Problème de luminosité d'écran sous Vista

Fermé
Gizmil - 1 avril 2008 à 13:27
 mike - 21 févr. 2011 à 18:23
Salut,

J'ai un ami qui a un problème avec son portable HP! Je fais la demande ici à sa place car il n'a pas le temps de le faire lui-même (un homme très occuppé). Bref, le souçi, c'est que quand il démarre son pc, tout se passe bien mais après quelques minutes, son écran passe soudain dans une luminosité moindre (la chose se fait sans transition)! Et là, moi, je sèche, je ne vois pas ce qui peut causer ce genre de problème mais je pense que c'est anormal car la luminosité baisse d'environ 30%. Ca intervient entre 5 et 10 min après l'ouverture de Windows!

Si ça peut aider, son Portable est un HP Pavillon hdx 9050EF et sa carte graphique, une ATI Mobility Radeon HD 2600 XT.

Voilà! Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

14 réponses

Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 20:07
Salut,
Laisse tomber le lien que je t'ai donné, il ne s'agit pas d'un problème de driver.

Après maites recherche sur le net, je crois avoir la bonne solution.
En fait, le problème est bien en relation avec la carte graphique. C'est plus précisément le logiciel Catalyst Control Center qui est la cause de cette baisse de luminosité. Pouquoi, j'en ai aucune idée. Mais, il faut tout simplement le désinstaller, donc le supprimer. Si tu le supprimes, il n'affectera pas du tout le bon fonctionnement de ta carte graphique. Ce logiciel sert juste à faire des réglages au niveau graphiques. Il sert par exemple à retourner l'image de l'écran (à 90° ou à 180°), il peut servir aussi à changer les couleurs de ton écran, etc.(je ne sais pas s'il te sert à quelque chose, mais en tous en cas en peut s'en passer). Moi aussi j'ai une carte graphique Ati et personellement, j'ai supprimé ce logiciel car il me sert tous simplement à rien. Ce programme est visible dans démarrer>tous les programmes>Catalyst control center.

Ce qu'il ne faut pas supprimer c'est le driver et ne supprime pas n'ont plus si tu as le programme qui s'appelle "Catalyst install manager" car c'est ces deux "trucs" qui gère le bon fonctionnement de ta Carte graphique ATI.
4
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 20:29
Ah, oui, il faut que je t'explique comment le désinstaller car c'est un peu spécial:

Procédure avec un XP:
Démmarrer>Panneau de configuration>Ajouter ou supprimer des programmes>Tu séléctionnes Ati catalyst Install manager>Et la ensuite tu cliques sur MODIFIER>ensuite tu fais Next ou Suivant sur la nouvelle page>puis attention, ensuite, tu seléctionnes Unistall manager et NON express unistall all ati soware (car nous voulons supprimer qu'un seul composant et pas tout)>puis, une nouvelle page s'affichera et tu cliques sur "suivant">Là, encore attention, tu seléctionnes le mode "personnaliser"et NON express>Là, tu sélectionnes SEULEMENT Catalyst Control Center et tu désinstalles.

Procédure avec Vista:
Démarrer>Panneau de configuration>Désinstaller un programme>Tu séléctionnes Ati catalyst Install manager>Et la ensuite, en haut, tu cliques sur MODIFIER>ensuite tu fais Next ou Suivant sur la nouvelle page>puis attention, ensuite, tu seléctionnes Unistall manager et NON express unistall all ati soware (car nous voulons supprimer qu'un seul composant et pas tout)>puis, une nouvelle page s'affichera et tu cliques sur "suivant">Là, encore attention, tu seléctionnes le mode "personnaliser"et NON express>Là, tu sélectionnes SEULEMENT Catalyst Control Center et tu désinstalles.

IL FAUT SURTOUT QUE TU FASSES ATTENTION A NE SUPPRIMER QUE CATALYST CONTROL CENTER ET RIEN D'AUTRE ET SURTOUT PAS TOUT LES COMPOSANTS ATI!!!
Voilà


A+
3
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 13:31
Oui, chez moi aussi ça fait ça. Moi j'ai un acer et j'ai remarqué que c'est le lancement du logiciel Acer empowering technology qui en était la cause...je ne sait pourquoi ca fait ceci

Pour augmenter la luminosté il suffit de maintenir la touche Fn (à gauche du clavier à côté de la barre espace) et de tapoter en même temps sur la touche "flèche droite".

pour diminuer la luminosité, même procédure mais avec la touche "flèche gauche".
1
merci mon pote
0
je suis tombé par hasard sur ce forum, moi même ayant un problème de luminosité avec mon portable depuis un petit temps déja. et suite à ton commentaire, tout est réglé. je te dis donc un grand merci
0
Merci pour ta réponse, Rio! Si tu pouvais déterminer ce qu'est le programme Acer empowering technology et quelle est sa fonction, je crois que ça pourrait nous aider à y voir plus clair!

De mon côté, j'ai lu sur le net que le lancement du driver de la carte graphique pouvait en être la cause. Bref, de manière générale, c'est le lancement d'un programme qui en serait la cause.

Malheureusement ta solution des flèches ne règle pas le problème de base! Donc, d'autres idées sont les bienvenues, merci! (-;
0
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 19:40
Non, non, le logiciel acer empowering n'existe que chez les ordis de marque Acer. Ce programme n'a rien avoir avec toi car tu as un HP. je ne sais pas qu'est-ce qui est la cause chez toi de la baisse de luminosité.
Ouais, ca pourrais bien être la carte graphique et son driver.
Je vais essayer de chercher le driver qui est le plus à jour compatible avec le modèle de ta carte graphique et je vais d'indiquer le lien pour que tu puisses y accéder...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 19:51
Voilà, ici il y a tous les drivers ati les plus récents, il faut juste que tu donnes ta config:
http://ati.amd.com/support/driver.html
0
Ok, Rio, merci! Bon, je vais demander à mon pote s'il a effectivement Catalyst Control Center sur son pc!

