Signaler

Utiliser un vieux PC pour faire un serveur [Résolu]

Posez votre question Eko - Dernière réponse le 21 avril 2014 à 23:42
Bonjour,

J'aimerai bien faire un serveur web avec mon vieux PC qui est sous windows 98, est-ce que c'est possible? Si oui, comment? Merci
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
Salut,
oui bien sur c'est même recommandé pour recycler de vieilles config, tu peux utiliser Windows server 2003 payant ou construire un mini configuration linux autonome gratuite.

Tu peux aussi créer un NAS serveur Ethernet avec ceci

Bonne lecture et si tu ne comprend pas demande !

A+
tatou_38 1930Messages postés vendredi 21 avril 2006Date d'inscription 5 août 2015 Dernière intervention - 29 mars 2008 à 17:13
"Windows server 2003 payant" oui, 1000€ prix public. Génial pour recycler un vieux PC !!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
1. Tu vires W98
2. Tu installes une distrib légère de linux, éventuellement sans serveur X (un serveur n'a pas besoin d'affichage graphique, une console suffit donc largement)
3. Tu configures Apache
4. Le tour est joué, hyper fonctionnel et gratuit.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Jaloux !
c'est pas parce que tu as un PC a 10 sous que tout le monde a le même ! LOL ;)))
tatou_38 1930Messages postés vendredi 21 avril 2006Date d'inscription 5 août 2015 Dernière intervention - 29 mars 2008 à 18:35
Toufou13190, je ne vois pas l'intérêt de metre un OS plutôt cher quand je peux en mettre un qui coûte quasiment rien. Surtout pour faire un serveur http !
D'autant plus qu'un serveur linux rivalise sans peine avec un windows serveur 2003 (bientôt 2008).

Je crois comprendre d'après ton pseudo que tu es de Marseilles, alors n'exagérons rien ! LOL;))
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
de retour,
comme quoi il ne faut jamais faire confiance a sa mémoire ,
il s'agit Scaleo Home Serveur de FUJITSU voir l'article de tom'hardware
Celeron 2X500Go et Windows Home serveur installé pour 599€

On est loin d'une config a base de materiel de récup, mais si on tient compte du temps économisé et de l'alim haut rendement cela peux être rentable.

A+
sweetdragon- 22 août 2008 à 11:31
Bonjour,

je viens de lire ton post et pour completer ton info, la config que tu a vu n'est autres l'autre version du serveur hp vendu avec la conf home serveur de microsoft

voici les info sur la conf

http://www.microsoft.com/...
http://micro-informatique.fnac.com/sh62868/Serveur-multimedia?prid=2258830

il y a une tres grande communautée et pas mal de sites qui en parle

cf par exemple :
http://www.benjamingauthey.com/?tag=/windows+home+server
http://www.microsoft.com/...

perso je suis allé sur le site de microsoft et j'ai demandé a tester gratuitement la version avant d'acheter le mini serveur si cela interrresse quelqu'un c'est ici :

http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/windowshomeserver/eval.mspx

en esperant que les informations fournis vous plaisent

je reste dispo pour partager avec vous mes recherches et mes impressions
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re,
pour tout savoir sur Apache lire içi

Mais pour en revenir a Microsoft (si si j'y tient!) je me baladais chez Saturn ou j'ai trouvé un serveur Web avec 2 disques de 500 Go extensible a 4 disques, equipé avec Windows Serveur 2008 pour 525 € TTC, et comme un con j'ai pas noté la marque et impossible de trouver l'info sur le Net.
C'est un boitier Noir avec des portes laterales microperforées presenté Vertical sur un Stand, je suis presque sur que c'est un fabricant de disques qui l'a sorti mais pas moyen de me souvenir !
Reste plus qu'a y retourner.

A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Tout depend de ce que tu veux faire :

Un serveur multimedia : windows home server sans hesiter

Un serveur web : distribution linux SME server, bien documentee et legere

Bref tout depend, mon windows home server est fiable, rapide et fournis mes trois pc et mes trois lecteurs multimedia... bref simple et rapide a mettre en oeuvre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Cool, merci, mais j'aimerais savoir comment configurer apache svp ^^ merci!
ctressens- 21 avril 2014 à 23:42
La meilleur doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/apache2?redirect=1
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
On ne peux pas faire comme s'il n'existait pas, et quand on a fait des economies sur la machine on peut aussi s'economiser du temps et de la sueur en utilisant un "truc" blindé qui s'installe tout seul.

