PPPoA vs PPPoE

Fermé
Albert - 3 janv. 2004 à 04:03
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 avril 2009 à 02:21
Bonjour,
Mon modem est un SpeedTouch ADSL sur USB, protocole PPPoA.
Aujourd'hui, je souhaite connecter 4 PC en LAN reliés à internet via un serveur proxy. Le protocole sera TCP/IP et le rseau Ethernet 10-100Mbps.
Ces conditions suffisent-elles pour définir si je gagne quelque kbits/s s je passe sur un modem ADSL/Ethernet (donc PPPoE, non ?).
En clair, PPPoA et PPPoE ont-ils des performances équivalentes ?
(la lecture des 2 RFC correspndantes ne m'a pas éclairé, je suis encore trop bizut)
-Quelques conditions pour aider à répondre :
si l'OS est Linux (mandrake 9.2) ?
si l'OS est Win2KAdvanced Server SP4 ?
si je fais tourner Apache sur un des PC du LAN ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire. Et encore merci à ceux qui pourront me donner un avis sur la question.
Bye

7 réponses

Un modem ethernet n'a d'Ethernet que la connection vers le réseau local.
Il est fréquent que de tels modems ne s'auto connectent pas lorsqu'ils sont livrés par le FAI (ex : Tele2). Ce qui impose de les faire fonctionner comme un modem USB avec une machine maitresse qui initie la connection. Ainsi le modem sert de relais. Comme il s'agit d'une connection filaire Ethernet entre le PC et le modem, le seul protocole qui marchera sera le PPPoE.
(serveur) FAI --------- Modem --- PC (client)

Maintenant si le modem est utilisé comme routeur, c'est lui qui devient le client, il est donc libre de se connecter par le protocole qu'il veut (à condition que le FAI soit compatible) donc PPPoA ou PPPoE.
(serveur) FAI --------- Modem (Client) --- PC

Donc oui, un modem Ethernet peut se connecter en PPPoA.
2
Je n'ai pas vécu la chose moi même, mais certains disent que pppoa est plus rapide (en théorie en tout cas). Mais apparement, seul le ping semblerait être un peu affecté (de l'ordre de 10 ms gagné maximum). Donc pour le jeu apparement pppoa serait meilleur, sinon c'est du pareil au même. Choisissez le plus facile a mettre en place.

Pilo.
0
Bonjour,

Ma configuration :
Pentium IV 2.8C sous XP Corp.
Pentium IV 2.4C sous Mandrake 9.2
Pentium III 800EB sous Linux Clarkconnect 2
Un Switch 5 ports
Un modem Wanadoo Speedtouch 510v4 ( ETHERNET )

Je suis confronté à un dilemne :

Je n'arrive pas a me connecter ni en Bridge, ni en PPPoE
UNIQUEMENT en PPPoA, qui est normalement prévu pour l'USB ...
Un modem Ethernet en PPPoA, pas facile à croire...
J'ai bien tenté de Flasher le modem, tout essayé en configurations, autant logicielles que matérielles(Windows, modem, câblages ...)
rien n'y fait...
j'ai téléphoné à mon FAI (Wanadoo)qui ne voit pas de disfonctionnement du modem, et me conseille d'essayer différentes configurations du modem... Etant donné qu'il est assez limité, j'ai vite fait le tour , et toujours pas moyen de faire fonctionner ce modem Ethernet en PPPoE.
Si vous avez une astuce pour m'aider, je vous remercie par avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
13 oct. 2004 à 11:03
salut,
Où est-ce que tu configures la connexion pppoa ?
dans le "modem" ou dans le PC ?
Ton "modem" est en fait un routeur, donc c'est tout à fait normal qu'il ne se connecte qu'en pppoa sur son interface atm.
Je ne vois pas en quoi ça te gêne.
Pourquoi vouloir le mettre en bridge ou en simple modem alors qu'il doit faire routeur pour partager la connexion à plusieurs ?
http://www.speedtouch.com/pdf/datasheet510.pdf

et ... Voili Voilou Voila !
0
Bonjour,
Je veux connecter mon modem en BRIDGE pour la simple et BONNE raison que je désire mettre en oeuvre un routeur IPCOP .
J'ai testé MON modem ST 510v4 chez un ami qui à le même modem , même routeur Ipcop et même connection ADSL ( Wanadoo ), il est à 3Km de moi, et chez lui, MON modem fonctionne dans TOUS les modes, y compris le mode Bridge ( celui qu'il faut quand on monte derrière un IPCOP, qui lui est programmé pour reconnecter en auto )
Chez moi, je le rappelle, le modem ne fonctionne pas en Bridge, ni PPPoE, seulement PPPoA, ce qui, à mon sens n'est pas normal ...
A savoir qu'un routeur IPCOP est plus sécurisant et sécurisé que le semblant de firewall du modem, et également plus étoffé et plus souple en règlages, voilà mes raisons ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
15 oct. 2004 à 10:58
OK,
pour ipcop, je suis bien d'accord,
ça fait m^m un peu" usine à gaz" pour 2 machines, mais bon c'est toujours très formateur.
Bah alors, si tu as déjà fait tout ça, je te souhaite bonne chance avec wanadur, il n'y a plus qu'eux, ils ont surement configuré différemment ton accès.
aussi:
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/protocolesfai.htm

et ... Voili Voilou Voila !
0
Bonjour ,
merci de répondre si rapidement.
Je me dout bien que ce problème viens de chez eux, je les ai déjà contacté, ils me disent que " tout est bon " ...

je continue,
et

MERCI ENCORE

Je posterais, je l'espère bientôt, une suite (et fin) solutionnée.

A bientôt
0
tonton du13016
19 avril 2009 à 02:07
le nom dutillsateur pppoe est le mot de passe pppoe tu le trouve ou
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
19 avril 2009 à 02:21
C'est le fournisseur d'accès qui les indique à son client .
0