Serigraphie artisanale

Fermé
samha - 25 mars 2008 à 11:35
 donvirusrap - 29 janv. 2009 à 23:25
Bonjour,je cherche des cours de serigraphie artisanale merci

29 réponses

bonjour, tt le monde je cherche un schéma ou une méthode pour fabrication d'une carrousel table ou station 4 couleur pour réaliser la quadrichromie sur textile et sur papier.
je suis un sérigraphie depuis 8 ans et imprimeur offset aussi depuis 4 ans, je suis à votre disposition pour elargir vos connaissance dans le domaine.
merci à vous
27
Bonjour
un site sympa pour les personnes qui veulent se lancer dans la sérigraphie pour le loisir comme moi.
http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo.html

Bonne chance
25
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
16 juil. 2008 à 16:46
c'Est la vrai réponse à la question du départ !!!
0
christel > DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
16 juil. 2008 à 16:54
tu peux traduire?
0
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1 > christel
17 juil. 2008 à 21:25
le lien est la meilleur façon d'apprendre a propos de la serigraphie artisanale, le reste des messages est un débat à propos du métier, donc innutile
0
je n'arrive pas ouvrir le lien?????quel dommage je suis sérigraphie et cherche toujours a me perfectionnée avec de nouvelles astuces.Surtout que j'en fait sur textile divers coton, polyestere,sublimé............on cherche a faire de la quadry j'en ai déjà imprimé mais pour les typons??est il possible d'en faire s'en formation? d'apprendre avec internet???et amis pour conseils?
0
Bonjour, je suis artisan serigraphie, et si tu habites pas trop loin de la région liégeoise en Belgique je suis prèt a te donner tous les renseignements que tu souhaites. je suis près de la retraite et mon atelier sera a remettre dans qielques temps.
Salutations
remerciements
clément
14
nariel Messages postés 34 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 4
30 août 2008 à 23:40
Bonjour, Clément
Si vous pouviez me fournir une adresse où me procurer du vernis sérigraphique à l'alcool, et même des raclettes métalliques, ça me rendrait bien service aussi. Je suis à Marseille.
Merci
0
Bonjour,je cherche pour moi et mon fils Christophe.
J'adresse un message à clément que je suis intéressé.
Il peut m'adresser un mail : l.i.s@wanadoo.fr.
0
Bonjour,clement,
je recherche comment produire des petites quantités de tee-shirts sérigraphiés.
cela est surtout pour monfils Christophe qui veut prendre cette filière.
merci,à bientôt.
joseph
0
bon alor je debark la dedan en esperant que ce soit toujour d actualité je sors de l ecole duperré et jai pratiqué la serigraphie au cours de mon bts jaimerai pouvoir poursuivre et pourquoi pas reprendre un atelier donc votre proposition m interresse si ca vous dit contacter moi!!!!
0
gilon > joseph
20 sept. 2008 à 09:01
Bonjour joseph, dis moi ce que je peux faire pour toi (vous)
clement
0
nariel Messages postés 34 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 4
30 août 2008 à 23:37
je n'ai pratiqué que la sérigraphie sur tissus, et de façon basique...Mais ça rendait bien/
Ceci dit, pour faire tes cadres, il te faut de l'étamine de nylon.(Où en acheter? Je ne sais plus, il faut chercher)
Tu montes un cadre (de la largeur de tes raclettes ), tu coupes l'étamine et tu l'agrafes. Ensuite tu recouvres la partie agrafée par du sparadrap, qui va non seulement couvrir une partie du cadre en bois, mais aussi empiéter sur la "fenêtre" sur laquelle l'étamine est tendue, de 1 à 2 cms sur le pourtour.
Ensuite, tu peins le cadre et le sparadrap (pour qu'au moment de l'impression, la peinture ne passe pas en dehors des endroits où...tu veux qu'elle passe, en bref, qu'il n'y ait ni fuites ni bavures)
Tu as compris, "apprenant"? Laisse tomber ce terme, ce n'est pas parce que des psycho-pédagogues ont décidé de changer notre vocabulaire qu'il faut les suivre dans leurs délires. Donc, tu es "élève", et où?
Ceci dit, expliquer les choses comme ça, sur un forum, ce n'est pas facile. Achète un bon bouquin et lis-le...

