Installation de TNTSAT : prise de tete

Fermé
pulse - 29 mars 2008 à 18:18
 innfreds - 20 janv. 2010 à 15:32
Bonjour,

Bravo pour votre site.
Besoin de vos lumières. Dernier recours avant l appel d'un antenniste.
J'ai acheté un sagem h91 afin de bénéficier de la TNT par satellite (TNTSAT).

J'avais un aston xena 2000. J'ai réglé mon antenne parabolique (60 cm) avec LNB universelle (enfin c est ce qu il y avait à l achat de la maison, les anciens proprios avait canalsat) sur ASTRA (car je l avais mise sur Hotbird pour TPS) 19,2 E. J'ai une qualité de signal de 62% pour une puissance de 99%. Je trouve environ 200 chaines mais rien qui ressemble à du TF1 codé (d autres bouquets oui mais pas de TNTSAT)

J installe le sagem et il ne me trouve aucune chaine.
J'ai checké sur le site d astra qui en fonction de son emplacement donne tous les détails pour bien régler son antenne. Tout est ok de ce coté.

Est-ce que 62 % n est pas suffisant ?
J'ai la polarité en horizontale, une fréquence à 11992 et un débit à 27500.
Le sagem me propose par défaut une polarité verticale. J'ai donc changé la polarité ainsi que la fréquence avec ce qui fonctionnait sur l aston.

Est-ce que je dois (encore) remonter sur le toit et rebouger l'antenne pour avoir qqch avec polarité verticale ?
En horizontal, le sagem me dit que le signal est à 100% (tout vert) dans le menu antenne. Dans le menu d info où on peut aussi voir cet écran de test, j'ai aucun signal ? bizarre non ?

bref je ne sais plus quoi faire et je deviens taré ... si qqn peut me donner ses lumières çà serait sympa ...
a
+

1 réponse

Antenniste Messages postés 204 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 45
30 mars 2008 à 14:17
être sûr que l'on est bien sur Astra 19° et pas sur un autre satellite, tel Hot-bird à 13°..Affiner la reception en s'aidant des bargraphes qualité.. Il est courant que les particuliers orientent mal leur antenne parabole ou plate, on a donc du signal venu d'un autre satellite , mais évidemment sans qualité puisque ce n'est pas les bonnes chaînes...

Le pourcentage traduit une valeur indicative et relative ...

Pour ce qui de la polarité il n'y a nullement besoin d'aller sur le toit, ca ce passe au niveau de la configuration logicielle du terminal TNTSAT, V est demandé pour toute l'offre TNTSAT

Si problemes persitent retour SAV, mais avant essayer sur une autre antenne pointée Astra 1
0
Merci pour vos conseils

Effectivement je n'étais pas sur le bon satellite.

J'ai refait une recherche cet après-midi en prenant les param par défaut du SAGEM et tout est ok

Le signal indiquait 100 %

J ai 19 chaines TNT, j'ai checké rapidement et quelques chaines ne marchaient pas.

Remis l aston avec la fréquence du SAGEM et effectivement j'étais à 70 % de qualité.

En réglant plus précisement, j'ai 99% de qualité ;-)

Tout rebranché et tout remarche ...

Merci pour tout
0
Antenniste Messages postés 204 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008 45 > pulse
1 avril 2008 à 09:34
Voilà le problème est résolu par un pointage parfait sur le satellite Astra 1...

Pour info les prises de tête sur les installations faites par les amateurs sont aussi causées par des installations existantes bisatellite ( Astra + Hot-Bird ) pourtant parfaitement opérationnelles avec des récepteurs standardisés du commerce, achetés, lorsqu'on décide de remplacer le terminal normalisé, par un terminal spécifique bridé TNTSAT ISD Sagem, qui lui ne commute pas à souhait sur Astra ou Hot-Bird, car non-doté de la fonction indispensable dite DiSEqC 1, nécessaire pour sélectionner sur une parabole une tête dite monobloc ou alors même principe, 2 têtes réunies par un commutateur à 2 entrées.

Pour contourner cette difficulté on agit au niveau de la parabole en retournant de 180 ° la tête monobloc, sans dépointer la parabole ( entrée Astra 1 par défaut de Diseqc) ou en intervertissant les câbles, venant des 2 têtes, sur les entrées du commutateur Diseqc.

