Acronis true image restaurer sur autre pc

Fermé
divade - 26 mars 2008 à 12:27
benos.hasnae Messages postés 32 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2009 - 6 nov. 2008 à 22:34
Bonjour,

Je me pose une question concernant la sauvegarde par acronis true image de partitions ne contenant que des données et pas le système d'exploitation.
Ces sauvegardes sont stockées sur un disque dur externe.
Supposons que ma carte mère rende l'âme et que je sois forcé d'en changer. Est-ce que je pourrai récupérer le contenu des sauvegardes de partition alors que je devrai, de fait, utiliser acronis dans une configuration différente de celle dans laquelle les sauvegardes ont été réalisées?


On peut poser la question différemment : est ce que les sauvegardes que fait acronis pour des partitions autres que celle contenant windows sont exploitables sur n'importe quel pc?
A voir également:

12 réponses

elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
26 mars 2008 à 12:35
Bonjour divade,
il n'y a aucune objection, toute partition sauvegardée par acronis peut être restaurée par lui-même , qque soit le type de partition sauvegardée
elco
0
merci pour la réponse!
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
29 mars 2008 à 09:55
Bonjour divade,
peux-tu clore l'incident STP en cochant RESOLU au bas de ta prochaine réponse sur ce message, ainsi les personnes avids de questions résolues pourront consulter rapidement . Merci pour tt le monde
@+
elco
0
Bonjour elco

hmm... j'ai bien regardé, je ne vois nulle part de case RESOLU à cocher...J'ai loupé qq chose?
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
4 avril 2008 à 00:17
bonsoir divade,
ce n'est pas grave. La case se trouve au bas du cadre dans lequel tu écris ta réponse, elle est prévue pour que les prochains visiteurs puissent aller directement vers les sujets résolus, par curiosité comme par intérêt pour tenter de résoudre leur propre pb, par analogie qquefois.
Ne te formalises pas et ne culpabilises pas, cela arrive à tout le monde de chercher les lunettes que l'on a dèjà chaussées, sur le nez.
Merci de t'en être inquiété, dans ces conditions c'est un plaisir de te rendre service.
@+
elco
0
Bonsoir,
Je viens d'essayer la version démo de acronis true image 11, tout semble OK, mais, je voudrais avant d'acheter ce logiciel savoir s'il permet de sauvegarder le système complet puis de réinstaller au cas de plantage en réinstallant tous les pilotes et surtout, s'il réinstalle Vistasans insérer le CD de Vista et sans avoir à réactiver Windows.
J'ai demandé ces infos à Micro Ap.. , je n'ai pas eu de réponse.
Merci de m'informer si quelqu'un le peut.
Cordialement
Tutu48
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
18 avril 2008 à 16:17
Bonjour tutu48,
par principe, la prise d'image suppose sa restauration au même endroit de la totalité des informations sauvegardées sans avoir recours à d'autres supports et surtout pas à une ré-installation derrière. Par conséquent tu n'as pas de souci à te faire sinon de respecter les règles suivantes pour que cela fonctionne à tous les coups :
- bien spécifier ce que tu cherches à sauvegarder (dans ton cas c'est le SYSTEME)
- pour destination de l'image, donner le disque dur ET une seconde partition la D: par exemple, la créer au préalable au besoin ; c'est de loin plus sécurisé que de tenter de le faire sur un support amovible, qui peut poser problème en cas de multi-volumes etc...
- penser à faire une Défragmentation de touts les partitions avant toute installation (logicielle et/ou matérielle)
- en cas de sauvegardes de plusieurs partitions, par principe, c'est une règle, la partition de destination ne doit pas être concernée, quitte à avoir recours à des prise d'images croisées et dans le respect de la règle ci-avant
- quand on restaure, on écrase la totalité de la partition destinatrice
- veiller à bien évaluer l'espace nécessaire, dans les 2 sens : 1ère destination et lieu de restauration
- la restauration peut marcher vers un autre PC à condition qu'il soit de même marque de même type et de même composants périphériques au moment de la restauration
Pour le reste je compte sur ton expérience
Bon courage
@+
elco
0
Bonjour Elco et merci pour ta réponse très complète.
En fait, pour être plus précis dans mes intentions et pour voir si j'ai bien compris, , je dois dire que mon disque système (60Go-IDE) est presque plein, et que je voudrais donc, au moyen d'acronis true imagecopier l'image complète de mon disque C: (système, pilotes et programmes) sur un disque neuf SATA II de 500Go .

