Quelques éléments à savoir :
Le "traceroute" est en fait une suite de requêtes adressées aux "noeuds" entre ton réseau et celui de l'adresse recherchée. En gros...
Le serveur contacte le premier serveur qu'il trouve en sortie, en lui disant "hé, appelle moi XX.XX.XX.XX ; voici la règle : je te transmets un chiffre, regarde le : si il est supérieur à 1, transmet ma requête à qui tu peux et enlève un au chiffre, sinon, préviens moi". Pour la première demande, le serveur que tu interrogeras placera le chiffre en question à 1, comme ça, le serveur lui répondra "ici machin ; j'te renvoie ta demande, comme demandé, vu que j'ai recu un 1". Hop, il a le nom du premier serveur.
Ton serveur effectuant la requête recommence avec un 2 : le serveur contacté tout à l'heure voit un 2, donc il transmet bien la requête au noeud suivant ; le noeud suivant recoit un 1... et informe ton serveur que "ici bidule, dis voir, j'ai recu ton truc mais j'peux rien en faire... débrouille toi". Donc, ton serveur a l'adresse du premier noeud, et à présent l'adresse du second.
Et ainsi de suite : à chaque fois, on recommence en rajoutant 1, jusqu'à arriver au serveur final. A ce moment là, on aura toute la liste des noeuds intermédiaires, que ton serveur géolocalise avec les données reçues. C'est d'ailleurs parce qu'il faut renvoyer à chaque fois la demande et repasser X fois par les mêmes serveurs qu'un traceroute est long.
Autre chose : tes données ne transitent pas forcément par le même chemin à chaque fois... les serveurs savent si telle route est encombrée ou non, et peuvent rallonger le chemin pour aller au plus vite, quitte à passer par des serveurs qui paraissent vraiment éloignés.
Après, à voir si il n'y a pas une sorte de "timeout" qui expliquerait une destination différente à chaque essai. Peut-être que ce ne sont que des noeuds intermédiaires, mais le timeout ayant coupé la requête...
Configuration : Linux Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon / GNOME / Bash / Firefox 2
Connexion Internet : ADSL Orange 8M (Livebox)