Rechercher : dans
Par :

Associer valeurs numériques à des lettres

Dernière réponse le 1 avr 2008 à 20:35:47 magestic54, le 26 mar 2008 à 13:30:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour a tous,

je désire associer des valeurs numériques à des lettres mais je ne sais pas comment on fait.
ce que j'aimerai faire c'est faire une somme d'une colone ou il y a des valeurs numériques et des lettres et que ca me donne le résultat, pour cela il faudrai que je sache comment incrémenter des lettres du type : cp=1.
pour qu'à la fin j'ai une somme totale sans prb.

j'ai besoin d evotre aide.

d'avance merci.

codrialement.

Magestic.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « associer valeurs numériques à des lettres » dans :
Transformer couleur en valeur numérique Voir Cette macro permet d'obtenir le code d'une couleur, pour traitement ultérieur selon votre besoinSub distri_couleur() Dim i For i = 1 To 12 Worksheets(1).Range("C" & i).Value = Worksheets(1).Range("B" & i).Interior.Color Next i End...
Rédiger une lettre de motivation VoirVous cherchez un emploi, un stage, une poursuite d’étude ... et vous devez pour cela rédiger une lettre de motivation pour y candidater ? Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à mettre en avant vos atouts ! Une lettre de...
[PHP] Les ressemblances à ne pas confondre VoirIntroduction Concaténation ou paramètres ? Guillemets/Apostrophe Structure require/include isset vs empty htmlentities ou htmlspecialchars ? Nombre de signes égal Introduction Cette astuce présente plusieurs fonction ou astuces en...
Les unités dans les feuilles de style (CSS) VoirLes unités Grâce aux feuilles de style il est possible de définir des valeurs numériques pour les propriétés de style de plusieurs façons : de façon absolue, c'est-à-dire dans une unité indépendante du format de sortie (en centimètres par...

1

UsulArrakis, le 26 mar 2008 à 13:53:46
  • +1

Salut
faut être un peu plus précis donne un exemple sur 10 ou 15 lignes ou met un fichier exemple sur cjoint
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

Répondre à UsulArrakis

2

magestic54, le 26 mar 2008 à 14:21:18
  • +1

Oui voila;

jour 1

7
8
11
ENT
8
6
12
CP
7
6
SA
8

je voudrai faire la somme de cette colone mais j'aimerai donner les valeurs suivante:

cp=1
ent=2
sa=5

Répondre à magestic54

3

UsulArrakis, le 26 mar 2008 à 15:07:27
  • +1

Ok
on peut faire avec une formule SI dans un 1er temps si tu n'as pas plus de 7 valeurs en lettre
ensuite une simple Somme
en colonne A tes valeurs à partir de A2
en colonne B à partir de B2 =SI(A2="ENT";2;SI(A2="cp";1;SI(A2="sa";5;"")))
à recopier vers le bas
ensuite dans une cellule faire =SOMME(B2:B773)

(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

Répondre à UsulArrakis

4

magestic54, le 26 mar 2008 à 15:23:20

Et si j'ai huit valeurs...?car de plus je pas voudrai taper valeur de cp pour que ca m'affiche "cp" mais taper cp et que la formule prenne en compte que cp vaut 1 lors de la somme.

Répondre à magestic54

5

UsulArrakis, le 26 mar 2008 à 16:02:06

Faudrait aussi qu'excel fasse le café ? :-)))
la colonne B peut être masquée mais il faut bien que tu marques cp en A et le compte se fait sur B
sinon il faut passer par VBA avec une macro qui remplace cp par 1 et ent par 5 ... à chaque fois que tu l'exécutes

mais les macros ça dépasse mes compétences
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

Répondre à UsulArrakis

7

magestic54, le 26 mar 2008 à 16:12:20

Merci mais je bois du thé =)

donc si j'ai bien compris, il faut que je tape "1" pour avoir "cp" a l'écran?
mais si moi je désire voir a lécran "cp" mais que dans ma some il sache que ca vaut 1.
car ton système est bien et je t'en remercie mais si j'ai deux carateres qui ont la même valeur...ca bloque tout non?

merie de ta pugnacité.

magestic

Répondre à magestic54

10

Vaucluse, le 26 mar 2008 à 17:29:02

Bonsoir
Je me permet d'intervenir sur cet épisode, j'espère que personne ne m'en voudra:
Si j'ai bien compris:
Vous voulez faire le total de la colonne A en mélangean les valeurs numériques et les valeurs affectées à des codes.
Usularrakis a donc parfaitement raison avec sa formule, ou presque, car je pense que pour faire le total comme vous le souhaitez,il faut remplacer le dernier ;"") de sa proposition par ;A2) de façon a reporter aussi les valeurs numériques de A en B
Ensuite, il n'y a aucun problème d'avoir plusieurs fois le même code dans la colonne A avec cette solution, ni d'avoir plusieus info alpha dans la colonne A, la seule limite et d'avoir un maximum 7 codes alpha, .....s'il se répéte 25 fois sur le tableau, ça n'est pas un problème. Il existe aussi des solutions sans macro si le nombre de code et supérieur à 7 (en passant par des colonnes intemèdiaires), mais là, il faudrait savoir combien vous en voulez!

