l'IP fixe qui est necessaire pour se conecter au VPN
En esperant que cela t'aidera

A+
PM

Répondre à patrick

6

ham76, le 13 jun 2008 à 16:28:06

Salut

la grange différence entre les deux est le qulité de service grantie par les opérateurs télécoms garaçe notamment à l'utilisation du technologie MPLS, le protocole MPLS contient un champ sur un octet appellé Classe de service est à partir de ce champ on peut attribué une priorité au trafic.

Répondre à ham76