Est-ce que ce nouveau disque relancera mon système et programmes sans d'autre intervention ou installation et est-ce que le fait de changer d'IDE en SATA II pose problème?

Cordialement
Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
19 avril 2008 à 00:37
Bonsoir tutu48,
NON, aucun problème si ton UC supporte la connectique SATA, au contraire cela ne sera que meilleur.
Ce que tu dois respecter c'est l'observance MASTER/SLAVE une fois que tu auras réussi la prise d'image. En fait tu dois créer 2 ou 3 partitions sur le SATA C: (60 Go) , E: (220 Go) et F: (220 Go) ((pour rester sous la barre des 300 Go qui pose pb avec certains systèmes d'exploitations si d'aventure tu étais amené à traiter ton disque ailleurs)), tu fais ton image de l'IDE (où je suppose que tu n'as qu'une seule partition?) avec comme destination la partition E: ou F: nouvellement créée.
Sur SATA tu auras pris soin de créer C: en partition PRINCIPALE que tu nommes SYSTEME tandis que E: et F: en partitions ETENDUES respectivement nommées DONNEES-1 et DONNEES-2.
Ensuite tu changes physiquement l'ordre des disques durs en pensant au cavaliers à positionner à l'arrière correctement sur chacun d'eux, IDE ESCLAVE et SATA MAITRE. Tu lances ACRONIS en demandandant la restauration sur le C: de SATA.
ATTENTION à l'ordre des LETTRES de PARTITIONS compte tenu du nouveau montage dans l'hypothèse d'une seule partition sur IDE:
SATA
1ère Partition : "C:"
2ème Partition : "E:"
3ème Partition : "F"
IDE
PARTITION unique: "D:"

Dans ce cas le lecteur CD devra avoir la lettre "G:" etc...
Penser aux raccourcis se reférant sur des adresses de l'IDE compte tenu des changements de lettres
Par ailleurs as-tu l'intention de maintenir le disque IDE branché en esclave...

je t'inviterais à ne mettre sur C: que les installations de logiciels et du système d'exploitation. si d'ores et déjà tu peux les dissocier, ce serait un plus et tu gagnerais en matière de performances. Et en cas de crash tu n'auras qu'à restaurer la partition C: sachant que tes données ne seront pas altérées.
Bien sûr sous-entendu que tu disposes d'un pare-feu autre que WINDOWS, d'un AntiSpyware et d'un ANTIVIRUS dignes de ces noms.

Par contre si comme on peut aussi le supposer tu souhaites recopier à l'identique, (ce que je déconseille lors d'une ré-organisation), il est quand même préférable de procéder comme je te l'ai indiqué.

Merci de me tenir au courant et bon courage
@+
elco
0
Bonjour Elco,

J'avais oublié de répondre à ton interrogation sur mon pare feu, antispyware et anti virus, en fait, comme pare feu j'ai celui de Windows vista, comme AntiSpyware j'ai Ashampoo AntiSpyWare 2 et comme antivirus NOD32.
Qu'en penses-tu et que proposes-tu à la place du pare feu de windows qui semble ne pas convenir?

