Posez votre question Signaler

Piratage neuf

kikine.17 - Dernière réponse le 21 févr. 2012 à 18:16
Bonjour,
J'ai un abonnement internet chez neuf. En recevant ma facture aujourd'hui horreur 214 euro de location de film a la demande la plus part ont été loué quand je me trouvé a mon travail .Je regarde sur la télé les films qui ont soi disant été acheté je m'aperçois qu'aujourd'hui on en a encore acheté deux à 5 minute d'intervalle je clique dessus pour pouvoir les revoir et impossible il n'y as même pas les titres d'inscrit. De plus depuis je viens de m'apercevoir que j'avais canalsat alors que je ne m'y suis jamais abonné. Est ce déjà arrivé à quelqu'un .
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,

Je te conseille d'appeller immédiatement la hotline pour faire annuler cette option si c'est possible, et avertir que tu as été piraté.
kikine.17- 25 mars 2008 à 22:10
j'ai essayé et comme par hasard la hotline ne marche pas
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Insistes sinon changes le mot de passe de ta connection ça doit-être possible pour bloquer le pirate...à tout hasard tu te connectes en wifi ou pas ?? ton wifi est bien protégé par une clé ?? et ta box aussi ?? ATTENTION à ça si tu changes pas le loggin et le mot de passe de ta box tout le monde sait que pour toutes les box c'est logging:admin et mot de passe: admin !!!!!
kikine.17- 25 mars 2008 à 22:21
je ne suis pas en wifi et j'ai essayé d'aller sur mon compte neuf et je n'arrive pas y accéder j'ai fait une redemande de mot de passe et sur la boite email que je n'utilise pas de neuf je viens de m'appercevoir que j'avait plus de 5000 mail du genre postmaster
Répondre
Alain86p 178Messages postés vendredi 16 mars 2007Date d'inscription 28 mars 2008 Dernière intervention - 25 mars 2008 à 22:24
il faut absolument que tu changes ton mot de passe........!!!!
Répondre
kikine.17- 25 mars 2008 à 22:25
je peut pas y accéder ils me disent que mon identifiant neuf et que mon mot de passe et pas bon
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour
moi aussi je suis victime se genre de mauvaise blagues!!!! Je me retrouve avec 105€ de facture pour des vod que je n'est jamais commandées et vues!!! quand on appel le service commercial ya que moi qui peut les avoirs commandées. Le jour de chaques commandes je n'etait pas à mon domicile et ce n'est pas mon chien qui va les regarder ou alors je loupe un bon moyen de me faire de l'argent!!!!!!!!!
Lors de mes appels on me prend pour ue truffe, un mec me sort " on vous fait une solution commerciale on vous retire vos 105€", la bonne blague!! je bosse en service apres vente et un geste commerciale ce n'est pas rembourser un dût mais offrir quelqiue chose style 1 mois abonnement par exemple!!!!!
Enfin bref ou bout de 2 heures et avoir racontée mon histoire plus de 10fois g fini par me facher et là bizarement on me conseille de faire un courrier au service commerciale sfr. Je l'ai fait on verra mais g aussi fait un courrier au service resiliation on vera aussi !!! je vous tiend au courant
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la ça craint.....! tu as une box ou pas ??
kikine.17- 25 mars 2008 à 22:30
oui j'ai une neuf box classique
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
avais tu pensé à changer le loggin et le mot de passe de la box ??
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si tu es sur que personne ne connait tes identifiants de connection (je sais pas les enfants par ex...) vas porter plainte avant qu'il soit trop tard.
kikine.17- 25 mars 2008 à 22:43
non il n'y a que moi et mon ami mail il ne c'est pas se servir d'un ordinateur alors changé des codes c'est même pas la peine merci pour tes renseignement demain je vais essayé de rappeler ma hotline et j'irai porté plainte
Répondre
Alain86p 178Messages postés vendredi 16 mars 2007Date d'inscription 28 mars 2008 Dernière intervention - 25 mars 2008 à 22:45
Fais vite.....!!! bon courage
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui bj une amie a moi a ce probleme justement elle a recu une facture de 588e de film sur tt le mois et tt les jour ce ki et totalement impossible kar elle est au boulot et donc voila si vous avé trouvé un moyen de resoudre ce probleme je suis preneurs je vs remercie par avance slt....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