Ceci concerne uniquement les 2 Sagem ISD TNTSAT. Si l' installation comporte une parabole avec un monobloc à 2 sorties, pour 2 terminaux sat, il faut modifier, tout simplement, la commande commutation dans le menu du terminal standardisé.
0
Innfreds > Antenniste Messages postés 204 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2008
20 janv. 2010 à 11:54
Bonjour,

J'ai sensiblement le même problème mais je ne parviens pas à le résoudre car dans mon cas les têtes sont orientées correctement.
J'ai donc deux paraboles. L'une pointer sur Astra, l'autre sur Hotbird. J'ai un Multiswicth actif Anttron (M906) qui me permet de multiplexer les signaux Sat et terrestres et les envoies sur les différentes prises antennes de la maison. Il fait également office de DisecQ 2.0.
Je dis que les antennes sont dirigées correctement car je dispose d'un récepteur Aston Xena 2000 (Disecq 1.2) qui reçoit correctement les deux satellites et capte correctement l'ensemble des chaînes des deux satellites.

Sur le Multiswitch, j'ai la possibilité, via un bouton rotatif de sélectionner uniquement la parabole branchée sur l'entrée A ou sur l'Entrée B (Mode SANS Disecq) ou bien de recevoir les deux signaux en mettant le bouton au centre (Mode AVEC Disecq)

Sur le SAGEM ISD91 HD, en mode réception des deux satellites (Sur le Multiswitch), ou bien en mode réception Entrée A il ne reconnait aucune chaîne, en mode réception entrée B uniquement, il reconnait 20 chaines mais au moment de les afficher, il affiche un message d'erreur indiquant qu'il y a un problème d'affichage et qu'il faut que je vérifie la connection cable, ou la parabole ?!?!!?
Dans le menu d'information, tantot le signal est à 100%, tantot à 0% sans rien changer à la config !?!?!?

- N'y aurait-il pas un problème avec le SAGEM ???
- Puis-je mettre la carte TNTSat dans le Xena 2000 ? il est dit dans la doc que la carte à puce est uniquement prévue pour fonctionner avec le SAGEM!?!?!

Merci de vos lumières !!!

F.G.
0
gil > Innfreds
20 janv. 2010 à 12:20
L antenne collective satellite avec un multi-commutateur collectif, Diseqc 1.0 au moins, doit être realisée de manière qu'elle soit compatible avec les caracteristiques penalisantes ( bridage) des terminaux Tntsat, et pire avec les Sagem qui sont pas Diseqc.... ca fait plusieurs fois qu'on le repete comme l histoire des cartes :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5928393-tntsat-avec-quel-terminal-satellite

En revanche avec les terminaux Fransat et les autres demodulateurs viaccess constructeurs ( es Aston) , pas de problemes de commutation de satellite Astra 1 & Hot Bird, voire un troisième ou un quatrième .

Regles dispositions pour antenne collective:

https://www.jechange.fr/telecom/internet
0
innfreds > gil
20 janv. 2010 à 15:32
Merci Gil pour ces précisions.
Depuis mon message, la situation a évolué et, je dois dire, vers un brouillard que j'ai de plus en plus de mal à comprendre...
J'ai désactivé le DisecQ en mettant mon multiswitch sur Astra uniquement
Dans le menu installation du SAGEM, je n'avais aucun signal. J'ai passé le LNB d'une synchro verticale (défaut) à une synchro horizontale. Là j'obtiens un signal 100%.
J'ai donc relancé la recherche des chaînes TNTSAT, elle ont été trouvées quasi instantanément.
J'ai lancé une recherche des autres chaînes ASTRA, et il en a détecté plusieurs centaines.

Le problème c'est que lorsque je tente de visualiser un programme en clair en SD d'ASTRA, je n'ai pas de problème.
Par contre pour toutes les châines HD (TNTSAT ou Astra), un message d'erreur apparait indiquant "Un problème empêche de visualiser ce programme vérifier le cable d'antenne et votre installation"
Dans le bouquet TNTSAT, seule la chaîne Direct8 est accessible. Les autres, HD ou pas, affiche le message d'erreur !?!??

J'ai donc une question: Mes paraboles ont été installées il y a 6 ans environ. Y aurait-il un problème avec les têtes et la HD ??

Avant de balancer mon terminal SAGEM tout neuf, j'aimerai savoir si les terminaux suivants risquent de me poser les mêmes problèmes
- Strong SRT 7400
- Philips DSR 5020
- Balmet 9965HD

Merci de votre aide

F.G.
0