Suite du travail: tu fais un dessin au drawing-gum, avec un tire-ligne. Si tu préfères un pinceau, prends soin de l'enduire de savon avant de le tremper ds le drawing-gum, sinon, ton pinceau sera fichu.
Quand le drawing-gum,est sec, tu prends une raclette métallique, tu verses dedans un peu de vernis à l'alcool(en principe de couleur rouge), tu pars du haut du cadre et tu racles l'étamine avec, et ceci en une seule fois: si tu rates, ne repasse pas, car tu ne pourrais plus faire apparaitre ton dessin.

Laisse sécher le vernis.
Ensuite, tu frottes avec le doigt pour ôter le drawing-gum, et s'il en reste qui ne part pas, tu frottes avec un chiffon imbibé de white-spirtit.
Tu obtiens donc un cadre dont seules les parties "débouchées" laisseront passer le colorant.

Supposons que tu veuilles imprimer un tee-shirt: glisse un carton à dessin format 1/2 raisin à l'intérieur du tee-shirt, centre bien, pose le cadre. tu verses environ 2 cuillères à soupe de couleur en haut du cadre, et tu la tires vers le bas avec la raclette en caoutchouc (semblable à celles qu'utilisent les carreleurs pour les joints)
Il faut faire une seule passe. sinon, ça bave.
Si tu fais des taches, tu rattrapes à la main, au pochoir, avec une brosse à pocher.

Si tu veux récupérer ton cadre, tu le frottes avec de l'alcool, pour dissoudre le vernis.

c'est clair?
12
Bonjour, tu fais de la sérigraphie a l'age de la pierre, maintenant ce sont des émulsions photographique sensible aux UV et j'ai même vu insoler avec le soleil et cela marche très bien
clément
0
Bonjour,
peux-tu m'indiquer où pouvons-nous trouver les produits que tu indiques?
Je pensais, après avoir connaissance de COREL X3,passer en numérique pour tee-shirt
mais cela est trop cher!
Je veux démarrer par le traditionnel pas cher et simplement format A4 et petits logos.
cordialement,
JOSEPH
0
lotynet Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 10:33
c'est peut etre un peu tard mais le tissus pour les cadres tu peux l'acheter et tous les produits, sans doute, chez Buizine. mais tu connais probablement déjà leur site ...[http://www.abuisine.fr
chez Geant aussi, fournisseur pour les beaus arts.
moi j'ai une question, pour faire les cardes soi même c'est possible? pour la peinture je les tends moi même mais pour la sérigraphie? pour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est dommage d'être agressif avec des gens qui ont juste envie d'apprendre des procédés artisanaux - normalement d'est donné à tous de pouvoir améliorer ses connaissances, créer, vivre ses passions et compagnie...
En fait pour répondre à la question sérigraphie sans prise de tête - c'est-y possible ?
allez donc faire un tour sur ce formidable site : http://whe.fr/ - vous y trouverez pas mal de choses et notamment la printbox (un kit magique pour sérigraphier yourself) - un blog pour les sérigraphes en herbe comme moi et même une boutique avec pas mal de trucs pas vraiment chers
537718
www.537718.org
9
je veux apprendre la sérigraphie traditionnel
9
Bonjour,
nous organisons régulièrement des stages de sérigraphie d'art. Je vous propose de visiter notre site pour plus d'informations : www.lesatelierskontakt.weebly.com.
A bientôt,
phil
5
salut chui en 3eme et j'aimerais faire un CAP sérigrphie vous pouvez me dire keski maten ?
4
lutinarena Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 1
15 mai 2008 à 18:39
alors voila, je suis actutellement en imprimerie offset et pao, avant l'offset, j'ai fais un cap serigraphie en 2 ans et un cqp en un ans. ca fait six ans que je travaille dans les arts graphique alors je pense etre en mesure de répondre.

