Ecrire un morpion en caml
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4 réponses
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 12:45
18 oct. 2008 à 12:45
merci de ta réponse twirik,
par contre le morpion est fini, tout comme le puissance 4
Cette année je m'attaque à un nouveau sujet: un filtre anti-spam ;)
par contre le morpion est fini, tout comme le puissance 4
Cette année je m'attaque à un nouveau sujet: un filtre anti-spam ;)
c'est vrai qu'il est pas lisible ton code mais bon bref je pense que ca serais plus facile pour toi de creer un type case au debut qui va soi nous renvoyer une case vide ou une case occupé par le rond ou la crois un peu genre ca
type pion = Rond | Croix;;
type case =
|Vide
|Piece of pion ;;
et apres tu creer des fonctions qui convertirons ce que ta fai avant en chaine de caractères le reste c'est a toi de voir.
type pion = Rond | Croix;;
type case =
|Vide
|Piece of pion ;;
et apres tu creer des fonctions qui convertirons ce que ta fai avant en chaine de caractères le reste c'est a toi de voir.
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31 mai 2008 à 19:51
31 mai 2008 à 19:51
Ami taupin bonjour...
J'ai déjà fait un jeu de morpion et un autre de puissance 4, en Pascal.
Je n'ai pas lu ton code, je pense que tu seras capable d'appliquer mes conseils sans que j'ai à te faire le code.
Pour le Morpion qui est ton problème actuel je te conseillerai de faire, au début du jeu un cache contenant TOUS les cas terminaux pondérés de 0 (pour une perte) 1 (pour un match nul) 2 (pour une victoire), puis à chaque tour, faire une hypothèse sur chacun des emplacements où il est possible de jouer, et pour chacune de ces grilles les comparer avec celles du cache et faire des statistiques avec le poids des grilles qui coïncident, pour savoir quelle hypothèse a le plus de chance de gagner maintenant, ou le moins de chance de perdre rapidement...
Pour le Puissance 4, même méthode mais en refaisant le cache à chaque tour de jeu et en anticipant seulement sur quelques tours de jeu...
Ça peut paraitre un peu lourd mais en fait c'est très rapide à l'exécution...
Pour info, tu dis que le morpion va être assez long à faire, mais si tu le fais proprement, le puissance 4 sera quasiment un copier-coller du morpion !
J'ai déjà fait un jeu de morpion et un autre de puissance 4, en Pascal.
Je n'ai pas lu ton code, je pense que tu seras capable d'appliquer mes conseils sans que j'ai à te faire le code.
Pour le Morpion qui est ton problème actuel je te conseillerai de faire, au début du jeu un cache contenant TOUS les cas terminaux pondérés de 0 (pour une perte) 1 (pour un match nul) 2 (pour une victoire), puis à chaque tour, faire une hypothèse sur chacun des emplacements où il est possible de jouer, et pour chacune de ces grilles les comparer avec celles du cache et faire des statistiques avec le poids des grilles qui coïncident, pour savoir quelle hypothèse a le plus de chance de gagner maintenant, ou le moins de chance de perdre rapidement...
Pour le Puissance 4, même méthode mais en refaisant le cache à chaque tour de jeu et en anticipant seulement sur quelques tours de jeu...
Ça peut paraitre un peu lourd mais en fait c'est très rapide à l'exécution...
Pour info, tu dis que le morpion va être assez long à faire, mais si tu le fais proprement, le puissance 4 sera quasiment un copier-coller du morpion !
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 19:58
31 mai 2008 à 19:58
salut, merci pour la reponse.
Je comprend que tu n'ai pas lu mon code, pas du tout indenté donc completement illisible ;)
Bon sinon depuis le post j'ai beaucoup evolué dans le problème, maintenant le morpion est finit, hormis quelques tout petits détails à régler.
Et poyur le puissance 4, c'est vrai qu'en réalité, l'adaptation est très simple, d'ailleurs, je pense avoir fini les deux jeux ce mercredi après midi, donc tout se passe pour le mieux ^^
En tout cas merci beaucoup pour la réponse.
Je comprend que tu n'ai pas lu mon code, pas du tout indenté donc completement illisible ;)
Bon sinon depuis le post j'ai beaucoup evolué dans le problème, maintenant le morpion est finit, hormis quelques tout petits détails à régler.
Et poyur le puissance 4, c'est vrai qu'en réalité, l'adaptation est très simple, d'ailleurs, je pense avoir fini les deux jeux ce mercredi après midi, donc tout se passe pour le mieux ^^
En tout cas merci beaucoup pour la réponse.