je viens d'avoir la meme chose 320 € de film alors que je ne savais pas qu'on pouvais louer des films,
je leur es telephoné il mon dit de faire une lettre j'ai demandé qu'un technicien vienne il mon dit qu'il n'allait pa le faire deplacer pour ça.
Donc je dois ecrire une lettre en expliquant que ce n'est pas moi et donner les justificatif comme quoi nous n'etions pas à la maison et nous venons d'apprendre que tout a commencer depuis le 25 mai.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne veut pas te décourager mais j'ai fait la même chose ils n'ont rien voulu savoir ils m'ont dit que le décodeur ne pouvait pas être piraté donc sa ne pouvait être que moi donc j'ai payé ce qui été relatif à mon abonnement et je leur est dit que je ne pairai pas le reste et je me suis déshabonné
OPL AF-KLM sur A320- 29 oct. 2010 à 22:52
Malheureusement, il ne peuvent pas faire grand chose à part faire te payer la facture (il sont obligés de faire payer quelqu'un car une personne a profité de leurs services et si cette situation arrive plein de fois et que personne ne paie, ça fait basculer le système économique de l'entreprise) mais ils peuvent quand même t'aider à empêcher le pirate de continuer de te faire dépenser des sommes astronomiques. Ne leur demande pas la lune car de toute façon, les conseillers font ce qu'on leur ordonne et ne peuvent pas faire plus que ce qu'on leur autorise à faire.
Je te souhaite bon courage pour la suite.


---------------------------------------------------------------------------------------------
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" (Air France)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir kikine17,

je vois malheureusement que nous ne sommes pas les seuls à avoir des soucis avec neuf télécom...
En ce qui nous concerne nous nous sommes fait piraté notre ligne et le service client nous appelle pratiquement toutes les semaines pour nous informer qu'il y a un encours trop important sur notre ligne (2600 euros!!!!) et que si nous ne payons pas la ligne sera coupée; pourtant eux même ont reconnu le piratage de la ligne mais il semble bien plus simple pour eux de faire pression sur des consommateurs que de résoudre un problème technique visiblement complexe...
Nous entamons une action en justice (notre avocat se frotte déjà les mains et la DGCCRF aussi !) Bien que nous envisagions de le faire seuls au départ on accueille toute personne lésée par Neuf Télécom à bras ouvert!

Répondez nous si cela vous intéresse...
WOUEBE- 19 mai 2009 à 11:46
Bonjour Jérôme,

Je te conseille :
- (si c'est possible) de désactiver les options de VOD, sinon 9TV en entier,
- faire modifier immédiatement ton moyen de paiement si tu paies par prélèvement,

ensuite (si c'est possible) tu devrais contacter un autre opérateur (free, orange, bouygues...) pour basculer ton abonnement chez lui afin de résilier 9Télécom ensuite.

Neuf Telecom ne reconnaitra jamais ses tords, donc ne tarde pas car le compteur tourne

Tu peux toujours (si t'as le temps et que le préjudice est important) informer la répression des fraudes (DGCCRF) qui s'adressera à leur service consommateur. Quand (si) tu arrives à ce stade, re-contacte moi (wouebe@free.fr, objet: piratage 9telecom).

