Cession des droits d'auteurs sur un logo

Fermé
Polynaya - 1 avril 2008 à 13:18
 en passant - 3 juin 2015 à 23:20
Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon stage, j'ai réalisé un logo pour notre projet : la création d'une maison des jeux traditionnels. Cependant je ne suis pas graphiste, et j'aimerai en savoir plus sur la cession des droits d'auteur (c'est une mairie qui porte le projet). Le logo sera repris dans toute la communication régionale et donnera une identité au site en entier (musée, espace jeu, atelier, parc). Puis-je demander une rémunération, quels sont les éléments à ne pas oublier dans un tel contrat etc.

Si vous pouvez m'aider, tous les conseils sont les bienvenus !
Je vous remercie d'avance.

9 réponses

négatif ;-)
Un simple recommandé à toi-même suffit à prouver l'antériorité.
Un dépôt est renouvelable tous les 3 ou 5 ans, un recommandé reste valide non-stop (suffit de le conserver fermé).

Les tribunaux n'utilisent que des recommandés, refuser le tien rend invalides les leurs :-)
8
il se peut que je me trompe, mais le dépot officiel , même en ligne, est valable trente ans
0
bonjour,

bonjour, j'ai réalisé une identité visuelle pour une marque, comprenant la création des initiales a partir du nom d'origine, le logo, la charte graphique reproduite sur les documents internes et autres communication visuelles,

aujourd'hui la personne ne veux plus travailler avec moi , cette personne m'a payé ma facture de création du logo et signalétique mais elle vient de me "planter" sur la création du site internet qui bouclait mon travail et qui surtout était terminer (je n'ai malheureusement pas le devis signé qui pouveais engagé des poursuite ou du moins m'aider à réclamer les sous du site internet crée)

je n'ai jamais fait signé de cession de droit sur cette création, et pour l'instant je n'ai pas encore déposé ou protégé ma création, je compte faire ce dépot dans les plus bref délais (si cette action est nécessaire) car désormais cette marque utilise et décline mon travail

je voulais en fait savoir le contenu du document faisant preuve d'antériorité que je dois m'envoyer en recommandé ou deposer je ne sais où? help?!

je suis une petite boite un contrat se terminant comme ceci me met vraiment dans l'embarra surtout en ce moment... MERCI
0
Un lien indispensable pour les jeunes graphistes sérieux et pour les occasionnels consciencieux : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

En répondant à Yoann et Polynaya, je vais essayer de faire une réponse qui puisse servir à d'autres. Je suis un jeune graphiste, c'est mon métier et je me suis penché de près sur ces questions.

Le droit d'auteur s'applique dès lors qu'une personne créé une oeuvre de l'esprit originale. Nul besoin d'être un artiste assermenté avec carte officielle pour être auteur d'une oeuvre. Le droit français est très protecteur, dans l'intérêt des créateurs.

Panikabor dit qu'il faut déposer les droits officiellement. C'est un raccourci, on acquiert les droits dès lors qu'on est l'auteur d'une création originale (j'insiste sur création, et originale). Ce qu'on dépose, c'est un modèle matérialisé de l'oeuvre, pour le logo, une planche de croquis par exemple. Il y a des organismes qui gèrent ça bien mais un recommandé envoyé à soi-même qui reste cacheté jusqu'en cas de litiges a valeur de preuve. Le tout est de le faire précédemment à l'exploitation de l'oeuvre. Le tout est de pouvoir prouver la paternité et donc l'antériorité de la création (la date du dépot du modèle) par rapport à son exploitation. Panikabor dit que "tout le monde peut s'en servir sans te demander la permission" ce qui est archi-faux, même en cas d'exploitation non-commerciale, le code de la propriété intellectuelle permet à l'auteur d'exiger une réparation du préjudice si il constate une utilisation non-autorisé de sa création. Il y a quelques marges de tolérance dans le cadre de la formation (un prof qui projette à ses élèves des reproductions d'oeuvres) de l'information (un journaliste qui rapporte un évènement), le droit à la caricature et à la satyre mais ces exception sont encadrées. Autant dans le droit d'auteur littéraire, on admet la courte citation, dans les arts visuels, il est interdit de recadrer une image, c'est une contrefaçon.