Sachez avant tout que le procédé d'impression est assez simple, vous pouvez vous construire une machine manu pour la sérigraphie, mais le plus important dans ce metier c'est la connaissance des ENCRES!

si vous ne savait pas quel encre va sur quel support, abbondonner tout de suite.
comme vous n'etes pas des pro, vous aurez du mal a vous fournir en encre.
DE plus pour le textile, trois choix possible:
-les encres uv, ne sechent pas dans l'ecran (plus en soie depuis le debut du 20ieme siecle mais en synthetique)
permet des finesse sur des toile 180 par ex
necessitent un four UV trop chere pour le commun des mortel..
-Les encres à solvant, il faut les sechet a haute temperature, si vous le faite chez vous, achetez un decapeur thermique,
-les encres à l'eau, seche tres vite a l'air libre mais seche tres vite dans l'ecran

si vous comptez imprimer plusieurs couleurs il vous faut plusieurs ecran, et savoir caler sur textile
de plus les produit étant extrement toxique, vous ne pouvez vous en debarrasser dans votre poubelle menager,
allez voir un serigraphe ca vous coutera moins cher
4
bonjour

j aimerai savoir ce que tu entends par construire soi même une machine et comment faire surtout

je suis interressé pour faire des impressions sur tee shirt mais au départ investir dans une grosse machine pas evident si on ne sais pas comment cela va fonctionner donc au depart j aurai aimé teste sur une petite quantité pour une association

merci
0
gilon > christel
20 sept. 2008 à 08:53
Bonjour, j'ai construit plusieurs carrousels d'impression et même un avec comme base le pied d'une chaise de bureau, la personne ne disposait de pas beaucoup de place, il faut un peu de matériel mais j'ai construit cela en guadeloupe ou on ne trouve pas toujours tous le matériel dont on a besoin alors j'ai adapté au mieux et au moins cher, envoie moi un mail directement et je vais t'envoyer les plans pour une 4 couleurs
clement
0
comme par hasard, on a presque le meme parcour dans les arts graphiques, je possede une imprimerie depuis 4 ans, et tjr sérigraphe depuis 8ans,
je conduit mon offset 1 couleur heidelberg kord 64 et massicot perfecta ainsi que la platine (28/36) uniquement pour la découpe. malgré cette longue expérience j'ai qlq lacune concernant le sérigraphie, j'ai réaliser beaucoup de travaux avec une impression de tres grande quantité je parle de l'impression manuelle avec des tables très modeste et très simple 1 couleur, mes produits sont réaliser parfois à 3 couleurs.
pour le papier pas de pb mais pour le textile j'ai l'intention de fabriquer moi même une carrousel 4 couleurs mais le problème un schéma me manque. ici en Algérie le matériel et vraiment trop chére c pour ca que je veux réaliser une carrousel tt seul avec un soudeur. normalement ça fera l'affaire. n'hésitez pas à me contacter pour échanger des idées
0
ryadh > gilon
19 oct. 2008 à 12:30
gilon peut tu m'aider et m'envoyer le schèma d'une 4 couleurs
0
Nino, > gilon
23 oct. 2008 à 21:58
Salut Gilon, c est nino, tu parles de plans, je suis réellement interessé par tes plans de 4 couleurs, je suis infographiste salarié dans une boite de communication visuelle, et a coté, très interessé par toute les réalisations alternatives et ton histoire de plan pour 4 couleur me fait vibrer... alors fais moi vibrer !
Merci
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 623
16 juil. 2008 à 16:56
Lire message numero 9 !
4
DouggyStyle Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 1
6 août 2008 à 02:02
le lien #9 fonctionne toujours, je viens d'y accéder
4
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 623
25 mars 2008 à 20:11
lol j'ai pas le temp de debatre avec quelqu'un qui croit tout savoir alors que c'est le contraire :p

Pour ton information , la ou je travail on fait aussi de la serigraphie sur des T-shirt / calendrier ... ect donc je sais parfaitement de quoi je parle :p . j'ai vu aussi les procedure d'impression . c'est n'ai pas une machine qui imprime sur des T-shirt ou Calendrier . c'est une personne a l'aide d'un espece de tissu en soie prealablement insolé , elle fait passer l'encre par dessu .... ect c'est un travail manuelle qi necessite des mouvement repetitif .... y'a pas l'intervention de machine ... ect