A+, et bon courage
Répondre
Wouebe- 11 févr. 2009 à 12:26
Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir où vous en êtes dans vos actions de défense avec 9?
Merci
Bien cordialement

Matthieu
Répondre
Wouebe- 23 mars 2009 à 12:48
Bonjour,


Je voulais savoir où vous en étiez avec 9T?
Merci
Bien cordialement

Matthieu
Répondre
nanou- 12 févr. 2010 à 21:28
Bonsoir,

Ma fille rencontre ce problème depuis plusieurs mois déjà. D'abord avec FREE et maintenant avec NEUF BOX.
FREE n'a rien voulu savoir. NEUF BOX non plus.
Malgré courriers, emails, téléphones, saisi du médiateur des opérateurs téléphoniques, rien n'y fait.
Ma fille a fini par bloquer les paiements, n'acceptant de régler que les frais de communication. Résultat : sa ligne a été coupée, et elle est harcelée au téléphone par le service recouvrement.
J'envisage également de saisir un avocat, peut-être pourrait-on grouper les dossiers ?
Répondre
OPL AF-KLM sur A320- 29 oct. 2010 à 23:06
Malheureusement, le monde est bourré d'injustices, mais je suis totalement d'accord avec vous tous et je trouve que ce n'est pas normal de la part des FAI de ne pas vouloir aider ses clients qui se ruinent juste pour avoir accès à internet et éventuellement quelques petits services en plus.
Bonne continuation.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" (Air France)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai un copain qui a aussi un problème de facture téléphone avec 9.
Il a eu 400€ en décembre et 700€ en janvier.
C'étaient principalement 3 numéros en 06 entre 2H et 4h du matin.
Il a bloqué le prélèvement automatique et donc 9 lui a suspendu internet.
Il peut cependant recevoir les appels téléphoniques via la neufbox.
Il s'est rapproché d'une association de consommateurs.
Wouebe- 23 mars 2009 à 12:51
Bonjour,


Je voulais savoir svp où en est votre ami avec 9T?
Merci
Bien cordialement

Matthieu
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

A une époque les SIP de Free n'etaient pas sécurisés, avec priatage de compte free l'on pouvait activer le SIP choisir un mot de passe et passé des communication a tout va.

Certaineemnt que chez 9 le problème est similaire

T peux te renseigner auprès de http://www.thebigbang.fr , sont spécialisé dans la sécurité informatique et te donneront certainement des infos pour Free ils m'avait aidé j'ai su quoi dire à la hotline

A bientot
Wouebe- 23 mars 2009 à 14:44
Merci Doun, je vais regarder! A+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
il se trouve que nous aussi nous sommes victimes de piratage sur le 9.
nous avons des films VOD (films X) facturés tt les mois aux jours et heures ou nous travaillons
biensur depuis plus de 10 mois nous envoyons des courriers qui restent sans réponse, nous appelons et nous faisons limite insulter de menteur....
Nos factures s'élévent tt les 2 mois au minimum de 200 € et ce problème dur depuis prèsque 1an.
Apparement 9 est fiable a 100% m'a t'on répondu et qu'il était impossible de piratage.
Nous ne savons plus quoi faire !!
Bloquer le prélévement ???

Je compte faire appel au 60 millions de consommateurs et mm porté plainte.

Merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
fait tous de suite opposition sur ton compte bancaire pour la neuf box sfr
et STOP ton abonnement

le service apres vend neuf c'est zéro

sa ce passe bien quand tu n as pas probleme

sinon change de fourniseur

sinon tu vas etre ruiné
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, ma mère a ce même problème, elle ne sait trop quoi faire, je voudrais savoir si les actions menées vers les asso de consommateurs et autre portent leur fruit, peut-elle s'y joindre?
Merci de vos réponses.
wouebe- 28 août 2009 à 20:17
Salut Flora
Oui ca peut aider
en tous cas suspendez deja tout paiement et abonnement car ca ne s'arrete pas tout seul qd on est piraté
pour notre cas le médiateur a proposé une transaction
A+
Répondre
ula- 30 sept. 2009 à 12:44
Salut,

J'ai le même cas que vous - VOD chargés non stop lors de mes heures du travail, total: 800 euros.
400 euros j'ai déja payée car j'ai pensé que ca va s'arreter , mais non.
Je juste viens d'avoir la facture pour 400 en plus.

