Rechercher : dans
Par :

Clavier suisse romand: à é ê majuscules?

Dernière réponse le 29 mar 2008 à 11:46:56 Accentué, le 28 mar 2008 à 22:10:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
1) Sur mon MacBook OS X 10.5.2, clavier suisse romand, je ne sais pas comment obtenir les majuscules accentuées de à, é, ê.
2) Dans les menus déroulants de diverses applications, le libellé "Caractères spéciaux..." reste mort et n'affiche pas la tabelle.
3) Sous l'indicateur de clavier dans la barre d'outils, il n'y a pas non plus la possibilité d'obtenir la vue des signes spéciaux.
Qui peut m'aider? Merci

Configuration: Mac OS X
Safari 525.13

Meilleures réponses pour « Clavier suisse romand: à é ê majuscules? » dans :
Quelques règles typographiques VoirPonctuation : les règles typographiques à respecter Point . Virgule , Point-virgule ; Deux-points : Point d'interrogation ? Point d'exclamation ! Points de suspension ... Parenthèses ( ) Guillemets « » Crochets Tiret long...
Google - Minuscules, majuscules, accents, pluriels VoirGoogle ne tient pas compte de la casse des caractères. Donc que vous utilisiez des majuscules, des minuscules ou les 2 mélangées vous obtiendrez les mêmes résultats. Google ne tient pas compte des accents, cédilles, tildes espagnols… Ainsi,...
Interruptions matérielles (IRQ) et conflits VoirQu'est-ce qu'une interruption ? Puisque le processeur ne peut pas traiter plusieurs informations simultanément (il traite une information à la fois, le multitâche consiste à alterner des morceaux d'instructions de plusieurs tâches différentes), un...

1

Reloaded23, le 28 mar 2008 à 22:36:10

Bonsoir Accentué

Ahhhh, grandeur et décadence de la lettre.

J'ai le même problème avec un clavier azerty version française. Impossible de créer Une Majuscule avec accentuation. Ceci dit et se basant sur l'orthographe... Un caractère majuscule, voire en début de phrase ne demande pas d'accentuation et ne peut donc être une faute d'orthographe en soi. Bizarrerie de l'informatique où souvent on m'indique comme faute le fait de ne justement pas ponctuer ma majuscule.

Mais... Cela dépend aussi et apparemment du traitement de texte utilisé et pour preuve... Sur mon Mac, et sur Word (ex Office version Mac) En cas d'un à - é - ê on indique la Majuscule non ponctuée comme faute en proposant la correction.

Voili, voilou... Mais je suis pratiquement certain que si notre ami Sanspseudo passe par-ici, il va nous sortir un coup de baguette magique qui va me claquer le beignet (une fois de plus) en prouvant qu'il y a toujours moyen de le faire (LOL)
Le singe connait la banane. L'homme essaye seulement de la comprendre.

Répondre à Reloaded23

2

Chris 94, le 29 mar 2008 à 02:01:23

ÀǍẰǢḈƎĨŎṬŦẐⓍ

Je me moque, je me moque et je n'ai même pas dit bonsoir !

Je suggère vivement d'user de la "palette de caractères" depuis le petit drapeau dans la barre des menus (plutôt vers la droite).

Si le petit drapeau n'y est pas, ouvrez les préférences système, International. Sous l'onglet "Menu Saisie", sélectionnez Palette de caractères et Visualiseur clavier, dans le haut de la fenêtre déroulante, puis, plus bas, sélectionnez le drapeau français (cocorico ! vous pouvez choisir le pachtoun ou, mais faut vraiment être bizarre, le belge [private joke]), puis, encore plus bas, hors fenêtre déroulante, cochez "Afficher le menu saisie dans la barre des mens"... Ouf ! vous pouvez fermer International.

Le petit drapeau doit être présent s'il ne l'était pas avant.

Cliquez dessus et choisissez "Palette de caractères", "Afficher : tous les caractères", "Par catégorie" puis, à gauche, dépliez "Scripts européens" > "Latin". A droite s'affichent alors les caractères les plus étranges auxquels nous avons droit. Un double-clic, ou un clic simple suivi de l'action sur le bouton Insérer (tout en bas), insère l'élu à la position du curseur et nous sommes alors heureux !

Voilou, :-)

Cordialement.

