Ces personnes ont
beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des
avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).
QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)
VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
-L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.
Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.
VOUS ETES ACHETEUR :
1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.
2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).
3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.
4) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent. Ils vous certifient que les voiture est en cours de livraison. Pour vous en convaincre, un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous le confirme. A ce moment là, plusieurs scenarii :
4-a) vous demande un règlement Western Union qu'il ne "touchera" qu'avec votre accord -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Suivant les pays, il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union. (
voir avertissements ici)
4-b) Vous recevez un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous demandant le paiement de frais divers et variés afin de pouvoir débloquer la marchandise.
4-c) ... et d'autres variantes existent !
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre et le pire c'est que l'annonce de la voiture existe vraiment sur ebay et c'est annonces jaune.fr que l'arnaqueur a fait son coup une 406 coupé à 4000 € avec bien livraison gratuite que l'on attends toujours....
Moi aussi j'ai été victime d'une escroquerie de 4100€ par Western union.
Aujourd'hui ils essaient de trouver 1 moyen de ne pas me rembourser alor que la signature qu'il y a sur le bon de retrait d'argent n'est pas la mienne.
Est-ce que votre avocat pense que vous allez pouvoir récupérer votre argent?
je ne sais plus quoi faire mais il est sûe que je ne laisserais pas tomber l'affaire.
Merci de me réppondre.
le vendeur vient de me rapeller
en me disant que le livreur soit disant le transporteur serait la le 6 mai a 11 heure du matin
que fait je
surtout pas de mandat western union C UNE ARNAQUE</gras>
surtout ne donner pas de suite favorable à ce genre d'annonce. je me suis fait avoir comme beaucoup car je pensais que tout le monde n'étaient pas pourri et que peut etre c'était honnete mais le constat est là. quand il y a de l'argent en jeu ne faites pas les cons ils retire l'argent avec rien et en plus il n'y a pas de recours
ils savent y faire ils jouent avec le reve de chacun .
donc un seul mot : PRUDENCE sur internet
Courage une solution et peût-être possible .
Daniel
J ai chauffé le béninois, raconté moi aussi mes sornettes pour lui faire croire que j’etais le gros pigeon qui allait payer 5200€+surtaxe afin que son complice confiant marche jusqu’au bout …vers le piège préparé
Le jour de la remise (mardi dernier 14H00) c'était comme ds les films: 4 policiers en civils que j ai rencontré avant , qui m'ont remis une liasse de faux billet que le diplomate bidon devait prendre en main pr être arrêté en flag
en fait le type s est bien pointé mais s'est méfié qd j’ai insisté (sur ordre des policiers ds le café) pr le faire asseoir à une table. Il s'est détourné pr s’ échapper tranquillement; il a quand même été intercepté par l'équipe un peu plus tard (ouf !)
j ai dû refaire une déposition pr le confondre comme étant bien mon diplomate, qu il m'a bien demandé l'argent contre un papier à faire signer. il est actuellement inculpé pour escroquerie en bande organisé et il s'agit d un rmiste béninois (avec déjà 6 mois de prison) qui n a pas de taff de puis 1 an et donc vit de l escroquerie. Ils ont retrouvé sur son portables des n° de tel de victimes.
Il est actuellement au frais à Fresnes . Le commandant m a dit que malheureusement il n’ est pas expulsable et qu’ un avocat va bien arriver à la faire sortir au bout de quelques mois . Mr continuera de toucher ses allocs, sa carte RER gratuite etc
Son complice n ayant pas de ses nouvelles et pour cause, je continue de jouer un scénario avec lui: lui faire croire que tout s est bien passé , sauf que j ai pas eu la valisette mais un papier à signer avec un code de casier à la consigne de la gare Montparnasse (le code, mon invention vu que son diplomate bidon n a pas pu transmettre ce qu il avait improvis » comme excuse pr ne pas donner la mallette). Bien sur j’ ai fait savoir que je n'avais rien trouvé à la gare
Lui maintient que si elle existe et qu il sait où il est à Paris mais qu on ira la prendre ensemble à condition de payer son vol ( 1000€) du n’importe quoi ! un abruti de base qui a rien compris au film et qui mériterait de se rejoindre son compère à Fresnes!
je compte encore jouer avec lui(il croit que j ai besoin de lui pr amortir mes 5200€ en récupérant la valise), je compte hacker sa boite hotmail ( le Brda a besoin d infos pr infilter la bande en france car une enquête a été ouverte du coup). Enfin suivant mon temps surtout et mon humeur , je peux lui poser des lapins, le faire espérer pr rien. Là je il claque son fric ds des appels vers la france sur un numero liste rouge à me convaincre de continuer,je le fais mariner feignant la pauvre victime qui n'a pas digéré ses mensonges, le temps que je puisse le hacker( il est bien frustré de ne pas avoir eu sa part-son copain s est évanoui ds la circulation avec ses 5200€ quand même !-et me voit donc comme un bon pigeon). Du jour au lendemain, je le zappe si je veux
j ai été sans le savoir chasseur de scam . Je ne suis pas le seul qui s'amuse avec eux (tellement ils sont cons mais suffisamment astucieux pr en berner qqsuns; on m' a cité le cas le femme qui leur a filé au bout du compte plus de 20 000€). On peut les faire tourner en bourrique lisez cette page http://www.arobase.org/arnaques/chasseuse-de-scams.htm
------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION AUX CONTACTS PRIVES !
Avertissement aux personnes qui comptent prendre contact :
Comme vous avez pu le constater, la personne à qui vous pensiez parler n'est pas forçemment celle qu'elle prétend être.
Nous supprimons régulièrement de ce forum des interventions de ces escrocs qui lisent les témoignages et tentent régulièrement d'intervenir afin :
- de poursuivre leur manipulation en essayant de vous entrainer dans de fausses démarches tarifées.
- d'avoir l'identité des personnes qui leur font perdre leur temps (et éventuellement s'en servir pour d'autres escroqueries)
- de faire des menaces pour faire cesser les témoignages
Sur les forums, nous tentons de vérifier l'ip de chaque intervention, mais vos échanges privés n'offrent pas la même sécurité.
Ces arnaqueurs n'hésitent pas à se faire passer pour des médecins, des commissaires de police, des avocats... et même des victimes.
Ne donnez JAMAIS d'infos personnelles à des gens que vous ne connaissez pas vraiment. Ne faites aucun versement à ces personnes que vous ne connaissez pas.
bonjour ce matin encore l annonce n'y était pas ni ta réponse. Merci d'avoir réagi il est vrai que cette chaine sans fin commence à nous énerver et de voir combien de personnes sont crédules jusqu'a signer des reconnaissances de dettes.
Je commence à mes poser la question si certaines de ces pseudos arnaques soient réelles tant à la crédulité ou alors est-ce une tentative de leur part pour obtenir via ce site d'autres identites. Sur match.com ils opérent en espagnol ils mettent une photo d'homme et annonce etre une femme ! le pire c'est qu'ils ne se rencontent de rien ne maitrisant ni le français ni aucune langue sauf l'anglais off course!!!!!!!!!! tout comme vous je dénonce les arcele pourvu qu'ils dépensent un max. sabrina95
hier je suis tombé sur une annonce plus qu'alléchante pour un quad raptor 700 en excellent état à 1300 euros. quelle aubaine! je contacte le vendeur qui travaille en mission ccf au bénin mais le quad est en france et on peut lme le livrer frais de livraison offert ; la encore je trouve que j'ai beaucoup de chance; je contacte le livreur qui sans me demander mon nom m'assure que je serai livré le lendemain mais que je dois faire un mandat western union qui garantie mon paiement tant que je ne donne pas les codes (ça me parait bizarre) donc je recontacte le vendeur qui se nomme EMILE GUILLAUME qui m'envoie la marche à suivre par email. Et là ayant pris la précaution de lire les différentes arnaques western union je reçois le même formulaire que Mattam avec les memes mots et le même docteur à qui je devais envoyer le mandat. J'ai également été avertie du fait qu'il fallait me taire sur le fait d'acheter un objet mais que je devais dire que j'envoyais de l'argent à un ami.
je vous remercie d'avoir créer ce site sinon je me serai surement fait avoir
Cet EMILE GUILLAUME sévit sur le bon coin.com mais je l'ai également retrouvé sur ebay
Ce qui est rassurant c'est qu'il procede de facon identique...ils auraient au moins du changer le modele de la lettre....
En ce q me concerne c la sté TOP Livraison qui doit me livrer le vehicule. Le proprietaire a du partir au benin la veille de l'annonce. J'ai demandé au vendeur de me communiquer la plaque d'immatriculation du vehicule et par mesure de securité il refuse....
Enfin bref, vos temoignages me permettent de prendre une decision rapide, ecourter la vente...
Merci.
Grace a votre site, je viens d'éviter la perte de 2700 euros.
j'espere que cette arnaque va un jour ou l'autre etre decelé.
Assistante de jusriste auprés du procureur de la republique, je vais pour ma part faire impression de tout les documents que j'ai de mon vendeur et imprimer les element de discussion de ce site et saisir la gendarmerie sans en aviser mon vendeur. peut etre celle ci pourra se servir de ce contact pour tenter quelque chose afin de mettre fin a cette arnaque. Si vous avez porté plainte pour certains il est probable qu'il y ait deja des trace au niveau national de cette affaire.
encore merci a tous.