Bonsoir tout le monde,
Ca y est, je l'ai vu !!! ;-)
Je ne reviens sur la dangerosité, si le nom est utilisé sur une autre feuille où il est absent on ne sait pas ce qu'on ramène. Mais quand on utilise des astuces on sait qu'il y a des limites à ne pas dépasser et dans quel cadre l'utiliser.
Il est clair que fait comme ça le nom ne doit être utilisé que dans la feuille où il est présent.
Ceci dit cette astuce répond à un pb que j'ai eu il y a qcq semaines où justement une feuille devait être dupliquée tous les jours et toutes les références aux noms ne fonctionnaient plus.
Donc merci à xkristi, ça resservira ;-)
Par contre la manip... heuuu, ben je dois être nul là dessus, je n'y arrive pas.
Mais si on regarde comment excel stocke ces noms 'particuliers' tout s'éclairci et devient plus simple.
En fait les noms sont bien distincts malgré les apparences.
Excel stocke le nom de la feuille dans le nom, et si on est sur la feuille où il a été déclaré, ce début de nom n'est pas affiché.
Ce qui donne une méthode plus facile (enfin pour moi...) pour les déclarer.
Sur feuil1 sélectionner sa cellule et 'insertion / nom / définir...' et nom dans le classeur: 'Feuil1'!test
Idem sur feuil2 avec 'Feuil2'!test
(les ' ' sont là en cas d'espace dans le nom de l'onglet)
Et on se retrouve dans le même cas que sur le classeur de xkristi.
Et en plus si on les a bien déclarés comme ça sur toutes les feuilles on peut utiliser ces noms dans n'importe quelle feuille sans ambiguité avec le nom complet : ='Feuil1'!test.
Et si c'est le nom de la feuille active qu'on a besoin =test suffit
Merci à nouveau à xkristi :-)
eric