Bonjour,
Et bien moi comme je l'ai mentionné dans le forum plus haut, j'ai participé à une présentation d'une solution tout en un pour la sauvegarde.
Le produit utilise une technologie D2D2D. En résumé la solution s'intègre dans le réseau avec une simple connexion RJ45 et va pouvoir aller chercher n'importe quel chemin UNC du réseau. Les données à sauvegardées vont être récupérées sur un NAS ou SAN selon la configuration avec des capacités utiles de 250 GO à 96 TO ( pour les versions SAN).
Ensuite les données sont externalisées sur des disques amovibles qui prennent la place des bandes. Donc inutile de vous dire les avantages du disque par rapport à la bande. La grande innovation avec la Solution matrix sur les disques amovibles sont la capacité. On peut avoir des archives de 2,5TO.
Mais la solution va plus loin, car avec les bandes dès qu'on arrive à la capacité maximale d'une archive et que nous voulons passer à des archives plus grosse, il est nécessaire de changer le dispositif de sauvegarde. Alors que pour la Matrix il suffit juste d'insérer une archive de capacité supérieure et elle est directement intégrée. De par cette souplesse il est possible de croiser les données de la sauvegarde. Comme par exemple envoyer la comptabilité sur un disque 500 GO et d'autres données sur un disque 2TO car on peut aller jusqu'à 14 archives en façade.
Si j'ai été impressionné par la souplesse de cette solution, j'ai été conquis par la suite. Je vous donne en brut mon ressenti de la présentation qui a été réalisé en direct. La sauvegarde et l'archivage a été réalisé en temps réel devant l'assemblée puis ensuite les cas concrets sont arrivés. Quelqu'un dans l'assistance a été choisi pour supprimer des fichiers au hasard et à sa guise sur le serveur qui avait été sauvegardé à l'avance et la personne faisant la présentation a quitté la salle. A son retour en deux clicks il savait exactement ce qui a été supprimé ou changé. Tout cela grâce au logiciel Dataclone. Et la restauration a été rapide car bien sûr on ne parlait que d'une capacité supprimée de l'ordre de 20 MO.
La dernière innovation que je me tenais à souligner est le cas extrême de l'incendie qui brule autant les serveurs que la solution matrix Appliance. Il nous reste que l'archive qui avait été placé en sécurité. Et bien là où avec les bandes on est dépendant du logiciel et du matériel, l'archive est doté à l'arrière d'une simple connectique sata qui permet de parcourir toute l'arborescence des fichiers sauvegardés, et donc on peut travailler de suite sans attendre le nouveau matériel. Et pour finir lorsque la machine de remplacement arrive il y a juste à pleuguer l'archive qui sauvegarde aussi les options de stratégie de sauvegarde et d'archivage. Donc on n'a pas à tout reconfigurer et ce profil est rechargé instantanément dans le logiciel et la restauration peut se lancer ou à l'origine ou à un endroit choisi.
Leur site est à :
http://www.matrix-appliances.com/
Je me tenais à vous faire partager mon expérience de cette démonstration à la vue du titre du forum.