Lettre de motivation DUT

Résolu/Fermé
beblue14 - 29 mars 2008 à 22:55
 participe - 1 avril 2008 à 17:56
Bonjour, j'aide à un ami à rédiger une lettre de motivation dans l'espoir d'être admis en DUT Information Communication. Notre travail a abouti à ceci, merci de me dire ce que vous en pensez, au niveau qualité comme au niveau quantité (mon ami pense que c'est peut-être un peu long).

Madame, Monsieur,

Etant actuellement en terminale économique et sociale profil langues au lycée ... à ..., je souhaite poursuivre mes études dans l'enseignement supérieur en préparant un diplôme universitaire de technologie, en information et communication option publicité, dans votre établissement.
Au cours de mes années de lycée, mon goût pour les langues vivantes s'est accrû et c'est aujourd'hui un réel atout pour moi d'étudier trois langues : l'anglais, l'espagnol et l'italien ; d'autant que mes résultats dans ces matières sont à la mesure de mon intérêt. D'autre part, je m'intéresse à des sujets divers tels que l'informatique, l'actualité, la politique ou l'économie, ainsi que le domaine de la publicité.

Par conséquent, mes centres d'intérêt recoupent en grande partie les disciplines dispensées dans le cadre de la formation que vous proposez. C'est pourquoi j'y attache beaucoup d'importance. De plus, j'estime m'impliquer dans tout ce que je fais. Par exemple, après avoir suivi l'option technologie en troisième et l'enseignement de mesures physiques et informatiques en seconde, et n'ayant pu continuer dans la série économique et sociale, j'ai approfondi par moi-même mes connaissances en informatique. Je possède ainsi des acquis relativement importants dans ce secteur. Or, c'est à mon avis une qualité indispensable que l'implication pour intégrer ce DUT. Aussi, je suis convaincu que ce cursus d'études m'apportera beaucoup en me permettant d'une part, de mettre à profit mes compétences en informatique dans l'enseignement professionnel et technique et d'autre part, mes capacités en langues me seront très utiles pour être performant en expression et communication. Je sais également que votre établissement propose d'effectuer le stage de fin d'études à l'étranger, ce qui est à mes yeux une raison supplémentaire pour présenter ma candidature. Par ailleurs, je suis curieux de nature et je suis très ouvert d'esprit et ces traits de caractère sont, selon moi, nécessaire dans l'optique d'intégrer la formation pour laquelle je postule. En effet, découvrir le droit dans les secteurs du travail et de la publicité est une de mes motivations, de même que le marketing qui m'attire fortement. D'autre part, l'option publicité est vraiment attrayante pour moi car je suis sensible à la conception des publicités, sous toutes leurs formes, tant du point de vue de l'attente du public que du graphisme dans les formes concernées. Novice dans ce domaine, je souhaite réellement apprendre car de solides acquis, offerts par ce DUT, me permettront de poursuivre des études (par exemple en licence professionnelle puis master professionnel) débouchant directement sur mon objectif. Celui-ci est, à terme, de devenir média-planneur en entreprise. Par conséquent, le cursus que vous proposez est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel.

Après avoir exposé les motifs pour lesquels je désire intégrer cette formation, je souhaite maintenant vous expliquer pourquoi j'ai choisi votre établissement. Premièrement, résidant dans la ..., dans le canton de ..., c'est la proximité qui a attiré mon attention sur votre institut universitaire de technologie. Après l'avoir visité à l'occasion de la journée portes ouvertes, j'ai conforté mon choix en raison du cadre qu'il offre. Les équipements récents, l'écoute des professeurs et l'ambiance motivante qui y règne sont autant d'éléments propices au bon déroulement de mes études, à ma réussite.

Ainsi, j'espère vous avoir convaincu de la sincérité de ma motivation et je compte vraiment sur une réponse positive de votre part. Il est réellement important pour moi de bénéficier de cette formation afin de mener à bien le projet professionnel qui me tient à cœur.

En espérant avoir exposé des raisons favorables à ma possible admission dans votre formation, veuillez Madame, Monsieur, agréer l’expression de mes salutations distinguées.

... ...

2 réponses

Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
29 mars 2008 à 23:00
C'est pas mal, c'est même très bien.
J'enlèverais juste ça :

Après avoir exposé les motifs pour lesquels je désire intégrer cette formation, je souhaite maintenant vous expliquer pourquoi j'ai choisi votre établissement. Premièrement,

Ce n'est pas une dissert d'éco avec intro partielle, et il manque le deuxièmement.
Enlève juste ça et je pense que ça ira.
136
Merci, c'est très juste ce que tu dis ;).
0
nécessaires avec s

Sinon c'est peut-etre un peu long, tu devrais raccourcir la partie centrale.

Ne met pas la proximité comme premier motif

Les 2 paragraphes de fin sont un peu insistants: il ne faut pas trop forcer le lecteur, par exemple:

Ainsi, j'espère vous avoir convaincu de ma sincérité et j'attends votre réponse avec impatience. J'aimerais réellement effectuer cette formation afin de mener à bien le projet professionnel qui me tient à cœur. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
81