Je parle surtout de la serigraphie artisanal car il existe la serigraphie modern dont je connais pas encore le procéde

a+++
2
je croit qu'on peux s'entendre et vous donner tt ce que vous aurai besoin dans le domaine de la sérigraphie
0
bonjour,
moi je fait de la serigraphie a l'ancienne car jutilise un ercran et une raclette en caoutchouc, sur des suport métal cuivre et isolant ( dans une usine ) et je trouve sa tres bien .
a++++

lemirem
2
bonjour,
connais tu des livres sur la sérigraphie manuelle textile ?
je cherche à me former pour faire des expériences ensuite avec mes illus sur tee shirt.
ou connais tu une formation ds ce domaine ?
merci
sandresk
0
sapa > sandresk
2 août 2008 à 00:45
slt je sous algeri je connais la sérgraphie manielle de textile je tu formier pour faire des esc perience sa fait 10 ans et marci
0
bonjour pour repondre a ta question je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de suivre une formation pour ca .
moi j'ai apri en regardans des vidéos tel que : https://www.youtube.com/watch?v=WqyS_fOYCps&gl=FR ou encore https://www.youtube.com/watch?v=e-T4V7dWfsw&feature=related&gl=FR enfin il y en a plein hein :) pui j'ai fait quelque recherche afin de fabriquer mon ecran en polyester cadre bois.
apres il ne te reste que a fair des experiances toi meme pour voir le resultat et voir ce que cela donne et aprofondire tes connaissances :)

les liens pour le matos : http://www.seristore.com/ et www.whe.fr les 2 sont tres bien :)

voila voila bonne continuation a toi :)

et le 1er qui a repondu pas tres gentillement a peu etre peur de la concurance lol

dsl pour l'orthographe
2
nariel Messages postés 34 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 4
24 août 2008 à 21:51
J'ai pratiqué longtemps la sérigraphie artisanale sur tissus, entre autres techniques, et voici un petit livre très bien fait qui m'a permis de me débrouiller seule, et même de construire mon matériel . il est sans doute difficile à trouver de nos jours.
"Initiation à la sérigraphie" , texte et dessins de chantal Epiney-Trubert, Super 100 idées Fleurus (ed fleurus, 31 rue de Fleurus, 75006 paris)
J'utilisais à l'époque de la peinture Sétacolor (Pébéo) en grands flacons, et elle valait largement d'autres peintures plus "professionnelles". J'ai imprimé des tee-shirts et des tissus, et si ce n'était pas mon activité principale, elle a tout de même bien contribué à équilibrer mon budget. Je faisais un très faible bénéfice, mais avais de nombreuses commanes, et c'était une activité fort agréable et sans difficulté majeurespour qui sait dessiner, ce qui est mon cas...et mon métier.
J'ai voulu récemment m'y remettre un peu, mais il semble que Pébéo ne vende plus le vernis à l'alcool nécessaire pour recouvrir le cadre en étamine de nylon, et j'aimerais bien savoir d'ailleurs où en trouver. Si quelqu'un peut me renseigner...Merci
2
Je suis un apprenant en arts plastiques et particulièrement en sérégraphie
Je désire avoir la procedure de conception du matos pour impression sur t-shirt ou les references d'un document pour apprenant.
vous serez gentils aussi de me donner un resumé sur les techniques d'impression sur support
merci
2
Salut, vous me sembler faire de la sérigraphie à l'age de la pierre, les soies sont en polyester, pour l'impression des tissus de 60 à 80 fils par pouce, vous pouvez les trouver par exemple chez TIFLEX ou TR sérigraphie, pour les tendre le mieux est de tendre une grande surface, puis placer les cadres contre le toile et encolller avec une cole que vous trouverez aussi chez ces fournisseurs, vous pouvez pour un plus beau fini placer du paper cache (scotch de carrosserie) a 0.5 cm du cadre à l'intérieur. la colle se met au pinceau au travers du tissus. pour la methode de travail il y a sur le net plusieurs cours que vous pouvez imprimer mais en gros pour le textile un cointact entre le cadre et le sujet a imprimer ne gene pas pour les matières plastique un expace de 5mm entre le cadre et le sujet sont indispensables.
je suis a votre disposition pour de plus amples renseignement, j'ai plus de 30 ans d'expérience dans ce métier
a plus
clément
2
hé bein voyons .. 30 ans d'expérience .. tu parles !!

