Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Changer l'heure sous debian [Résolu]

LuneArgentee 8Messages postés 30 mars 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 5 avril 2012 à 12:04
Salut ! :)
Voilà, mon chéri est un geek, il m'a donc installé linux, et plus précisément debian. Mais il est parti en stage et me voilà avec ça sans trop savoir comment ça marche ! Et j'aimerai pouvoir essayer de me débrouiller un peu toute seule pour changer ! ;) Aujourd'hui il s'agit du changement d'heure, comment changer l'heure sur debian ?
J'ai trouvé une ou deux infos, mais ça ne fonctionne pas... Par exemple la commande (en root) :
apt-get install ntpdate => on me dit "E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)" et "E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is anotre process using it ?"
Voilà, je ne comprends pas ce charabia, si quelqu'un peut m'éclairer, merci par avance ! :)
PS : Ho j'avais aussi la commande, tzconfig, mais "bash: tzconfig: command not found" ! :s
Lire la suite 

Changer l'heure sous debian »

12 réponses
Réponse
+5
moins plus
commande

date [-u|--utc|--universal] [MMDDhhmm[[CC]YY][.ss]]

Si on est pas habitué c'est un peu rude alors voici un exemple

supposons que nous sommes le mercredi 27 Août 2008 10H20

date -u 082710202008 (MoisJourHeureSiècleAnnée)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
clique droit sur l'horloge, il doit y avoir une commande 'régler l'horloge'.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re merci de confirmer lol
a+
ricou34- 30 mars 2008 à 15:47
Je n'ai pas confirmé on a sûrement écrit le message en meme temps...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour la rapidité de vos réponses... En fait non j'avais déjà essayé le clic droit, ça j'y avais pensé ! ;) Et je n'ai rien, mais là j'ai réussi, je sais pas trop comment, comme j'ai essayé pas mal de choses, du coup je sais plus trop laquelle a fonctionné ! ;) Mais il semblerait qu'il s'agisse bien de :
apt-get install ntp ntpdate

Voilà, merci pour vos réponses ! ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re,
juste pour info tu as quoi comme bureau ? gnome kde ou un autre .
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
heu... très franchement je n'en sais rien ! tu as une commande à m'indiquer pour que je puisse savoir ?! :)
lami20j- 30 mars 2008 à 17:18
Salut,

regarde ici modifier la date du système
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est pas c'a du tout

moijourheureminuteannée
lami20j- 23 oct. 2008 à 19:13
Salut,

dans le mon lien on voit bien Le format de la date à saisir est le suivant : MMJJhhmmYY
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Coucou à tous!

Super les infos, j'avais le même soucis avec l'horloge. Je viens de faire un test avec la commande (en root) :
# apt-get install ntp ntpdate

Ca fonctionne nikel, l'horloge s'est remise à l'heure toute seule, comme une grande.

Merci à tous!
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
bonjour,
et un simple clic droit sur l'horloge !! c'est pas plus simple, et la régler date et heure et en principe si la case definir automatiquement la date et le temps etait coche il n'y aurait rien à faire donc coche la valide et hop c'est à l'heure .
a+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « changer l'heure sous debian » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?