Bonsoir,
Voila , le gros de problème est dans le titre, mais je vais essayer de le détailler au maximum.
Il y a environ 3 mois ma livebox s’était déconnectée et je ne pouvais plus aller sur internet et le téléphone ne fonctionnait plus. Daprès mes souvenirs ça coïnciderait avec la date du dégroupage de ma ligne (date à laquelle j’ai pu souscrire à l’option TV), mais je ne sais pas si il y a un rapport ni si cela s’est produit exactement à la même date.
J’ai donc contacté a plusieurs reprises le service technique. On m’a demandé de débrancher l’alimentation de la livebox, d’appuyer sur reset et de rebrancher, de rester appuyé sur reset jusqu'à l’affichage de 3 leds sur 5. Ensuite d’aller dans les paramètres avancés de la livebox pour faire une « encapsulation » en PPPoA. Immédiatement internet à fonctionné, le téléphone est revenu après quelques minutes.
Le problème c’est que environ 1 fois par semaine le téléphone ne fonctionne plus. Internet lui fonctionne mais en allant dans les paramètres de la livebox ça m’affiche internet désactivé, téléphone désactive.. Je dois donc a chaque fois faire un reset de la livebox et la paramétrer en PPPoA pour que le téléphone fonctionne à nouveau.
La semaine dernière le service technique a décidé de me changer ma livebox vieille d’environ 4 ans. J’ai donc tout désinstallé de l’ancienne livebox (désinstallation physique et logicielle en ne gardant rien de l’ancienne livebox, même pas les câbles) et redémarré le pc. A la réinstallation de la nouvelle livebox tout s’est bien déroulé jusqu'à la tentative de connection qui fut impossible. J’ai donc tenté une encapsulation en PPPoA et la miracle : internet + tv + téléphone fonctionne … mais que pour 3 jours. Donc rebelote, chaque fois que ça plante je dois faire un reset en configuration d’usine de la livebox et l’encapsuler en PPPoA : en bref je retourne au point de départ du problème.
Je tiens également à vous préciser que j’ai 4 téléphones branché chez moi et que le technicien m’a dit que ça pouvait venir de ça (alor que ça fonctionnait très bien pendant des années). Donc j’ai fait le test en débranchant tous les téléphones, et rien n’a changé. J’ai également changé tous les filtres par des neufs.
Le PC principal est sous XP SP2 en USB 2.0, un autre PC est sous XP SP2 en éthernet, le PC portable est sous Vista Basic SP1 en Wifi. Le téléphone branché sur la livebox est compatible « téléphonie IP » (vérifié sur le site d’Orange)…
Donc j’ai quelques questions
D’après vous pourquoi je ne peux plus me connecter en PPPoE ? Le problème vient-il de mon pc, ma ligne ou orange ? Car ce n’est quand même pas normal qu’il faille faire autant de bidouille (1 fois par semaine). J’ai installé des livebox chez des amis, jamais eu aucun soucis, ça s’est toujours bien connecté (je ne dis pas qu’il n’y a pas eu des déco de temps en temps, mais pas de quoi faire des reset d’usine ou encore moins des encapsulation en PPPoA).
Que tenteriez-vous à ma place ? Quelles démarches sur mon pc ou bien auprès d’orange ? Est-ce que c’est mon PC qui peut poser problème (qui refuse la connection PPPoE par exemple).
Pour information, voici les informations de ma ligne et du NRA :
Longueur de ligne : 1514 m
Affaiblissement : 20,55 dB
Débit descendant ADSL : 7844 kbps (981 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 20926 kbps (2616 ko/s)
NRA :
Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif
Nombre d'abonnés approximatif : 4500
Longueur de ligne moyenne : 2087 m
Longueur de ligne maximale 6504 m
Affaiblissement moyen 28 dB
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL : 100%
J’espère que vous pourrez un peu m’aider dans cette galère, je vous remercie d’avance pour les réponses et informations que vous pourrez m’apporter.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0