"Non, non, le logiciel acer empowering n'existe que chez les ordis de marque Acer. Ce programme n'a rien avoir avec toi car tu as un HP. je ne sais pas qu'est-ce qui est la cause chez toi de la baisse de luminosité."

Je sais que ça n'a rien à voir mais je me disais qu'en connaissant la fonction de ce programme chez toi, on aurait pu faire un parallèle avec le pc de mon pote! Il a peut-être de son côté un programme différent mais qui rempli le même genre de fonction!µ

L'update du driver, j'y avais pensé mais comme au début de l'ouverture de la session Windows, il n'y a pas de problème d'affichage, je me suis dis que ce n'était pas de là que venait le problème, la carte graphique étant capable de créer un affichage normal à certains moments! C'est peut-être un mauvais raisonnement...

Sinon, merci pour ta recherche! Bref, je vais communiquer ça au copain! Cela dit, ça m'intéresserait éventuellement de savoir où tu as trouvé ce conseil?
0
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
1 avril 2008 à 21:10
possédant moi-même un portable avec une carte graphique ATI, j'ai pu trouver la solution et j'ai eu la confirmation grâce au net.
ATI control center possède une petite icône rouge où s'est écrit dessus ATI dans la zone de notification. Lors du démarrage de la session, j'ai remarqué au moment précis quand apparaît cette petite icône rouge la luminosité baisse. ce n'était donc pas Empowering technology la cause (il y a plein de programmes qui chargent lors du démarrage, donc on peut se tromper). J'ai désinstaller ATI control center et la baisse de luminosité ne se montrais plus.

Mais avant que je désinstalle ce control center, j'utilisais la touche Fn et les touches fléchées pour augmenter la luminosité. Mais maintenant, je n'ai plus besoin de faire ceci...

Avant de faire la désinstallation, j'ai voulu voir si c'était sûr et que ça n'allait pas affecter le fonctionnement de la carte graphique et j'ai eu la confirmation ici par exemple:


https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071111090303AAYNjGt






0
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
3 avril 2008 à 20:45
alors?
0
Sorry, j'ai pas encore eu sa réponse, j'ignore s'il a déjà essayé de désinstaller!

Dès que je sais, je te dis quoi mais j'imagine que ça marchera!

En tous cas, déjà merci d'avance pour ton aide! (-;
0
Bonjour messieurs alors j'ai un prob bizarroide , j'ai un pc portable hp 6730s je l'ai acheté y'a pas longtemps et au bout de qqc jours j'ai remarque que quand je l'utilise sans secteur(sur batterie) la luminosité diminue puis augmente de temps en temps toute seule ,je ne sais pas si c'est un prob de carte graphique ou bien une defaillance de l'ecran
si qq1 pourrait me fournir d'explications sur ce prob je lui serai tres reconnaissant

Merci a vous
0
ReMs3007 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 1
19 févr. 2009 à 10:55
J'ai le même problème que vous sur un toshiba avec une Ati mais pas de ATI control center :s

Comment faire SVP? merci
0
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
21 févr. 2009 à 13:36
A mon avis, il ne s'agit pas d'un problème, c'est fait exprès comme ça
Essayez de presser sur la touche FN, et tout en maintenant cette touche, de tapoter sur la touche fléché droite. Ceci augmente la luminosité. Même porcédure avec la touche fléché gauche pour baisser la luminosité.
Je ne peux vous conseiller que cela.
0
Tahro > Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
31 mars 2009 à 02:35
Merci beaucoup Rio, j'ai eu le même problème, j'ai désinstallé le catalyst control center, problème résolu ^^
0
Bonjours a vous.
Depuis quelque temps mon écran de portable clignote a chaque fois puis s'éteint complètement. Du coup de dois redémarré mon ordi sans luminosité (pas facil) puis des que je le rallume tout va bien puis sa recommence avec la luminosité qui change sans arrêt. J'ai essayer la technique de Rio mais je n'ai pas la même carte graphique.

Dans le donné de carte graphique on me donne:
LogMeIn Mirror Driver
Via Chrome9 HC IGP

Je suis sous xp
0
Rio91 Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 168
3 août 2009 à 23:56
Etant donné que ton problème est survenu il y a quelque temps, tu peux tenter une restauration du système en restaurant ton ordi avant le jour où le problème est survenu.

Restauration du système: Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Restauration.

Si ton problème n'est pas résolu avec cette méthode, c'est qu'il s'agit certainement d'un problème matériel.

A+, de Rio91.
0
J'ai essayer votre procédure mais sans résultat. Je constate aussi que le problème empire de jours en jours. Maintenant la luminosité et réduite de moiter environs et l'écran s'éteint toute les 15 min. Je dois alors fermer mon ordinateur portable, le laisser se mètre en veille, puis l'ouvrir pour que la luminosité revienne mais toujours clignotante.

Cela doit être un pièce défectueuse.
Bon il ne me reste plus qu'a le mètre en réparation. Merci quand même ;)
0
bonjour
j'ai le meme soucis que vous pour la luminosité et je n'ai pas installé catalyst center regarder en haut de votre ecran a coté de la webcam si vous en avez une il y a une petite cellule de detection de luminosité si vous mettez le doigt dessus quelque secondes vous verrez la luminosité baisser et si vous l'eclairer avec une lampe l'ecran va briller a nouveau enfin chez moi c'est comme ca que ca se passe



mon ordi est un asus x56 series avec carte graphique ATI 3470
0