Posez votre question Signaler

Saturation disque dur D (factory image) [Résolu]

carlasol 17Messages postés samedi 26 février 2005Date d'inscription 3 avril 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 avril 2015 à 21:10
Bonjour,
Mon PC (sous VISTA) m'annonce pour les disques durs :
HP (C:) 288 Go libres sur 327 Go
FACTORY IMAGE (D:) 85,9 Mo libres sur 7,46 Go
HP m'interdit l'accés à ce dernier. J'ai fait une défragmentation
et par exemple je ne parviens pas à créer un point de restauration, accéder au compagnon Microsoft,.... en raison de "mémoire insufisante".
J'en conclue que le problème vient du disque D puisque C dispose de beaucoup d'espace.
Que faire pour libérer de l'espace et au moins pouvoir créer des points de restauration?
Merci d'avance pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Salut,
le disque D: contient la sauvegarde du système original de ton PC , c'est un fichier caché auquel tu accede en faisant F10 ou F11 suivant les fabricants au moment du Boot
C'est en fait une partition du disque principal et si tu veux y mettre des données c'est possible mais on ne peux pas l'utiliser comme un disque normal.

A+
carlasol 17Messages postés samedi 26 février 2005Date d'inscription 3 avril 2008 Dernière intervention - 3 avril 2008 à 14:03
Bonjour et merci pour ta promptitude.
Ton explication est limpide (a part que je ne suis pas experte et que le Boot : connais pas) mais ne résoud pas mon problème et particulièrement celui de créer un point de restauration système.
Si tu as du savoir à partager, j'apprécierai.
Merci pour la solidarité et A+ (j'espère)
Répondre
Mumu- 1 avril 2015 à 21:10
Bonsoir,
j'ai formaté la partie "Factory_image D: " il y a 2 ans pas naïveté et depuis ce temps je n'ai jamais réussit à accéder (sous F10 au démarrage) à la restauration paramètre usine (qui m'affiche maintenant que :
" -statut : 0xc000000f.
-infos : la sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible. " )
J'ai crus comprendre qu'il y ai un lien avec D: que j'ai formaté.. cependant, y aurait il un moyen réversible s'il vous plais ?
Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Désolé de te contredire mon cher Druide, mais seuls les fichiers de restauration sont innaccessibles, la partie libre de la partition peut etre utilisée et donc défragmentée.

Pour carlasol, le boot c'est quand tu allume ton PC et que pendant qq secondes des messages en noir et blanc s'affichent sur l'écran, cette séquence s'appelle le Boot. Pour etre sur de ne pas rater le boot tu tapote plusieurs fois F11 jusqu'a ce que l'écran affiche un menu en noir et blanc qui te propose de choisir plusieurs solutions, une pour créer des disquettes de sauvegarde et une pour restaurer le disque en l'état de sortie d'usine.

Pour ton message "mémoire insuffisante" il ne s'agit pas des disques (mémoire morte) mais de la mémoire Vive de Windows. Tu dois avoir trop de programmes qui se lancent au démarrage et qui prennent trop de place sur tes 512 Mo de mémoire vive.

Utilise un utilitaire comme Tune Up Utilities pour nettoyer ta machine et optimiser tes paramètres. Il fait même une sauvegarde plus simple a utiliser que les points de restaurations. (il est gratuit pendant 30 jours)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
très juste ! sur un HP la partition est utilisable, seul les fichiers sont protégés.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

J'ai une partition de restauration HP à laquelle on ne peut pas du tout accéder (en tout cas en passant par le "poste de travail") alors que des messages me demandent de la "vider" pour avoir de la mémoire.
Le problème est que cette partition est devenue pleine d'un coup (il me reste une trentaine de Mo) et que du coup, j'ai des messages de "mémoire insuffisante de votre ordinateur" qui me demande de nettoyer le disque plein mais comme c'est la partition HP, je ne peux pas.
Le disque C a beaucoup de Go de dispo.

