Créer une affiche PHOTOSHOP

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 mars 2008 à 17:21
 LM - 31 déc. 2009 à 13:17
Bonjour,
Je souhaiterais créer une affiche grand format à l'aide du logiciel d'adobe, Photoshop. (CS3)
Mon problème est le suivant,

Je pars sur une base de travail,

A3 mode de colorimétrie CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir, car impression)
300 dpi (*Dot Per Inch* pour les nuls :p )

Jusque là aucuns soucis? non effectivement, oui mais si !
Je ne comprends pas la chose suivante, sur mon format A3 j'importe des images qui ne sont pas vectorisées, donc au format bitmap, le problème est que travailler sur un format A3, et agrandir les images (300DPI oblige) ça pixelise affreusement mes documents, et à l'impression c'est pas forcément potable !
Ma question semble bête, mais je ne comprends pas comment faire pour garder un minimum de qualité pour l'impression (on ne peut pas avoir d'images HD de la taille d'un A3 en 300DPI vous êtes d'accord avec moi, la résolution et la mémoire vive ne le permettent pas)

J'ai entendu parlé d'une technique de changement d'homotéthie par l'imprimeur, ce qui impliquerais de faire un document à 10 ou 50%, quelqu'un pourrait t-il m'expliquer clairement la technique, ou m'en donner une fiable, car je suis perdu!

Merci d'avance !

3 réponses

Bon, je vois plein de réponses mais pas à mes attentes, mais je n'ai pu résister à te répondre!
Imagine un doc A3 300 dpi, si tu importe des image plus petites et de moindre résolutions elles seront forcément pixelliser si tu les agrandies!
Saches tout d'abord qu'il vaut mieux avoir de bonnes qualités d'images à la base pour travailler (minimum 150 dpi et que tu ne pourra pas agrandir plus!)!
Il faut savoir que l'impression papier ne dépasse jamais 150 dpi de résolutions: donc tu peux dés maintenant travailler ton format A3 en 150 dpi (si tu n'as pas l'intention de l'agrandir), cela te donnera un marge pour la qualité de base de tes photos.
Ensuite tu peux agrandir tes photos en très grand format à condition de leur faire subir le filtre demi teinte:
C'est cet effet étrange que tu verras si tu t'approche d'une affiche de pub dans la rue, ou encore l'effet de point coloré que tu peux apercevoir avec une loupe sur ton écran lcd!
C'est une vieille technique d'impression (un peu à la roy lichtenstein, l'artiste ndlr!) qui permet de tramer l'image dans le but de mettre en place les couches d'impression et d'économiser de l'encre. Cela permet aussi de faire disparaître les "créneaux", défaut des images de mauvaises qualité!

Voilà, j'espère que cela t'aidera!
faire des affiches ne s'improvise pas!
18