Quel OS pour mon G4 Tournesol 700Mhz 768Mo

Résolu/Fermé
pascalou - 28 mars 2008 à 13:58
 painkiller - 10 mai 2008 à 15:27
Bonjour,

Je viens d'acheter un Imac tournesol G4 700Mhz 768Mo.
Je précise que je débute totalement dans le monde mac os et que je suis déjà conquis à 400% !
Il est en 10.1.5 et je souhaite utiliser gimp, blender, inkscape et la suite open office pour mac.
J'ai actuellement pas mal de souscis avec le net car le flash n'est pas supporté par mon navigateur :(
J'ai beaucoup lu ces derniers temps sur le forum et apparemment il me faut au moins un 10.3 pour inkscape.

Je me pose la question suivante: mon Imac peut il supporter une 10.4 ou dois je raisonnablement me contenter d'une 10.2 ou 10.3 à cause de la faiblesse du processeur ?

Je précise que cette machine est surtout utilisée pour surfer sur le web et faire les petits travaux bureautiques quotidiens. Je ne voudrais pas me priver des nombreux freewares pour mac os et c'est la raison pour laquelle j'envisageais le passage en 10.4 (Tiger si j'ai tout compris)

Je suis preneur de tout conseil dans la mesure ou je n'y connais rien :)

Merci,

Pascalou
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 14:04
Bonjour,
Tiger , OS 10.4 est absolument parfait pour ce Mac. Vous pouvez y aller sans retenue , vous ne le regretterez pas. Mac OS 10.1 est une honteuse misère à coté.
La seule précaution est de vous procurer des disque d'installation valides.
En gros, pas des disques non universels , (c'est à dire, pas de disques d'install. prévus pour un autre type de Mac)
Lisez ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4

PS: après avoir posté, je viens de voir la réponse au dessus, plus rapide que la mienne, ... Ubuntu plus joli que Mac OS.. ?
J'ai testé .. après avoir téléchargé un Live CD , quelle horreur, il faut vraiment ne pas connaître Mac OS 10.4 pour affirmer ça.

Ou alors , vraiment les goûts et les couleurs...:)
3
Avant tout, un grand merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc me mettre à la recherche d'une version 10.4 dvd noir pour éviter tout problème de compatibilité car j'ai la chance d'avoir un lecteur graveur de dvd sur ma machine.

Pour répondre au sujet de Linux, je suis linuxien depuis pas mal de temps sur PC et je tape ce message sur un portable sous vista pro, comme quoi il ne faut pas être sectaire :)

Effectivement, les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas !
Chaque système a ses détracteurs et ses fans pour des raisons qui leur sont propres...

Pour ma part, je trouve mac OS 10.1.5 assez proche de linux en terme de graphisme et d'ergonomie si on fait abstraction des effets de bureaux et autres choses qui ne servent à rien sinon à manger de la puissance processeur. (je suis sous ubuntu et debian avec le minimum de fioritures : gnome en version de base pour avoir le maximum de puissance disponible tout en travaillant dans un environnement agréable)

Ce qui m'a étonné, c'est la vélocité du MAC OS sur un tout petit 700Mhz !
J'ai déjà utilisé pas mal de PC tournant à des vitesses voisines et le résultat sous linux n'était pas similaire, loin de là. (je sais que les processeurs sont différents et à fréquence égale, et c'est un bon point pour le mac)

Ce que je recherche c'est une alternative à mon pc linux dans le salon pour pouvoir réaliser confortablement les petits travaux bureautiques et web de tous les jours sans devoir aller m'enfermer dans mon bureau ou jongler avec le portable mais pour être honnête, ce qui m'a fait craquer, c'est le design !
C'est vraiment à mon avis le plus beau des ordinateurs, mais ça n'engage que moi bien sur :)))

Je ne manquerai pas d'essayer linux mais je dois avouer que j'ADORE ce mac.

Tout fonctionne à merveille, camescope DV, appareil photo etc...
Ce qui n'a pas toujours été le cas sous linux, j'ai dû mettre les mains dans le cambouis assez souvent.
Mes gamins ont compris en 15 secondes comment relier le camescope via son cable firewire et effectuer des montages en resolution native dv avec Imovie !
Encore pas plus tard que la semaine dernière, j'ai galéré avec nero suite pour obtenir quelquechose de plus simple...
Ca m'a pris deux jours et là, pour la même chose, moins d'une heure ! (véridique, temps de découverte du logiciel inclus)


Pour résumer disons que je suis un utilisateur très déçu de vista, un utilisateur assidu et convaincu de linux et sans doute un peu plus de mac OS !

Désolé d'avoir été aussi long mais ce petit mac m'a délié la langue ;)))
0
Utilisateur anonyme > pascalou
28 mars 2008 à 16:46
Eh ben.. si Mac OS 10.1 t'a plu et ne t'a pas fais de plantages...alors aucun soucis pour 10.4 et même 10.3 assez proche de 10.4 mais avec quand même quelques fonctions en moins et aussi moins de freewares dispo...
Personnellement j'ai télécharger un CD live de Ubuntu pour "voir" , puisque les fans de Linux n'ont cesse de nous vanter les mérites de cette distribution. Ne voulant pas être sectaire et me rendre compte par moi-même , j'ai voulu tester. Je l'ai prise sur le site de Ubuntu, (pas facile à trouver d'ailleurs pour PowerPC), j'ai gravé le CD et démarré dessus. Tout s'est super bien passé. Il y a même quelques logiciels libres prêts à l''utilisation , notamment Gimp, Open Office etc..
En ce qui me concerne j'ai été franchement plus que déçu, à la fois par l'interface Ubuntu et par le logiciel Gimp. Il faut dire que je suis habitué à Photoshop depuis des lustres, et que j'avais peut-être entendu trop de louanges de Ubuntu et qu'en conséquence je m'attendais à un OS hyper réactif, beau, convivial, et tout et tout , je n'ai rien trouvé de tout ça. Je préfère de loin Mac OS, d'ailleurs lui même basé sur le langage Unix.
En tous cas, après quelques heures de test, j'ai tout virer et mis le CD au placard.

