Trunk

Résolu/Fermé
jack - 28 mars 2008 à 11:01
ptitgus Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008 - 28 mars 2008 à 11:05
Bonjour,
je voudrai savoir ce que c'est un trunk et comment configurer sur switch cisco
merci ^^

1 réponse

ptitgus Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2008 23
28 mars 2008 à 11:05
Bonjour,

En cherchant un peu sur CCM,

tu peux déjà trouvé ton info :

Bonjour,
svp je veut connaitre la definition d'un trunk et son role dans le reseau
et mmerci de toutes informmations


Bonjour,

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLAN sur un seul lien physique.
Sur un LAN avec plusieurs VLAN sur plusieurs commutateurs on peut donc faire circuler ces VLANs sur tous les commutateurs avec un seul lien entre deux commutateurs (sinon il faut un lien par VLAN).

Voilà ...

autre question en rapport avec celle-ci :

la mise en place de liens trunk necessite t'elle aussi la mise en place du protocole 802.1Q (tag des trames ethernet identifiant le VLAN) ?


En fait, le 802.1Q est le protocole qui permet de faire ces liens Trunks et qui permet aux switchs de savoir à quel VLAN appartient une trame.
Donc, oui il faut l'activer.

Pour info, Cisco a fait des Trunks ISL durant un temps, mais c'est en cours de disparition et déconseillé à l'utilisation.


Pour ce qui est de la config de switch Cisco, je laisse mes confrères te répondre ;)

Bonne journée

Ptitgus
0