Pour Yohan :
Le message date donc tu as du prendre tes dispositions depuis donc je conseille à tout les créateurs sérieux qui veulent perdurer de travailler sérieusement. Tout boulot débute par un devis ce qui suppose de devoir remplir certaines obligations professionnelles : avoir un SIRET, un organisme de cotisation sociale. Sans quoi on n'est pas loin du travail au noir qui fait du mal à ceux qui cotisent et payent des impôts.
Un devis a valeur de contrat de travail, pour les deux parties, pour le client comme pour le prestataire ! Et donc un client qui se rétracte doit payer le travail engagé. Le graphiste bosse, si son client change d'avis, il doit tout de même payer celui qu'il a fait travailler.
Dans ce genre de petit boulots entre l'associatif et le travail réalisé dans le cadre d'un stage, je sais que c'est moins évident à négocier. Dans le bénévolat associatif, on travaille pour la beauté du geste et donc ne pas s'étonner en cas d'exploitation postérieure non-rémunéré. La confiance doit aussi avoir sa place, il faut savoir avec qui on travaille. Dans le cadre d'un stage, il faut penser en amont l'article à ce sujet dans sa convention de stage. C'est délicat, beaucoup de structures considères leurs stagiaires comme des salariés pas chers (pas de cotisations patronales), corvéables, peu informés donc tout bénèf ! Il faut lutter contre ça, c'est de l'exploitation malsaine qui nuit à la création, qui ne respecte pas le travail.

Bref, je conseille clairement d'établir un devis précis et détaillé dès le début du travail. Les deux parties savent à quoi s'en tenir. Pas de mauvaises surprises pour personnes.

Dans le cas d'une création originale, le devis prévoit deux choses essentielles : les honoraires et la cession de droit d'auteur. Honoraires pour le temps passé au boulot et cession de droit pour céder à l'exploitant vos droits d'auteurs qui aura le droit de faire usage de votre création originale mais qui restera toujours votre propriété. On ne cède pas la propriété d'une création, juste son usage ! Le droit moral est perpétuel, incessibles alors que les droits patrimoniaux sont limités, en France, 70 ans après votre mort.

Evaluer le montant d'une cession de droits d'auteur. Ce n'est pas simple, ça dépend de plusieurs paramètres car le droit d'auteurs est composé du droit de reproduction, de réprésentation, de suite... Selon les supports de com, l'étendue géographique de l'exploitation, votre notoriété, le montant de la cession est très variable.
Cet article est bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur


Et après tout ça vous allez me dire que "c'est trop compliqué, j'ai fait qu'un logo comme ça à l'occaz, je vais pas créer une entreprise juste pour toucher 150 euros" !?

Pour Polynaya :
Si tu cherches des tarifs de graphistes amateurs histoire de rester dans le raisonnable, je te suggère de te demander si il y des impôts sur le revenu amateur, des cotisations sociales amateurs, une taxe professionnelle amateur, des frais professionnels amateurs comme une licence Photoshop amateur etc ...
Tu vois ou je veux en venir. Je rejoins Bob, la création graphique, c'est une vraie formation (j'ai fait 5 ans d'études), un vrai métier avec des vraies contraintes pro. Quand tu travailles au noir, parce qu'en fait, c'est clairement du black, ça fait du mal aux graphistes qui bataillent pour gagner leur vie. Tu as peut-être fait ton logo avec un Illustrator craqué. Tu trouves ça raisonnable ?

Il y a et il faut de la création bénévole. Mais si l'on souhaite générer des revenus, il faut se mettre au clair avec la loi et les usages de la profession. Essaye de vendre du shit à moitié prix dans un quartier, tu te fait péter laggle par le dealer local. Propose du graphisme à bas cout, au pire tu te fait mépriser par ceux qui veulent en vivre. Mon conseil est de confier le boulot à ceux qui savent et aiment le faire (au point qu'il en font leur métier).

Normal que je dise ça, je suis graphiste. J'irai pas faire réparer ma caméra par un réparateur de vélo ...

