katy
19 avril 2008 à 12:01
Bonjour Boumbaka
Je suis actuellement en formation DI à l'Afpa de PAU. Originaire d'angoulême, j'ai passé les tests à Angoulême.
Il y avait des tests sur la compréhension, comme par exemple on te donne un proverbe ou une affirmation quelconque et 4 explications susceptibles de correspondre à ce proverbe ou cette phrase: il faut choisir l'explication qui colle le plus au proverbe ou à la phrase, sachant que les explications sont très proches les unes des autes. Je pourrai te donner des exemples plus précis si tu veux.
Il y avait aussi des tests sur de la logique de déduction (si je peux m'exprimer ainsi) : on te donne un cas du genre "un homme veut acheter une voiture. S'il obtient un crédit à sa banque, il achètera une voiture diesel jaune.
Plus tard, on voit cet homme avec une voiture bleue. On te pose alors quelques questions du genre : cela veut dire qu'il n'a pas obtenu son crédit ? que sa voiture n'est pas une diesel ? qu'on ne peut pas savoir ? ...
Quelques tests sur de l'anglais et aussi les tests traditionnels (calculs volume et périmètre, suites logiques de cartes à jouer ou de dominos...)
Voilà.
Sinon cette formation me plait beaucoup. Je ne sais pas trop si trouver un stage sera difficile, je recherche depuis début avril et je n'ai eu qu'une proposition possible mais il me manquerait dans ce stage un support technique, comme par exemple un chef de projet expérimenté qui pourrait m'encadrer. Alors j'essaye de trouver ailleurs mais c'est pas évident.
Ceci dit je profite de ce message pour te dire que si tu connais des pistes pour des stages du coté de montpellier ou béziers, je suis preneuse car je voudrais me rapprocher de ma famille qui est sur Grabels.
Pau est une jolie ville mais je m'y sens un peu seule !
Bon courage à toi.
Il y a :
- De l'anglais lu et parlé (enfin, comprendre quand on te parle en anglais), ça reste assez basique, si tu as des basses ça passera.
- Test de logique formelle du genre de celui-ci (en anglais) : http://www.think-logically.co.uk/lt.htm
Le truc c'est de s'en tenir à l'énoncé du problème, pas de "peut-être que si ou ça", je ne me base que sur ce qui est donné dans l'énoncé du problème et rien d'autre.
- Test psychotechnique: beaucoup de dominos et de suites de nombres (trouvez le nombre qui continue la suite logique). Des trucs du genre : "le premier divise le troisième ce qui donne le second", ou le 1er divisé par le 2eme multiplié par 4 et on recommence.
Assez peu de test avec des figures dont il faut compléter la suite.
Peu aussi d'anagrammes où il faut exclure l'intrus.
- Test informatique : vraiment, mais alors vraiment basique, du genre :
- Dans : .jpg, ;.bmp; .tiff; .doc Le quel n'est pas un format d'image.
- A quoi sert la défragmentation ?
- Excluez l'intrus : word, exell, outlook, windows xp, powerpoint.
Le programme 2009 est là : http://www.afpa.fr/...