@+ Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17 > tutu48
20 avril 2008 à 15:04
Bonjour,
ce qu'il faut éviter c'est la pluralité de pare-feux; celui de windows est réputé "léger", et comme la plupart des Antivirus en ont un, il vaut mieux leur donner la priorité; personnellement j'ai AntiSpyware WEBROOT, ZoneAlarm (que je prend pour son FireWall) et BitDefender Total security 2008 (où je désactive le FireWall) comme antivirus.
Avec celà je n'ai aucun problème, tout est bien filtré, ce qui n'était pas le cas avant que j'acquière BitDéfender.
Evidemment, ils sont payants, est-ce le cas pour les tiens?
ZoneAlarm est trés efficace, dans son domaine...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
@+
elco
0
tutu48 > elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
20 avril 2008 à 15:21
Elco,
Si j'ai bien compris, j'installe ZoneAlarm pour son pare feu, je désactive le pare feu de windows, après quoi tu penses que mon PC sera mieux protégé?
Pour mon antivirus et mon Anti Spyware du fait de l'achat récent, je compte les garder.
@+
Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17 > tutu48
20 avril 2008 à 15:29
RE,
c'est cela même... et bien sûr tu as raison de conserver tes antivirus et antispyware onéreusement acquis.
Veilles-bien à les paramétrer correctement quand même.
@+
elco
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
19 avril 2008 à 08:43
Bonjour tutu48,
je suis allé un peu trop vite hier soir et je crains de m'être mal exprimé.
Quand tu as mis l'image sur E: ou F:, alors sans rien encore changer, tu demandes à ce que Acronis fasse la restauration sur la 1ère partition de SATA. Une fois la restau terminée, tu procèdes aux changements physiques, et c'est là que les lettres doivent prendre l'ordre que je t'ai indiqué ds le prédent post.
De toutes les façons, l'accès à la gestion des disques dans windows t'autorise à modifier les lettres à ta guise, sachant que C: par défaut reste la partition amorçable 1ère dans le disque maître et ensuite le panachage se fait par alternance vers la 1ère partition du 2ème HDD esclave puis le 3ème HDD s'il y en a ... et retour à la 2ème partition du HDD maître puis 2ème Part. du 2ème HDD esclave etc... jusqu'à épuisement du nommage de toutes les partitions sur tous les disques. D'où l'intérêt de leur donner un nom qui rappelle bien le disque sur lequel elle est implantée et ainsi pouvoir y agir sans ambigüité. Je pense que c'est clair pour toi, sinon n'hésites pas à me toper.
Voilà, bonne continuation
@+
elco
0
Bonjour elco,

Vraiment merci pour ton aide, j'ai commandé mon disque dur , je devrai le recevoir aujourd'hui ou lundi. je mettrai alors tes conseils en application.

Si un problème se produit lors de la restauration, mon ancien disque restera-il opérationnel?

Acronis donne la possibilité de faire un clone de disque, que vaut-il mieux pour mon cas : cloner C sur une partition de mon nouveau disque ou sauvegarder puis restaurer?

@+ Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
19 avril 2008 à 09:41
RE,
justement je te répondais dans ce sens, par principe et professionnellement, j'optes toujours pour la seconde solution qui est imparablealors que dans la 1ère tu peux reconduire des dysfonctionnements.
Donc SAUVE + RESTAURE en retaillant les partitions selon mes indications.
Ton premier disque resteras toujours opérationnel, en Maître tu booteras dessus, en esclave tu auras accès à tout son contenu, seulement bien sûr le modifier peut entraîner l'impossibilité de t'en servir de disque système sauf à le reformater et y ré-implanter un système d'exploitation. En esclave tu pourras toujours l'utiliser en consultation-modification
@+
NB: qd tu estimeras le pb résolu merci de l'indiquer en cochant la case prévue à cet effet au bas de ton msg, mais seulement à ce moment là.
elco
0
Elco,

Comme je n'ai pas encore reçu mon nouveau Disque Dur, j'ai relu tous tes posts, je résume afin de voir si j'ai bien compris :

1) J'installe mon nouveau DD SATA , je crée 3 partitions (D, F et G) (pour du montage vidéo, j'ai un DD de 300Go installé qui, si je suis ton explication se nommera E)

2) Avec Acronis je fais une sauvegarde de C: sur F

3) Je la Restaure sur D.

4) Je sort mon DD-IDE C: que je mets en slave et je mets mon nouveau SATA en Master. (Windows va, je suppose, renommer la partition du système en C:) et je devrais retrouver toutes mes configurations?

------ Me conseilles-tu de garder en l'état l'ancien DD comme sauvegarde future dans le cas de gros plantage pour un redémarrage plus rapide en le réutilisant comme Master ou bien vaut-il mieux faire et conserver une nouvelle sauvegarde système sur une partition du nouveau SATA?

-- La sauvegarde avec Acronis est je crois accessible au démarrage du PC avant l'ouverture de windows, on peut donc y accéder m^me si windows ne redémarre pas ? --