Je recolle ce lien qui est vraiment super : https://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
0
Tu n'es pas graphiste et pourtant tu as "cree" un logo qui sera apparement utilise comme outil de communication sur plusieurs supports.
Tu n'aurais pas du. C'est avec ce genre de comportement que le metier (et oui ca en est un comme plombier ou boulanger) de graphiste est decredibilise. (ahh merci la democratisation des outils informatiques) Merci.
Puisque ce n'est pas ton metier, c'est , "au mieux", ton hobby et on ne paye pas les gens pour leurs hobbys. donc pas de probleme.
1
Il vaut mieux faire appèle à un créatif sans diplômes, qu'a un technicien sans créativité... Ce qui dé-crédibilise un métier, c'est son sectarisme.... Quand on fini par apprendre des trucs à ses prof d'info au bout d'un an, on comprend vite que c'est pas gage de qualité d'être aller en école...
0
Prétentieux graphistes qui n'ouvrent pas les portes !..
0
Quand on voit la réussite de google, du boncoin, on peut, à juste titre se demander si le graphiste est le seul "ayant droit" à créer des logos... :-))
Vas-y Polynaya, déchires tout !!! T'es le meilleur, soit créatif, cultives ta typo, ton dessin, c'est tout !
0
ben oui et non, les droits sont à toi d'office, suffit juste de protéger la paternité en cas de souci.
Pour une vente etc, tu peux avoir des contrats tout fait auprès des droits d'auteur, même demander que ce soit eux qui gère le deal, histoire de ne pas se faire avoir.
0
si j'ai un conseil à te donner, Polynaya, c'est de te brancher sur le site CopyrigthFrance
tu le trouveras en tapant ça dans ta barre de recherche
c'est une mine de bons conseils
et l'enregistrement est possible en ligne, c'est très simple, pas cher et efficace
amicalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok d'accord, je vous remercie de vos réponses ^^ donc ca ca marche pour la protection de mon logo. Mais après, sur le contrat en lui même, je cède les droits patrimoniaux (cf www.avocats.fr/ : "Les droits patrimoniaux sont constitués par le droit de reproduction et le droit de représentation. Cela signifie que personne ne peut copier la création ou faire une exposition sans l'accord exprès du graphiste. Ces droits peuvent être cédés, moyennant rémunération".) mais je peux déterminer ce qu'ils ont le droit de faire ou non avec mon logo (genre modifications, portée de la communication etc.) non ? King, quand tu dis "auprès des droits d'auteur" ca veut dire quoi ? y'a un service qui gère ca ?
Et pour ce qui est de la rémunération, vous connaissez les tarifs graphistes amateur ??? ^^ (histoire de rester dans le raisonnable quoi).
0
Quoiqu'il en soit, c'est à toi. C'est tout. Après tu décides, ils sont ok ou pas.
0
Heu pour panikabor, tu ne te trompe pas, ça dépend où tu déposes (voir si ils parlent du renouvellement, beaucoup sont tous les 3 ou 5 ans). Bref, faut pas oublier quoi :-)

Pour Polynaya: tous ces renseignements, tu peux les obtenir gratuitement aux droits d'auteur. Y a pas de souci, si la réponse n'est pas sur le site, tu peux envoyer un mail, un avocat répondra à tes questions ;-)

Perso suis belge, donc ici:
https://www.sofam.be/ (comme ils ont fait la connerie de mettre du flash, faut penser à l'activer) :-)

Sinon en France c'est la Sacem
0
D'ailleurs, la Sofam c'est 5 ans renouvelable:

----------------------
Un dépôt est valable pendant 5 ans. Une fois cette période écoulée, la SOFAM se réserve le droit de ne plus conserver votre dépôt. Toutefois, il pourra être prolongé pour une nouvelle période de 5 ans sur simple demande de votre part par envoi recommandé avant l’expiration du délai.
----------------------
0
bonjour
pour céder des droits d'auteurs, il faut d'abord que les droits aient été déposés officiellement
ensuite, tu peux vendre ton logo
dans le cas contraire, c'est ennuyeux, mais tt le monde peut s'en servir sans te demander la permission
donc, à toi de voir!
-1
où peut-on demander le dépot de droits pour pouvoir les ceder? est-ce payant ?
0
sur le site de l'INPI .

Dépot de marque ou alors de dessin industrielle.
0
j'aime pas te contrarier, King, mais si la communauté prend l'initiative de se servir de son logo, elle aura du mal à les en empêcher
même en fournissant toutes les preuves possibles, ça ne vaut rien devant un tribunal, seul un dépot est valable
-1