Je ne comprend pas pourquoi la partition est pleine (j'avais encore pas mal de place il y a quelque temps) et je voudrais savoir si je peux la nettoyer ou la restaurer sans toucher au disque C.

Merci d'avance pour votre aide.
Toufou13190 11150Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription 20 mai 2015 Dernière intervention - 29 nov. 2010 à 17:22
Salut,

mémoire insuffisante ne veut pas forcement dire "mémoire disque" il se peut que cela concerne la mémoire vive où plus certainement l'espace alloué a la pagination de cette mémoire sur le disque. Cela peut se régler automatiquement avec des utilitaires comme Tune UP par exemple où directement à partir de Windows a condition de bien connaitre ce type de paramétrage (ne pas hésiter a se faire aider sur place) quand au problème de la partition de restauration, on ne peut pas y toucher, sauf si vous avez suivi la procédure lors de la mise en route du PC pour créer des CD de sauvegarde a partir de cette partition, c'est votre seul moyen de remettre en état la partition principale en cas de plantage et de formatage obligatoire !

A+
Répondre
Nerilka- 30 nov. 2010 à 15:24
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais le problème venait vraiment de l'espace insuffisant sur la partition "recovery D:" de mon disque dur.
J'ai pu accéder à D: pour le nettoyer et j'ai pu libérer de l'espace : le "disque" fait 7 Go et ce n'était pas normal d'être passé de 2 Go de disponible à 32 Mo.
Il semblerai que Windows ait effectué certaines sauvegardes sur D: au lieu de les faire sur C:.

Néanmoins, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bonne journée
Répondre
kc41 1Messages postés dimanche 18 mars 2012Date d'inscription 18 mars 2012 Dernière intervention - 18 mars 2012 à 03:34
Bonjour,
j'ai le même problème que vous avez eu. Comment avez-vous réglé votre problème?
merci et bonne soirée!
Répondre
rikou-san- 26 sept. 2012 à 12:14
salut , nerika , j ai le meme probleme , comment as tu acceder au factory_image , j ai beau essayer avec nettoyage de disque , je ne peux absolument rien effacer , a part le dossier recoevry qui fait 6mega , il n y a rien !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

tu dis : HP m'interdit l'accés à ce dernier. J'ai fait une défragmentation,

Pour info... Ce disque [D] ( partition) contiens tout ce qui est nécessaire pour restaurer ton poste en cas de gros soucis, en quelque sorte le contenu du cd d'installation de Vista. Cette partition est protégée donc pas possible de modifier.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut
j'ai moi meme le factory image (D) en rouge on me demande sans cesse de faire un nettoyage de mes fichiers malheureusement je ne peux pas est ce que factory image peut etre plein du fait que j'ai pas mal de videos et de photo est ce que quelqu'un pourrais m'apporter une solution svp mon ordi à planté une fois je n'ai pas envi que ça recommance comment vider le factory image merci
Toufou13190 11150Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription 20 mai 2015 Dernière intervention - 5 nov. 2010 à 11:36
Salut ,
le factory image, comme son nom l'indique, est l'image du disque tel que sorti d'usine et qui permet de restaurer les programmes sur le disque C en cas de plantage, il ne faut pas l'effacer c'est souvent la seule sauvegarde de votre windows. Il existe suivant les constructeurs une procédure permettant de créer des CD contenant les données de ce "Factory image" et pouvant servir a reconstituer le disque C après formatage, si vous avez créé ces CD vous pourrez effacer cette partition, sinon il est toujours possible de reconstituer un Windows et les pilotes spécifiques a votre machine, mais cela peut être long et relativement complexe, si le but est de gagner de la place disque, il vaut mieux brancher un disque USB externe c'est beaucoup plus simple et plus fiable !

A+
Répondre
moi- 5 nov. 2010 à 14:07
salut
merci pour le renseignement a bientot
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Saturation disque dur D (factory image)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.