CRDLMNT La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

6

xkristi, le 26 mar 2008 à 16:11:09

'jour !

Pourquoi ne pas sélectionner ta colonne
faire édition , remplacer et tu remplaces ENT par la valeur que tu veux , remplacer tout
xkristi
Je ne détiens point la vérité , je te la laisse  volontiers ­...

Répondre à xkristi

8

UsulArrakis, le 26 mar 2008 à 16:28:21

Bon
effectivement xkristi c'est le plus simple c'est pourquoi je lui dis qu'il faut une macro (histoire d'automatiser)
mais avec formule on note cp en colonne A ça met 1 en colonne B
on met ent en A ça met 2 en B
ensuite je m'aperçois que ma formule contient une erreur il faut mettre
=SI(A2="ENT";2;SI(A2="cp";1;SI(A2="sa";5;B2)))

majestic si tu tapes cp tu auras cp à l'affichage en colonne A mais en colonne B tu auras 1 (pour effectuer le calcul)

et cp ne peux correspondre qu'à 2 sinon excel se mélange les pinceaux
mais cpa peut correspondre à 3

si tu as plus de 7 SI imbriqué tu peux utiliser Calc d'OOo qui peut en imbriquer une 40aine
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

Répondre à UsulArrakis

9

xkristi, le 26 mar 2008 à 16:28:26

En macro

Range("A1:A14").Select
Selection.Replace What:="CP", Replacement:="1", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
Selection.Replace What:="ENT", Replacement:="2", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False xkristi
Je ne détiens point la vérité , je te la laisse  volontiers ...

Répondre à xkristi

11

BOB-XM2, le 26 mar 2008 à 18:02:35

Ce sujet me plais car c'est avec EXCEL mais je n'ai pas vraiment compris le probleme, je m'y connais bien en EXCEL mais la ce probleme ne passe pas dans ma cervelle, kk1 peut m'expliquer SVP ☺?

Répondre à BOB-XM2

12

xkristi, le 26 mar 2008 à 19:55:16

Il voulait automatiser le remplacement du texte CP par 1 , ENT par 2 etc...
et c'est la macro que tu obtiens dans Excel en
outils , macros, nouvelle macro
puis tu sélectionnes la colonne , tu fais édition, remplacer ...
puis tu arrêtes la macro.
xkristi
Je ne détiens point la vérité , je te la laisse  volontiers ­...

Répondre à xkristi

13

eriiic, le 26 mar 2008 à 22:24:02

Bonjour,

Autre solution :
Ailleurs (même sur une autre feuille) se faire une liste des équivalences en colonne.
Par exemple en F:G :
F G
CP 1
ENT 2
SA 5
... ...

Avec tes valeurs en A1:A20
A
5
ENT
CP
...

ta somme est :
=SOMMEPROD(NB.SI($A$1:$A$20;$F$1:$F$3)*($G$1:$G$3))+SOMME($A­$1:$A$20)

eric

Répondre à eriiic

14

magestic54, le 1 avr 2008 à 09:18:31

Merci a tous vous a répondu a mes questions !!

bonne continuation.

cordialement

magestic

Répondre à magestic54

15

eriiic, le 1 avr 2008 à 18:45:54

De rien,
n'oublie pas de mettre en résolu stp. Merci
eric

Répondre à eriiic

16

Vaucluse, le 1 avr 2008 à 20:01:11

Salut Eric
J'ai un message de toi annoncé sur le sujet (Excel et liste de nom à 18:51, mais je ne vois rien quand j'ouvre le sujet?j'ai le même problème avec 945 à 18:45
Quesaco? As tu le même problème...(si oui, tu ne pourras surement pas lire cette question !:-)

La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement

Répondre à Vaucluse

17

eriiic, le 1 avr 2008 à 20:35:47

Bonsoir vaucluse,

effectivement je n'y vois pas ma réponse non plus...
Et j'ai la même chose sur un autre fil ' recherche excel 2003 ' où il y aurait un message de raymond qui reste invisible.
CCM qui se fait des noeuds, peut-être que ça réapparaitra plus tard

En fait je lui disait qu'il n'avais sûrement pas tout lu mon message, et que soit il voyait le nom c'est qu'il est présent dans l'autre liste, soit il voit #NA et c'est qu'il en est absent..

Mais bon, pas grave, on va pas leur apprendre à lire correctement non plus ;-)
eric

Répondre à eriiic