Vue vos conseils, je vais resoudre l'abonnement et j'ai déja bloqué le prelevement aupres de mon banque.
Ja vais essayer d'approcher CCRF - je pense qu'il y a beaucoup parmi vous qu'ils ont fait ça.
Par contre je ne sais pas comment formuler la plainte aupres de CCRF et si 9 ne va pas me poursuivre pour ces 400 euros de 2ème facture.

C'est innacceptable - c'est une grand arnaque.

En plus, comme j'avais déja les problèmes avec free, je na sais pas quel fournisseur choisir pour n'être pas arnaquée.

A+
Répondre
silver- 21 févr. 2012 à 18:16
<et Dartybox? Personne n'a eu ce problème???
Facturation de VOD abusive suite au piratage de ma ligne: plus de 200 à 400 euros de facture par mois pour des VOD pour adultes visionnés toutes les 10 minutes chaque jour et que je n'ai jamais acheté (même quand j'étais à l'étranger)!! Leur solution est celle-ci: nous n'en avons pas. Le piratage existe et est bien réel dans les box, pourquoi personne n'en parle? Cimbien sommes-nous à nous faire autant arnaquer?? Quels sont nos droits à part celui de payer? Et comment vais-je faire maintenant pour récupérer mon argent??? c'est un scandale et il faut que cela cesse! Sécurisez un peu mieux les comptes!!!
Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir quoi que ce soit?
Je compte aller loin dans mes démarches car ils ont été réellement nuls pour résoudre mon pblem et surtout je suis la SEULE sur plus de 300 000 abonnés à être dans ce cas?!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Plus internet depuis 1 semaine, je me dis que c'est peu être moi qui est gaffé ou un truc du genre mais non, et d'ailleurs je n'ai plus internet du jur au lendemain, donc ça peut pas être moi

Ensuite après une semaine coupé du monde (masoeur a internet sur mac), je viens de recevoir un coup de fil de SFR, un mec qui parle à 300 km/h, j'ai compris 2 mot sur 5

aparemment c'est normal et plusieurs compte à plusieurs clients ont été piratés, donc surveillez bien vos factures

Et mettez pas plus de 100 euros sur vos comptes

Le type me dis que c'est normal et ensuite il raccroche net, laissez vous, imaginer dans quelle situation je suis, je suis confus

Neuf c'est à éviter, pas de renseignement en ligne, il nous laisse en plan sans rien, le mec au tél me dis même pas ce que je dois faire
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , je travaille pour un des soustraitants de SFR/NEUF (technicien à domicile)

je me suis renseigné : apparement la seule façon de voir des VOD (vidéos à la demande) est de les commander sur le decodeur tv (http://adsl.sfr.fr/questions-reponses-neufbox/television/#tabContent4)


les box :

Sagem fast 3302: accès à l'interface : 192.168.30.1 , login : admin : mot de passe: admin . wifi intégré : non (mais possibilité de l'installer avec une carte pcmcia)

trio 3D / 3C: accès à l'interface : 192.168.1.1 , login : admin : mot de passe: admin . wifi intégré : non (mais possibilité de l'installer avec une carte pcmcia)

trio 3D / 3C

neufbox 4 (NB4 , tout model) :accès à l'interface:192.168.1.1 : login: admin (je suis pas sur) mot de passe: code wifi qui est écrit sous la box , autre méthode pour avoir accès à l'interface : appuyer 5 secondes sur le bouton du haut (le bouton vert) : wifi:oui , sécurité par défaut:WPA-PSK .


il n'est pas possible , à ma connaissance de relier un décodeur sfr via wifi. un cable est fournit lors de la livraison de ce décodeur.

maintenant je me suis posé la question : comment peut on avoir accès au décodeur ou à la prise TV de la neufbox ? et la seule réponse que j'ai trouvé est : à travers les boitiers CPL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne .

en effet comme le signal de la tv se difuse dans tout le courant electrique d'une maison / appartement : est il possible qu'un voisin très doué puisse acceder à votre décodeur tv , ou plutot relier SON décodeur tv à votre neufbox ?

il faudrai savoir , parmis vous tous , qui utilise ces fameux boitiers CPL ?

la technologie actuelle ne permet de ne brancher qu'un seul décodeur , c'est pourquoi , je pense, qu'ils font ça quand vous etes au travail ou quand vous dormez.

toutes ces suggestions ne sont que mes avis personnels et n'engagent que moi.


en esperant vous avoir aidé.
Cathy- 13 oct. 2009 à 14:31
Salut Edelweiss,

Ton explication donne déjà une idée des pistes à poursuivre. Merci!!