C'est pas parce qu'on a une équipe nulle au Foot que tous les marseillais exagerent ;)

A+
Ajouter un commentaire
Utile
-1
moins plus
Bonjour,

J'ai racheté un vieux pc il ya quelques mois à 60 euros, alors je ne te parle même pas de la config ^^
J'ai installé xUbuntu (http://www.xubuntu-fr.org/) qui est une version très légère d'ubuntu destinée aux machines à ptites config.
J'y héberge mon site web (www.replay.homeunix.com) ainsi qu'un serveur tremulous (www.tremulous.net).

Si tu veux de l'aide pour faire tout ca, je te conseille l'excellent blog de GaRgAm: il a fait un tuto bien sympa -> gargam.isa-geek.org

voila voila.
Et NON AUX SERVEURS WINDOWS, NON A L'ASP ^^ voila voila ça c'est dit :p

bonne journée :)
legeek- 10 juin 2012 à 20:22
tu as reussi a faire un serveur Tremulous ?
Répondre
anthokill14- 21 avril 2014 à 11:54
Pour moi, la meileur solution serais Freenas. J'ai un trés bon retours d'experience car je l'avais installer sur un vieux PIII 450 avec 128 Mo de RAM , 2 petits disques dur IDE et 4 gros disque dur externe USB, dans le but de partager notre audiothéque et vidéothéque a toute la famille (5 ou 6 PC). Et malgré la faible puissance, la faible mémoire vive du serveur et les disques USB, on obtenais des performances honorable : entre 6 et 10 méga octet de débit. Ce qui permetais de regarder des films differents sur au moins 3 pc en même temps. Je l'ai trouvé simple à metre en oeuvre, moi qui ne suis pourtant pas à l'aise dans les systémes dérivé D'Unix.

Il est possible d'y accéder via le Net, mais ça, je ne l'ai pas essayer.

Il est basé sur FreeBSD

La création du serveur se fait en 3 grandes étapes.

Sur le serveur :

-Assembler le serveur avec tous les disques dur VIERGE.
-Télécharger et graver Freenas sur le site FreeNAS [FreeNAS]
-Booter sur le CD et choisir le choix par defaut (Boot : Default)
-Installer Freenas ( on choisira içi le disque qui reçevra dans une petite partition l'install de Freenas)
-Retirer le CD et rebooter !!! Important car Freenas peux aussi s'executer sans installation, et les paramétre pas sauvegarder en cas de reboot)
-assigner à Freenas la carte reseau
-Attribuer une IP à Freenas ( j'ai choisis de ne pas utiliser DHCP)
-Puis le masque de sous-réseau sous forme CIDR (24 pour 255.255.255.0)
-Entrer l'adresse IP de ta Box ADSL et le serveur DNS de ton FAI
-Configurer automatiquement IPv6
-Ranger le clavier, l'ecran, la souris, le CD, on en as plus besoin, la premiére étape est terminé

Sur un PC connecté à Freenas :

-Se connecter via un navigateur Web sur l'adresse IP du serveur. Utilisateur : admin et mot de passe : freenas
-Changer la langue, le nom d'utilisateur et le mot de passe
-Ajouter les disques durs? On peux choisir ou non d'utiliser le Raid
-Formater les disques ( systeme de fichier UFS )
-Monter les disques, donner un nom de partage et éventuelement une description
-Rendre les disques visible en activant le service CIFS puis ajouter un partage
-Les disques sont visibles les favories réseaux de Windows
-Y copier toutes les données que devra stoquer Freenas
-Dans "Partage : Ajouter", il est conseillé d'y mettre des rescriptions au partage (lecture seul, mot de passe ..)

Et l'étape la plus dur : Le rendre accesible via Internet.

-Prendre les conseils qui va suivre avec des pincettes car je ne connais que le principe
-S'inscrire sur No-IP - Dynamic DNS, Static DNS for Your Dynamic IP ou DynDns, Dns dynamique - Ip fixe - redirection web, Dynamic dns, Hébergement iweb -E Enregistrement de nom de domanine internet .- Monitoring et Haute disponibilité .COM- hébergement serveur internet-Dns Dynamique Hébergement web-omaine internet gratu pour faire pointer ton IP dynamique atribué par ton FAI sur une adresse internet fixe.
-Entrer les informations donné par no-ip ou dyndns.fr dans ta box ADSL et y ouvrir le port correspondant,le port 20 et 21
-Activer dans Freenas le service FTP et le parametrer ( Nom d'utilisateur, mot de passe, disques à partager ....)
-Essayer d'un autre ordinateur de se connecter via un client FTP avec comme serveur le mom donné par no-ip ou dyndns séparer par : puis le port donné par no-ip
ex http://tonnom.noip.com:8080, ton nom d'utilisateur, et mot de passe.

Il me semble que c'est une bonne solution, je ne connais pas mieux

Bon courage
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !