Nouvelle arnaque Western Union au Bénin

Fermé
nonobarz - 25 mars 2008 à 15:06
 NadiaLey - 4 août 2014 à 08:41
Bonjour,

heureusement qu'il y a ce forum pour les moins vigilents.

J'avais remarqué un fourgon aménagé en camping-car sur le site multi-occasion.com. à un prix détonnant 7500 €, alors que le véhicule vaut non équipé plus de 15000 €. La super-affaire!!!
J'envoie par mail une demande de renseignements et des photos complémentaires.

Pas de souci, une réponse donnée le soir même à 23h40. Déjà cela parait louche. Il s'agit en fait d'une ONG qui est au Bénin qui organise tous les 3 ans une vente discount. Il demande rapidement mon adresse pour la livraison.

Entre-temps, je trouve la même annonce sur plusieurs sites à des prix différents. Bizarre.

J'apelle le n° de M Laurent PELLOQUIN, mon vendeur du Bénin, le 00 22 990 074 964. Il me dit qu'il faut tout d'abord assurer le voyage en faisant un mandat western union de 1200 €. Il me certifie que sans le code d'accés personne ne peut retirer l'argent.

C'est à ce moment que je me renseigne sur les mandats western union. J'arrive sur ce site et là je commence à comprendre... En même temps, sur une des annonces il y a un numéro à appeler qui correspond à la véritable propriétaire qui me dit que le véhicule est déjà vendu!!!!!

Quel soulagement de ne pas m'être fait piéger... Je vous laisse imaginer la teneur du mail que j'ai envoyé à cet escroc... D'ailleurs vous aussi vous pouvez lui écrire à:
ong-aide-et-action@dr.com

Si ce message peut servir à d'autres...
A voir également:

50 réponses

Bonjour !

Je travaille à la Poste et je vois tous les jours des clients qui souhaitent envoyer des Western Union en paiement de voitures, quad et même des tracteurs en provenance du Benin.
C'est bien évidemment une arnaque mais difficile parfois d'expliquer à mes clients la réalité de celle-ci car la procédure d'appât est bien rodée.

Je rappelle les principes du Western Union :
- WU permet l'envoi d'argent à quelqu'un que VOUS CONNAISSEZ ;
- Le numéro MTCN (Money Transfert Control Number), qui est remis par le guichetier de la Poste, n'est pas obligatoire, sauf dans certains pays, pour se faire payer un WU ;
-La question test (obligatoire en Afrique Noire) n'est pas un rempart à l'arnaque à cause des complicités locales des agents WU. Dans ses pays, une simple épicerie peut être une agence WU ! Je l'ai vu récemment à Londres où certaines agences WU étaient tenues par des magasins qui vendent des souvenirs, des connexions Internet, etc.

PRIX CASSé > BENIN > WESTERN UNION > ARNAQUE !
40