Répondre à Chris 94

3

Accentué, le 29 mar 2008 à 10:11:38

Bonjour Chris 94 et merci,
Oui, j'avais bien sélectionné déjà mes petits drapeaux (Suisse romand, Allemand, Américain) dans la barre des menus.
Le problème, c'est que lorsque je clique dessus, je n'obtiens pas <Palette de caractères>.
Je ne la trouve pas non plus en recherchant dans mon Mac avec Spotlight.
Comment puis-je l'obtenir?

Répondre à Accentué

4

Chris 94, le 29 mar 2008 à 10:24:31

Bonjour, et pas de quoi...

Si vous me relisez ;
"Si le petit drapeau n'y est pas, ouvrez les préférences système, International. Sous l'onglet "Menu Saisie", sélectionnez Palette de caractères et Visualiseur clavier, dans le haut de la fenêtre déroulante, puis, plus bas, sélectionnez le drapeau...")
vous avez la méthode pour faire apparaître la palette :-)

@+, cordialement.

Répondre à Chris 94

7

Accentué, le 29 mar 2008 à 10:37:48

Rebonjour,
Non, non, j'ai bien passé par la procédure Préférences systéme, International... et le petit drapeau apparaît bien dans ma barre de menus. C'est lorsque je clique dessus que je ne vois pas, dans le menu qui s'ouvre dessous <Palette de caractères>.
D'ailleurs, quand j'ouvre Préférences système, International, Menu Saisie, je n'ai pas cette indication "Palette de caractères et Visualiseur clavier", mais seulement une colonne intitulée "Script".
Alors ?

Répondre à Accentué

9

Chris 94, le 29 mar 2008 à 10:46:46

Ah, zut... pas pour vous, bien sûr, mais pour les petites différences dans les évolutions d'OS X... Je vous ai donné ce qui marche sur mon 10.4.11 et votre 10.5.2 semble présenter les choses de façon autre.

Essayez de jeter un œil sur http://www.osxfacile.com... et dites-nous si vous en tirez quelque chose, SVP.

A bientôt.

Répondre à Chris 94

5

soleil91, le 29 mar 2008 à 10:28:32

Salut à chris = c'est bien ce que tu disais = lettes ou pas ...lettes , that is the question !! à+++++++++

Répondre à soleil91

6

Chris 94, le 29 mar 2008 à 10:33:25

C'est dans Ham-lette, non ? :-D
Salut, ça boume ?

Répondre à Chris 94

8

Reloaded23, le 29 mar 2008 à 10:39:48

Salut la comp' ;-)

Rââââââ... Je le sentais bien qu'il y en aurait un pour venir me "rectifier". Je déteste ce monde de brutes!

Euh... C'est quoi cette histoire de petits drapeaux, dans quel T.T. ...?... J'ai pas ça moi :-/

Pas encore bien éveillé ? :-(

Répondre à Reloaded23

10

Chris 94, le 29 mar 2008 à 10:52:37

Bonjour, R23,

'fectivement, tu dois encore dormir d'un œil. J'ai glissé plus haut une provoc à toi destinée : rien, pas un mot, pas une menace de violence... suis déçu !

Comment ça t'as pas le ch'tit drapeau ? Rappele-nous ta config, STP (flemme de chercher).

Allez, vais pas te laisser seul à te sentir idiot : à cette heure, je ne comprends pas ce que tu appelles T.T.

Attention à ne pas trop dormir le matin, sinon on n'a plus rien à faire l'après-midi (d'après Coluche)

Répondre à Chris 94

11

Reloaded23, le 29 mar 2008 à 11:07:56

La bave du crapaud n'atteint pas la "blanche colombe"... Bon, je vais aller reprendre un café. Ne suis pas encore étanche, c'est évident. :-)

Répondre à Reloaded23

12

soleil91, le 29 mar 2008 à 11:29:33

Coucou à toi - ça chauffe bien les neurones ce matin isn't it ?? à+++++++++++

Répondre à soleil91

13

Reloaded23, le 29 mar 2008 à 11:46:56
  • +1

Bonjour Soleil91

Ben non, j'ai mangé des "petits gris" hier soir (Pas des extra-terrestres, des escargots). A mon avis c'est ça la lenteur du jour :-/

Répondre à Reloaded23