Sachez , cher Monsieur , qu'il n'existe pas seulement des tissus en polyester pour faire de la sérigraphie . Il y a aussi l'inox . Ainsi que d'autres matières tout aussi variée .

Quant a l'habillage de vos cadres , si vous voulez faire avec du scotch de carrosserie , je vous souhaites un bon amusement . Si c'est juste pour imprimer trois ou quatre T-Shirt , ça passera , mais si , comme moi , vous travaillez dans le milieu industrielle où mes machines tournent pendant seize d'affilée , vous n'êtes pas arrivez au bout de vos peines . Pour l'habillage des cadres , rien de mieux que le millard , certes un peu cher mais absolument indécollage avec des encres aqueuses .

Bref , je pourrais ainsi débattre sur toutes vos soi-disant explications de professionnel , mais je n'en ai pas le temps et pas l'envie .

Je ne prétends pas être le meilleur des meilleurs , mais lorsque vous donnez des conseils , assurez-vous de la véracité de vos propos !
0
essaye le liens suivant j'espère que trouvera ce que tu cherchait: http://www.renoud.com/cours/
2
bonjoure tt l monde si quelq1 s interesse a acheter une machine de serigraphie fabriquer par moi meme 10 place c pas un caroussel mais c tres efficace et vous pouver imprimer couleure infini par contre un caroussel le nembre de couleure c determiner pas le nembre de janette ca coute 500 euro pas chere pour le travaille qui fair je la vent cause de d acheter une machine automatique je vous laisse mes cotdonner donvirusrap@hotmail.com merci
2
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 623
2 août 2008 à 16:38
Il faut lire le sujet en entier :p . Le lien du message n°9 n'est plus operationnel . Dommage :( c'etait un bon site

Essai les lien du message n° 15/16 . Ca a l'air d'etre interessant !

a+++
1
christian19 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
19 sept. 2008 à 17:36
bonjour la serigraphie je connait de un peut 10ans de pratique si je peut t aider on c est jamais je suis la.
0
joseph > christian19 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
23 oct. 2008 à 10:49
Bonjour,je veux me lancer, je maîtrise COREL x3 ,mais le numérique est trop cher encore!
Je ne veux travailler que le A4 MAXI,petits logos,le plus simple possible.
Peux-tu m'indiquer le cheminement technique pour y arriver?
Cordialement.
0
gilon > joseph
23 oct. 2008 à 11:06
Bonjour, c'est pas très clair ce que tu demandes, veux tu etres plus explicite car je ne comprend pas tres bien le numérique qui est trop cher avec de l'A4
clement
0
joseph > gilon
23 oct. 2008 à 11:24
Bonjour,
j'indiquais simplement que prendre un tee-shirt et le positionner
sur une imprimante numérique trop chère pour moi environ 12000 euros.
Je veux simplement pour les petites séries le faire moi-même car
dès que je veux sous-traiter,cela n'est plus compétitif.
Mais je n'ai jamais fait de manuel,cadre et autres.
cordialement
joseph
0
gilon > joseph
23 oct. 2008 à 12:07
Bonjour, je comprend un peu mieux mais voici mes prix, j'ai une numérique A3 et le papier transfert je le vend à 1.60 et pour l'impression des feuilles, de 1 à 5 feuilles 1.06 - de 6 à 10 feuilles 0.96 - de 11 à 50 feuilles 0.80 et tu transferes toi même pour les petit modèle le fer a repasser c'est bon mais pour les grans il te faut une presse. pour la sérigraphie, il te faut une imprimante laser noir et blanc, une bombe de density toner, pour rendre le toner opaque, une émulsion pour le cadre, un cadre bien sur entre 80 et 110 fils par pouce (plus le nombre de fils est élevé plus c'est précis et moins il y a d'encre), une lampe d'insolation phillips HPR 125w ou une Mazda avec démareur,(voir son spectre d'UV) la lampe doit se trouver a 60cm du cadre pour l'insolation, des encres pour TS, voir éventuellement Visprox screen. tu peux poser ton cadre sur le TS et donner ton coup de raclette, puis poser cadre et raclette sur une table a coté ou avoir une janette et une charnière. si tu as de nouveau renseignement a demander n'hésite pas
a me contacter directement voici mon mail "gilon.c@skynet.be"
0