Donc le lieux commun "les goûts et les couleurs...... " se confirme et c'est très bien comme ça.
0
lamerguezmasquee > pascalou
10 mai 2008 à 10:31
bonjour, je souhaite moi aussi acheter un imac tournesol, car je veux tester un peu les mac "pour voir", mais aussi parceque ce pc est trooooooop beau.... pourriez vous me dire a combien tu as trouvé le tien et ou?
merci :)
0
guimton Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 10
28 mars 2008 à 14:01
quittes à utiliser tous ces logiciels open source, autant prendre une distrib ubuntu avec XGL ;) !!!

ça te couteras moins cher, mais beaucoup moins cher, tous sera compatible, et sera encore plus joli que sur un mac !!!

t'aurais été conquis à 800% !!!
0
Personnellement j'ai télécharger un CD live de Ubuntu pour "voir" , puisque les fans de Linux n'ont cesse de nous vanter les mérites de cette distribution. Ne voulant pas être sectaire et me rendre compte par moi-même , j'ai voulu tester. Je l'ai prise sur le site de Ubuntu, (pas facile à trouver d'ailleurs pour PowerPC), j'ai gravé le CD et démarré dessus. Tout s'est super bien passé. Il y a même quelques logiciels libres prêts à l''utilisation , notamment Gimp, Open Office etc..Personnellement j'ai télécharger un CD live de Ubuntu pour "voir" , puisque les fans de Linux n'ont cesse de nous vanter les mérites de cette distribution. Ne voulant pas être sectaire et me rendre compte par moi-même , j'ai voulu tester. Je l'ai prise sur le site de Ubuntu, (pas facile à trouver d'ailleurs pour PowerPC), j'ai gravé le CD et démarré dessus. Tout s'est super bien passé. Il y a même quelques logiciels libres prêts à l''utilisation , notamment Gimp, Open Office etc..

Sanspseudo , tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable.

tu ne peux pas comparer un os installé sur disque dur et un live cd ou tous le systéme ( en tous cas le noyau ) est chargé uniquement dans la ram
le systéme est atrocement ralenti dû au fait que le chargement de Gimp par exemple se fait par le disque et le temps d'accés au disque est trés long en comparaison d'un accés au disque dur (7200 tours )

forcement le systeme apparait lent comme une tortue mais c'est normal !! le live cd ne sert qu'a s'assurer que ton materiel est compatible et a lancer l'installation ( dans des cas plus rare, le live cd peux aussi s'avérer etre un excellent outil de restauration ou de dépannage )


Quand à ta critique sur l'esthetisme de Ubuntu, je conçois que le theme par defaut n'est pas au niveau de Mac OSX mais sous mac , tu n'as qu'un seul theme officel et les possibilité de personnalisé sont proche de zero .

Sous ubuntu , pas une seule personne n'a le même bureau; absolument tout est personnalisable ... la aussi comparons ce qui est comparable ;-)
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2008 à 15:15
Bonjour Painkiller,

Tu réponds à un message qui date ... et je ne rentrerai plus dans ce débat. Il y a trop de personnes sur le forum Mac OS faisant preuve de sectarisme anti Mac OS - je préfère de loin les débats objectifs portant sur des faits précis. Je ne te vise pas dans ce cas précis. Mais il s'agit d'un constat - Ce prosélytisme pro Linux ou pro Windows et anti Mac est trop souvent rencontré sur ce forum et n'apporte rien au débat . Personnellement je n'ai jamais été sur un forum Linux ou Windows pour critiquer ces systèmes et vanter Mac OS. Et je pense qu'on ne trouve jamais d'utilisateurs Mac sur ces forums pour faire oeuvre de prosélytisme Mac ou anti Linux ou anti Windows. Ce qu'on trouve par contre ici, en sens inverse , bien sûr.

Un utilisateur demande notre avis sur Mac OS sur un forum Mac OS ?? OK si j'avais envie de répondre, je le faisais, mais inévitablement le fil de discussion est chargé d'intervenant anti Mac vantant leurs systèmes, Linux ou Windows, (le plus souvent Linux), et pourtant bien souvent ils ne connaissent même pas Mac OS. Je pourrais les nommer ici, mais je m'abstiens. Aujourd'hui j'évite de répondre si pas vraiment utile.

Le sujet de cette discussion était bien "Quel mac OS pour mon G4 Tournesol" , non ??

Et on dit que les utilisateurs Mac sont sectaires , snobs , ou veulent frimer - encore tout récemment - ... très peu pour moi ce genre de débat stérile et surtout d'argument stupides. Donc dorénavant, je vais tâcher d'éviter autant que faire se peut d'entrer dans la discussion.

Cordialement
0
je ne fais en aucun cas de prosélytisme anti mac ( et c'est soulant de le voir trés present )

j'essayai juste de t'expliquer que ta deception face au manque de réactivité d'Ubuntu venait du fait que tu ne l'avais pas installé ...
0