Peux - tu nous conseiller comment on peut proteger notre connexion pour eviter ce type de piratage?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
coucou cathy , et bien ... si tu veux eviter que quelqu'un ne pirate tes boitiers CPL , supprime les ! par contre pour faire la liaison neufbox > décodeur , tu devras acheter un cable réseau aussi long qu'il le faudra ! (les cpl servaient à ne pas acheter de cable long et percer des trous dans les murs) un cable réseau peut avoir une longueur max de 90 ~ 100m.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour tout le monde
je suis de retour avec mon problème, il me semble que sfr decide enfin de se mettre du cote des consomateur, il m'offre 6mois a -30% sur mon abo mais cela ne regle en rien le fait que mafacture n'est pas annulée ni rééditée avec la bonne forme. Mon problème correspond a aout et septembre, il faut savoir que depuis juillet il se passe deja le meme cas de figure alors je n'en reste pas là suite au prochain épisode et n'hesiter pas noter quoi que se soit ça peut tujours aider quelqu'un!!! 0 bientôt pour de nouvelles avantures SFR NEUF BOX ET FIXE
lapopo41- 31 oct. 2009 à 13:46
merci de ta reponse, je signal au passage que je viend de leurs envoyer un courrier plus que salé afin de les faires réagir sur leur système commerciale qui n'est que bidon!!!!!en se qui concerne ma facture celle-ci à était prélevé hier sur mon compte, j'ai effectuée une opposition sur mon prelevement ainsi que sur tous les suivants! on va bien voir mais je me donne une semaine de délais pour avoir de leurs nouvelle et si d'ici là pas de news je contacte ma protection juridique afin de solutionner mon problème une bonne fois pour toute
Répondre
Lol-R :-)- 1 nov. 2009 à 12:27
Autres petits conseils:
. Envois toutes tes lettres avec AR avec l'AR collé au contenu puis plié et fermée en bordure par du scotch (écris tes lettres au stylo bille idélébile et signe les, et photographie et photocopie les, elles auront plus de valeurs).
. Illustres tes lettres avec les articles de lois correspondants, ça montrera ta bonne foi et que tu ne rigoles pas.
. Parles que tu agis sous les conseils de ton avocat, d'un juriste, d'un huissier, d'un élu...ect, pour impressionner ton adversaire (Lol! Un peu débilos ça!).
. Tu n'as jamais reçu les lettres non-envoyé avec AR par Neuf, il ne t'on jamais contacté si il t'appelle laisse demande qui sait en chuchotant ou avec une autre voix et raccroches (Parano!).
. Une seul lettre de sommation de paiement avec AR est suffisant avant d'enclencher la procédure d'injonction de faire (gratuite), pas besoin de te fatiguer !
. Pour dire du mal (la vérité fait mal!) sans risquer d'être attaqué pour diffamation, utilises des outils comme Tor Browser ou Jap ou à la limite (et en plus !) anonymouse.org.
. N'hésite pas à lancer en parallèle une action en justice pour avoir des dédomagements, vol, diffamation, préjudice moral (2000+2000+2000€), tu réccupereras surement quelque chose au moins avec 2 zéros.
Mais avant tu peux demander conseil a un avocat (je ne suis pas juriste!), il y a des rencontres gratuites dans presque toutes les villes, il faut demander aux services sociaux.

