Je confirme, l'informatique c'est bien bouché.
Je sors d'une école d'ingénieur en informatique maintenant et c'est dur de trouver quoi que ce soit, même pas intéressant,
même à paris...
Ainsi plus de la moitié de la promotion n'a rien et ceux qui sont embauché sont chez UNILOG ou autre ss2i à 24 k € par an
et donc 10.000 francs net par mois (25% de cotisation pour les cadres)
Et puis évidemment, c'est pas pour faire 35 heures qu'on est ingénieur, en moyenne ca serait plutôt 50 heures par semaines
Donc ben avec les perspectives de offshore (70% au USA, contre 10% en France pour l'instant), l'avenir s'avère encore plus sombre...
A moins que tu sois à la fois passionné et que tu tombes sur quelqu'un qui te donne ta chance, et que soit pas trop regardant question salaire...
La bonne période pour l'info, c'était 1998-2001, à cette période même sans formation en info, tu pouvais être embauché et etre formé sur le tas et toucher un bon salaire (13.000 franc net par mois pour un débutant)
Maintenant je ne conseillerais pas à un jeune de faire de l'info, sauf à être vraiment passionné...
Sinon l'info c'est aussi le réseau, l'infogérance, l'installation, la formation, le support... mais plus tellement la programmation
En effet, le boulot de programmeur c'est fini en europe, trop facilement délocalisable en Inde contrairement à ce qui est maintenance/installation,
donc je ne vai pas te dire qu'en fin de compte programmer et rester des heures devant un pc à taper des lignes c'est chiant puisqu'à par durant la formation, ensuite la probabilité d'en faire ...est faible.
Sinon moi j'ai un pote qui bosse en tant qu'aide soignant et il se fait 9.000 francs net par mois, donc si t'as pas peur du travail manuel, au moins t'es sur de trouver du boulot dans ta région et de pouvoir y rester (eh oui les technologies informatiques changent souvent en info, donc on change aussi les hommes qui ont pas su s'adapter, par contre un métier manuel, la façon de faire le boulot reste la même, c'est une sécurité...)
Sinon il reste tout ce dont les places sont en nombre limitées (médecins, kinés, infirmiers...)
Ah et juste un mot au sujet du php, c'est bien pour faire son site perso, mais c'est pas non plus la panacée car c'est lent à faire, l'internet now c'est websphere,
voir des solutions open source, tel que zope,
Bonne chance