@+Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
20 avril 2008 à 17:29
Re,
je serais tenté de dire que tu as tout parfaitement compris.
Gardes bien à l'esprit que tu auras toujours la main par POSTE de TRAVAIL/GERER/"GESTION DES DISQUES" de gérer tes lettres, en utilisant les lettres hautes dans l'alphabet pour te permettre d'obtenir au résultat final la distibution telle qu'indiquée dans mes précédents posts.
Cependant, attention pour la distribution naturelle, elle tient compte des branchements en place; compte tenu que tu as une prise SATA et 2 prises pour les nappes?
Est-ce que ton disque VIDEO est branché sur la même nappe que le disque principal maître actuel.
Si c'est le cas je pense qu'alors SATA prendra E, F et G tandis que VIDEO 300Go dèjà installé gardera sa lettre D actuelle... j'avais pensé jusque là que tu n'avais qu'un seul disque, d'où l'intérêt de décliner toute ta configuration dès le départ afin de m'éviter de te donner de mauvaises indications par le fait de mes déductions mal étayées. J'aurais dû te le demander dès le début, méa culpa.
Bien sûr dans cette hypothèse, le lecteur CD et/ou autres seront repoussées d'autant naturellement ou par toi selon le principe énoncé.
Concernant "l'ancien DD", si tu réussis l'install du SATA etc, je te conseille de t'en servir, après reformatage pour y mettre la sauvegarde par acronis, que tu réserveras également pour tout ce qui peut être exceptionnel par exemple. Il est inutile d'avoir 2 disques bootables sachant que tu as le moyen de restaurer sur C: la dernière sauvegarde SYSTEME que TU auras réalisée. A toi d'être vigilant, en la faisant au bon moment, c'est à dire après une install réussie. Saches qd même que WINDOWS le fait également... RESTAURATION SYSTEME
Il faut être synchronisé pour avoir ainsi SAUVEGARDE AVANT ET APRES.
La restauration par ACRONIS se fait bien sûr au démarrage, de façon à pouvoir écraser la partition système.
et voilà, bon courage
@+
elco
0
Re
En fait, c'est moi qui aurais du te détailler ma config. dès le départ.
J'ai 2 prises SATA, mon DD vidéo est un DD SATA et est branché sur une d'elle, l'autre me servira à brancher mon nouveau DD. Le DD système actuel est lui branché avec le graveur sur l'unique prise IDE de ma carte.
(Pour info, j'ai acheté une carte PCI/IDE mais, je n'arrive pas à faire reconnaitre les DD ou lecteur CD que j'y branche dessus.) C'est pour cela que je vais installer un DD SATA.

Dès réception du DD, je me mets à l'ouvrage.
Peut-être à plus tard si je rencontre un problème.
Encore merci pour ta disponibilité et ton aide.

Tutu48
0
elco Messages postés 124 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 17
20 avril 2008 à 23:16
Bonsoir tutu48,
dans ces conditions, je te conseille de monter d'abord en lettre "K" ton lecteur CD et repousser en "L" etc... les autres periph que tu as de branchés,
- puis de procéder au branchement du nouveau SATA,
- faire ton formatage et création des 3 partitions qui prendront naturellement les lettres "E" "F" et "G",
- tu sauvegardes "C" ancien DD par ACRONIS en "F" nouveau SATA
- tu changes le cavalier de l'ancien DD ==> ESCLAVE
- tu t'assures que le cavalier du SATA VIDEO soit bien en ESCLAVE aussi
- tu mets le cavalier du NOUVEAU SATA en MAITRE
- tu lances ACRONIS pour faire la restauration sur "E" de SATA NOUVEAU et tu profites d'avoir la main ACRONIS pour changer les lettres afin que : "E" devienne "H" puis "C" de l'ancien DD-IDE devienne "D" puis tu rétabli le "H" du NOUVEAU SATA en "C".

A partir de ce moment tu es paré.

Ainsi, quand tu redémarreras, tout sera reconnu du premier coup, sans que tu aies à renommer quoi que ce soit.

Subsiste le problème des raccourcis existants que tu dois repérer au préalable afin que la remise en ordre soit un jeu d'enfant, mais je te fais confiance... sous des airs de pas y toucher, tu t'y entends trés bien, félicitations et bonne réussite.
NB: il t'est possible d'indiquer ta config ds ton profil, pour peu que tu veuilles bien faire partie des membres, tu pourras ainsi aider les autres... je t'en sens capable, au fil du temps. Tu es clair dans tes explications, tu dois l'être dans tes conseils, je me trompes?...

Bon courage

@+
elco
0
benos.hasnae Messages postés 32 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2009 1
6 nov. 2008 à 22:34
salam, ca va ? jé un problem avec acronis true image j'espere ke je trouve la reponse chez vous?? je vx faire une sauvegarde de mon systeme avec acronis true image mais cette image doit etre qur un support externe ( DVD), jé essayé de faire une sauvgarde sur la partirion des données puis je l'ai verifié avec ATI et je lé gravé sur cd DVD mais en vain la restauration ne marche pas sauf si la sauvegarde est sur la partition de donné, merci de me repondre @+
0