Met tout en ligne le déroulement de ton procès, les lettres, les documents, en masquant ton nom et celui de ton FAI (les lecteurs ne sont pas stupides il vont comprendre), c'est juste pour ne pas risquer une plainte/vengeance pour diffamation. Comme blog utilise un gros truc comme myspace (qui marche avec Tor Browser comme ça personne n'a ton IP, facebook je sais pas), et informes les gens des pratiques de neuf avec un robot (la demo de friendblaster pro par exemple), comme ça ils comprendront qu'ils doivent respecter les clients.
Fait leur perdre au moins 1000 ou 2000 clients en une semaine c'est faisable sans problèmes.

Voili voilou.
Bonne chance !
Répondre
lapopo41- 4 nov. 2009 à 20:56
hello
voila les news!!!
Suite à l'absence de nouvelle de SFR j'ai effectuée 2 courrier un pour le service qualité clientèle et l'autre pour le service contentieux!!!!
Je pense que ces deux relances ont etait benefique car g u réponse cette aprem pour une annulation de ma facture et la création d'une deuxieme, en meme temps c t deja sa la derniere fois mais comme conseiller ci-dessus je spécifi tout ce qui se passe afin de rendre service a moi meme et au autre victimesssssssssssssss
Une fois que ce'tte facture sera reglerje vais refaire la meem chose pour juin et juillet sur lesquelle apres verification g u le meme probleme!!!!!!
alors bon courage a moi meme et op op op au boulot
Répondre
rachel- 9 déc. 2009 à 12:17
Je répond à ton mail :

J'ai eu 2 mois d'abonnement gratuit de plus j'ai eu une personne super sympa du service résiliation qui m'a mise en relation avec une technicienne de réseau ; conclusion :

mon réseau n'était pas sécurise depuis l'installation de la ligne . Elle a donc procéder à une initialisation de la boxe et du wifi , elle nous a fait choisir dans connexion un mode de connexion réseau .

Mais leur Wifi n'est pas sécurisé du tout car elle m'a expliqué et je l'ai vu que je pouvais avoir accès à la connexion de mon voisin de palier !!! Mais bon je n'y connais rien en informatique technique .

J'ai changé mon mot de passe sur mon adresse sfr messagerie , mais je n'ai pas de contrôle parentale sur ma tv et sur l'ordi : Comment je peux faire pour en mettre un sur l'ordi gratuitement ?

Je n'ai pas Pu créer un identifiant non plus j'arrive pas à savoir comment on peut faire .

Le cas de fraude était flagrant car les vod étaient téléchargées d'internet et quand je vais sur le service VOD de sfr mon adresse mail ne passe pas , et je n'ai pas d'identifiant !

Donc apparemment j'aurais une régularisation des 33,95 des vod , l'annulation du bouquet, et deux mois gratuits sur la prochaine facture .
J'ai reçu un mail de confirmation pour les 2 mois gratuits , mais tout cela montre que les nouvelles techniques ne sont pas sécurisées !
Répondre
rachel Lol-R :-) - 9 déc. 2009 à 12:24
Je ne pense pas que tu es les connaissances nécessaires pour parler de choses que seul le gouvernement maitrise car il connait les tenants et les aboutissants .
Ne vient pas sur ce sit si c'est pour blablater des trucs qui ne servent à rien aux gens !!
Déjà il n'y a pas de prélèvement sur mon comte j'ai refusé !

Pour parler de politique tu as les bars du coin ........
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
rebonjour
Nous sommes le 09/11/2009, apres avoir envoyée 2 courriers chez sfr je reçois à ce jour une lettre m'épliquant ce que je savait deja, que les vod ya que moi pour les commander et blablablabla!!!
J'ai aussi reçue une lettre du service rejet prelevementt me demanat de bien vouloir regler la facture. De colèere j'ai téléphoner à mon service juridique qui me signale juste que je n'avais pas le droit de faire opposition et que je devais payer quand meme. A ce jour meme la protection juridique est incappable de m repondre . Nous sommes toujours le 09.11.09 et le mr de la protection juridique appel sfr neuf box pour pouvoir trouver une solution je vous tiend au courant
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  piratage neuf  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.